Chape courte vs moyenne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par herminator »

bon je vais écrire ici vu qu'l y a des connaisseurs et qu'on parle de dérailleur ça évite de créer encore un sujet...

Pour le déca j'ai pu acquérir en échange un P5 comme je le rêvais de couleur noir rouge comme mon p3c chéri de l'époque où j'étais pas si mauvais que cela mais pas bon ...

Du coup je découvre que maintenant le roulement sont pressfit etc... bon pas grave, j'ai choppé grâce à rotor un pédalier mono plateau en 50 comme je le voulais et à l'arrière je voulais mettre un dérailleur apex 1 pour 11 vitesses qui accepte les pignons jusqu'à 40

Nickel tout passe sauf que j'ai un shifter shimano dura -ace, quand je l'ai amené à mon magasin de cycle (qui connait bien les vélos de tri je précise) nickel il me fait les freins hydroliques, le boitier et tout mais l'indexation a un léger décalage avec ma cassette shimanno 11V et de ce fait je n'arrive pas à monter sur le dernier pignon et j'ai deux crans à passer pour descendre sur le milieu de la cassette.
Mon mécano dit que c'est parce que le dérailleur arrière est sram et n'a pas la même indexation que le shifters shimano et me conseille de passer sur un dérailleur 11 shimano chape moyenne .

question con, si je passe sur une cassette sram ça peut changer quelqhue chose ou je peux laisser tomber l'idée du dérailleur sram ? (sachant que le shifters coute trop cher en sram pour que je change lol )

je sais pas si j'ai été très clair lol
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par matafan »

Les chapes courtes ne sont pas faites pour absorber une telle différence de dents, donc si ta chaîne a la bonne longueur et que tu passes grand plateau/grand pignon, au mieux tu arraches le dérailleurs, au pire tu casses le cadre. Comme tu le remarques justement tu n'es pas sensé croiser la chaîne de cette façon, mais par erreur crois moi, ça peut arriver.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par matafan »

herminator a écrit : 02 janv. 2018 14:50question con, si je passe sur une cassette sram ça peut changer quelqhue chose ou je peux laisser tomber l'idée du dérailleur sram ? (sachant que le shifters coute trop cher en sram pour que je change lol )
Mettre une cassette SRAM ne changera rien, les cassettes Shimano et SRAM sont identiques. Ce qu'il faut c'est avoir une manette et un dérailleur de la même marque, car SRAM et Shimano ont des tirages différents (la longueur de câble à tirer pour monter d'un pignon).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par herminator »

matafan a écrit : 02 janv. 2018 14:56
herminator a écrit : 02 janv. 2018 14:50question con, si je passe sur une cassette sram ça peut changer quelqhue chose ou je peux laisser tomber l'idée du dérailleur sram ? (sachant que le shifters coute trop cher en sram pour que je change lol )
Mettre une cassette SRAM ne changera rien, les cassettes Shimano et SRAM sont identiques. Ce qu'il faut c'est avoir une manette et un dérailleur de la même marque, car SRAM et Shimano ont des tirages différents (la longueur de câble à tirer pour monter d'un pignon).
Merci donc changement de dérailleur alors ;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par TytouneS3 »

Pour moi c'est une histoire de ratio:
- Sram 1:1
- shim: 2:1
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par fred39 »

petite expérience perso avec se montage destiné a faire l'Alpe d'Huez (L)cet été.

a l'entraînement j'ai bien évité le croisement dangereux 52-32 mais pendant la course ma concentration n'était plus au top et j'ai tout coincé...
heureusement j'ai pu débloquer non sans péter la chaine... bref 1/2 h de perdue avec tous le matos dans la sacoche , comme si je l'avais prévu.
mais je ne regrette pas le pignon de 32 qui m'a permis d'arriver frais pour le semi.
l'année prochaine je pense prendre mon mulet en triple pour faire Embrun car je pense être dans le même état de concentration au décours des 180 km de vélo
conclusion perso: à eviter! Je pense qu'avec un 30 ça passe pour la chaine mais insuffisant pour mes veilles jambes
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Jerome.A »

herminator a écrit : 02 janv. 2018 14:59
matafan a écrit : 02 janv. 2018 14:56
herminator a écrit : 02 janv. 2018 14:50question con, si je passe sur une cassette sram ça peut changer quelqhue chose ou je peux laisser tomber l'idée du dérailleur sram ? (sachant que le shifters coute trop cher en sram pour que je change lol )
Mettre une cassette SRAM ne changera rien, les cassettes Shimano et SRAM sont identiques. Ce qu'il faut c'est avoir une manette et un dérailleur de la même marque, car SRAM et Shimano ont des tirages différents (la longueur de câble à tirer pour monter d'un pignon).
Merci donc changement de dérailleur alors ;-)
ou trouver un shifter 11v Sram et c'est bon.
Entre SRAM et Shimano l espacement entre les vitesse est le meme donc les cassettes et chaine sont theoriquement compatible. Par contre pour effectuer ce deplacement de derailleur arriere tu ne deplaces pas la meme quantite de cable entre un SRAM et un Shimano.
Resultats tu arriveras a avoir 4 a 6 vitresses qui passent bien mais après ca va etre entre 2 pendant 3-4 vitesses.
en 2*11 ca reste gerable ca on est rarement tout a gauche, mais en 1*11 tu n as pas le choix.
By failing to prepare you are preparing to fail
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

fred39 a écrit : 05 janv. 2018 00:31 petite expérience perso avec se montage destiné a faire l'Alpe d'Huez (L)cet été.

