Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Salut à tous,

je vais prendre un cervelo P3 en occasion. J'ai un soucis au niveau de la possibilité d'adapter mon capteur de puissance Powertap C1, dont la liste de compatibilité est là : https://www.powertap.com/page/c1-compatibility-chart

Le cervelo est fourni soit avec un pedalier ultegra 6800, soit avec un rotor 3D30. Les deux sont incompatibles.
Je regardait pour mettre mon ancien pédalier, un sram red 10V dessus. Il est compatible, j'ai roulé avec un bout de temps.

le soucis : mon pédalier sram red 10V est visiblement en 24mm d'axe, boitier pressfit BB30 si je dis pas de conneries (j'ai regardé les photos sur internet, l'autre solution c'est un GPX mais ça n'y ressemble pas du tout), alors que si je regarde sur le net le rotor 3D30 a un axe de 30mm.

J'ai vu ce genre de produit : https://www.alltricks.fr/F-11907-boitie ... #ectrans=1

Ca résout mon problème ? Je ne vais pas avoir un soucis de longueur d'axe aussi ? Je suis un peu perdu dans tous ces standards de boitier/pédaliers..



EDIT : si je vais là https://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/ , je ne comprends absolument plus rien.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

Je ne peux pas te repondre mais j ai 2 questions,
Le P3 est de quell annee, et sais tu quell est le boitier de pedalier et pedalier dessus en ce moment.
Quand tu dis qu il est fourni soit en Ultegra 6800 soit en Rotor 3D30 tu veux dire que le vendeur te propose ca ou que c'est au catalogue?
Good luck, c#est un stress-prise de tete ces boitiers une fois qu on a un capteur...
By failing to prepare you are preparing to fail
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Salut à toi.

Alors en fait il a les deux, il peut monter l'un des deux.
En fait je pense qu'il y a eu une confusion de nous deux dans ce qu'il y avait actuellement dessus. C'est un P3 udi2 de 2017.

http://triathlonstore.fr/velos-complets ... -2016.html

Si je regarde là c'est un boitier rotor PF30, avec un pedalier gossamer BBright. Du coup normalement c'est en 24mm, mais la largeur d'axe est elle bonne pour échanger avec mon sram red.. je n'en sais rien.
Sauf qu'en plus sur la photo ça a pas l'air un FSA mais d'un rotor le pedalier.

Si le pédalier est un gossamer tout cours c'est compatible directement avec mon capteur. Si c'est un gossammer BB30 c'est incompatble. Seulement là c'est marqué gossamer BB right, donc au final je ne sais pas...

Mais quel bordel ces histoires de boitier !!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Pierrot27
Messages : 56
Inscription : 11 avr. 2016 18:38
Contact :

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Pierrot27 »

En marquant simplement le nom du boîtier ("rotor pf30") on tombe la dessus :
Image

Boîtier de pédalier pour cadre bb30 / pf 30 et pédalier axe de 24mm donc ton pédalier en axe de 24 est bien compatible :wink:
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

En effet, il y a bien un 24 mm monté dessus.

Pour le prix : vélo sans roue, 2017, très bon état, monté avec un pedalier dura ace, mais sans roue, vers 2K6€. Je trouve ça un peu cher. Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Doc holliday »

captaingloomy a écrit : 24 nov. 2017 11:28 Salut à tous,

je vais prendre un cervelo P3 en occasion. J'ai un soucis au niveau de la possibilité d'adapter mon capteur de puissance Powertap C1, dont la liste de compatibilité est là : https://www.powertap.com/page/c1-compatibility-chart

Le cervelo est fourni soit avec un pedalier ultegra 6800, soit avec un rotor 3D30. Les deux sont incompatibles.
Je regardait pour mettre mon ancien pédalier, un sram red 10V dessus. Il est compatible, j'ai roulé avec un bout de temps.

le soucis : mon pédalier sram red 10V est visiblement en 24mm d'axe, boitier pressfit BB30 si je dis pas de conneries (j'ai regardé les photos sur internet, l'autre solution c'est un GPX mais ça n'y ressemble pas du tout), alors que si je regarde sur le net le rotor 3D30 a un axe de 30mm.

J'ai vu ce genre de produit : https://www.alltricks.fr/F-11907-boitie ... #ectrans=1

Ca résout mon problème ? Je ne vais pas avoir un soucis de longueur d'axe aussi ? Je suis un peu perdu dans tous ces standards de boitier/pédaliers..



EDIT : si je vais là https://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/ , je ne comprends absolument plus rien.

Un P3 a un boitier de pédalier BBRight. Ce qui veut dire un boitier de 79mm de long pour axe 30mm (24 avec adaptateurs)
Si ton pédalier est en 24mm c'est qu'il est en GXP (et non en GPX :lol: ) donc tu n'as pas de boitier PF30 comme tu le dis.

Le pédalier Red BB30 a toutes les chances de ne pas pouvoir être monté sur un Cervélo. Regarde ici ta configuration.

Dans ton cas, et pour éviter les montages exotiques, préfère un pédalier de groupe (Sram - mais en GXP - ou Shimano). Sur son site, Cervélo montre un P3 avec un pédalier Dura Ace. Tu trouveras plus facilement les roulements qui vont bien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Doc holliday a écrit : 28 nov. 2017 10:36
Un P3 a un boitier de pédalier BBRight. Ce qui veut dire un boitier de 79mm de long pour axe 30mm (24 avec adaptateurs)
Si ton pédalier est en 24mm c'est qu'il est en GXP (et non en GPX :lol: ) donc tu n'as pas de boitier PF30 comme tu le dis.

