Chape courte vs moyenne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Chape courte vs moyenne

Message non lu par Frank »

Femme_masquée a écrit : 06 janv. 2018 12:41 52*12 en descente de col, ça passe easy :mrgreen:

Je voudrais bien m'acheter une autre PMA oui, vu que les VAE ne sont pas autorisés en course :P

C'est vrai Fred, sur un coup de cul ça peut vite venir, mais ça incite à faire attention à ce qu'on fait, même si parfois avec le manque de lucidité, c'est compliqué, j'avoue!
Bonjour!
Sauf à être très fort, depuis la mise en place du 11 sur les cassettes, le 52 devant ne se justifie plus.
D'abord parce qu'en 50-11 on développe plus qu'en 52-12.
Ensuite, parce qu'en restant sur le 50 devant, on peut monter les faux-plats ou les coups de cul courts en croisant moins.
Mais surtout, conserver une différence raisonnable entre les 2 plateaux (les recommandations sont de 12 ou 14 dents de différence maximum, sauf erreur de ma part) permet une facilité de fonctionnement. Une grande différence entre les plateaux du style 52- 34 ça fait beaucoup de différence à absorber par le dérailleur arrière (d'où ta bonne question sur une chape moyenne, et aussi d'où le fait que plusieurs groupes aux fortes dentures arrières -ou grandes différences avant-) montent d'emblée des dérailleurs aux chapes nettement plus longues que les groupes d'il y a quelques années. De trop grandes différences de dentures devant peuvent rendre aléatoires ou difficiles les changements de plateaux à la longue, du fait que parfois la chape avant n'est pas dimensionnée en hauteur pour pousser correctement la chaîne et ensuite ne plus la toucher en bas. Enfin une différence de 52 ou 53/34 pousse à descendre de 2, 3, voire 4 pignons lorsqu'on passe de la plaque sur le petit plateau si on ne veut pas chopper les jambes autour du cou !
Pour les cas de croisement droite devant/gauche derrière avec de grands pignons pour pouvoir monter les cols, le 50 peut permettre de ne pas tout coincer, ou alors allonger la chaîne mais ne pas croiser à l'inverse, car là ça sera ballottage de la chaine sur la base droite. Sauf à passer en chape moyenne.
Par ailleurs une chaîne vieillira prématurément plus du fait :
-- d'utilisation dans des conditions difficiles
-- d'un mauvais entretien
-- mais surtout de changements de braquets en force (surtout devant, où chaque changement implique un frottement mécanique sur la chaîne)
que de croisement, surtout les chaînes modernes de 11v, plus étroites donc plus souples latéralement donc acceptant plus facilement les croisements même si mécaniquement le rendement n'est pas top.
En tout état de cause, en utilisation, c'est la ligne de chaîne qui commande : trop croiser implique soit une faute d'utilisation de l'athlète (ou une méconnaissance technique), soit un mauvais étagement des braquets.

A+!
Répondre