Chape courte vs moyenne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

Bonjour,

J'ai un vélo équipé Sram en 50-34 et cassette 11-28. Sauf que pour aller rouler en montagne, par "sécurité" j'aimerais plutôt une cassette de 32 derrière, histoire d'avoir une dent de secours si ça se complique. Pas sur que je l'utilise mais avoir le pignon me rassurerait.
Plusieurs questions:
- à part tester avec une cassette de 32, comment savoir si mon dérailleur arrière est en chape courte ou moyenne? J'ai cherché dessus, je n'ai rien trouvé.
- j'imagine qu'on n'a pas de solution intermédiaire hormis celle de changer le dérailleur arrière (et la chaine) pour faire passer une k7 de 32 dents?
- en terme de comportement, si ensuite je remets une cassette de 28 voire 25, le fait d'avoir un dérailleur arrière à chape moyenne (et une chaine plus longue) pose-t-il un "souci" dans le changement des vitesses? Ou est-ce qu'on ne voit pas du tout la différence et donc, autant rester sur une chape moyenne tout le temps?

Désolé pour ces questions un peu naïves.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Jerome.A »

https://www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink
cette piece peut t aider. Par contre il va surement te manquer quelques maillions a ta chaine
A voir si elle ne fragilise pas la patte de derailleur original.
Pour savoir quelle chape tu as en ce moment je pense que une photo ou ton bouclard peuvent aider.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Envoie une tof de ton dérailleur , concernant ce dernier qui peut le plus peut le moins :idea:

Avec le lien que t a envoyé Jérôme pas de souci, tu n auras même pas pas de chaîne à rallonger, trop peu de différence de 28 à 32 , ultra facile à monter, ultra fiable, crois en mon experience :wink:
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

ça serait juste génial (en termes d'économie)! Je ne pense pas monter au delà de 32 dents, je pense que déjà 34-32 me permettra de bien mouliner!

Je vous mets les photos, j'espère que c'est assez parlant, sinon je peux en refaire. Là, la chaine est est sur la dent 21 (/28), je ne sais pas si c'est plus parlant si je mets sur le plus petit ou plus grand pignon?
Image

Image

Image

Image
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Chape courte.
Ta transmission est degeulasse.
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

Oui je sais, si c'était que la transmission :oops: j'ai fait une sortie humide ce weekend, sur des pistes cyclables pas balayées, pas eu le temps de nettoyer le vélo dans un état déplorable.

Merci pour l'info.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Jerome.A »

Je rebondi sur la question,
Si vous faites un montage aujourd'hui et que vous voulez pouvoir mettre une cassette en 32 pour certaines epreuves

Vous achetez une chape courte + adaptateur ou vous prenez une chape longue?
L adaptateur si vous optez pour cette option, vous le laissez ou vous ne le mettez que avec la cassette en 32?
(oui je suis en pleins montage et je dois choisir mon derailleur arriere :) )
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Prends une chape moyenne, cette pièce est du bricolage , et une grande chape permet de digérer de gros écarts .
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

En gros si j'ai bien compris:
- si on veut faire un montage et qu'on part de rien, chape moyenne c'est mieux
- si on a une chape courte, cette petite pièce suffit.

Mais je rebondis sur la question et j'ai la même interrogation que Jérome: la petite pièce vous la laissez tout le temps? Parce que la majorité du temps, une cassette de 28 me suffit, la 32 (je monterai pas au dessus) sera plus rare, pour des épreuves/séjours en montagne. Donc comme c'est du "bricolage", est-il plus judicieux de l'enlever quand on utilise qu'une cassette de 28?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Blackstar »

Ça dépend de toi et de ton envie de bricoler. :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

Femme_masquée a écrit : 05 déc. 2017 10:30 En gros si j'ai bien compris:
- si on veut faire un montage et qu'on part de rien, chape moyenne c'est mieux
- si on a une chape courte, cette petite pièce suffit.

Mais je rebondis sur la question et j'ai la même interrogation que Jérome: la petite pièce vous la laissez tout le temps? Parce que la majorité du temps, une cassette de 28 me suffit, la 32 (je monterai pas au dessus) sera plus rare, pour des épreuves/séjours en montagne. Donc comme c'est du "bricolage", est-il plus judicieux de l'enlever quand on utilise qu'une cassette de 28?
Pas la peine de l enlever
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

Bonjour,

J'ai acheté le roadlink chez Dulight (un site français) je l'ai reçu rapidement et il a été installé. Impec ce truc. La cassette 32 passe nikel dessus, il reste même encore de la place :D c'est vraiment super ce truc, merci pour vos conseils.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Gadagne »

:wink:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par matafan »

Femme_masquée a écrit : 02 janv. 2018 09:55La cassette 32 passe nikel dessus, il reste même encore de la place
Ca marche nickel, jusqu'au jour où tu passes par erreur le 32 alors que tu es encore sur le grand plateau.
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Femme_masquée »

????

On a testé x fois la transmission, sur le grand et le petit plateau, le dérailleur arrière a été réglé pour que chaque vitesse passe sans sauter et surtout sans aucun soucis. Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire!

Quant au fait de croiser autant la chaine, je m'interroge encore plus :roll:

Edit: si c'est une question de longueur de chaine, justement la chaine est trop longue de base... on aurait pu enlever deux maillons mais on a laissé en l'état justement.
Répondre