Hauteur de jantes

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Mr Motherfucker »

50-55mm et plus tard tu prend une lenti ou une 88, et tu es paré pour toute les situations.

GT fait du bon matos (j'en ai une paire, nickel). Tu peux aussi taper chez campa, les bora sont des roues géniales.
Le tout bien entendu à boyaux 8)

Garde à l'esprit que la paire de 50 sera la plus importante, en terme de comportement, puisque c'est celle que tu va le plus emmener sur les courses. Du coup, prend quelque chose de vivant, de solide et qui supporte bien le vent. Idéalement, tu devrais pouvoir te dire que tu peux aller faire de la moyenne montagne avec sans soucis.
Le comportement doit vraiment te correspondre et correspondre à ton vélo : inutile de prendre des trucs ultra tendu si tu as un cadre relativement souple, nerveux, et vice versa. Le but est d'avoir un ensemble homogène.
Pense également à les chausser avec du pneumatique de bonne qualité, vu l'impact que ça a sur le rendement (un peu) et le confort (beaucoup), sans forcément aller taper sur du haut de gamme à 100 balles le boyaux (40-50e suffise largement, surtout en faisant les soldes).

La roue qui viendra en renfort (lenti ou 88) sera moins "importante", vu que tu lui demandera surtout d'être aéro et d'avoir de l'inertie pour les parcours roulants.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

Blackstar a écrit : 26 déc. 2017 20:32
Des 50mm.
- Et/ou si tu as des sous une Lightweight Autobahn (ou une DT swiss) arrière d'occasion. Et avec tu feras tout.
Mr Motherfucker a écrit : 28 déc. 2017 16:56 50-55mm et plus tard tu prend une lenti ou une 88, et tu es paré pour toute les situations

J'avais pas envisagé vraiment de faire ça, mais en fait plus j'y pense et plus ça me parait cohérent. Je suis rentré en contact avec Thierry de GTWheel cet après-midi et il m'a suggéré la même chose. Etant donnée que mes deux premiers triathlons de 2018 seront hyper roulant, je serais presque tenté de prendre une 88 en même temps que la paire de 50.

@Blackstar, la 88 de GTWheel peserait (une fois montée) 810g, est-ce que ça pourrait etre une bonne alternative à la lenti ? Et d'un point de vue tarifs ça pourrait rentrer dans mon budget dès aujourd'hui.

Du coup Thierry m'a fait un devis avec une paire de 50 et une roue arrière de 88, et la question du moyeu s'est donc posé. (Dois-je changer le titre du coup, comme je pose une autre question @coleopt ? :) )

Le moyeu de base de GT est vraiment très intéressant d'un point de vue tarif, ce qui laisse quasiment trois roues pour 1350 euros ! Ca serait vraiment tres bien. Evidemment dès qu'on passe à du DTSwiss 240s, le tarif grimpe, mais on se retrouve avec du matériel reconnu ce qui semble moins compliqué pour une revente éventuelle (et oui j'y pense évidement). Thierry proposait de faire un mix, soit la paire de 50 en GT et la 88 en 240 soit la paire de 50 en 240 et la 88 en GT. Ce qui reviendrait à globalement 1600 euros quelque soit la configuration. Ca me parait plus envisageable d'un point de vue financier que de mettre 2000 euros sur des roues avec des moyeux en 240, mais je ne sais pas trop sur quel configuration partir.... Est-ce que quelqu'un aurait une idée là dessus ?


Mr Motherfucker a écrit : 28 déc. 2017 16:56 GT fait du bon matos (j'en ai une paire, nickel)
Je me permets de te renvoyer à la question de moyeu, tu as choisi quoi comme moyeux sur ces roues, et pourquoi ^^ ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par coleopt »

Dois-je changer le titre du coup, comme je pose une autre question @coleopt ? :)
Normalement il est interdit de partir sur une autre question ( article 27.3 alinéa 9 du code de l’usager des forums autre que les forums patchwork). Mais attendu que c’est la fin de l’année, que la question n’est pas trop conne, et que je suis un gars sympa, je permets cette disgression.
Et au passage tu gagnes un bon point que tu pourras réutiliser plus tard , grâce à ta demande d’autorisation.
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Tizok »

moumoutte a écrit : 28 déc. 2017 19:29
Du coup Thierry m'a fait un devis avec une paire de 50 et une roue arrière de 88, et la question du moyeu s'est donc posé. (Dois-je changer le titre du coup, comme je pose une autre question @coleopt ? :) )

Le moyeu de base de GT est vraiment très intéressant d'un point de vue tarif, ce qui laisse quasiment trois roues pour 1350 euros ! Ca serait vraiment tres bien. Evidemment dès qu'on passe à du DTSwiss 240s, le tarif grimpe, mais on se retrouve avec du matériel reconnu ce qui semble moins compliqué pour une revente éventuelle (et oui j'y pense évidement). Thierry proposait de faire un mix, soit la paire de 50 en GT et la 88 en 240 soit la paire de 50 en 240 et la 88 en GT. Ce qui reviendrait à globalement 1600 euros quelque soit la configuration. Ca me parait plus envisageable d'un point de vue financier que de mettre 2000 euros sur des roues avec des moyeux en 240, mais je ne sais pas trop sur quel configuration partir.... Est-ce que quelqu'un aurait une idée là dessus ?
Mr Motherfucker a écrit : 28 déc. 2017 16:56 GT fait du bon matos (j'en ai une paire, nickel)
Je me permets de te renvoyer à la question de moyeu, tu as choisi quoi comme moyeux sur ces roues, et pourquoi ^^ ? Merci !
Je suis aussi curieux d'avoir des retours dessus.(Je suis aussi intéressé par une paire de 50, j'hésite entre Gt et un autre monteur). En même temps j'ai pas vu de retours négatifs sur le net, c'est plutôt rassurant.
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Nicotriathon »

Bonjour Moumoutte,

Juste un avis sans prétention, perso j'ai aussi pris une paire de 50 et une 88 arrière en boyau et sur un tri comme Aix c'est de la bombe.
Après à notre niveau je pense que c'est plus pour le plaisir et le look.

Je l'ai ai pris chez Korsa bike il y a un an et elle n'ont pas bougé depuis, j'ai du faire 4000 km.
J'ai eu les 3 à 900 euros port compris avec des rayons Sapim, je les trouve très réactives même avec la 88 dans une bosse (tout est relatif) et je ne suis pas grimpeur.
Pour les moyeux un pote docteur en méca m'a conseillé de prendre les basiques car le gain et très négligeable par rapport au prix.

Si j'ai pu aider tant mieux.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Gadagne »

Tu as raison , moyen entrée de gamme pour toutes mes roues carbone, et quelques gouttes mecacyl dans l’esbroufe roulements de temps en temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'ai monté mes GT en 240S, pour le kiff (esthétiquement ça rend très bien) et parce que ça me paraissait être un bon choix dans le temps.
Les roues n'ont pas bougées depuis l'achat, il y a maintenant 3 ans (roulées par tout les temps, du très très chaud au ultra pluvieux pendant 3h). Je vais les faire checker au printemps, mais je ne m'attend à rien de négatif au niveau de l'entretien (c'est plus par acquis de conscience).

Cela étant, j'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont pris les versions "de base" avec les moyeux GT, et aucun de s'en plaint (certains les ont depuis au moins 4 ans et demi). Un des potes en question est vraiment méticuleux, possède des 50mm et n'a vraiment rien à leur reprocher, c'est assez bluffant finalement. Je les ai testé, on ne sent pas de différence honnêtement.
Bref, il n'y a pas grand chose à gagner à passer sur les 240S A PRIORI, si ce n'est une revente un chouia plus facile et potentiellement une réparation plus aisé en cas de soucis, si tu ne peux pas facilement revenir vers Thierry (puisque le modèle est archi connu). Mais comme ce dernier est commerçant et plutôt disponible...

En terme de comportement (puisque j'y suis), je les ai traînés sur beaucoup de parcours, du plat comme la main au bien vallonné (dans la région girondine et un peu Dordogne) avec un scott plasma 2 (bref, pas très léger et plutôt rigide).
Sur le plat, c'est bien évidemment un régal, ça roule "tout seul" et l'inertie est sensible sans être très marquée. Ça permet d'enrouler son braquet avec beaucoup de facilité, et de rouler vite. Pas de prise en vent vraiment gênante sur des conditions normales (easy) à venteuses (faut tenir un peu le cintre mais c'est raisonnable). 60mm reste la limite raisonnable à l'avant, plus gros sera moins polyvalent.
Sur les coups de cul, le rayonnage tendu (et ligaturé) fait des merveilles : ça ne bouge pas, et ça répond correctement aux sollicitations. Bien sur, rien à voir avec mes Bora 35, mais ce n'est pas ce que je leur demande et sur une montée sèche avec le CLM, la différence est minime.
Sur les parcours vraiment vallonnés, il faut rester raisonnable à l'effort, et préférer plutôt monter en cadence avec de la vitesse, sinon elles se montrent logiquement inertes et sans vie. Normal. Ce qui fatigue peut être davantage, c'est la répétition des montées finalement.
Le poids contenu (1550g dans ma config) leur permettent de passer quasiment partout avec le CLM avec une aisance qui va de convenable (très vallonné) à excellente (vallonné à roulant).
Sur un route, c'est pareil, ça permet vraiment d'envoyer sur le plat, et ça monte plus que bien !
J'avais des cosmic carbone sl, avant, le gain de poids est nettement sensible, et le comportement autrement plus joueur à vélo et parcours équivalent.

+1 pour les rayons, tu ne gagne rien du tout avec ça, laisse le travailler avec les modèles qu'il préfère pour tendre au mieux les roues par rapport à ton gabarit.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Merri »

Pareil pour les GT, j'ai eu une paire 50/88 qui était vraiment géniale, avec des moyeux GT (Powerway). Je les ai gardées 2 ans avec la plupart des entraînements par tous les temps et tous les tris plats/vallonnés, elles n'ont jamais bougé. C'est un copain de club qui les a maintenant, il en est ravi.
J'ai conservé une paire de R24, toujours avec des moyeux GT, je l'utilise depuis 4 ans dans toutes les conditions dès que le dénivelé augmente. Malgré l'état parfois très dégradé des routes elles n'ont toujours aucun voile, aucun saut et les roulements sont fluides et sans jeu. La bande de freinage est encore en très bon état. A chaque fois j'ai fait rayonner avec des Aerolite, et ligaturer.
Il y a certainement d'autres choix aussi judicieux mais en tous cas en allant chez Thierry Gallégo on ne risque pas de se tromper. Par contre ça doit être plus difficile à revendre qu'une marque "officielle"...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Mr Motherfucker »

Effectivement, c'est la revente qui peut poser "problème". Après, à l'athlète de savoir si il veut faire tourner son matos tout les ans ou tout les deux ans, ou alors conserver davantage.
N'étant pas dans une démarche ultra consumériste par 1) manque de moyen 2) conviction, je me dis que des roues qui étaient bien il y a 2 ou 3 ans le sont toujours. Et quand je dépose des mecs avec des missiles ultra récent avec mon spad qui a 7 ans, je suis content. :sm2:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Blackstar »

C'est toujours bien de se contenter de peu...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par moumoutte »

coleopt a écrit : 28 déc. 2017 20:05
Dois-je changer le titre du coup, comme je pose une autre question @coleopt ? :)
Normalement il est interdit de partir sur une autre question ( article 27.3 alinéa 9 du code de l’usager des forums autre que les forums patchwork). Mais attendu que c’est la fin de l’année, que la question n’est pas trop conne, et que je suis un gars sympa, je permets cette disgression.
Et au passage tu gagnes un bon point que tu pourras réutiliser plus tard , grâce à ta demande d’autorisation.
Monseigneur est bien urbain ! Que sa bonté lui soit rendu au centuple !
Nicotriathon a écrit : 29 déc. 2017 14:30 Juste un avis sans prétention, perso j'ai aussi pris une paire de 50 et une 88 arrière en boyau et sur un tri comme Aix c'est de la bombe.
Après à notre niveau je pense que c'est plus pour le plaisir et le look.
On va pas se mentir, c'est vrai que c'est uniquement pour se faire plaisir ! Après, je sens aussi la différence quand on est sur le vélo, au delà de l'esthétique, c'est un régal d'avoir une paire de roue vivante sous le vélo :) Mais oui, ça reste un achat plaisir, en vrai gagné 45sec sur la partie vélo j'en ai pas besoin :D
Nicotriathon a écrit : 29 déc. 2017 14:30 Je l'ai ai pris chez Korsa bike il y a un an et elle n'ont pas bougé depuis, j'ai du faire 4000 km.
J'ai eu les 3 à 900 euros port compris avec des rayons Sapim, je les trouve très réactives même avec la 88 dans une bosse (tout est relatif) et je ne suis pas grimpeur.
Pour les moyeux un pote docteur en méca m'a conseillé de prendre les basiques car le gain et très négligeable par rapport au prix.

Si j'ai pu aider tant mieux.
J'ai eu quelqu'un qui vient de me parler de Korsica aussi, j'irai jeter un œil ! Mais l'avantage de GTWheel c'est qu'ils sont pas très loin de chez moi :)


Et oui, ça m'a beaucoup aidé merci

Gadagne a écrit : 29 déc. 2017 15:12 Tu as raison , moyen entrée de gamme pour toutes mes roues carbone, et quelques gouttes mecacyl dans l’esbroufe roulements de temps en temps :wink:
Mr Motherfucker a écrit : 29 déc. 2017 18:18 J'ai monté mes GT en 240S, pour le kiff (esthétiquement ça rend très bien) et parce que ça me paraissait être un bon choix dans le temps.
Les roues n'ont pas bougées depuis l'achat, il y a maintenant 3 ans (roulées par tout les temps, du très très chaud au ultra pluvieux pendant 3h). Je vais les faire checker au printemps, mais je ne m'attend à rien de négatif au niveau de l'entretien (c'est plus par acquis de conscience).

Cela étant, j'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont pris les versions "de base" avec les moyeux GT, et aucun de s'en plaint (certains les ont depuis au moins 4 ans et demi). Un des potes en question est vraiment méticuleux, possède des 50mm et n'a vraiment rien à leur reprocher, c'est assez bluffant finalement. Je les ai testé, on ne sent pas de différence honnêtement.

+1 pour les rayons, tu ne gagne rien du tout avec ça, laisse le travailler avec les modèles qu'il préfère pour tendre au mieux les roues par rapport à ton gabarit.
Merri a écrit : 29 déc. 2017 19:09 Pareil pour les GT, j'ai eu une paire 50/88 qui était vraiment géniale, avec des moyeux GT (Powerway). Je les ai gardées 2 ans avec la plupart des entraînements par tous les temps et tous les tris plats/vallonnés, elles n'ont jamais bougé. C'est un copain de club qui les a maintenant, il en est ravi.
J'ai conservé une paire de R24, toujours avec des moyeux GT, je l'utilise depuis 4 ans dans toutes les conditions dès que le dénivelé augmente. Malgré l'état parfois très dégradé des routes elles n'ont toujours aucun voile, aucun saut et les roulements sont fluides et sans jeu. La bande de freinage est encore en très bon état. A chaque fois j'ai fait rayonner avec des Aerolite, et ligaturer.
Il y a certainement d'autres choix aussi judicieux mais en tous cas en allant chez Thierry Gallégo on ne risque pas de se tromper. Par contre ça doit être plus difficile à revendre qu'une marque "officielle"...
Je vois que tous les avis convergent, c'est assez rare pour que ce soit notable :D Merci à tous d'avoir donner votre avis, ça m'a beaucoup aidé et aussi beaucoup rassuré, je ne vais plus trop tarder à franchir le pas, encore un peu de réflexion (de toute façon les roues ne vont pas sortir tout de suite sur le CLM ), et youpla boom, je ne maquerai pas de faire des photos avec le CLM fraichement monté en Dura Ace :)
Mr Motherfucker a écrit : 29 déc. 2017 23:28 Effectivement, c'est la revente qui peut poser "problème". Après, à l'athlète de savoir si il veut faire tourner son matos tout les ans ou tout les deux ans, ou alors conserver davantage.
N'étant pas dans une démarche ultra consumériste par 1) manque de moyen 2) conviction, je me dis que des roues qui étaient bien il y a 2 ou 3 ans le sont toujours.
Normalement, quand je mets un paquet de fric dans du matos, en général je ne pense pas vraiment à le revente étant quasi certains de garder le matériel le plus longtemps possible (d'où essayer de faire un achat éclairer en collectant vos avis :). L'important , a priori pour moi, c'est bien d'avoir du matos qui ne ve pas bouger dans le temps et qui ne sera pas gouffre financier en terme d'entretien, j'essaye donc d'être attentif à ces deux paramétres. Sauf que j'essaye d'être le plus réaliste possible, et je pense que soit je voudrais changer de matériel, soit un jour arrêter la compet'.
Mr Motherfucker a écrit : 29 déc. 2017 23:28 Et quand je dépose des mecs avec des missiles ultra récent avec mon spad qui a 7 ans, je suis content. :sm2:
En même temps, si tu utilises un SPAD, je comprend pourquoi tu les déposes les mecs :D


https://fr.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XIII
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Mr Motherfucker »

Blackstar a écrit : 29 déc. 2017 23:37 C'est toujours bien de se contenter de peu...
J'arrive pas a savoir si c'est un peu ironique ou non...

Bien vu pour le SPAD ! ^^
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par lab1 »

Bjr
Par curiosité, j ai un gabarit crevette, 55kh, je roule avec ksyrium sls, est ce que des roues type 38 devant 50 derrière me ferait gagner un peu sur du plat. Je réfléchi aussi aux gt et ce post m a intéressé
Merci
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Blackstar »

Mr Motherfucker a écrit : 30 déc. 2017 10:53
Blackstar a écrit : 29 déc. 2017 23:37 C'est toujours bien de se contenter de peu...
J'arrive pas a savoir si c'est un peu ironique ou non...
C'est complètement sarcastique.
Perso, j'ai que des vélos route qui ont mini 2 fois l'âge du tiens.
Et , c'est quand je gagne ou je fais une bonne perf que je suis content.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Hauteur de jantes

Message non lu par Mr Motherfucker »

Blackstar a écrit : 30 déc. 2017 21:10
Mr Motherfucker a écrit : 30 déc. 2017 10:53
Blackstar a écrit : 29 déc. 2017 23:37 C'est toujours bien de se contenter de peu...
J'arrive pas a savoir si c'est un peu ironique ou non...
C'est complètement sarcastique.
Perso, j'ai que des vélos route qui ont mini 2 fois l'âge du tiens.
Et , c'est quand je gagne ou je fais une bonne perf que je suis content.
Bref, c'est exactement ce que je dis :wink:
Répondre