Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

ValDu a écrit : 15 janv. 2018 10:20
2 vélos en Di2 avec Garmin 1000 et 820 et aucun problème de connexion .... si tu as pris soin de mettre un D-Fly entre 2 éléments
Voilà peut-être l'explication, c'est quoi un D-Fly ? :roll:
Doc holliday a écrit : 15 janv. 2018 10:10 J'oubliais : En plus des vitesses engagées (en chiffres, en pictogramme, en rapport de transmission), du niveau de la batterie.... tu as la possibilité de changer de page du Garmin par appui sur les boutons en haut des poignées. Très pratique.

Cette fonction n'est évidemment pas disponible sur les versions CLM du Di2 puisqu'il n'y a pas de bouton supplémentaire autre que ceux pour changer les vitesses.
Mais les boutons sans cette connexion avec le Garmin, servent à quoi ?
Le D-Fly permet d'envoyer les informations du Di2 via Bluetooth au Garmin. C'est un petit boitier que tu peux mettre entre 2 éléments de ton Di2 (dérailleur/batterie - Poignéé/boitier de connexion.......... tout est possible suivant la configuration de ton vélo et le côté pratique que tu souhaites)
Pour le branchement, tu débranches un câble sur un élément, tu rebranches le câble du D-Fly sur cette élément et le câble que tu as débranché, tu le rebranches sur le D-Fly.

Le Dura Ace, depuis le 9v (7700 dans les années 90) ont toujours eu des boutons électriques supplémentaires ... qui ne servaient à rien sauf si tu avais leur compteur Flight-Deck qui te donnais, outre les fonctions d'un compteur (vitesse, vitesse moyenne..) la position par pictogramme des vitesses engagées. Par la suite, sur les versions plus récentes, le Flight Deck donnait le cardio, l'altitude ... et des fonctions du di2 pour la version 7900.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

YannH a écrit : 15 janv. 2018 11:35 [quoteJe suis en Etap avec le petit plateau en Osymetric et le grand en rond (pédalier rotor). Jamais aucun soucis, aucun saut, ni aucun déraillement.]
Perso, le passage du petit (Qring) au grand plateau (Qring également) déraille de temps en temps, c'est chiant et ce malgré plusieurs réglages par un bouclard.
Petit plateau oval vers grand rond, là évidemment ça marche bien.
Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème, je préviens juste celui qui est en plateaux Ovals et qui veux passer en eTap, ça peut parfois déconner et je dois pas être le seul..
Du coup je vais remettre un grand plateau rond je pense parce que sur un tri, quand tu n'es pas sûr de pouvoir shifter sans dérailler.. :wink:
[/quote]

Essaie en changeant l'angle de ton dérailleur Avant. C'est souvent ce qui pose problème sur le Sram.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par francky48 »

Le Doc, rien qu'en voyant ton vélo en photo il est capable de te dire que sur le 13 dents ça gratte un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

Lire plus haut pour le D-Fly : transmission en Ant+ et non BT. Mais à vérifier si les derniers D-Fly n'ont pas ces 2 protocoles :?: :?: :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »


Le D-Fly permet d'envoyer les informations du Di2 via Bluetooth au Garmin. C'est un petit boitier que tu peux mettre entre 2 éléments de ton Di2 (dérailleur/batterie - Poignéé/boitier de connexion.......... tout est possible suivant la configuration de ton vélo et le côté pratique que tu souhaites)
Pour le branchement, tu débranches un câble sur un élément, tu rebranches le câble du D-Fly sur cette élément et le câble que tu as débranché, tu le rebranches sur le D-Fly.
C'est pour ça que ça ne marchait pas ! En effet, je ne dispose pas de ce petit boité que je confondais avec le boitier de jonction, dommage je croyais que tout était intégré !
Reste plus qu'à acheter :sm10:
Heureusement j'ai un Tarmac SL5, du coup le nouveau boitier peut se mettre dans l'emplacement sous le pédalier ! Car sur les haubans je trouve ça tout simplement ignoble !

Le Dura Ace, depuis le 9v (7700 dans les années 90) ont toujours eu des boutons électriques supplémentaires ... qui ne servaient à rien sauf si tu avais leur compteur Flight-Deck qui te donnais, outre les fonctions d'un compteur (vitesse, vitesse moyenne..) la position par pictogramme des vitesses engagées. Par la suite, sur les versions plus récentes, le Flight Deck donnait le cardio, l'altitude ... et des fonctions du di2 pour la version 7900.
Merci pour la petite histoire, je ne connaissais absolument pas !
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

Tu as quel modèle de Di2 ??

Si tu as le nouveau DA 9150, tu prends le D-Fly actuel (je n'ai plus le numéro en tête)

Si tu as l'ancien DA 9070, là ça va être du sport ! Il te faut trouver l'ancien D-Fly qui n'est plus fabriqué par Shimano (perso je l'ai trouvé au Japon sur Ebay) sinon si tu mets le nouveau D-Fly il faudra que tu changes ta batterie pour la compatibilité. Ce que tu perdras en argent :lol: tu le gagneras en fonctions. Tu auras avec la nouvelle batterie et l'ancien DA 9070 la possibilité d'avoir le Synchroshift.

Bien entendu, tu te doutes bien que le nouveau D-Fly et l'ancienne batterie ne sont pas compatibles, ce serait trop simple.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

Doc holliday a écrit : 15 janv. 2018 18:30 Tu as quel modèle de Di2 ??
J'ai le DI2 9070, je te mets la référence exacte que j'ai sur le logiciel E tube project:
Batterie intégrée: BT-DN110
Raccord A: SM-EW90-A


Le Synchroshift a l'air disponible, je l'ai activé mais je ne vois pas la différence ... tu peux m'expliquer a quoi il sert et sa différence avec le semi Synchroshift ?
Un grand merci à toi d'éclairer ma lanterne !!! :sm2:
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

Tu as donc la nouvelle batterie. Compatible avec le nouveau D-Fly (EW WU111). Ouf un souci de moins pour toi !

Pour le synchroshift, je te laisse chercher, il y a tout une littérature. Du fait que le principe ne m'intéresse pas, je ne vais pas développer.
En gros, ça serre à changer de plateau automatiquement quand tu commences à croiser à l'arrière.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par shodan47 »

ValDu a écrit : 15 janv. 2018 21:11
Doc holliday a écrit : 15 janv. 2018 18:30 Tu as quel modèle de Di2 ??
J'ai le DI2 9070, je te mets la référence exacte que j'ai sur le logiciel E tube project:
Batterie intégrée: BT-DN110
Raccord A: SM-EW90-A


Le Synchroshift a l'air disponible, je l'ai activé mais je ne vois pas la différence ... tu peux m'expliquer a quoi il sert et sa différence avec le semi Synchroshift ?
Un grand merci à toi d'éclairer ma lanterne !!! :sm2:
Moi aussi j’ai le nouveau groupe R8050 ultegra mais je n’ai pas encore réussi à activer le synchro shift, je viens juste d’installer le groupe qui est facile à régler ... une fois connecté le Pc , tout est bien reconnu et tout passe bien . Mais faut encore potasser 😊 il y a bcp de paramètres.
Première sortie de 50 kms hier, confort d’utilisation au top. J’ai monté de groupe sur mon Argon gallium , mais je pense en mettre un aussi sur mon CLM Scott plasma 😊
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Almabiker »

Autre chose avec le etap mais c'est le seul truc que j'ai à reprocher à ce groupe --> avec l'usure de la chaine, j'ai eu parfois des ratés dans le passage du grand plateau, bon ma chaine était vieille et il y avait énormément de jeu entre les maillons, après changement par une chaine neuve, le passage de plateau est redevenu précis et très rapide mais je n'avais jamais eu le soucis avec un red méca donc le etap a été plus "sensible" à l'usure de la chaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

Pour ce qui est des CLM, ce que je reproche au groupe SRAM Etap c'est la BlipBox. Pour un groupe aussi novateur en version route, le concept est bâclé pour les CLM. Rare sont les vélos où cette Blipbox sera dissimulée et du coup on se retrouve avec encore plus de câbles apparents que sur du Di2.
Dommage pour un groupe qui se dit "sans câble".
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par TytouneS3 »

Felt IA monté en E-tap et il n'apparait que 2 fois 6cm de câble donc ça reste correct pour moi ;)
La blipbox est dans le cadre sous le calpac ;)
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par yoyo73 »

Doc holliday a écrit : 22 janv. 2018 08:09 Pour ce qui est des CLM, ce que je reproche au groupe SRAM Etap c'est la BlipBox. Pour un groupe aussi novateur en version route, le concept est bâclé pour les CLM. Rare sont les vélos où cette Blipbox sera dissimulée et du coup on se retrouve avec encore plus de câbles apparents que sur du Di2.
Dommage pour un groupe qui se dit "sans câble".
Non tu exagères quand même. Le Di2 a bien plus de câbles que l’etap Aéro
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

TytouneS3 a écrit : 23 janv. 2018 18:03 Felt IA monté en E-tap et il n'apparait que 2 fois 6cm de câble donc ça reste correct pour moi ;)
La blipbox est dans le cadre sous le calpac ;)
C'est l'exemption qui confirme la règle. Bien souvent elle trône sur la potence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Doc holliday »

yoyo73 a écrit : 23 janv. 2018 19:04
Doc holliday a écrit : 22 janv. 2018 08:09 Pour ce qui est des CLM, ce que je reproche au groupe SRAM Etap c'est la BlipBox. Pour un groupe aussi novateur en version route, le concept est bâclé pour les CLM. Rare sont les vélos où cette Blipbox sera dissimulée et du coup on se retrouve avec encore plus de câbles apparents que sur du Di2.
Dommage pour un groupe qui se dit "sans câble".
Non tu exagères quand même. Le Di2 a bien plus de câbles que l’etap Aéro
2 vélos en Di2 et 3 cm de câble visible sur chaque dérailleur. Rien d'autre.

De plus mon propos était de dire que le concept "sans fil" est génial.... en version route. La version CLM a, pour moi, été bâclé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre