Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par USAT »

herminator a écrit : 04 janv. 2018 13:36
USAT a écrit : 03 janv. 2018 21:44
Le Gros a écrit : 03 janv. 2018 10:40 perso, ça fait 3 ans que je suis indécis pour me lancer...le surcoût me parait énorme, mais sur CLM l'électrique me parait un gros plus. Si je devais franchir le pas (sur route le DA méca me parait suffisamment réactif pour mon usage), ce serait E-tap pour palier les pb de cables, c'est vrai le méca sur le clm a ses limites, devoir tricoter en bout des prolongateurs suite à un fait de course (style une moto d'arbitre qui me plante dans un long faux plat étroit en pilant devant moi pour distribuer des cartons aux gars que je suis en train doubler , sur les parcours parfois hachés que l'on n'a pas repéré (style la côte du cimetière après le 90°), j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps dans ces cas là. enfin sur les parties montantes ou sinueuses où l'on peut être diablement efficace si bien posé sur le base bar, et là le petit bouton de droite manque. Il y a aussi les cas ou l'on s'entraine à plusieurs, sur les périodes de regroupement, l'éléctrique avec commande au BB me parait plus sécurisant...
tu roules aux sorties groupe en clm alors que tu as un route? quel est l'intérêt? l’intérêt des sorties de groupes c'est les attaques les relances, les bosses à bloc etc, l'inverse de l'utilisation d'un vélo de clm..

Une moto qui te gêne c'est quoi le rapport avec un groupe Electrique? ça va te faire perdre 0,15km/h de moyenne au lieu de 0,14 ? :roll:

Les parties montantes, tu parles de quel %? car au delà de 3% à moins d'être très fort, tu perdras du temps sur les prolong, développant moins de puissance ; de plus être sur une position aéro étant ridicule vu la vitesse à laquelle tu montes..
l'intérêt pour moi est la philosophie je suis tritahlète et pas cycliste ! rien à foutre à vie sur un chrono ! (et une roue pleine même en montagne)
SI tu en as un seul ok, mais si tu en as 2? :)

Sinon Exact, ce n'est pas du tout le même fonctionnement, le même entrainement, la même tactique, les mêmes qualités, bref chacun a un vélo mais le point commun s'arrête là. Mais pour avoir fait les 2, en tri bcp se prennent pour des cadors à vélos, ne voulant pas écouter qq bons conseils de cyclistes qui ont aussi fait du tri et connaissent donc un peu le sujet.
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez tenté !

De base, c'est un gros achat et il faut le voir dans le temps.
Mon tri XXL en Juin est tout plat donc il y a pas si grand avantage pour le DI2, mais si par la suite je me retrouve à faire des tri ou des CLM en "montagne" (ce qui risque d'arriver) je m'en voudrai un peu de ne pas avoir sauté le pas avant.

Au final, j'ai trouvé un modèle d'exposition neuf, un BMC TM01 2017 avec l'ancien ultégra DI2 sans roues pour 4549€. 8)

Ça explose un peu le budget mais bon vu le prix du cadre, je vais me serrer la ceinture quelques temps ! :roll:
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par kimaswan »

-------------------
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par captaingloomy »

ValDu a écrit : 11 janv. 2018 16:34 Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez tenté !

De base, c'est un gros achat et il faut le voir dans le temps.
Mon tri XXL en Juin est tout plat donc il y a pas si grand avantage pour le DI2, mais si par la suite je me retrouve à faire des tri ou des CLM en "montagne" (ce qui risque d'arriver) je m'en voudrai un peu de ne pas avoir sauté le pas avant.

Au final, j'ai trouvé un modèle d'exposition neuf, un BMC TM01 2017 avec l'ancien ultégra DI2 sans roues pour 4549€. 8)

Ça explose un peu le budget mais bon vu le prix du cadre, je vais me serrer la ceinture quelques temps ! :roll:
C'est en quelle taille ? Parce que il est en promo sur certaines tailles sur le net pour 3500 neuf avec roue en S, 4000 en SM...4700 sans les roue et modele d'expo c'est...hyper cher.
sacramento
Messages : 11
Inscription : 04 juin 2016 10:04

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par sacramento »

Pour ma part j'utilise un sram red Etap et j'en suis ravi, c'est vraiment pratique pour le changement de vitesse et j'ai une application sur mon compteur garmin qui me donne le niveau de batterie des deux dérailleurs :sm2:
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

captaingloomy a écrit : 14 janv. 2018 09:30 C'est en quelle taille ? Parce que il est en promo sur certaines tailles sur le net pour 3500 neuf avec roue en S, 4000 en SM...4700 sans les roue et modele d'expo c'est...hyper cher.
Taille S/M, je crois que tu confonds avec le TM02 (le modèle en dessous) j'ai vu les réductions mais j'aime pas la potence qui est "classique" commun au vélo de route.
Au final, j'ai pris le vélo complet le modèle était à 8500€ soldé 4800€...parce que c'était le modèle 2017 et il était en expo (donc neuf) ... personne n'a roulé avec, moi ça me va 8)
sacramento a écrit : 14 janv. 2018 17:30 Pour ma part j'utilise un sram red Etap et j'en suis ravi, c'est vraiment pratique pour le changement de vitesse et j'ai une application sur mon compteur garmin qui me donne le niveau de batterie des deux dérailleurs :sm2:
Il faut vraiment que je test le Sram Etap moi ! Tout le monde en dis du bien ! Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence avec un Shimano DI2 à part les câbles. L'absence de câbles doit bien aider à l'entretien quand même !

Pour ce qui est de la connexion au Garmin, j'ai déjà essayé de connecter mon Edge 1000 avec mon Dura-Ace DI2 9070 sans succès :sm1:
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par YannH »

Le seul souci du eTap c'est que c'est pas génial avec les plateaux ovals, ça saute et ça déraille pas mal.. 8)
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par francky48 »

Avec quels plateaux ovales ? J'ai un collègue qui a ses trois vélos en e Tap ( un clm et deux routes) avec des Q ring et aucun problème de déraillement. Peut être qu' avec des QXL ou O symetric mais je dirais pas plus qu'avec un groupe mécanique non ?
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par yoyo73 »

YannH a écrit : 14 janv. 2018 18:32 Le seul souci du eTap c'est que c'est pas génial avec les plateaux ovals, ça saute et ça déraille pas mal.. 8)
Je suis en Etap avec le petit plateau en Osymetric et le grand en rond (pédalier rotor). Jamais aucun soucis, aucun saut, ni aucun déraillement.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par gbagard »

ValDu a écrit : 14 janv. 2018 18:10
captaingloomy a écrit : 14 janv. 2018 09:30 C'est en quelle taille ? Parce que il est en promo sur certaines tailles sur le net pour 3500 neuf avec roue en S, 4000 en SM...4700 sans les roue et modele d'expo c'est...hyper cher.
Taille S/M, je crois que tu confonds avec le TM02 (le modèle en dessous) j'ai vu les réductions mais j'aime pas la potence qui est "classique" commun au vélo de route.
Au final, j'ai pris le vélo complet le modèle était à 8500€ soldé 4800€...parce que c'était le modèle 2017 et il était en expo (donc neuf) ... personne n'a roulé avec, moi ça me va 8)
sacramento a écrit : 14 janv. 2018 17:30 Pour ma part j'utilise un sram red Etap et j'en suis ravi, c'est vraiment pratique pour le changement de vitesse et j'ai une application sur mon compteur garmin qui me donne le niveau de batterie des deux dérailleurs :sm2:
Il faut vraiment que je test le Sram Etap moi ! Tout le monde en dis du bien ! Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence avec un Shimano DI2 à part les câbles. L'absence de câbles doit bien aider à l'entretien quand même !

Pour ce qui est de la connexion au Garmin, j'ai déjà essayé de connecter mon Edge 1000 avec mon Dura-Ace DI2 9070 sans succès :sm1:
Superbe vélo, mais une horreur a régler au niveau de freinage.. tous ceux de mon entourage qui en ont eu un ne l'ont pas gardé plus d'une saison.. et je trouve aussi que ça fait vraiment cher pour un modèle d'expo..
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

Superbe vélo, mais une horreur a régler au niveau de freinage.. tous ceux de mon entourage qui en ont eu un ne l'ont pas gardé plus d'une saison.. et je trouve aussi que ça fait vraiment cher pour un modèle d'expo..
Que veux-tu ... des que tu tapes dans le haut de gamme, tu raques !
Oui j'ai vu que les réglages ne seraient pas si simple, mais je ne prévoit qu'une paire de roues donc une fois réglé ça ne bouge plus ! De la à carrément le revendre faut vraiment pas aimé bricoler le vélo ..
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

ValDu a écrit : 14 janv. 2018 18:10
captaingloomy a écrit : 14 janv. 2018 09:30 C'est en quelle taille ? Parce que il est en promo sur certaines tailles sur le net pour 3500 neuf avec roue en S, 4000 en SM...4700 sans les roue et modele d'expo c'est...hyper cher.
Taille S/M, je crois que tu confonds avec le TM02 (le modèle en dessous) j'ai vu les réductions mais j'aime pas la potence qui est "classique" commun au vélo de route.
Au final, j'ai pris le vélo complet le modèle était à 8500€ soldé 4800€...parce que c'était le modèle 2017 et il était en expo (donc neuf) ... personne n'a roulé avec, moi ça me va 8)
sacramento a écrit : 14 janv. 2018 17:30 Pour ma part j'utilise un sram red Etap et j'en suis ravi, c'est vraiment pratique pour le changement de vitesse et j'ai une application sur mon compteur garmin qui me donne le niveau de batterie des deux dérailleurs :sm2:
Il faut vraiment que je test le Sram Etap moi ! Tout le monde en dis du bien ! Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence avec un Shimano DI2 à part les câbles. L'absence de câbles doit bien aider à l'entretien quand même !

Pour ce qui est de la connexion au Garmin, j'ai déjà essayé de connecter mon Edge 1000 avec mon Dura-Ace DI2 9070 sans succès :sm1:
2 vélos en Di2 avec Garmin 1000 et 820 et aucun problème de connexion .... si tu as pris soin de mettre un D-Fly entre 2 éléments
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

J'oubliais : En plus des vitesses engagées (en chiffres, en pictogramme, en rapport de transmission), du niveau de la batterie.... tu as la possibilité de changer de page du Garmin par appui sur les boutons en haut des poignées. Très pratique.

Cette fonction n'est évidemment pas disponible sur les versions CLM du Di2 puisqu'il n'y a pas de bouton supplémentaire autre que ceux pour changer les vitesses.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

2 vélos en Di2 avec Garmin 1000 et 820 et aucun problème de connexion .... si tu as pris soin de mettre un D-Fly entre 2 éléments
Voilà peut-être l'explication, c'est quoi un D-Fly ? :roll:
Doc holliday a écrit : 15 janv. 2018 10:10 J'oubliais : En plus des vitesses engagées (en chiffres, en pictogramme, en rapport de transmission), du niveau de la batterie.... tu as la possibilité de changer de page du Garmin par appui sur les boutons en haut des poignées. Très pratique.

Cette fonction n'est évidemment pas disponible sur les versions CLM du Di2 puisqu'il n'y a pas de bouton supplémentaire autre que ceux pour changer les vitesses.
Mais les boutons sans cette connexion avec le Garmin, servent à quoi ?
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par YannH »

[quoteJe suis en Etap avec le petit plateau en Osymetric et le grand en rond (pédalier rotor). Jamais aucun soucis, aucun saut, ni aucun déraillement.][/quote]
Perso, le passage du petit (Qring) au grand plateau (Qring également) déraille de temps en temps, c'est chiant et ce malgré plusieurs réglages par un bouclard.
Petit plateau oval vers grand rond, là évidemment ça marche bien.
Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème, je préviens juste celui qui est en plateaux Ovals et qui veux passer en eTap, ça peut parfois déconner et je dois pas être le seul..
Du coup je vais remettre un grand plateau rond je pense parce que sur un tri, quand tu n'es pas sûr de pouvoir shifter sans dérailler.. :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre