Choix VTT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
zan97
Messages : 32
Inscription : 06 mars 2012 15:10

Choix VTT

Message non lu par zan97 »

Bonjour, besoin de conseils. J'ai acheté en début d'année un VTT en alu (Trek x-caliber), que je me suis fait volé.. :( Je compte m'acheter un VTT cette semaine puisqu'il y'a de la promo. Mais voilà que j'hésite entre un "bon alu" et un "mauvais carbone", entre deux Orbea. Il y'a 200 euros de différence.. Des conseils? La destination, X-Terra 2018..Merci
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

Comment tu as acheté le 1er ?

Sinon, Quel budget ? Quel niveau de pratique ? un montage perso te rebute ?

Set up mini : 29er, Tubeless, très bonnes roues (montage artisanal), cintre large (680/700mm)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
zan97
Messages : 32
Inscription : 06 mars 2012 15:10

Re: Choix VTT

Message non lu par zan97 »

Le premier, en 29 pouces, dérailleurs XT, tubeless, acheté chez un vélociste neuf. Je souhaite avoir la même chose pour le prochain. Usage pour x-tri et polyvalent, pour compenser un peu pour le travail en déniv' pour le trail. Montage perso à La Réunion, un peu compliqué à trouver!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Choix VTT

Message non lu par bendufff »

Alors pour un carbone, je ne sais pas comment ça a évolué, mais "pour le VTT", j'ai déjà vu de la casse sur simples chutes ou pierres dans le tube diagonal. C'était au temps des premiers carbones en VTT, c'est à relativiser hein... Mais je pense que tu peux trouver un bon biclou assez léger en alu (j'ai un bon vieux ktm race cross 26 pouces que je ne veux pas quitter).

Voilà, c'est pas un conseil, mais renseigne toi sur la solidité du carbone en VTT, après un vol, une casse serait mal venue..

à+
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

zan97 a écrit : 27 nov. 2017 20:31 Le premier, en 29 pouces, dérailleurs XT, tubeless, acheté chez un vélociste neuf. Je souhaite avoir la même chose pour le prochain. Usage pour x-tri et polyvalent, pour compenser un peu pour le travail en déniv' pour le trail. Montage perso à La Réunion, un peu compliqué à trouver!
Combien as tu de budget ?
En 29 ce qui compte, c'est les roues.

Si tu n'y connais rien, retourne voir ton magasin. Les cannondale scalpel etc sont en promo.

Si tu as un peu de courage pour apprendre, tu peux te monter un générique chinois avec un super montage.

Là double suspension, c'est un vrai plus sur ton île.
Par contre, la majorité des parcours de xterra n'en nécessite pas forcément.
Donc à ta place, je me monte un Hongfu FM058 en sram mono gx/ xx1 voire Eagle, des freins xtr m9000 ou magura mt8, avec une paire roues tubeless artisanales (neuves ou d'occasion) un cintre large carbone,
https://m.alibaba.com/product/607109612 ... arbon.html

http://s.aliexpress.com/jeM7V7jE
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

bendufff a écrit : 27 nov. 2017 21:25 Alors pour un carbone, je ne sais pas comment ça a évolué, mais "pour le VTT", j'ai déjà vu de la casse sur simples chutes ou pierres dans le tube diagonal. C'était au temps des premiers carbones en VTT, c'est à relativiser hein... Mais je pense que tu peux trouver un bon biclou assez léger en alu
Ca a bien changé mais le carbone n'aimera jamais les impacts.
Par contre tu peux lui mettre du Bike Shelter (Effetto Mariposa ou Cantitoe), ça ça ne craint plus grand chose
phpBB [video]

bendufff a écrit : 27 nov. 2017 21:25(j'ai un bon vieux ktm race cross 26 pouces que je ne veux pas quitter).
Tu as raison, pour le bien de ton KTM, n'essaie jamais un 29er moderne avec des roues légeres. :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Choix VTT

Message non lu par Gadagne »

bendufff a écrit : 27 nov. 2017 21:25 Alors pour un carbone, je ne sais pas comment ça a évolué, mais "pour le VTT", j'ai déjà vu de la casse sur simples chutes ou pierres dans le tube diagonal. C'était au temps des premiers carbones en VTT, c'est à relativiser hein... Mais je pense que tu peux trouver un bon biclou assez léger en alu (j'ai un bon vieux ktm race cross 26 pouces que je ne veux pas quitter).

Voilà, c'est pas un conseil, mais renseigne toi sur la solidité du carbone en VTT, après un vol, une casse serait mal venue..

à+
Conseil technique du niveau EricD en entrainement........
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Choix VTT

Message non lu par bendufff »

Ouais, et toi tu critiques mieux (plus) que tu ne lis, j'avais bien écrit que c'était pas un conseil pourtant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zan97
Messages : 32
Inscription : 06 mars 2012 15:10

Re: Choix VTT

Message non lu par zan97 »

Effectivement, je veux rester sur du 29. J'ai réservé du coup, un Orbea H20, alu, et mieux équipé que le carbone. Je compenserais la différence de poids avec les cuisses! Je mettrais une photo quand je le récupérerais.. Un double me ferait perdre un peu de rendement je pense vu le parcours pour l'édition Réunion, et je n'ai pas le niveau nie le budget pour emmener un double en montée!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Choix VTT

Message non lu par jhr »

zan97 a écrit : 29 nov. 2017 18:46 Effectivement, je veux rester sur du 29. J'ai réservé du coup, un Orbea H20, alu, et mieux équipé que le carbone. Je compenserais la différence de poids avec les cuisses! Je mettrais une photo quand je le récupérerais.. Un double me ferait perdre un peu de rendement je pense vu le parcours pour l'édition Réunion, et je n'ai pas le niveau nie le budget pour emmener un double en montée!
Comme souvent c'est le budget qui décide :wink: Mais bon un jour tu voudras peut être faire évoluer ton vtt ou le changer. Alors quelques détails qui te servirons...
Non le carbone n'est pas fragile en vtt (voir les départs des courses, rando, marathon etc). Même en all mountains il y a pléthore de carbone et j'ai jamais entendu ou vu une casse sur un impact ( légende urbaine). Sur de grosses chutes sur ça casse, mais le bonhomme et l'alu aussi. Perso ça fait plus de 10 ans que j'ai un VTT carbone et environ 12 compet/ans. Aucun pb!
Concernant les tout suspendus aucune perte de rendement en conditions VTT et même gain dès que ça devient laborieux... Mais ça tu vas rapidement t'en rendre compte à tes dépends sur ton ile :wink: En plus sur long parcours tu te fatigues moins ce qui fait que tu économise tes capacités physiques.
Concernant le 29 de toute façon t'as pas le choix Même le 27,5 se fait rare. Bonne bourre.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Choix VTT

Message non lu par Gadagne »

zan97 a écrit : 29 nov. 2017 18:46 Effectivement, je veux rester sur du 29. J'ai réservé du coup, un Orbea H20, alu, et mieux équipé que le carbone. Je compenserais la différence de poids avec les cuisses! Je mettrais une photo quand je le récupérerais.. Un double me ferait perdre un peu de rendement je pense vu le parcours pour l'édition Réunion, et je n'ai pas le niveau nie le budget pour emmener un double en montée!
Un double ? Un ts veux tu dire ?

Ma femme a ca et monte sacrément mieux car au niveau motricité c est autre chose :idea:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

Clairement, même si un 29er hardtail pardonne bien plus qu'un 26, un ts encore plus sur xterra, c'est l'assurance de passer plus vite ou/et de s'economiser.
Quand je voyais Stoltz/rufasa, passer plein fer assis la ou les autres, même propre, montaient sur les freins (cf le pierrier à Zittau), tu n'as pas réfléchir bien longtemps sur l'utilité d'un ts, d'une tige télescopique et d'un 29er...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: Choix VTT

Message non lu par Shuby »

Bonjour, Je relance ce sujet. Je cherche un VTT pour une utilisation Loisir / rando / run and bike. Ce serait pour faire des compétitions de run and bike avec ma copine et quelques entraînements. Je suis en région parisienne donc principalement forêt et base de loisir. Je pense qu'un semi rigide est largement suffisant non ?

Budget max 600€, après vu l'utilisation que je vais en avoir si c'est moins cher c'est pas plus mal

A votre avis :
- décathlon, j'assure avec le produit et un service client. Rockrider 540 ?
- troc vélo : dans ce cas que faut-il regarder ? Je suis resté au temps des vtt rigides donc la fourche télescopique, les freins à disques je ne m'y connais pas du tout ...
- promos ?

Je prends tout avis ou si vous avez vu une bonne promo quelque part

https://www.decathlon.fr/C-817228-nos-v ... enre~homme
https://www.alltricks.fr/C-179274-semi_ ... week/T-113
http://www.wiggle.fr/vtt-rigide-cube-aim-sl-275-2018/

merci pour votre aide :D
If Triathlon was easy, they would call it football
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Choix VTT

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 29 nov. 2017 20:14
zan97 a écrit : 29 nov. 2017 18:46 Effectivement, je veux rester sur du 29. J'ai réservé du coup, un Orbea H20, alu, et mieux équipé que le carbone. Je compenserais la différence de poids avec les cuisses! Je mettrais une photo quand je le récupérerais.. Un double me ferait perdre un peu de rendement je pense vu le parcours pour l'édition Réunion, et je n'ai pas le niveau nie le budget pour emmener un double en montée!
Un double ? Un ts veux tu dire ?

Ma femme a ca et monte sacrément mieux car au niveau motricité c est autre chose :idea:
J'étais sur que ta femme préfère les doubles 😇 ou les ts 😏
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix VTT

Message non lu par Blackstar »

Shuby a écrit : 19 nov. 2018 17:43 Bonjour, Je relance ce sujet. Je cherche un VTT pour une utilisation Loisir / rando / run and bike. Ce serait pour faire des compétitions de run and bike avec ma copine et quelques entraînements. Je suis en région parisienne donc principalement forêt et base de loisir. Je pense qu'un semi rigide est largement suffisant non ?

Budget max 600€, après vu l'utilisation que je vais en avoir si c'est moins cher c'est pas plus mal

A votre avis :
- décathlon, j'assure avec le produit et un service client. Rockrider 540 ?
- troc vélo : dans ce cas que faut-il regarder ? Je suis resté au temps des vtt rigides donc la fourche télescopique, les freins à disques je ne m'y connais pas du tout ...
- promos ?

Je prends tout avis ou si vous avez vu une bonne promo quelque part

https://www.decathlon.fr/C-817228-nos-v ... enre~homme
https://www.alltricks.fr/C-179274-semi_ ... week/T-113
http://www.wiggle.fr/vtt-rigide-cube-aim-sl-275-2018/

merci pour votre aide :D
1/ Oui, semi rigide voire un rigide serait très bien.
2/ 600 max et aucune expérience = va chez ton bouclard pour les soldes.
En ligne, tu auras des affaires mais si tu ne sais pas choisir la taille ça ne te servira a rien.

https://www.radon-bikes.de/en/mountainb ... 9-60-2018/
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre