Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par bnjee »

Bonjour,
À force de lire des sujets ou des articles concernant les capteurs de puissance je m'y interesse un peu plus.
Dans l'optique d'un premier achat mais pour un produit que l'on ne souhaite pas remplacer dans 1an j'ai une petite question.

La balance G/D est vraiment indispensable ou est-ce gadget ?

Merci par avance.

(Vous pouvez arrêter la lecture de mon post ici apres je ne fais que donner des details sur ma question)
Certains capteurs extrapolent la deuxième jambe et donc n'en font pas une mesure réelle donc j'ai du mal avec ceux là.
D'autres proposent une vrai mesure et sont concernés par ma question.
En fait je me demande si vraiment ceux ayant investi dans un modele haut de game (900-1000€ environ) pour avoir un truc complet utilisent vraiment toutes ces infos.
Avoir une precision à 2% reproductible sans savoir si c'est gauche ou droite me semble suffisant mais je peux me tromper.
Je n'ai pas vraiment de budget, je ferai des concessions sur d'autres points si je pars sur un modèle cher et si je pars sur du "basique" à 500€ (p1s, NGEco...) j'aurais plus pour le velo ou les roues.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par Arnaud_OLT »

Salut,

Pour moi, y’a pas photo.
La mesure sur les deux jambes apporte un plus indéniable (sinon, c'est l'inverse, c'est là qu'on est plus proche du « gadget »). Cela te permet non seulement d’avoir des chiffres, mais aussi de les exploiter pour progresser.

A moins d’être parfait, avec la mesure différenciée, tu vas pouvoir notamment :
- améliorer ton équilibre de pédalage.
- mieux positionner chacun de tes pieds.
- ...

Pour me répéter et de manière simplifiée, la mesure globale sert à suivre gérer ton effort tandis qu’avec une vision indépendante gauche/droite tu peux réellement optimiser celui-ci.

A+
Arnaud

PS. Je ne dis pas que la mesure moyennée basée sur une seule jambe est totalement inutile pour progresser.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par matafan »

Arnaud_OLT, tu confonds deux choses.

1. Certains capteurs mesurent une seule jambe, et doublent la puissance mesurée pour estimer la puissance totale. Ces capteurs mesurent au niveau d'une pédale ou d'une manivelle.

2. Certains capteurs mesurent la vraie puissance totale des deux jambes. Parmi ces capteurs, certains estiment la répartition gauche/droite en supposant que sur la moitié d'un tour de pédalier c'est la jambe droite seule qui travaille, et sur l'autre la jambe gauche seule. Ces capteurs peuvent par exemple mesurer au niveau de l'axe du pédalier, de l'étoile du pédalier ou du moyeux arrière.

3. Certains capteurs mesurent indépendamment les jambes droites et gauches. Ils donnent la vraie puissance totale, et la vraie répartition droite/gauche. Certains donnent en plus certaines métriques plus fines comme la direction de la puissance suivant l'angle de la manivelle. Ces capteurs mesurent au niveau des pédales ou des manivelles. Dans tous les cas il y a deux capteurs.

La catégorie #1 est à éviter, sauf si c'est tout ce que votre budget vous permet. Et encore, on commence à avoir des capteurs de la catégorie #2 qui ne sont guère plus cher (Power2max NGeco par exemple).

La catégorie #3 n'apporte pas grand chose de plus que la catégorie #2, et ces capteurs sont généralement plus chers.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par bnjee »

Merci pour ces reponses constructives.
J'ai donc bien compris que cela etait utile et utilisé meme si lors des retours on ne parle que de moyenne.

Je pense partir sur des p1 pour le coté pratique des capteurs dans la pédale.
1000€ donc le prix d'un capteur etoile performant mais qui peut ne pas être compatible entre plusieurs vélos.

Si vous pensez que ce choix est mauvais n'hésitez pas à me reprendre je suis tout à fait ouvert aux conseils avisés.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par Jerome.A »

Je pensais egalement partir sur des P1 mais plusieurs interventions et options m ont fait change d avis.

J ai principalement 2 velos, et pour 550euros je me suis monte un P2M type S d occaz, un retour de garantie avec un pedalier Force22.
Pour pour le prix des P1 je peux equiper mes 2 velos, mais bon les boitiers etant compatible passer de l un a l autre me prend pas plus de 5minutes, alors que a chaque fois que j essaye de defaire mes pedales je galere :)

Chaque capteur a des limites, les P1 ont l air fragile, imposent des cales Look, il y a eu des problemes d etancheite.... Donc pour des P1 achete les a un endroit ou le retour SAV sera facile. Le plus gros avantage reste de pouvoir les mettre sur n importe quel velo, Et donc les enmener en vacances. Les mettre sur un velo de pret ou loc...
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par Doc holliday »

J'ai eu des P1 pendant 3 ou 4 mois. J'en étais ravi ! Très bon matos, pas de problème (ou plus de problème) d'étanchéité. Très facile de changer de vélo, en quelques dizaines de secondes.

Mais voilà, habitué aux Speedplay avec leurs enclenchements double faces, leurs hauteurs de selle au plus bas... je les ai vendu pour des pédaliers Sram Quarq. Si j'avais été en Look sur mes autres vélos, je les aurais gardées.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par USAT »

Doc holliday a écrit : 29 sept. 2017 09:58 J'ai eu des P1 pendant 3 ou 4 mois. J'en étais ravi ! Très bon matos, pas de problème (ou plus de problème) d'étanchéité. Très facile de changer de vélo, en quelques dizaines de secondes.

Mais voilà, habitué aux Speedplay avec leurs enclenchements double faces, leurs hauteurs de selle au plus bas... je les ai vendu pour des pédaliers Sram Quarq. Si j'avais été en Look sur mes autres vélos, je les aurais gardées.
Comment ont ils régler le problème? nouvelle version? Soit disant ils avaient changer le bouchon, mais perso j'avais déjà le bouchon "amélioré". Tu as fais de longues sorties sous la pluie pour tester? Car 3h sous la pluie, elles tiennent pas.

Pour la balance gauche droite...vraiment si vous avez un déséquilibre vous serez à 53/47%. Suite à un accident j'ai une jambe plus faible que l'autre, moins musclée, mois souple, et bien j'ai jamais eu un déséquilibre supérieur à 49/51% donc la puissance sur une seule jambe peut largement suffire car c'est inférieur à l'erreur annoncée par powertap qui est de 1,5% me semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par Doc holliday »

Effectivement je n'ai fait qu'une grosse sortie sous une pluie battante.
Par contre, étant moins en forme actuellement qu'il y a 1 mois 1/2 (a l'époque j'utilisais les P1) ou est-ce dû aux Quarq qui ne calculerait pas de la même façon ???? mais j'étais, avec les P1 quasi tout le temps à 51/49% (rarement à 52/48) alors qu'avec les Quarq je suis entre 53/47 et 51/49 suivant les sorties. J'ai même fait un 56/44 sur le HT 3 rouleaux avec le vélo de CLM. Mais là c'est un peu normal, le côté Rock and Roll du 3 rouleaux avec le CLM (exercice que je ne fais jamais, je préfère un vélo classique) avec un le mur à gauche, qui me permettait de me rééquilibrer, a faussé le résultat.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour mon expérience perso, j'utilise un Power2max type S depuis 2 ans,,, et aucun problème (pourvu que cela dure :?: )
Pour ce qui est de la balance G/D, perso je suis sur des efforts moyens ou faibles vers les 53-47 à 52-48 mais dès que j'appuie sur les pedales pour des efforts intenses, en course ou lors de séance par intervalles, je passe à 51-49 ou 50-50, certainement du à ma jambe droite plus courte (1cm) que la gauche,,, bref rien qui pour moi ne nécessite de travailler plus la jambe dite la plus faible (après j'ai 55 ans :( )
Doc holliday semble être dans un cas similaire au mien, du moins selon les chiffres......
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par USAT »

A voir si qq'un ici a déjà eu une balance G/D supérieure à 47%/53%

Pour ce qui de l'étanchéité, courage a ceux qui veulent tenter leur chance.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par francky48 »

Oui hors pathologie ça paraît peu probable
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 30 sept. 2017 13:20 Oui hors pathologie ça paraît peu probable
oui et pourtant j'ai eu une fracture ouverte du fémur gauche, jamais récupérer totalement, donc la différence est minime.. et donc avoir les puissances dissociées pour qq watts d'écarts n'est pas obligatoire.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Capteur de puissance - balance G/D utile ?

Message non lu par matafan »

Alors pour les moins matheux ;) 49-51 ça fait 2% d'erreur, pas 1%, puisque la puissance d'une jambe (et l'erreur) est doublée pour avoir la puissance totale. 48-52 ça fait 4%, et ça commence à faire beaucoup, parce que 288 watts c'est plus du tout la même chose que 300, qui n'est plus du tout la même chose que 312.

Ensuite, si vous regardez votre balance sur Garmin connect, je pense qu'elle est pas mal lissée, parce que j'ai toujours eu des chiffres beaucoup plus équilibrés pour la même activité que sous GoldenCheetah. Et ce qui compte ce n'est pas l'équilibre moyen, c'est les moments où les différences sont les plus importantes, et la façon dont cette différence varie au cours de l'effort, avec la fatigue, etc.

Il y a des personnes qui sont très équilibrées et qui le restent tout le temps, c'est certain. Mais comment le savoir si on ne mesure qu'une jambe ? En ne mesurant qu'une jambe tu as des chiffres, mais tu n'as aucune idée de ce qu'ils représentent.

Un dernier point, c'est que mesurer une seule jambe, ça t'encourage inconsciemment à faire forcer plus sur cette jambe. Quand tu cherches à maintenir un puissance élevée, ton corps fera ce qu'il faut pour y arriver, et s'il y a moyen de "tricher" pour y arriver... C'est quelque chose qui a été observé.
Répondre