Réparation insert manivelle de pédalier.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

Bonjour
Ayant du mal à trouver d'occasion un pédalier Campa Chorus ou Record ayant un boîtier classique (pas de carré ou sytème Torque) je me demandais s'il était possible de procéder à une réparation....
En bout de manivelle il y a un insert en acier rentré en force et possédant un trou taraudé dans lequel vient se visser la pedale.
C'est cet insert qui a explosé.
Dans l'idée je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas réparable, mais qui aller voir?
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par shika »

Du mal à trouver ? :shock: t'es pas très patient t'as posté hier et en quelques minutes tu avais une réponse même si c'était pas ce que tu cherchais :|

Y en a régulièrement sur troc-velo, mais faut voir la taille des manivelles, genre celui-là en 175mm
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 969765.htm

Après si tu veux pas de l'axe carré ou de l'ultra torque/power torque je vois pas trop à quoi tu fais référence en parlant de "classique" car le classique pour moi c'est axe carré format ISO, 135 BCD. Du coup avec une demande imprécise normal que tu n'obtiennes pas une réponse satisfaisante.

Montre donc une photo de ton pédalier ça sera plus simple. Par contre là comme ça je dirais pas réparable
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

Oui Shika, pas très patient.....
Mais jai passé ma journee à chercher partout et j'ai l'impression que ça fait des lustres....
Mais j'ai eu un gars au tel ce matin qui me dit exactement la même chose que toi : soit c'est du torque ou Ultra Torque, soit c'est un carré.
Donc j'ai retiré les 2 vis et comme on ne voit pas à travers c'est qu'il s'agit d'un axe carré m'a-t-il dit.
J'avais vu ton annonce mais c'est marqué Torque alors pas bon.
Je dois acheter un arrache moyeu classique pour retirer le pedalier?
Merci quand même pour ta réponse.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par Blackstar »

Photos, stp.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par shika »

ELTITO a écrit : 27 nov. 2017 09:02 Oui Shika, pas très patient.....
Mais jai passé ma journee à chercher partout et j'ai l'impression que ça fait des lustres....
Mais j'ai eu un gars au tel ce matin qui me dit exactement la même chose que toi : soit c'est du torque ou Ultra Torque, soit c'est un carré.
Donc j'ai retiré les 2 vis et comme on ne voit pas à travers c'est qu'il s'agit d'un axe carré m'a-t-il dit.
J'avais vu ton annonce mais c'est marqué Torque alors pas bon.
Je dois acheter un arrache moyeu classique pour retirer le pedalier?
Merci quand même pour ta réponse.
OK donc ton pédalier est toujours sur son axe mais sans les vis ? Dans ce cas c’est un axe carré car sur de l’ultra torque chaque moitié de l’axe est solidaire de la manivelle. Niveau boîtier de pédalier on trouve plus que du Centaur en 10V, par contre il y a deux tailles, 111mm et 115,5mm. Moi je suis en triple, donc la question se pose pas, 115,5mm, par contre sur du double tu as les deux il me semble. Niveau pédalier tu dois pouvoir en trouver par contre si tu veux du 170mm effectivement faut t’armer de patience, c’est beaucoup moins courant que le 175mm et il me semble qu’il n’y a que ces deux tailles de manivelles en axe carré. Envoie une photo quand même pour confirmer

[EDIT] bien évidemment je regarde sur troc-velo et je vois plein de 170 et peu de 175mm :mrgreen:
y a celui-ci par exemple mais j’ai un doute car le marquage est tout effacé, si ça se trouve c’est pas un record
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 972144.htm
Y a celui-ci en 172.5mm première fois que j’en vois un et avec un boîtier encore différent, décidément y a de quoi s’y perdre :
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 961149.htm
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

C'est déjà bien plus clair pour moi maintenant :!:
J'ai acheté ça https://www.troc-velo.com/index.php?mod ... ce=1961078 et le gars m'a bien expliqué. Il ne me reste plus qu'a acheter un extracteur pour pédalier carré.
Pas pris la peine de faire une photo de l'insert car il est mort de chez mort. Meme le trou de la manivelle est oblong.
Merci encore à vous, vous m'avez bien aidé
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par shika »

Content de voir que tu as pu trouver une solution rapidement. Pour l’extracteur c’est du standard, deux clés à molette et c’est fait en deux trois coups de cuiller à pot :) C’est pour changer le boîtier de pédalier, côté transmission que tu peux en chier par contre.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

shika a écrit : 28 nov. 2017 23:20 Content de voir que tu as pu trouver une solution rapidement. Pour l’extracteur c’est du standard, deux clés à molette et c’est fait en deux trois coups de cuiller à pot :) C’est pour changer le boîtier de pédalier, côté transmission que tu peux en chier par contre.
J'ai démonté le pedalier ce soir. Un extracteur à 16€ c'était niquel. Juste fallu que je tape très fort sur le levier de la clef car c'était hyper serré.
J'attends le pedalier pour demain.
Pour le remonter, on doit le taper assez fort pour le réinsérer?
Pour le boîtier, si j'ai besoin un jour de le changer, je l'amènerai chez le bouclard
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par shika »

J’ai jamais eu à taper pour enlever une manivelle :shock: J’ai jamais eu à taper pour remonter non plus, fin moi j’aurais peur soit de marquer l’axe du pédalier, ou alors le pédalier.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par Blackstar »

ELTITO a écrit : 28 nov. 2017 23:32 Pour le remonter, on doit le taper assez fort pour le réinsérer?
Non il va se mettre en place avec la vis de montage. Si tu as une clé dynamométrique, regarde ce que préconise campa dans leurs doc technique. Tout est en ligne.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 01:17
ELTITO a écrit : 28 nov. 2017 23:32 Pour le remonter, on doit le taper assez fort pour le réinsérer?
Non il va se mettre en place avec la vis de montage. Si tu as une clé dynamométrique, regarde ce que préconise campa dans leurs doc technique. Tout est en ligne.
J’ai moi aussi été surpris . Les 2 manivelles : idem.
Bon c’est un vélo de 15 ans, alors peut être que ça avait commencé à gripper. Cela dit, les 2 filetages ne sont pas abimés, les vis rentrent parfaitement. J’ai mis de la graisse dans le boitier de pédalier, mais je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par shika »

non mais c’est pas le filetage le souci, on parle d’axe carré mais en réalité il est plus trapézoïdal qu’autre chose, Du coup, l’usure peut se faire au niveau des surfaces en contact entre la manivelle et cet axe. La vis sert juste à pousser le plateau sur cet axe pour que par friction il soit maintenu, c’est pas elle qui craint le plus. Une fois que ça prend du jeu t’es bon pour la changer.

Ça m’était arrivé quand j’étais étudiant en stage payé au lance-pierre (pléonasme), j’arrêtais pas d’arriver en retard à cause des bus donc j’ai pris un vélo premier prix à l’époque j’avais dû le payer genre 60 euros. Au bout de 3 semaines la manivelle qui se barre, je la fais remettre (aucun outil sur place), 1 semaine plus tard elle se barre de nouveau, en fait en regardant de près la manivelle était toute déformée car l’alliage utilisé sur ces vélos premier prix est mou comme du chewing-gum et résiste pas bien longtemps. Évidemment avec un pédalier Chorus t’es en droit d’attendre une meilleure qualité, mais bon ça empêche pas d’être soigneux avec le matériel :)

Bon la clé dynamométrique c’est ptet un peu overkill si tu n’en as pas c’est ptet pas nécessaire. Du coup j’ai pas compris tu l’as remonté déjà ?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Réparation insert manivelle de pédalier.

Message non lu par ELTITO »

shika a écrit : 29 nov. 2017 20:06 non mais c’est pas le filetage le souci, on parle d’axe carré mais en réalité il est plus trapézoïdal qu’autre chose, Du coup, l’usure peut se faire au niveau des surfaces en contact entre la manivelle et cet axe. La vis sert juste à pousser le plateau sur cet axe pour que par friction il soit maintenu, c’est pas elle qui craint le plus. Une fois que ça prend du jeu t’es bon pour la changer.

Ça m’était arrivé quand j’étais étudiant en stage payé au lance-pierre (pléonasme), j’arrêtais pas d’arriver en retard à cause des bus donc j’ai pris un vélo premier prix à l’époque j’avais dû le payer genre 60 euros. Au bout de 3 semaines la manivelle qui se barre, je la fais remettre (aucun outil sur place), 1 semaine plus tard elle se barre de nouveau, en fait en regardant de près la manivelle était toute déformée car l’alliage utilisé sur ces vélos premier prix est mou comme du chewing-gum et résiste pas bien longtemps. Évidemment avec un pédalier Chorus t’es en droit d’attendre une meilleure qualité, mais bon ça empêche pas d’être soigneux avec le matériel :)

Bon la clé dynamométrique c’est ptet un peu overkill si tu n’en as pas c’est ptet pas nécessaire. Du coup j’ai pas compris tu l’as remonté déjà ?
Non pas encore remonté. Il doit arriver demain, mais les carrés sont toujours carrés. Par contre je n'ai pas compris pourquoi j'ai du forcer pour les retire....
Merci pour tes conseils en tout cas ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre