Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par nfkb »

Hello,

je vous copie colle un mail que je viens de faire à canyon car je rencontre malheureusement des soucis avec mon Speedmax.
Avez vous des idées ? Les cables internes me paraissent bien en place pour ce que je vois.

<<
Bonjour,

je vous ai acheté un Speedmax CF SLX équipé en Ultegra di2.

Depuis le mois de septembre, je rencontre des problèmes avec mon dérailleur arrière. Le problème est apparu lors d'une compétition fi septembre : dérailleur arrière bloqué, pas de possibilité de changer de pignon.
A mon retour à domicile, j'ai pensé que le dérailleur s'était mis en mode sécurité suite au transport du vélo, j'ai fait un appui long sur le boitier de commande di2 caché dans la potence, rechargé le boitier et j'ai croisé les doigts pour que ça ne soit pas un problème plus structurel.

Malheureusement, le problème est revenu 2 fois en une semaine. Le dérailleur arrière se verrouille sur un pignon.
La j'étais à domicile (sur home trainer). Donc j'ai démonté la potence, un appui bref sur le bouton de commande du di2 ne renvoyait rien sur la LED de contrôle. J'ai tenté un appui long, ça n'a pas redémarré le dérailleur. J'ai pensé à un problème de batterie même si ça m'étonnait fort (le vélo est peu utilisé). Le dérailleur a refonctionné après une recharge sans que je sois bien satisfait de l'explication puis que le voyant du chargeur s'est très vite éteint, signe que la charge était finie au bout de quelques minutes, étonnant.

Aujourd'hui, nouveau blocage du dérailleur, il y a donc vraiment un problème. J'ai essayé le reset pour sortir d'un éventuel mode de protection : rien. J'ai branché la recharge (matériel d'origine shimano bien sûr), le chargeur s'éteint au bout de 5s signe qu'il n'y a rien à charger.

Que puis je faire par moi même ou avec l'aide d'un vélociste pour diagnostiquer le problème ? J'aimerais vraiment éviter d'expédier le vélo puisque j'en ai besoin pour m'entrainer.

Avez vous des idées sur ce qui pourrait se passer ? Merci>>
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2012 14:36
Localisation : Mulhouse - Alsace
Contact :

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par idinfo68 »

Avec le logiciel E-Tube on peut lancer une routine de test du matériel pour trouver un éventuel problème sur un des composants.

Après, il y a la solution de tester avec un autre dérailleur fonctionnel pour cibler la panne et renvoyer le dérailleur au SAV de Shimano...

L'idéal c'est d'avoir toujours un jeu de dérailleurs d'avance en cas de panne ou chute...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par Nichrome »

Désolé pour ma réponse sans utilité mais.... putain ça donne pas envie de passer sur du di2 ce genre d'aventure :?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par peewai »

Il se bloque sur le plus grand pignon ? Le plus petit ? Ou n’importe ?
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par ChristopherB »

C’est super d’acheter Canyon... remballe t’a fierté et va voir le bouclard du coin, il te fera une facture que tu pourras faire rembourser par Canyon. En plus, tu ferra vivre un honnête commerçant !!
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par nfkb »

peewai a écrit : 20 oct. 2017 21:38 Il se bloque sur le plus grand pignon ? Le plus petit ? Ou n’importe ?
Il se bloque sur pignon en cours avant blocage du dérailleur arrière
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par nfkb »

ChristopherB a écrit : 21 oct. 2017 06:14 C’est super d’acheter Canyon... remballe t’a fierté et va voir le bouclard du coin, il te fera une facture que tu pourras faire rembourser par Canyon. En plus, tu ferra vivre un honnête commerçant !!
réponse hors sujet

D'abord, je ne comprends pas l'épithète honnête apposé à commerçant.

Ensuite, je donne régulièrement du travail à mon bouclard. Je lui ai également acheté des vélos. Mais les vélos de CLM c'est pas son coeur de métier et encore moins son truc à la vente. Ensuite, vu le bazar à démonter je trouvais pertinent de demander auparavant si quelqu'un avait déjà vécu ce genre de mésaventures pour mieux cibler les actions à mener.

Je n'imagine pas Canyon remboursant une facture d'un autre commerçant. Tu as l'expérience de ça ?

Enfin j'ai une bonne expérience commerciale avec Canyon et avec mon bouclard. Je ne vois pas en quoi l'un exclurait l'autre.
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par nfkb »

idinfo68 a écrit : 20 oct. 2017 17:00 Avec le logiciel E-Tube on peut lancer une routine de test du matériel pour trouver un éventuel problème sur un des composants.

Après, il y a la solution de tester avec un autre dérailleur fonctionnel pour cibler la panne et renvoyer le dérailleur au SAV de Shimano...

L'idéal c'est d'avoir toujours un jeu de dérailleurs d'avance en cas de panne ou chute...
J'ai du emprunter un pc avec windows car E tube ne fonctionne pas avec d'autres OS. J'ai mis à jour tous les composants en version 3.1.0 . Donc j'imagine qu'il a trouvé tout connecté correctement.
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2012 14:36
Localisation : Mulhouse - Alsace
Contact :

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par idinfo68 »

Il y a une première phase de détection et de mise à jour des firmwares de chaque élément.
Si tu vois bien tous les composants, tu peux passer à la phase de détection de problèmes ou d'incident : elle passe en revue chaque élément en te demandant des actions pour tout vérifier.

A la fin de cette opération tu pourras dire à ton mécano ce qui ne fonctionne pas.
Si rien n'est détecté et que le dérailleur ne fonctionne pas correctement, c'est retour SAV Shimano...
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Problème di2 dérailleur se met régulièrement en mode sécurité

Message non lu par ChristopherB »

nfkb a écrit : 21 oct. 2017 06:54
ChristopherB a écrit : 21 oct. 2017 06:14 C’est super d’acheter Canyon... remballe t’a fierté et va voir le bouclard du coin, il te fera une facture que tu pourras faire rembourser par Canyon. En plus, tu ferra vivre un honnête commerçant !!
réponse hors sujet

D'abord, je ne comprends pas l'épithète honnête apposé à commerçant.

Ensuite, je donne régulièrement du travail à mon bouclard. Je lui ai également acheté des vélos. Mais les vélos de CLM c'est pas son coeur de métier et encore moins son truc à la vente. Ensuite, vu le bazar à démonter je trouvais pertinent de demander auparavant si quelqu'un avait déjà vécu ce genre de mésaventures pour mieux cibler les actions à mener.

Je n'imagine pas Canyon remboursant une facture d'un autre commerçant. Tu as l'expérience de ça ?

Enfin j'ai une bonne expérience commerciale avec Canyon et avec mon bouclard. Je ne vois pas en quoi l'un exclurait l'autre.
Canyon n'est pas la marque la plus appréciée des bouclards ! ;)

Je suis moi même marchand de cycles et j’entretiens quelques canyon (vtt et route/clm), j'ai déjà eu une mésaventure pour une patte de dérailleur mais ce n'est pas le sujet.

Pour le remboursement de la facture, pas plus tard qui hier nous avons du intervenir sur un canyon, le support de la batterie di2 s'est devisé et la batterie se baladait dans le cadre, la facture à été pris en charge par canyon. J'ai fais payé mon client qui sera remboursé dans les prochains jours par la marque.

Bon courage dans la recherche/résolution du problème ! Bonne journée ;)
Répondre