Autorisation freins à disques sur triathlons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
callan
Messages : 14
Inscription : 10 août 2017 09:23

Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par callan »

Bonjour à tous!!
J’ai pu lire hier les règlements de certains triathlons tels que l’ EVergreen et je ne trouve pas de renseignements sur l’autorisation des freins à disques... est ce que les freins à disques vous ont déjà été refusés sur un triathlon ?
Je suis à la recherche de ma monture et je ne voudrais pas que mon achat me pose des barrières pour mes futures courses ...

Cordialement
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par bebenageur »

ils sont autorises ... a vérifier tout de même au près de l'organisateur , mais la fftri autorise .
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par 100km »

Jamais refusé pour ma part. La réglementation imposant « un système de ralentissement », des cartes dans les rayons suffiraient peut etre !?

A moins que tu coures en ITU...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par arkaos »

Refusés l'an dernier à l'ironman de Gandia en Espagne, alors quele P5x était en démo dans le village! Depuis je crois que cervelo a fait un gros lobbying pour qu'ils soient autorisés sur les triathlons, mais à vérifier!
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par Fab74ch »

A partir du moment ou le drafting est interdit, je ne vois pas en quoi ils seraient interdits.
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par Tomathlon »

La FFTRI autorise les freins à disque, aucun souci là-dessus. Ce sujet a d'ailleurs déjà été évoqué sur OT il y a quelques semaines il me semble, et sinon il suffit de télécharger le règlement et de faire une petite recherche :wink:
Sur ma saison 2017, j'ai roulé uniquement en freins à disques sur les compètes officielles, et jamais aucun problème pour rentrer dans le parc à vélo...
callan
Messages : 14
Inscription : 10 août 2017 09:23

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par callan »

merci a tous
désolé si la réponse avait déjà été donnée.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par mister dope »

Tomathlon a écrit : 26 oct. 2017 17:37 La FFTRI autorise les freins à disque, aucun souci là-dessus. Ce sujet a d'ailleurs déjà été évoqué sur OT il y a quelques semaines il me semble, et sinon il suffit de télécharger le règlement et de faire une petite recherche :wink:
Sur ma saison 2017, j'ai roulé uniquement en freins à disques sur les compètes officielles, et jamais aucun problème pour rentrer dans le parc à vélo...
ca veut dire qu'en D1 et D2, on peut mettre des freins à disques? j'ai pas trouvé le reglement que tu mentionnes
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par Tomathlon »

ca veut dire qu'en D1 et D2, on peut mettre des freins à disques? j'ai pas trouvé le reglement que tu mentionnes
Je suis amateur, je ne cours ni en D1 ni en D2, et je ne suis pas arbitre, donc je ne peux pas te confirmer cela dans l'absolu. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas autorisé, puisque ça n'est pas interdit. Les organisateurs des épreuves mettent en général à disposition la règlementation en vigueur pour l'épreuve en question, donc cela devrait de toute façon permettre de répondre à cette question.

Par contre, pour le règlement des épreuves FFTRI, il m'a suffit de taper "règlement fftri pdf" dans Google pour tomber sur... le règlement FFTRI 2017 au format PDF :
http://fftri.com/files/pdf/20161208%20R ... erture.pdf
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par mister dope »

merci pour le lien.

dans ce règlement, il mentionne juste le fait d'avoir des freins sur chaque roue.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par AurelF »

En fait c'est subtil : ils ne disent pas que c'est autorisé, mais en 2017 ils ont retiré la mention "freins à disques interdits".

L'ancien règlement est là :
http://www.fftri.com/files/pdf/151218CM ... lesFRA.pdf

C'est le point 17.11 f

Trimes en parlait ici :
https://www.trimes.org/2016/12/changeme ... le-permis/
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par Tomathlon »

Je ne savais pas que ça avait été interdit par la FFTRI, merci pour l'info.
Cependant, c'était le règlement pour les épreuves de paratriathlon, donc ça ne concernait a priori pas la majorité des compétitions de toute façon :wink:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par AurelF »

Ah oui je me suis gourré de pdf. Mais c'était pareil sur le reglement des valides.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par mister dope »

Muray vient de présenter son s-work avec freins à disques:

https://www.instagram.com/rd_murray/

Image
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Autorisation freins à disques sur triathlons

Message non lu par mister dope »

pour continuer sur le sujet, on peut trouver sur le site de notre chère F.F.TRI la nouvelle réglementation générale 2018:

http://www.fftri.com/files/pdf/R%C3%A8g ... 202018.pdf

page 15:

Les freins à disque sont autorisés
Répondre