Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 27 sept. 2017 09:19
claude a écrit : 25 sept. 2017 22:56 pneus ou boyaux ? Pneus
Anquetil ou Poulidor ? Anquetil
Shimano ou Campagnolo ? Shimano
Scott ou Allen ? Allen
Bourvil ou De Funès ? Y a débat. Si je regarde le Cercle Rouge pour le 48 000e fois, je vote Bourvil
.....
Toi, un amoureux du velo, tu es "pneus" et surtout "Shimano" !!!! C'est pas possible :shock: :mrgreen:
Moi c'est boyaux et campagnolo !!! Même si je roule en Shimano pour une question de budget :sm1:
Quant à Bourbil, c'est clair, y a pas photo :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par Boulegan »

Shimano forever, mon premier vélo, un Vitus Futural était équipé en Shimano. Je trouvais le groupe Record de Campa trop mastoc !! Et je suis resté Shimano, Dura Ace exclusivement, jamais de 600, d'Ultegra ou de 105.
Le choix du pneu, c'était économique. Fut un temps, j'enquillais +/- 20 000 km/an, le pneu (Michelin pour l'essentiel puis Veloflex), c"était fiable, solide, peu de crevaisons. J'avais du boyau sur mes roues carbone (Corima et roue pleine Zipp), mais j'avais toujours peur que ça se décolle :lol: :lol:
Bon, De Funes, il était beaucoup fin, intelligent et acteur de génie que ses seules grimaces ne le laissaient paraître :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par USAT »

j'ai un vélo Alu Caad 12 avec des roues chinoises 44mm carbone et bien il est niquel.
J'ai eu Pinarello, Cervélo S3, Giant, et bien c'est tout aussi bien et j'ai jamais fait d'aussi bons résultats. Te casse pas trop la tête avec la mode du carbone. Choisi une paire de roues qui convient à ta pratique et ton niveau, un combo 50/38 est le plus passe partout.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par Boulegan »

USAT a écrit : 27 sept. 2017 10:06 un combo 50/38 est le plus passe partout.
Ah bon ? Dans les parcours montagneux aussi :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par USAT »

Boulegan a écrit : 27 sept. 2017 10:39
USAT a écrit : 27 sept. 2017 10:06 un combo 50/38 est le plus passe partout.
Ah bon ? Dans les parcours montagneux aussi :roll: :arrow:
oui c'est le meilleur compromis s'il n'y a qu'une seule paire à avoir, ce qui est son cas. Et puis l'Im de Tours, c'est montagneux c'est vrai. :roll:

la question qu'il se doit se poser c'est : pourquoi se pose t'il cette question? c'est con mais quel est le but recherché, un gain de performance, le plaisir de changer de vélo? il sera plus que minime. le marketing te fait croire que le matos fait toute la différence. Oui ça fait une différence mais infime.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:09
Boulegan a écrit : 27 sept. 2017 10:39
USAT a écrit : 27 sept. 2017 10:06 un combo 50/38 est le plus passe partout.
Ah bon ? Dans les parcours montagneux aussi :roll: :arrow:
oui c'est le meilleur compromis s'il n'y a qu'une seule paire à avoir, ce qui est son cas. Et puis l'Im de Tours, c'est montagneux c'est vrai. :roll:

la question qu'il se doit se poser c'est : pourquoi se pose t'il cette question? c'est con mais quel est le but recherché, un gain de performance, le plaisir de changer de vélo? il sera plus que minime. le marketing te fait croire que le matos fait toute la différence. Oui ça fait une différence mais infime.
Vu son lieu d'entraînement, c'est clair que le 50/38 c'est le mieux, mais si tu fais de la bosse et des cols, le 38mm reste le plus polyvalent.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par Boulegan »

USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:09 la question qu'il se doit se poser c'est : pourquoi se pose t'il cette question? c'est con mais quel est le but recherché, un gain de performance, le plaisir de changer de vélo? il sera plus que minime. le marketing te fait croire que le matos fait toute la différence. Oui ça fait une différence mais infime.
Justement, il devrait "investir" dans une paire de roues passe-partout, qu'il peut amener aussi bien sur un IM qu'en balade en montagne ou ailleurs vu que le gain d'une paire de roues adaptées à un unique parcours est marginal.
C'était le sens de mon observation précédente. :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par bendufff »

Mr Motherfucker a écrit : 27 sept. 2017 08:52
bendufff a écrit : 26 sept. 2017 21:54 A prendre en compte :

Des roues ça s'use (surface de freinage, tension des rayons, roulements...), ça se casse facilement (rayons cassés lors d'accélérations, chocs sur nids de poules, chocs entre cyclistes...).

C'est pas forcément juste du consommable, mais Est-ce que ça vaut le coup de mettre cher pour quelque chose qui peut casser... Si tu as les sous et que ça te fait plaisir, pourquoi pas. Pour les cadres, à part un gros choc je pense c'est rare de les casser... à voir...
Si tu va par là, tu ne fais plus rien : tu n'achète plus de maison parce qu'elle peut bruler, plus de voiture parce que tu peux avoir un accident, ne part plus en vacances parce qu'il pourrait t'arriver un truc là bas, etc.
C'est pour ça que je dis que si on a le budget, pourquoi pas. Après, à chacun de voir selon son salaire, obligations... Il demande des conseils pour se faire un ordre de priorité. Je lui donne donc des éléments. Perso, j'ai préféré acheter un cadre qui est encore comme neuf avec des roues simplement correctes plutôt que l'inverse.
Des roues j'en ai déjà plié plusieurs paires (choc en peloton, surfaces de freinage, simples voiles ou rayons cassés lors d'accélération...). Du coup après plusieurs paires"performantes" j'ai choisi de prendre un milieu de gamme campa réputé pour la solidité. Je roule moins mais plus de soucis...

Sinon j'ai une maison et une voiture... Mais pour le moment elles sont plus fiables que mes roues de vélo! Bien que la voiture aie coûté moins cher que le vélo
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par yoann-51 »

Un m'ment donné faut arrêter de se prendre la tête, vu notre niveau la meilleure raison de changer de matos c est de se faire plaisir ! Franchement rouler sur un vélo alu ça me gonflerai, mais à côté de ça j ai des r-sys..... Et je fantasme sur des cc40, d autres préféreraient sûrement des supers roues et un vélo moyen, et au final on sera toujours moyen, alors prend ce qui te donnera le plus envie de monter sur ton vélo 😁
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit : 27 sept. 2017 13:50 Un m'ment donné faut arrêter de se prendre la tête, vu notre niveau la meilleure raison de changer de matos c est de se faire plaisir ! Franchement rouler sur un vélo alu ça me gonflerai, mais à côté de ça j ai des r-sys..... Et je fantasme sur des cc40, d autres préféreraient sûrement des supers roues et un vélo moyen, et au final on sera toujours moyen, alors prend ce qui te donnera le plus envie de monter sur ton vélo 😁
Oui, faut se faire plaisir, mais prendre du materiel adapté à sa pratique, c'est mieux. Prendre des roues typées montagne quand tu pédales à Tours, c'est pas très pertinent. Prendre des roues avec de l'inertie qui pèsent au delà de 1,6kg, c'est mieux.
Aprés, entre des cosmics et des campagnolo, ben y a pas photo, la fiabilité des Campa n'est plus à démontrer. Mes Sirocco ont 15 ans, elles n'ont pas bougé, j'ai jamais rien changé dessus, c'est indestructible. Les Shamal, c'est de la super qualité, même en occasion, tu peux y aller les yeux fermés.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par yoann-51 »

Dans le même esprit que les cosmics, les Bora one. Ont très bonne réputation 😁
Fayard a raison sur le fait de prendre du matos adapté à sa pratique
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par USAT »

Boulegan a écrit : 27 sept. 2017 13:17
USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:09 la question qu'il se doit se poser c'est : pourquoi se pose t'il cette question? c'est con mais quel est le but recherché, un gain de performance, le plaisir de changer de vélo? il sera plus que minime. le marketing te fait croire que le matos fait toute la différence. Oui ça fait une différence mais infime.
Justement, il devrait "investir" dans une paire de roues passe-partout, qu'il peut amener aussi bien sur un IM qu'en balade en montagne ou ailleurs vu que le gain d'une paire de roues adaptées à un unique parcours est marginal.
C'était le sens de mon observation précédente. :roll: :arrow:
oui mais la montagne il va y passer une semaine par an, et 51 à Tours on c'est on ne peu plus plat.

C'est comme mettre un 53/11 pour l'utiliser 5' sur une sortie. Il faut être pragmatique et regarder la ou tu vis, la ou tu vas pratiquer le plus, le quotidien, la routine, et pas "l'exceptionnel" ou ta semaine de vacances en montagne.

Pour le gain des roues je suis d'accord, comme le gain entre un cadre alu et un carbone ( a voir les vélos évidemment, mon CAAD12 est aussi bon que mon S3) mais on sait tous que le gain se fait avec la position, et l'entrainement :wink: . Quand on joue les premières places, ça a du sens d'optimiser le matériel, ou quand on en a les moyens et qu'on aime rentrer dans les détails, sinon, c'est se torturer pour pas grand chose.
yoann-51 a écrit : 27 sept. 2017 13:50 Un m'ment donné faut arrêter de se prendre la tête, vu notre niveau la meilleure raison de changer de matos c est de se faire plaisir ! Franchement rouler sur un vélo alu ça me gonflerai, mais à côté de ça j ai des r-sys..... Et je fantasme sur des cc40, d autres préféreraient sûrement des supers roues et un vélo moyen, et au final on sera toujours moyen, alors prend ce qui te donnera le plus envie de monter sur ton vélo 😁
LE CAAD 12 est une super bécane, 1500 € neuf en Ultégra, en rapport/qualité, je crois que c'est imbattable.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Velo carbone avec roue de base ou velo alu avec bonnes roues

Message non lu par matafan »

yoyo73 a écrit : 26 sept. 2017 06:01Les Cosmic pro Carbone sont des roues alu auxquelles on a "rajouté" une flasque en carbone.
Oui comme les Hed, qui sont systématiquement parmi les roues les plus aero dans tous les tests indépendants.

Je ne dis pas que les Cosmic pro carbones sont super, en fait je n'en sais rien, mais l'argument des flasques c'est un peu léger.
Répondre