Rigidité semelles chaussures triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
luesteban
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2015 18:56

Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par luesteban »

Bonjour à tous, j'ai fait le choix d'acquérir des chaussures spécifiques triathlon. J'aimerais connaître vos avis sur la rigidité des semelles 100% carbone/Fibre de verre/Mélange Nylon et fibre/ etc. J'ai un niveau moyen en vélo pour du triathlon S ( env. 100 ème sur 400, 35km/h sur 20 km plat SANS drafting). Est ce que le nylon est suffisant pour moi, même si l'année prochaine je vais intégrer des séances de fractionnés (+1 ou 2 km/h :D )?
Merci pour vos réponses.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par Jerome.A »

Si tu comptes courir dans le parc a velo avec tes chaussures prend le moins cher.
J avais achete des DHB 1er prix sur wiggle, moins de 40€ elles ont fait 3 saisons et tout mon entrainement en HT, je ne suis pas sur de les trouver mois performante que mes Sidi wire de route.
Si tu as un niveau loin du top10 ou AG, je ne pense pas que tu vois la moindre difference entre l une et l autre.
By failing to prepare you are preparing to fail
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par bnt734 »

Quel intérêt pour toi de prendre une chaussure spécifique triathlon?

Il serait peut etre plus intéressant de partir sur un model qui t'aide a passer un cap en velo tout simplement, avec du confort / rigidite notamment pour allonger les durees des sorties non ?
luesteban
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2015 18:56

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par luesteban »

Merci pour vos réponses et conseils, pas de différence significatives relevées entre les semelles donc pour le moment ...
Pour répondre à bnt734 : je compte aussi investir dans une bonne paire route en parallèle.
Pourquoi la chaussure triathlon ?: Pour ne pas abimer les routes, pour être plus efficace aux transitions (c'est tjrs frustrant de perdre 30/40 s dans le parc et de voir tout le monde défiler alors que je "bricole" avec mes routes). Par sécurité aussi, courir avec les chaussures vélo c'est pas terrible (chute, articulations) et j'e suis assez agile pour faire les transitions à la volée (et ça m'amuse).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par FAYARD »

C'est surtout à ta voute plantaire qu'il faut poser la question...nous sommes tous différents, certains n'encaissent pas une rigidité trop importante, ou au contraire n'apprécient pas une trop grande souplesse. Néanmoins, il y a une différence trés notable entre une paire à 40 euros et une paire de chaussure à 200 balles avec semelle tout carbone, ce n'est pas que du marketing, faut pas pousser non plus. En compétition, sur du court, ce n'est pas très important, mais sur du long, plus c'est confortable et adapté à ta morphologie, mieux c'est.
Beaucoup se plaignent d'un echauffement des pieds, le choix de la chaussure est souvent la cause, trop grande, pas adaptée, semelle trop souple, trop rigide...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 FAYARD,
Mais aussi la courbe de la semelle, je vois une différence lorsque j’utilise mes Ekoi Tri carbone ou les Spiuk Rc16 route carbone. Si je m’y habitue très vite au cours de la séance, la chaussure Tri est plus agréable à porter, peut être un peu moins performante que la route mais au déchaussage facilite. La Spiuk route étant plus efficace, mais moins confortable, et m’a occasionné un échauffement de la plante des pieds en cas de grosse chaleur.... La chaussure Tri ayant une semelle un peu plus courbe, talon plus haut que la route, ceci expliquant peut être cela??? Néanmoins, la rigidité des deux paires est largement suffisante pour mes capacités.....
Si j’ai pu t’aider.....
Ciao
luesteban
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2015 18:56

Re: Rigidité semelles chaussures triathlon

Message non lu par luesteban »

Merci pour vos réponses. Je pensais m'orienter vers des marques qui déclinent leurs modèles en 2 versions de semelles: nylon et carbone (style Gaerne KONA, Scott tri ou les EKOI tri d'IRONMAN04, etc.). Je ne fais que des triathlons sprint (CD prévu après progrès à vélo et cours de natation ... :cry: ) , les semelles nylon semblent être donc suffisantes. Je note par rapport à vos remarques qu'il faut les essayer minutieusement pour s'assurer de la bonne compatibilité pied/semelle et pas seulement pour déterminer la pointure (après sur la rigidité c'est l'utilisation ou l'expérience qui le dira).
Répondre