Un côté de l'étrier ne revient pas

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par mathieup »

Bonjour, j'ai un problème dont je n'arrive pas à trouver la solution sur mon nouveau vélo!
Je m'explique j'ai monté un vélo avec le groupe Ultegra R8000 tout était bien réglé et avait l'air parfait, après ma première sortie je me suis rendu compte que un patin sur mon étrier arrière touchait ma jante...
C'est un étrier en Dual Pivot classique, j'ai essayé de chercher toutes les pistes mais rien ne marche!
- la rondelle crantée entre l'étrier et le cadre est bien là je ne l'ai pas oublié pour éviter que l'étrier pivote (juste je me demande il n'y a pas de sens non?)
- la vis de réglage pour centrer l'étrier aussi n'est ni trop sortie ni trop vissée, à l'arrêt je l'a règle les patins sont bien a distances égales j'actionne le frein toujours tout est ok, je roule un peu je vérifie tout est ok puis en roulant un peu plus longtemps au bout d'un moment ça déconne à nouveau!

Je sais pas si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté à un problème similaire? Les étriers ont été bien centré lorsque je les ai montés, et le câble coulisse plutôt bien (on voit que la couche extérieure s'est un peu "effilochée" à force de le mettre et de le remettre) mais ce que je ne comprends pas c'est que tout est ok puis j'ai à nouveau le même problème au bout de quelques kms :D

Et au passage une petite question aussi mais sur les vitesses lorsque je suis sur le petit plateau, lorsque j'arrive au 23 puis 25 et au 28 le bruit s'amplifie comme un craquement! Savez-vous d'où ça peut venir? Une distance trop grande ou trop petite entre le dérailleur et les grands pignons je me demandais peut-être?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2012 14:36
Localisation : Mulhouse - Alsace
Contact :

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par idinfo68 »

Vérifier que le mécanisme du frein fonctionne bien sans câble monté. Au besoin un peu d'huile fine sur les points d'articulation en prenant soin de ne pas en mettre sur les patins...

Le bruit sur le 28 et sur le grand plateau c'est tout à fait normal sur la plupart des vélos. Ta chaîne est trop croisée ce qui engendre ce bruit.

Cela causera une usure de chaîne prématurée ainsi que du pignon de 28.
Il est temps de passer sur le petit plateau... :o
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par Doc holliday »

Pour ton frein arrière, regarde la longueur de la gaine. Quelque fois, une longueur trop grande ou trop petite impacte le retour, soit à gauche soit à droite suivant la longueur.

Pour le bruit des vitesses, regarde la distance entre la roulette supérieure du derailleur et le pignon de 28.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par mathieup »

Salut merci pour vos réponses et vos pistes!

Pour l'étrier il est tout neuf et marche vraiment bien sans câbles ni gaines à l'arrêt tout revient bien mais c'est lorsque je roule au bout de quelques kms qu'il se décentre... c'est un supersix donc il y a une gaine entre le cadre et l'étrier quand je l'avais monté je trouvais que je l'avais faite trop longue avec un angle trop important du coup je l'ai coupée mais c'est bizarre que ça apparaisse au bout de quelques kms non? Peut-être qu'elle est trop courte et à force d'actionner le frein sur la route ça a une influence?

Et en ce qui concerne la chaîne c'est petit plateau et à partir du 23, quand je passe sur le 25 et 28 ça craque énormément! J'ai essayé d'augmenter la distance entre galet du dérailleur et le pignon j'ai lu qu'il fallait jusqu'à 1cm j'ai tourné un peu la vis pour laisser plus de distance et que l'angle de la chaine soit moins marqué je vais aller tester ça :-)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par Doc holliday »

Ça se confirme pour le frein arrière, j’ai également un Supersix et la longueur de la gaine a vraiment une influence sur la bonne tenue de l’etrier sur le cadre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par mathieup »

Doc holliday a écrit : 25 oct. 2017 14:05 Ça se confirme pour le frein arrière, j’ai également un Supersix et la longueur de la gaine a vraiment une influence sur la bonne tenue de l’etrier sur le cadre.
Ah oui merci pour ton indication ça doit sûrement venir de là!! En l'instant je l'avais coupée un peu trop longue et j'avais du mal à l'a mettre même avec l'étrier limite je trouvais l'angle un peu trop prononcé aussi du coup j'ai coupé peut-être trop? A ton avis par rapport à la photo c'est ma longueur de câble actuelle

Image
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par Doc holliday »

Ça me parait un peu court.
Sur ce vélo, le problème c'est que la longueur de la gaine du frein arrière. J''ai eu 2 sortes d'étrier sur ce vélo, auparavant Red22 et maintenant EEBrake et j'ai eu le même souci avec les 2 : trouver la bonne longueur de gaine. C'est carrément au demi centimètre près. Fais des essais. Il faut que la gaine ne soit pas trop courte pour ne pas trop tirer sur l'étrier au freinage et pas trop longue pour ne pas le pousser. Juste une petite courbe. Je pense que la gaine de ton frein est un peu courte. 1 bon centimètre de plus "serait" a essayer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par mathieup »

Ca marche merci beaucoup pour ton retour! J'ai fait une petite sortie pour tester l'espace galet de dérailleur et grand pignon j'ai l'impression que c'est même pire en augmentant je vais essayer de me rapprocher à peut-être 0,5cm voir ce que ça donne...
J'ai un bon bout de câble restant pour le frein je vais essayer donc de rajouter 1 bon cm voir aussi je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par Doc holliday »

Si chez Sram le galet doit être à 8mm du pignon, chez Shimano (Dura Ace 9000 et Ultegra 6800 ) il faut régler le galet de guidage aussi près que possible de la cassette mais pas au point de le toucher (extrait du Manuel du revendeur Shimano)
La longueur de la chaine a aussi son importance.
-Pour 28 dents et plus : enrouler la chaine sur le plus grand pignon et le plus grand plateau sans la faire passer dans les galets de dérailleur, pour avoir la bonne longueur.
-27 dents et moins : enrouler la chaine sur le grand plateau et sur le petit pignon en la faisant passer par les galets. La bonne longueur sera lorsque les 2 axes des galets seront l'un en dessous de l'autre (dont avec un angle de 90° par rapport au sol)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par centurionrhone »

Une petite question t'aurais pas serré ton étrier de frein avec la vis BTR un peu fort ? Et du coup tu bloques le mécanisme qui a besoin d'un peu de liberté.
Essayes toujours de désserer d'un quart de tour ta vis BTR tu verras bien, en mécanique y a jamais besoin de serrer les écrous comme un bourrin on veut toujours en faire trop et le mieux est souvent l’ennemie du bien....
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par mathieup »

Non niveau de l'étrier de frein j'ai respecté le couple de serrage donnée par Shimano (au milieu de la fourchette qu'ils donnent) :(
J'ai essayé alors avec une gaine de 1,5cm de plus... beaucoup trop de coude... 1cm le câble passait pas très bien.... 0,5cm je me suis dit ça va rien changer et en fait oui!!! J'ai plus eu ce problème, juste en rentrant chez moi mais il y a des bosses des trous de partout je vais me pencher sur l'avant j'ai vu qu'en tournant beaucoup la roue le câble arrière et avant se tiraient un peu dessus... Merci d'avoir pensé à la gaine arrière :D

Par contre pour le clac-clac sur les grands pignons et petit plateau en rapprochant ou écartant le galet du dérailleur ça ne change rien du tout... j'ai même l'impression que le clac-clac vient du pédalier mais c'est pas facile à localiser car ce bruit apparait que lorsque je suis en côte et que je monte, lorsque l'on fait tourne la roue à l'arrêt il n'y a rien
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par lutinarsouille »

Pour le clac-clac, à tout hasard, ça ne serait pas ta chaine qui vient frotter la fourchette du derailleur Av quand tu est en force ou en danseuse ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un côté de l'étrier ne revient pas

Message non lu par Doc holliday »

Regarde aussi tes prolongateurs de valves. Un petit bout de scotch pour les maintenir en place sur la jante suffit à éviter ces bruits à chaque tour de roue.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre