Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
djgarlick
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2016 10:01
Localisation : Tourcoing

Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par djgarlick »

Bonjour,

Le titre annonce la couleur :D soyez indulgents :oops:

J'ai le projet de me mettre au duathlon en 2018 après avoir démarré la course à pied cette année.
J'ai la chance d'avoir en ma possession un cadre carbone de B'Twin FC700 avec une fourche compatible.

Par contre, et c'est là que je fais appel à vos connaissances, je n'ai quasiment aucun autres périphériques et surtout, je n'ai jamais monté de vélo de ma vie.
J'ai écumé pas mal de forums, je creuse les docs sur les B'Twin mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Je n'ai pas estimé de budget pour l'instant, et je suis prêt à suivre des cours de DIY ou des vidéos Youtube.

J'attends vos conseils - A vot' bon cœur
Merci d'avance
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par Jerome.A »

j ai le meme cadre, les cables passent en exterieur, tu peux monter un groupe shimano dessus.
function de ton budget et si tu veux des pieces neuve ou pas.
par contre il va te falloir quelques outils typyquement pour monter le boitier de pedalier et le pedalier, peut etre un demonte cassette, un pied d atelier...
Si tu comptes faire toi meme et regulierement n'achete pas les outils 1er prix, c'est un coup a foirer tes vis ou mettre les outils a la poubelle après seulement un ou deux ans.
il y a une floppe de video sur youtube pour bien voir comment faire.

As tu:
la tige de selle et la selle
les roulements de direction (en haut et en bas de la fourche a la junction avec le cadre
une potence un cintre
un expandeur + top cap et des spacers? (cest la vis avec ce qui ca en dessous sur le tube de fourche)
des manettes (quelle marque 10 ou 11v)
derailleur Avt / Arr
Freins
pedalier (2 ou 3 plateaux)
chaine
des roues combien de vitesses sur la cassette.
By failing to prepare you are preparing to fail
djgarlick
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2016 10:01
Localisation : Tourcoing

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par djgarlick »

Salut Jérôme,

Le groupe Shimano le plus courant cette monture est le Shimano 105 si j'ai bien lu.
Est-ce qu'il y a un intérêt à chercher et à monter un groupe d'occaz ou ça ne vaut pas le coup ?
ex : je viens de voir un vélo de route, taille 48 enfant à 100€ (négociable à mon sens) - est ce une bonne idée de comparer les périphériques pour essayer de les monter sur ma monture ou c'est une connerie monumentale de raisonner ainsi ?
vélo enfant :
Decathlon TRIBAN rouge Taille 48 enfant (10ans à 14 ans) , roues de 650 :
Fourche et cadre Aluminium
Selle Royal Viper
Groupe Shimano 24 vitesses.
Pédalier triple OUNCE
Taille 48 avec roues de 650


Et pour répondre à ta question, juste une selle (sans tige) donc j'ai le champ libre pour monter dans un rapport budget/performance raisonnable (je débute le vélo de route, ancien vttiste du dimanche...)
Merci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par Jerome.A »

Economiquement parlant si tu n'as aucun composant je pense que tu ferais mieux de t acheter un velo soit neuf type triban500 soit une occasion. Si tu n as rien a part un cadre ca me semble difficile de te monter ton velo pour moins de 300-500euros si tu n y connait rien. On peut faire moins cher, mais sans outils et en cherchant les bonnes occas c'est difficile a faire pour une premiere fois.
Je pense que ton cadre est pour des roues en 700 et pas en 650
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par paz1973 »

Jerome.A a écrit : 06 déc. 2017 13:54 Economiquement parlant si tu n'as aucun composant je pense que tu ferais mieux de t acheter un velo soit neuf type triban500 soit une occasion. Si tu n as rien a part un cadre ca me semble difficile de te monter ton velo pour moins de 300-500euros si tu n y connait rien. On peut faire moins cher, mais sans outils et en cherchant les bonnes occas c'est difficile a faire pour une premiere fois.
Je pense que ton cadre est pour des roues en 700 et pas en 650
C'est clair... si tu veux faire des économies pour te lancer, c'est mieux d'acheter un d'occaz (je viens d'acheter un Triban 500 taille M de 2 ans à €230, il est nickel).
Sinon outils + composants, tu vas en avoir pour + cher et tu vas y passer un bon moment.
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
djgarlick
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2016 10:01
Localisation : Tourcoing

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par djgarlick »

Jerome.A a écrit : 06 déc. 2017 13:54 Economiquement parlant si tu n'as aucun composant je pense que tu ferais mieux de t acheter un velo soit neuf type triban500 soit une occasion. Si tu n as rien a part un cadre ca me semble difficile de te monter ton velo pour moins de 300-500euros si tu n y connait rien. On peut faire moins cher, mais sans outils et en cherchant les bonnes occas c'est difficile a faire pour une premiere fois.
Je pense que ton cadre est pour des roues en 700 et pas en 650
Oui je te confirme pour les roues de 700.
Récupérer des pièces sur une occaz c'est donc pas malin ?
Acheter des périphériques chez Décathlon, c'est intéressant ou c'est comme mettre un moteur de Twingo dans une Porsche ?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par Fafa44 »

Après si tu cherches le plaisir de monter ton vélo et d'apprendre tu peux te lancer, mais effectivement pour un vélo de base, économiquement ce n'est évident que ce soit rentable à la finale.

Tu n'as pas besoin d'outils très spécifiques, hormis peut-être la douille pour la cassette ou une clé dynamo pour le montage des pièces en carbone.
Le reste fait partit de la boite à outils de base
Ce sera de toute manière nécessaire si tu compte faire la maintenance toi même. Une béquille ça se trouve pour quasiment rien en occaz.

La mécanique vélo c'est plutôt sommaire, il y'a une chiée de vidéos qui t'explique tout de A à Z. Faut faire un peu gaffe à la compatibilité des pièces, notamment au niveau du boîtier de pédalier.
djgarlick
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2016 10:01
Localisation : Tourcoing

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par djgarlick »

Fafa44 a écrit : 06 déc. 2017 14:20 Après si tu cherches le plaisir de monter ton vélo et d'apprendre tu peux te lancer, mais effectivement pour un vélo de base, économiquement ce n'est évident que ce soit rentable à la finale.

Tu n'as pas besoin d'outils très spécifiques, hormis peut-être la douille pour la cassette ou une clé dynamo pour le montage des pièces en carbone.
Le reste fait partit de la boite à outils de base
Ce sera de toute manière nécessaire si tu compte faire la maintenance toi même. Une béquille ça se trouve pour quasiment rien en occaz.

La mécanique vélo c'est plutôt sommaire, il y'a une chiée de vidéos qui t'explique tout de A à Z. Faut faire un peu gaffe à la compatibilité des pièces, notamment au niveau du boîtier de pédalier.
Y'a de ça oui, le plaisir de faire entièrement ma bécane, c'est un beau projet je trouve.
Sinon, un cadre comme ça, j'peux en tirer combien selon vous ?
Ça me permettrait d'acheter un truc correct ?
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Débutant - monter son vélo en partant de rien et en ne connaissant rien !!

Message non lu par kimaswan »

viewtopic.php?f=4&t=49349
- La troisième option : faire son propre montage.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre