Hauteur de jantes

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Bonjour,

J'ai bien essayé de faire mes devoirs, d'utiliser la fonction recherche et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions :/ je suis vraiment désolé si la question est redondante, mais je n'arrive pas à me faire une bonne idée de ce qu'il me faut, alors je me permets de vous poser la question ici.

Un peu de contexte: Cette année, ça sera mon premier 70.3, au luxembourg, avec un dénivelé annoncé à ~800m mais.. sur 35 bornes et j'aimerai enchainé avec celui de Vichy trois mois après pour me faire la main (toujours en 70.3) ,, mais là avec un parcours plats, avec comme objectif, Vichy mais en Full. Comme je me sens de plus en plus à l'aise en vélo (dernière sortie pas trop en forme en restant à 75% de FCMax , 60 bornes, 450m de deniv'+, je suis aux alentours de 31+km/h de moyenne avec mon mulet et des roues d'entrainements), j'avais envie de m'offrir une paire de roues plus haute et surtout en full carbone à utiliser sur mes triathlons 2018 (lacanau, Mimizan, lux, tout ça). Excepté le lux (et encore), les autres triathlons sont super roulants, donc je me pose la question de la hauteur de jantes à choisir. Et encore une fois (mais vous êtes au courant maintenant) les montées c'est pas mon fort :)

Evidement j'avoine pas des flocons (purée qu'est-ce qu'on rigole !) donc j'imagine que la hauteur max à choisir sera pas au dessus de 60mm. Maintenant, faut-il tout (av/ar) prendre en 60mm ? Est-ce que ça ne va pas me pénaliser au luxembourg ? Y'a t'il une réelle différence entre du 60, du 55, du 50 ? Je vois pas mal de composition des hauteurs avec des roues plus hautes à l'arrière qu`à l'avant, quelle est l'avantage et les inconvénients de cette pratique ? La france va-t-elle gagner la prochaine coupe du monde ? Et Froome se fera-t-il enfin pincer pour son dopage mécanique ?

C'est à vous que je m'en remets aux grands esprits d'OLT , amen :sm11:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Je me suis trompé de section :/ je demande au admin de changer ça !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Blackstar »

moumoutte a écrit : 26 déc. 2017 20:16Un peu de contexte: Cette année, ça sera mon premier 70.3, au luxembourg, avec un dénivelé annoncé à ~800m mais.. sur 35 bornes et j'aimerai enchainé avec celui de Vichy trois mois après pour me faire la main (toujours en 70.3) ,, mais là avec un parcours plats, avec comme objectif, Vichy mais en Full. Comme je me sens de plus en plus à l'aise en vélo (dernière sortie pas trop en forme en restant à 75% de FCMax , 60 bornes, 450m de deniv'+, je suis aux alentours de 31+km/h de moyenne avec mon mulet et des roues d'entrainements), j'avais envie de m'offrir une paire de roues plus haute et surtout en full carbone à utiliser sur mes triathlons 2018 (lacanau, Mimizan, lux, tout ça). Excepté le lux (et encore), les autres triathlons sont super roulants, donc je me pose la question de la hauteur de jantes à choisir. Et encore une fois (mais vous êtes au courant maintenant) les montées c'est pas mon fort :)

Evidement j'avoine pas des flocons (purée qu'est-ce qu'on rigole !) donc j'imagine que la hauteur max à choisir sera pas au dessus de 60mm. Maintenant, faut-il tout (av/ar) prendre en 60mm ? Est-ce que ça ne va pas me pénaliser au luxembourg ? Y'a t'il une réelle différence entre du 60, du 55, du 50 ? Je vois pas mal de composition des hauteurs avec des roues plus hautes à l'arrière qu`à l'avant, quelle est l'avantage et les inconvénients de cette pratique ? La france va-t-elle gagner la prochaine coupe du monde ? Et Froome se fera-t-il enfin pincer pour son dopage mécanique ?

C'est à vous que je m'en remets aux grands esprits d'OLT , amen :sm11:
Des 50mm.
- Et/ou si tu as des sous une Lightweight Autobahn (ou une DT swiss) arrière d'occasion. Et avec tu feras tout.

- La différence de hauteur avant/arrière c'est pour gérer le vent et son impact sur la direction du vélo.

- Non.
- non mais il y a des chances qu'il tombe avec la Sky et tout le cyclisme anglais...
https://www.ladepeche.fr/article-amp/20 ... dales.html
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Gadagne »

D abord, et avant tout, quel est ton poids ?

La moyenne ne veut rien dire, à vous lire j’en serais incapable de vous suivre, ne tournant jamais à ces all ures- mais en course....

Et il n y a pas que la hauteur de jante, il y a sa largeur, qui influe beaucoup.de plus le comportement, le poids n est pas le même en pneus ou boyaux :idea:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par 100km »

Des 50 ça passe partout et c’est là où tu auras le plus de choix. A 60mm ça commence à devenir critique quand le vent devient présent (je dirai à partir de 60km/h pour mes 100Kg).
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Blackstar a écrit : 26 déc. 2017 20:32 Des 50mm.
- Et/ou si tu as des sous une Lightweight Autobahn (ou une DT swiss) arrière d'occasion. Et avec tu feras tout.

Okay, donc si je résume, quand ça roule pas trop tu me suggères du 50 partout , et si ça roule et que j'ai les pépéttes adéquates, la roue pleine à l'arrière (<3) ? Faudrait pas commencer par un 88 ou un 60 avant ^^ ?

Y'a GTWheel qui propose une paire aero en 56mm, un avis la dessus ? ça peut etre un bon compromis ou 50 c'est largement bon ?

On vit pas dans le même monde punaise :/
Gadagne a écrit : 26 déc. 2017 23:55 D abord, et avant tout, quel est ton poids ?

La moyenne ne veut rien dire, à vous lire j’en serais incapable de vous suivre, ne tournant jamais à ces all ures- mais en course....

Et il n y a pas que la hauteur de jante, il y a sa largeur, qui influe beaucoup.de plus le comportement, le poids n est pas le même en pneus ou boyaux :idea:
Bon point. En ce moment je suis à 86 kilos, bizarrement je me suis remis à perdre du poids, c'est pas un kilo par semaine , mais je suis sur la pente descendante.

Sur le profil, tout le monde dit de prendre du U en 25mm, alors moi, bon gros mouton de panurge j'etais parti la dessus. Concernant le choix Boyau / pneu, ma tendance première aurait été de partir sur du pneu pour une question de confort en cas de pépin, je me vois plus facilement changer une Chambre à air qu'un boyau. Un collègue du tri est en train de me monter le chou et me fait basculer de l'autre côté en me faisant miroiter une initiation au changement de boyau. Bref, ça , ce n'est pas encore arrêté, mais le boyau me fait de l'œil.

Concernant la moyenne, je suis d'accord, je t'ai juste sortie mes dernières données qui semblait les plus pertinentes en terme de niveau du moment. C'était juste pour situer un peu les choses, ayant le sentiment d'avoir progresser si je te sors une moyenne de compet de Mai dernier ça n'aurait pas de sens.

100km a écrit : 27 déc. 2017 00:47 Des 50 ça passe partout et c’est là où tu auras le plus de choix. A 60mm ça commence à devenir critique quand le vent devient présent (je dirai à partir de 60km/h pour mes 100Kg).
Et 60mm quand ça grimpette, ça donne quoi ?

Finalement de ce que je comprend, il faudrait presque une paire de roues en fonction de la météo et du type de triathlon.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Gadagne »

C est pas les roues qui grimpent c est ton cul.tu as un pote dans là vraie qui te conseille et tu viens demander à des pimpins ici, quel manque de respect pour lui, je t enverrai chier tiens.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Gadagne a écrit : 27 déc. 2017 10:12 C est pas les roues qui grimpent c est ton cul.tu as un pote dans là vraie qui te conseille et tu viens demander à des pimpins ici, quel manque de respect pour lui, je t enverrai chier tiens.
Te fais pas plus con que t'en as l'air on a parlé boyau pas de jante, c'est toi qui pose la question à juste titre alors je te répond , et je suis pas fixe c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par coleopt »

Te fais pas plus con que t'en as l'air on a parlé boyau pas de jante,
titre du post:
Hauteur de jantes
:mrgreen:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Blackstar »

moumoutte a écrit : 27 déc. 2017 09:11
Blackstar a écrit : 26 déc. 2017 20:32 Des 50mm.
- Et/ou si tu as des sous une Lightweight Autobahn (ou une DT swiss) arrière d'occasion. Et avec tu feras tout.

Okay, donc si je résume, quand ça roule pas trop tu me suggères du 50 partout , et si ça roule et que j'ai les pépéttes adéquates, la roue pleine à l'arrière (<3) ? Faudrait pas commencer par un 88 ou un 60 avant ^^ ?

Y'a GTWheel qui propose une paire aero en 56mm, un avis la dessus ? ça peut etre un bon compromis ou 50 c'est largement bon ?

Du 50mm ça passera partout, que ça roule ou pas.
Oui si tu as les sous pour une pleine arrière (très) légère ça passera partout aussi.

Et sinon, écoute tes potes. Ça marche aussi.

@Coleopt : très bon !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Alex57000 »

Pour pas mal connaitre le parcours du 70.3 de Lux (j'habite à 20km), les 50mm sont nickel!

Ok y'a 35km plutôt vallonnés (quelques raidars mais rien de très violent car c'est assez court) mais les 55 km restants sont plats comme un billard. C'est là que tu vas apprécier les jantes hautes. Beaucoup utilisent carrément la lenti à l'arrière mais faut avoir les sousous pour en acheter une :)
D'une manière générale, avec des 50mm tu as un jolie compromis :sm2:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

coleopt a écrit : 27 déc. 2017 12:58
Te fais pas plus con que t'en as l'air on a parlé boyau pas de jante,
titre du post:
Hauteur de jantes
:mrgreen:
Blackstar a écrit : 27 déc. 2017 13:04
@Coleopt : très bon !
Vous le faites exprès, je vois pas d'autres solutions !

Mes potes ne m'ont jamais conseillé en hauteur de jante, seulement sur la question boyau/pneu.

Gadagne se la ramène et me la colle "ouais mais ton pote nananinanana" , NON, juste NON. ON A JAMAIS PARLE HAUTEUR DE JANTE AVEC MES POTES. C'est lui qui ramène la question du boyau (à juste titre encore une fois), pas moi , youhouuuuuuuuu REVEILLEZ-VOUS CEST FINI LE REVEILLON.

Blackstar a écrit : 27 déc. 2017 13:04 Et sinon, écoute tes potes. Ça marche aussi.
Ca tombe bien puisque c'est exactement ce que j'allais faire en me dirigeant vers du boyau (dont je n'ai pas posé la question ici, je le rappel, au cas où y'aurait encore un pont qui aurait pas été fait)
Blackstar a écrit : 27 déc. 2017 13:04 Du 50mm ça passera partout, que ça roule ou pas.
Oui si tu as les sous pour une pleine arrière (très) légère ça passera partout aussi.
Alex57000 a écrit : 27 déc. 2017 13:16 Pour pas mal connaitre le parcours du 70.3 de Lux (j'habite à 20km), les 50mm sont nickel!

Ok y'a 35km plutôt vallonnés (quelques raidars mais rien de très violent car c'est assez court) mais les 55 km restants sont plats comme un billard. C'est là que tu vas apprécier les jantes hautes. Beaucoup utilisent carrément la lenti à l'arrière mais faut avoir les sousous pour en acheter une :)
D'une manière générale, avec des 50mm tu as un jolie compromis :sm2:

Merci pour ces avis, je me dirigerai donc vers du 50mm. Pour info j'ai des vues sur le monteur GTWheel ou bien Nerzh, je sais que GTWHeel a bonne réputation, mais si y'avait des avis existant sur Nerzh , je serais preneur aussi. Encore merci.
Dernière modification par moumoutte le 27 déc. 2017 13:43, modifié 2 fois.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Gadagne »

Tu ne seras jamais déçu et vu ton profil top partout, c est un upgrade très agréable de bonnes :idea: roues
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Frank »

Bonjour! Moi, je dis que moumoutte a bien raison de poser ici ses questions sur les boyaux, et de ne pas écouter ses amis.
A+!
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Frank a écrit : 28 déc. 2017 08:37 Bonjour! Moi, je dis que moumoutte a bien raison de poser ici ses questions sur les boyaux, et de ne pas écouter ses amis.
A+!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:D :D :D

Bisous Frank !
Répondre