a l'entraînement j'ai bien évité le croisement dangereux 52-32 mais pendant la course ma concentration n'était plus au top et j'ai tout coincé...
heureusement j'ai pu débloquer non sans péter la chaine... bref 1/2 h de perdue avec tous le matos dans la sacoche , comme si je l'avais prévu.
mais je ne regrette pas le pignon de 32 qui m'a permis d'arriver frais pour le semi.
l'année prochaine je pense prendre mon mulet en triple pour faire Embrun car je pense être dans le même état de concentration au décours des 180 km de vélo
conclusion perso: à eviter! Je pense qu'avec un 30 ça passe pour la chaine mais insuffisant pour mes veilles jambes
Question bête surement mais: pourquoi tu n'avais pas prévu une chaine plus longue du coup? Est-ce que cela aurait permis d'éviter de la casser et le risque de tout arracher?

J'ai testé sur une sortie, en évitant de croiser la chaine quand même (histoire de ne pas tenter le diable), jusqu'à 50*28 ça passe (mais c'était déjà ce que j'avais avant), j'ai pas voulu monter au délà (de toute façon très peu d'intérêt de croiser autant la chaine là où je roule en ce moment) et en 34*32 ça passe impec. C'est vraiment tout petit comme développement, la sensation de pédaler dans le vide, mais bon en haute montagne je pense que ça me sera utile. Je n'ai eu aucun souci pour monter ni descendre les vitesses, même dans une bosse à plus de 10% vent de face, le 32 est super bien passé.
Je n'en aurais que très peu l'utilité donc pour 25€ ça dépanne.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par matafan »

Tu devrais essayer de passer le 34/32 en tournant les pédales doucement à la main, pour voir si ça passe. Moi non plus je ne croise jamais autant la chaîne, sauf que comme fred39, en course dans le feu de l'action tu ne sais pas forcément toujours où tu en es.

Edit : je voulais dire 50/32
Dernière modification par matafan le 05 janv. 2018 14:16, modifié 1 fois.
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

A la main (sur le pied d'atelier): tout passe, même le 50*32... ça passe, ça monte et ça descend sans aucun problème. La chaine (comme elle est trop longue de base, ils ont monté ça bizarrement les mécanos de l'ancien proprio) est un peu détendue sur le petit plateau et des pignons intermédiaires sur la casse quand on ne pédale pas mais rien de bien méchant. Sur le 32 elle n'est pas tendue de manière excessive. On a regardé, on pourrait enlever deux maillons tellement elle est longue.
Sur route: 34*32 dans les bosses ça passe impec, idem ça monte et ça descend en cas d'urgence et dans le dur.

Mais j'ai pas voulu essayer de faire 50*32, je me suis arrêté à 50*28 et après je passe le 34. Car j'ai vraiment "peur" de tout arracher.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Tu as raison, c'est idiot mécaniquement, quand on a vos NDM on prend le temps de ménager sa transmission, surtout quand c'est "bidouillé" .

Et puis 50X32 c'est très petit donc sur le 34 on peut avoir une bonne ligne de chaine .

Le seul souçi était l'étagement mais pour la haute montagne c'est farpait, après pour les courses vélo ou CLM à intensité maximal une K7 très bien étagée permet d'être plus performant :idea:
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

Gadagne a écrit : 05 janv. 2018 14:16 Tu as raison, c'est idiot mécaniquement, quand on a vos NDM on prend le temps de ménager sa transmission, surtout quand c'est "bidouillé" .

Et puis 50X32 c'est très petit donc sur le 34 on peut avoir une bonne ligne de chaine .

Le seul souçi était l'étagement mais pour la haute montagne c'est farpait, après pour les courses vélo ou CLM à intensité maximal une K7 très bien étagée permet d'être plus performant :idea:
Oui clairement 50*32 c'est vraiment très petit et c'est un développement que je peux retrouver sur le 34 avec un bon alignement au milieu de cassette.
Après il est vrai que parfois, dans l'effort, on ne fait pas attention, mais avec mon NDM justement, j'ai tendance à passer très vite le 34 quand je vois un mur au loin s'annoncer. Je n'essaye même pas de le passer en force sur la plaque, je sais que ça ne passera pas, même debout :oops:
Dans les cols (ce pourquoi est destinée la cassette 32 majoritairement, sinon je roule avec la 28) je serai de toute façon d'emblée sur le 34.

ça va m'inciter à faire davantage attention (aussi) au croisement de chaine.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par fred39 »

Le souci n'est pas dans les coups de culs mais lorsque la pente faible a départ augmente progressivement et qu'on s'adapte doucement.
On remonte gentiment vers le32 et bingo!
Je précise je suis en 52-34 a l'avant et que si on rallonge la chaine, c'est le bazar!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Achetez vous des jambes ou un VAE, à un moment :roll: 52/34 comme si le 52x12 tu l'emmenes, ce que je mets en course...........
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

52*12 en descente de col, ça passe easy :mrgreen:

Je voudrais bien m'acheter une autre PMA oui, vu que les VAE ne sont pas autorisés en course :P

C'est vrai Fred, sur un coup de cul ça peut vite venir, mais ça incite à faire attention à ce qu'on fait, même si parfois avec le manque de lucidité, c'est compliqué, j'avoue!
Répondre