Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par warp1977 »

Choupix a écrit : 02 janv. 2018 13:51 Pourquoi sur certains chronos du Pro Tour y a des cadors qui partent avec un modèle route ou qui changent pendant le parcours ?
Car ils ne le font que sur des montées sèches ?
Sérieux, faut réfléchir avant de sortir des arguments comme ça.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Gadagne »

Vank a écrit : 03 janv. 2018 15:59
Almabiker a écrit : 03 janv. 2018 13:50 après une saison et demie avec et plusieurs voyages dans la valise, je pense pouvoir dire que c'est fiable :!:
Pas mieux 8)
Merci de votre retour sur l'ETAP car il y en a peu :idea:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par USAT »

Almabiker a écrit : 03 janv. 2018 13:50
USAT a écrit : 02 janv. 2018 22:57 J'apporterais quelques nuances : en montée si tu restes sur les prolong et de part la géométrie du clm, tu développes moins de watts donc tu monteras moins vite qu'avec un route, la résistance à l'air étant très réduite. Toutes les bosses que j'ai pu faire à bloc, je monte plus vite en route au delà de 3% de pente, dès que la vitesse est inférieure à 27/28 km/h.
En même temps sauf si c'est 300m ou 400 de faux plat il faut être un peu à la masse pour faire une montée les mains sur les prolongateurs :?

Il suffit de mettre les mains sagement au niveau des poignées de frein et ça monte aussi bien qu'un vélo classique :wink:
Vank a écrit : 03 janv. 2018 09:58
Gadagne a écrit : 02 janv. 2018 18:33 donc celui qui voyage doit privilégier le mécanique :idea:
:idea: ou l'eTAP :idea:
Yes l'etap me parait être la meilleure solution si l'on veut de l'électrique sans avoir la fragilité d'un di2 :wink: après une saison et demie avec et plusieurs voyages dans la valise, je pense pouvoir dire que c'est fiable :!:

J'en ai déjà vu sur les prolong en cote hahaha :mrgreen:
Gadagne a écrit : 03 janv. 2018 11:57 oh lala comme tu te prends le chou alors que tu roules comme un minime fille :roll:
voir un cadet :sm11:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par USAT »

Le Gros a écrit : 03 janv. 2018 10:40 perso, ça fait 3 ans que je suis indécis pour me lancer...le surcoût me parait énorme, mais sur CLM l'électrique me parait un gros plus. Si je devais franchir le pas (sur route le DA méca me parait suffisamment réactif pour mon usage), ce serait E-tap pour palier les pb de cables, c'est vrai le méca sur le clm a ses limites, devoir tricoter en bout des prolongateurs suite à un fait de course (style une moto d'arbitre qui me plante dans un long faux plat étroit en pilant devant moi pour distribuer des cartons aux gars que je suis en train doubler , sur les parcours parfois hachés que l'on n'a pas repéré (style la côte du cimetière après le 90°), j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps dans ces cas là. enfin sur les parties montantes ou sinueuses où l'on peut être diablement efficace si bien posé sur le base bar, et là le petit bouton de droite manque. Il y a aussi les cas ou l'on s'entraine à plusieurs, sur les périodes de regroupement, l'éléctrique avec commande au BB me parait plus sécurisant...
tu roules aux sorties groupe en clm alors que tu as un route? quel est l'intérêt? l’intérêt des sorties de groupes c'est les attaques les relances, les bosses à bloc etc, l'inverse de l'utilisation d'un vélo de clm..

Une moto qui te gêne c'est quoi le rapport avec un groupe Electrique? ça va te faire perdre 0,15km/h de moyenne au lieu de 0,14 ? :roll:

Les parties montantes, tu parles de quel %? car au delà de 3% à moins d'être très fort, tu perdras du temps sur les prolong, développant moins de puissance ; de plus être sur une position aéro étant ridicule vu la vitesse à laquelle tu montes..
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Le Gros »

USAT a écrit : 03 janv. 2018 21:44
tu roules aux sorties groupe en clm alors que tu as un route? quel est l'intérêt? l’intérêt des sorties de groupes c'est les attaques les relances, les bosses à bloc etc, l'inverse de l'utilisation d'un vélo de clm..
Je ne parle pas de sortie groupe proprement dites, effectivemment, c'est le route qui y a sa place mais il m'arrive d'aller faire des sorties à 2 ou 3, échauffement et retour au calme communs, les blocs au seuil chacun à son allure, ou côte à côte, ou le plus faible en aspi à qq mètres derrière...faut bien le sortir un max le clm, c'est pas pour celà que l'on doit s'entrainer toujours seuls comme des sauvages.

Une moto qui te gêne c'est quoi le rapport avec un groupe Electrique? ça va te faire perdre 0,15km/h de moyenne au lieu de 0,14 ? :roll:

Quand t'est planté net, que tu dois sauter sur les freins dans une bosse, puis tricoter en bout des prolongateurs c''est moyen, en terme d'équilibre, de sécurité...un gars dans le rouge se déporte et t'es au tas, je parlais (et précisais, l'interet de l'electricque dans ce cas est de pouvoir avoir accès aux vitesses depuis le base bar).

Les parties montantes, tu parles de quel %? car au delà de 3% à moins d'être très fort, tu perdras du temps sur les prolong, développant moins de puissance ; de plus être sur une position aéro étant ridicule vu la vitesse à laquelle tu montes..

je te parle de qq % sur pas trop long (1km max), quand tu arrives bien lancé, bien véloce avec un peu de puissance, si tu gères bien les développements, tu as les moyens de garder les prolongateurs qq temps et de garder une vitesse >35km/h, perso c'est toujours là que que je double le plus (disons que c'est là que j'atteint mon niveau max de cadet quoi!)...ou dans les descentes ! (je te laisse deviner pourquoi)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Gadagne »

Un cadet t'éclate en vélo sois en sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Le Gros »

En tri? non....parce que je fais du tri moi, on est bien sur un forum de tri non? on doute des fois...vu que tu monopolises les sujets alors que tu ne pratiques plus depuis un paquet d'années...

le cyclisme, c'est pas le même sport (ni la même mentalité)...c'est difficilement comparable...combien sont venus au tri espérant tout casser, mais ça s'est souvent limiter à leurs dents...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Gadagne »

En triathlon aussi les cadets t'éclatent :idea:
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Femme_masquée »

Quand je vois que j'ai failli me faire éclater à l'entrainement Bike and Run par des mômes du club de tri qui ont 12/13 ans (heureusement que j'étais en binome avec un mec qui galope comme un lapin sinon je finissais derrière), hélas, même si j'ai du mal avec la forme de Gadagne, sur le fond, il a raison.
De plus, mon mari, qui a fait du vélo pendant 20 ans, s'est mis au triathlon car envie de changer, même s'il est mauvais en natation, il reste un très bon compétiteur en tri de par la caisse qu'il a. Sans entrainement et en ayant jamais vraiment couru de sa vie, il fait son premier 10 en 41min...
Le vélo, ça développe la caisse, les mecs, même les plus jeunes, font souvent des podiums en tri (ou en tout cas dans le bon 1er tiers), même si ce sont des clés à molette en natation (et encore pas tous), car eux sont bons sur le vélo et le posent sans être entamés.

Pour revenir au sujet, cela dit, je reste d'accord avec le Gros sur le choix de l'électrique en CLM. Faut avouer que sur des tri où il y a pas mal de relances et/ou de bosses qui nécessitent d'adapter les braquets, jouer du shifter, c'est galère. Peu importe notre niveau les gars, le tout c'est aussi de se faire plaisir et de ne pas avoir la sensation d'être en difficulté. Je trouve que trop souvent ici on réduit le matos au niveau. On s'en fout, la notion de plaisir est importante (et si les gens ont le portefeuille qui va bien, tant mieux).
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Choupix »

warp1977 a écrit : 03 janv. 2018 17:50
Choupix a écrit : 02 janv. 2018 13:51 Pourquoi sur certains chronos du Pro Tour y a des cadors qui partent avec un modèle route ou qui changent pendant le parcours ?
Car ils ne le font que sur des montées sèches ?
Sérieux, faut réfléchir avant de sortir des arguments comme ça.
Désolé de te décevoir, mais j'avais posé la question juste parce que j'avais lu ça :
Almabiker a écrit : ↑
02 janv. 2018 13:32
Sauf qu'un CLM, à partir du moment ou l'effort est solitaire, ça te fait gagner du temps sur tous les parcours, en montée tu n'en perds pas si tu es bien posé dessus et avec le passage de vitesse aux poignées de frein.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Le Gros »

Merci d'avoir recentrer le sujet Femme_masquée, la sagesse féminine.

Comme tu dis, il(s) ramène(nt) à un niveau...supposé....qu'il(s) ne connaisse(nt) même pas...peut-être qu'il(s) croi(en)t que c'est moi sur la photo de mon profil, et que mon pseudo est en rapport avec mon physique, va savoir...et même si c'était le cas...ah le digital...

Et quand le donneur de leçon se vante d'avoir pincé ses cables et foiré sa course au JO para et qu'il oublie qu'il a ruiné un cadre parce que monté des roues non adaptées, j'aime bien que l'on me disent que je me prend le choux pour rien, j'ai jamais bâché pour des problèmes de matos..

Aller Gadagne, ramasse ta bistouquette et va te chamailler ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par herminator »

USAT a écrit : 03 janv. 2018 21:44
Le Gros a écrit : 03 janv. 2018 10:40 perso, ça fait 3 ans que je suis indécis pour me lancer...le surcoût me parait énorme, mais sur CLM l'électrique me parait un gros plus. Si je devais franchir le pas (sur route le DA méca me parait suffisamment réactif pour mon usage), ce serait E-tap pour palier les pb de cables, c'est vrai le méca sur le clm a ses limites, devoir tricoter en bout des prolongateurs suite à un fait de course (style une moto d'arbitre qui me plante dans un long faux plat étroit en pilant devant moi pour distribuer des cartons aux gars que je suis en train doubler , sur les parcours parfois hachés que l'on n'a pas repéré (style la côte du cimetière après le 90°), j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps dans ces cas là. enfin sur les parties montantes ou sinueuses où l'on peut être diablement efficace si bien posé sur le base bar, et là le petit bouton de droite manque. Il y a aussi les cas ou l'on s'entraine à plusieurs, sur les périodes de regroupement, l'éléctrique avec commande au BB me parait plus sécurisant...
tu roules aux sorties groupe en clm alors que tu as un route? quel est l'intérêt? l’intérêt des sorties de groupes c'est les attaques les relances, les bosses à bloc etc, l'inverse de l'utilisation d'un vélo de clm..

Une moto qui te gêne c'est quoi le rapport avec un groupe Electrique? ça va te faire perdre 0,15km/h de moyenne au lieu de 0,14 ? :roll:

Les parties montantes, tu parles de quel %? car au delà de 3% à moins d'être très fort, tu perdras du temps sur les prolong, développant moins de puissance ; de plus être sur une position aéro étant ridicule vu la vitesse à laquelle tu montes..
l'intérêt pour moi est la philosophie je suis tritahlète et pas cycliste ! rien à foutre à vie sur un chrono ! (et une roue pleine même en montagne)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par coleopt »

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?
Rapporter le message Citation
Message 28 déc. 2017 12:53

Ca ne te fera rien gagner en terme de performance, c'est sur. En revanche, l'agrément est très sympa il parait, mais par rapport a un méca bien réglé...? Pas sur que ca soit le jour et la nuit, à fortiori sur un CLM où tu n'a pas besoin de changer tout les 3s de vitesses.
Là, c'est vraiment le portefeuille qui va décider. Dans les 2 cas, tu ne te trompera pas, tu aura du très bon matos ;-)
La bonne réponse c’est celle là, juste le premier post après la question, tout est résumé !
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par bnt734 »

"En revanche, l'agrément est très sympa il parait, mais par rapport a un méca bien réglé...? "

Dur de considérer le 1er post comme bonne réponse vu que la personne ne semble pas l'avoir utilisé ;)

Pour avoir eut quelques temps un vélo route en DI2, ca reste quand même top niveau confort d’utilisation / fluidité et le retour à du mécanique ben tu le sens passer :(
Et qui dit meilleur confort d'utilisation dit normalement meilleurs performances. Apres dur de trouver des etudes qui vont quantifier cela.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par jhr »

bnt734 a écrit : 04 janv. 2018 16:16 "En revanche, l'agrément est très sympa il parait, mais par rapport a un méca bien réglé...? "

Dur de considérer le 1er post comme bonne réponse vu que la personne ne semble pas l'avoir utilisé ;)

Pour avoir eut quelques temps un vélo route en DI2, ca reste quand même top niveau confort d’utilisation / fluidité et le retour à du mécanique ben tu le sens passer :(
Et qui dit meilleur confort d'utilisation dit normalement meilleurs performances. Apres dur de trouver des etudes qui vont quantifier cela.
Ben écoute j’ai deux vélos,un en ultegra mécanique et un dura ace di2. En ce qui me concerne aucune différence notable sur la rapidité et la précision du der arrière .l’un comm l’autre sont hyper précis et hyper rapides .pour info les gaines meca sont aussi de qualité. La chose qui change par contre c’est le passage du der avant bien plus rapide en di2 .la il n’y a pas photo. Bon ceci dit je devrai racheter un vélo ,je ne sais pas si j’investirais la différence de prix pour du di2 vu les progrès du meca et mon usage
Répondre