Le pédalier Red BB30 a toutes les chances de ne pas pouvoir être monté sur un Cervélo. Regarde ici ta configuration.

Dans ton cas, et pour éviter les montages exotiques, préfère un pédalier de groupe (Sram - mais en GXP - ou Shimano). Sur son site, Cervélo montre un P3 avec un pédalier Dura Ace. Tu trouveras plus facilement les roulements qui vont bien.
Salut, merci pour ta réponse. En effet, de base j'ai vu que c'est un BBright 30mm 79 de long. Mais le propriétaire a changé le boitier pour monter un dura ace 9000 dessus, en 24mm donc sans adaptateur. Je me suis dit que si on peut monter un dura ace en 24 mm, ça doit pas poser de soucis pour l'interchanger avec un sram red...mais c'est peut être une vision simpliste.
Le problème pour moi, c'est surtout que le nombre de pédaliers compatibles avec le powertap est assez limité.
Je vais laisser tomber pour l'instant de toutes façons, mais c'est utilise de comprendre ça dans tous les cas.

EDIT : je crois qu'en plus je me suis trompé, je dois etre en GXP sur mon sram red. Parce que si je suis le site de powertap, en BB30 le capteur n'est pas compatible. Je me suis basé sur cette image , https://77designz.com/img/cms/bb30-or-gxp-small.jpg mais en comparant du coté sans pédalier...comme l'axe de mon pédalier (mesuré) fait 24, ça doit être GXP.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par matafan »

GXP c'est 24mm que du côté pédalier. De l'autre côté c'est 22mm, d'où l'incompatibilité avec des cuvettes BSA (Shimano).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Doc holliday »

captaingloomy a écrit : 28 nov. 2017 10:54
Doc holliday a écrit : 28 nov. 2017 10:36
Un P3 a un boitier de pédalier BBRight. Ce qui veut dire un boitier de 79mm de long pour axe 30mm (24 avec adaptateurs)
Si ton pédalier est en 24mm c'est qu'il est en GXP (et non en GPX :lol: ) donc tu n'as pas de boitier PF30 comme tu le dis.

Le pédalier Red BB30 a toutes les chances de ne pas pouvoir être monté sur un Cervélo. Regarde ici ta configuration.

Dans ton cas, et pour éviter les montages exotiques, préfère un pédalier de groupe (Sram - mais en GXP - ou Shimano). Sur son site, Cervélo montre un P3 avec un pédalier Dura Ace. Tu trouveras plus facilement les roulements qui vont bien.
Salut, merci pour ta réponse. En effet, de base j'ai vu que c'est un BBright 30mm 79 de long. Mais le propriétaire a changé le boitier pour monter un dura ace 9000 dessus, en 24mm donc sans adaptateur. Je me suis dit que si on peut monter un dura ace en 24 mm, ça doit pas poser de soucis pour l'interchanger avec un sram red...mais c'est peut être une vision simpliste.
Le problème pour moi, c'est surtout que le nombre de pédaliers compatibles avec le powertap est assez limité.
Je vais laisser tomber pour l'instant de toutes façons, mais c'est utilise de comprendre ça dans tous les cas.

EDIT : je crois qu'en plus je me suis trompé, je dois etre en GXP sur mon sram red. Parce que si je suis le site de powertap, en BB30 le capteur n'est pas compatible. Je me suis basé sur cette image , https://77designz.com/img/cms/bb30-or-gxp-small.jpg mais en comparant du coté sans pédalier...comme l'axe de mon pédalier (mesuré) fait 24, ça doit être GXP.
L'axe d'un pédalier BBRight est de 30. Si le vélo a un pédalier D-A ... il y a un adaptateur.



matafan a écrit : 28 nov. 2017 11:28 GXP c'est 24mm que du côté pédalier. De l'autre côté c'est 22mm, d'où l'incompatibilité avec des cuvettes BSA (Shimano).
Voilà, tout est dit !!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Doc holliday a écrit : 28 nov. 2017 11:50

L'axe d'un pédalier BBRight est de 30. Si le vélo a un pédalier D-A ... il y a un adaptateur.


matafan a écrit : 28 nov. 2017 11:28 GXP c'est 24mm que du côté pédalier. De l'autre côté c'est 22mm, d'où l'incompatibilité avec des cuvettes BSA (Shimano).
Voilà, tout est dit !!

Merci, c'est clair ! Oui il y aurait besoin d'un adaptateur je suppose, mais il a carément changé tout le boitier.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Blackstar »

Pour du gxp sur du shimano, un adaptateur marche top.
https://www.fantic26.de/F26-SL-Tretlage ... XP-Adapter
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Blackstar a écrit : 28 nov. 2017 20:23 Pour du gxp sur du shimano, un adaptateur marche top.
https://www.fantic26.de/F26-SL-Tretlage ... XP-Adapter
D'accord ! Donc ça c'est simple. Par contre, pour monter le dura ace 9000 sur l'autre vélo qui est en GXP 24-22, je vais devoir changer le boitier dans tous les cas.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Question technique boitier de pédalier pour capteur de puissance

Message non lu par Blackstar »

oui
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre