chaussettes étanches

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

chaussettes étanches

Message non lu par loul »

Salut,

Ayant dernièrement fini un trail humide les pieds complètements trempés, je cherche la parade. Sur la ligne d'arrivée j'aurais signé de suite pour une nouvelle paire de chaussures avec l' option goretex mais j'ai depuis découvert en bon lapin de 3 semaines que je suis que la marque Sealskinz propose des chaussettes étanches. Sur le papier ça semble être un bon plan. On garde sa collection de chaussures (trail, bitume, vtt, velotaf, mariage...) et on utilise les chaussettes magiques les jours de pluie.

D'où mon appelle aux éventuels utilisateurs du forum. Est-ce que c'est bien étanche sur la durée d'une sortie? Est-ce bien respirant? Est-ce pipeau? Est-ce que je le mets dans la lettre au père Noël?

Merci
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: chaussettes étanches

Message non lu par USAT »

sur la durée rien n'est vraiment étanche malheureusement. :|
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Blueberry »

Les Sealskins c'est pas mal mais l'imperméabilité a ses limites et de toutes façons l'eau rentre par le haut aussi... Tant qu'à avoir les pieds trempés, une paire de chaussons néoprène, ça peut faire l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Doc holliday »

Comme le disent USAT et Blueberry, rien n'est vraiment étanche puisque l'eau rentrera dans la chaussure en coulant le long de la jambe.

Il y a quand même des couvre-chaussures qui sont quasi étanches mais ils ont leurs inconvénients. Il s'agit des Vélotoze.

Les avantages :
Ils enserrent tellement le mollet que l'eau ne peut pas rentrer par le haut.
Couvre-chaussures les plus aéro qu'il puisse exister.
Différentes couleurs dispo
Une fois plié, ça prend qu'une toute petite place (idéal pour l'avoir toujours dans le sac de sport)

Pour les inconvénients :
Assez difficile à mettre (voir la vidéo sur le lien) voire très difficile si on ne met pas un peu de talc.
C'est tellement étanche que l'humidité intérieure reste. C'est donc plutôt intéressant pour les courtes sorties ou les CLM.
Il ne faut pas compter sur une quelconque protection thermique (à déconseiller l'hiver).
Produit fragile si on tire autre part que sur la partie avec le bourrelet (j'en ai déchirer un).
A ne pas mettre quand on a déjà les mollets mouillés (sueur ou pluie) ça fait ventouse avec la peau.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: chaussettes étanches

Message non lu par bigm »

Salut,

A côté de mes activités de triathlète, je fais aussi de la voile et j'ai testé les Sealskins car j''avais toujours les bottes pleines d'eau et franchement bof... comme déjà dit, ça rentre par le haut =re-bof et une fois mouillée et ben c'est aussi étanche de l'intérieur :cry:

Respirant = non
Etanche = non

Bref... pas convaincu.

A part la chaussure dédiée, gore-tex, montante et une bonne paire de chaussette Mérinos... je vois pas d'issue.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Blackstar »

Soit tu l'empêche d'entrer, soit tu l'aides à sortir et à sécher vite :mrgreen:
Perso je ne fais pas de Trail long (15 max) , mais avec des New balance mt110 ou des Icebug acceleritas aucun problème en swimrun. Ça sèche ultra vite et le pied ne bouge pas donc aucune ampoules.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: chaussettes étanches

Message non lu par lopapy »

Pareil que Blackstar, plutôt que de chercher à empêcher l'eau d'entrer, chercher à la faire partir très rapidement.

Tu l'apprends très vite lors de courses ou tu traverses des cours d'eau voire des CO d'hiver genre Raid28 ou tu passes avec de l'eau jusqu'à la taille parfois. Avec 2/3 degrés dehors, parfois moins, le but était de sécher très vite... Parfois nous avions imaginé changer de chaussettes... Perte de temps si la pause n'est pas bénéfique dans la stratégie.

D'ailleurs lors de trails boueux tu apprends qu'il faut traverser dans l'eau au lieu de risquer de se blesser en gadouillant sur les cotés.
et la encore, pieds rapidement trempés...

C'est ceux qui craignent les ampoules qui sont mal dans ce cas... Je fus dans ce cas avec des ampoules même sur 10kms et un record de plus de 20 ampoules lors d'un 100kms à Amiens. J'ai eu la chance, après avoir testé des dizaines de trucs et techniques différentes, de voir mes pieds finalement s'adapter quand j'ai arreté tout traitement anti ampoule. Sur 24h la technique de changer le sens de la chaussette (la mettre a l'envers) quand on sent un echauffement marche bien... Mais la on sort du sujet.

L'Papy_Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
specialguest
Messages : 113
Inscription : 29 juin 2012 14:42

Re: chaussettes étanches

Message non lu par specialguest »

seuls le sachet plastique bien serré pourrait rendre étanche les doigts de pieds. Les autres produits permettent soit de retarder l'invasion du froid ou de filtrer le passage de l'eau/vapeur pour mixer la sensation de froid avec la sueur. La meilleure solution est de laisser sortir la sueur en limitant l'entrée de l'eau froide. En d'autres termes il n'y a pas de solution miracle, seulement des solutions pratiques auxquelles il faut s'adapter et adapter des solutions suivant les conditions climatiques car une solution technique va répondre à 1 seule condition climatique.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: chaussettes étanches

Message non lu par loul »

Merci pour vos réponses éclairées.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: chaussettes étanches

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit : 15 déc. 2017 09:49 Sur 24h la technique de changer le sens de la chaussette (la mettre a l'envers) quand on sent un echauffement marche bien... Mais la on sort du sujet.

L'Papy_Image
Ça marche aussi avec le calbute 😁

Comme les autres, en trail faut accepter de courir mouillé. En tout cas en trail court tu as rarement froid au pied
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Gadagne »

:shock: Je savais pas que tu étais amputé de pied aussi yoann :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 15 déc. 2017 21:25 :shock: Je savais pas que tu étais amputé de pied aussi yoann :mrgreen:
Excellent ! J’adore l’autodérision ! :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: chaussettes étanches

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 15 déc. 2017 21:25 :shock: Je savais pas que tu étais amputé de pied aussi yoann :mrgreen:
C'est de la solidarité forumesque 😁
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: chaussettes étanches

Message non lu par bendufff »

Exact, si on a les bonnes chaussures et les pieds habitués (ça doit aussi dépendre des gens), avoir les pieds mouillés n'est pas forcément trop désagréable si l'eau ne s'accumule pas trop.
J'ai fait récemment le ptiot sparnatrail. On a terminé rincés mais c'était pas désagréable... Tant que tu cours et que les températures sont raisonnables, ça passe largement.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: chaussettes étanches

Message non lu par Jerome.A »

Doc holliday a écrit : 15 déc. 2017 08:41

Il y a quand même des couvre-chaussures qui sont quasi étanches mais ils ont leurs inconvénients. Il s'agit des Vélotoze.



Pour les inconvénients :
C'est tellement étanche que l'humidité intérieure reste. C'est donc plutôt intéressant pour les courtes sorties ou les CLM.
Doc tu confirmes que sur une sortie de 2-3h tu finis les pieds trempes, mais ils sont trempe de l'intérieur, comme avec un kway qui ne respire pas et fait étuve?
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre