Chaine croisée = perte de rendement ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par matafan »

Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par eric d »

il semble que la perte de rendement est davantage due a l'utilisation du petit pignon qu'au croisement de la chaine. par exemple un 56 /12 aurait un meilleur rendement qu'un 51 /11. alors que le croisement use la chaine mais le frotement est presque le même.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Jean-Charles »

yoann-51 a écrit : 24 sept. 2017 20:04
FAYARD a écrit : 24 sept. 2017 19:50
yoann-51 a écrit : 24 sept. 2017 19:40

je suis pas forcément d'accord avec toi fayard, je pense que si tu fais un temps donné avec un petit braquet et le même temps avec un gros braquet, tu seras plus frais pour la course à pied. Musculairementil me semble que tu soufres moins en moulinant.

quant à Luby, au train où tu es partie, tu vas vte dépasser ton maître .... tu n'y connait rien, et tu la ramènes en permanence sur tous les sujets :mrgreen:
Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, mais il n'y a pas une cadence optimale valable pour tous. C'est propre à chacun. Je sais juste que Guy Hermmelin est plutôt pour une cadence assez basse afin de garder de la fraîcheur pour la cap.
Perso, je ne suis pas certain qu'en moulinant tu économises tes jambes.
Oui je dis pas de mouliner non plus, mais juste de rester une dent en dessous du développement où tu forces, mais comme tu dis ça c est selon chacun, et c'est pas une notion facile à expliquer sur un forum 😁
Pour faire simple : la cadence de pédalage idéale en triathlon est..... (roulement de tambours)..... la cadence à laquelle tu es habitué à pédaler à l'entraînement. Tout simplement. :wink:

En revanche, il est intéressant de diminuer légèrement la cadence sur les derniers km du vélo pour activer plus spécifiquement les muscles de l'extrémité inférieure de la jambe (mollet etc...) et les préparer à l'effort de la course à pied.

Dans tous les cas la cadence de pédalage ça se travaille à l'entraînement. Idéalement en bossant dans différentes plages de fréquence. (force, vélocité etc...)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par FAYARD »

Luby a écrit : 24 sept. 2017 20:05 Yohan j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que je n'y connais rien?
Les braquets c'est bien un truc que j'ai etudié et testé: différents plateaux et étagement de cassette pour choisir à peu près ce qui me convient.
Donc je te retourne ton commentaire: tu ne me connais pas du tout mais tu la ramènes sur mes connaissances.

Quand je dis faire un gros vélo ça implique pour moi 1) d'être au dessus du seuil à velo (FC que j'ai calculé) 2) de tirer trop gros en braquet (en dessous de 80 pr moi) car c'est là que j'augmente plus la FC.
Pour Hermelin c'est quoi une haute et une basse cadence aussi?
Ton 50/28 est clairement une bêtise, ça équivaut à un 34/19, autant te dire qu'il vaut mieux changer de plateau. Quand on passe une bosse en force, c'est en 50/21 ou au pire 50/23 mais au delà, c'est plus judicieux de redescendre sur le petit plateau parce que ça veut dire que tu n'as pas assez de puissance pour passer en force. Ensuite, en principe, c'est pas avec une cadence basse que l'on fait le plus monter le cœur, c'est plutôt avec des cadences autour des 95-100 tr/min.
Sur ses seances de HT, Hermmerlin préconise des cadences autour des 80-85 tr/min voir même un peu en dessous.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par jhr »

Yohan quelques principes objectifs et vérifiés :wink: Pour aller vite en vélo il faut de la puissance or puissance = force x vélocité! je connais pas ton niveau mais perso sans être un cador loin de la, je tourne à 80/ 85 tm en reprise ou séance récup. L'entrainement sert à augmenter ses capacités. Il est sur que les premières séances ou tu vas avec un développement adapté tourner à plus 10 rotation minutes ton rythme cardiaque va monter mais avec les séances tu vas ensuite le voir revenir à des valeurs plus basses. Mouliner sert a améliorer l'efficacité du pédalage, avoir un geste plus économique, si tu te maintien à des valeurs comprises entre 95 et 110 t/m. Au delà tu travaille des composantes physiques de façon plus importantes. Dans une programation digne de ce nom tu auras un travail destiné a améliorer ta vélocité ainsi qu'un travail destiné à améliorer ta force. Lorsque ces deux composantes auront été "digérées" tu peux passer à un travail de puissance.
Je ne connais ni ton niveau, ni ton passé mais en reprise je fais toujours un travail mixte entre des sorties ou je tourne assez vite que ce soit en bosse ou plat ( objectif plat: 100t/m sur des périodes de 30 à 40 minutes; bosses 90 + ou - 3). Sur d'autres sorties je commence cool coté braquet pour finir gros en diminuant progressivement les dents sans chercher à accélérer. je finis en 53x11 ou 12 a 45 t/m ou parfois un peu plus mais en cherchant à avoir un coup de pédale souple. Octobre novembre comme ça me fait me sentir bien ensuite pour faire du travail plus corsé.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par yoann-51 »

jhr a écrit : 25 sept. 2017 18:08 Yohan quelques principes objectifs et vérifiés :wink: Pour aller vite en vélo il faut de la puissance or puissance = force x vélocité! je connais pas ton niveau mais perso sans être un cador loin de la, je tourne à 80/ 85 tm en reprise ou séance récup. L'entrainement sert à augmenter ses capacités. Il est sur que les premières séances ou tu vas avec un développement adapté tourner à plus 10 rotation minutes ton rythme cardiaque va monter mais avec les séances tu vas ensuite le voir revenir à des valeurs plus basses. Mouliner sert a améliorer l'efficacité du pédalage, avoir un geste plus économique, si tu te maintien à des valeurs comprises entre 95 et 110 t/m. Au delà tu travaille des composantes physiques de façon plus importantes. Dans une programation digne de ce nom tu auras un travail destiné a améliorer ta vélocité ainsi qu'un travail destiné à améliorer ta force. Lorsque ces deux composantes auront été "digérées" tu peux passer à un travail de puissance.
Je ne connais ni ton niveau, ni ton passé mais en reprise je fais toujours un travail mixte entre des sorties ou je tourne assez vite que ce soit en bosse ou plat ( objectif plat: 100t/m sur des périodes de 30 à 40 minutes; bosses 90 + ou - 3). Sur d'autres sorties je commence cool coté braquet pour finir gros en diminuant progressivement les dents sans chercher à accélérer. je finis en 53x11 ou 12 a 45 t/m ou parfois un peu plus mais en cherchant à avoir un coup de pédale souple. Octobre novembre comme ça me fait me sentir bien ensuite pour faire du travail plus corsé.
merci Jhr, pour mon niveau vélo, difficile de le situer comme ça, à ma grande époque, je tournais autour d'1 heure sur CD, actuellement je ne fais que de la montagne je me suis toujours entrainé à rouler avec une fréquence de pédalage autour de 100, avec des portions plus rapides, en montagne je suis aussi à 90, actuellement le vélo me sert de récup et pour travailler la puissance. bon comme tu l'auras compris j'ai un 50, et je n'ai mis que trés récemment un 36 et ça m'a changé la vie :D en tout cas tu peux avoir une fréquence élevée et avance, à lire les réponses ici on croirait qu'il faut forcément pédaler avec du braquet pour préserver son coeur pour avoir des résultats ? il suffit juste d'être capable de pouvoir courir en maintenant une fréquence cardiaque élevée durant longtemps.
ce qui est sur, c'est que tirer plus gros ne fait jamais monter le cœur....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par jhr »

Mouliner non plus :wink: Tu as l'air de savoir pédaler alors tu as dû le constater. En forme je peux faire une sortie avec une moyenne de fréquence sup à 90 t/m tout en restant en endurance basse ( 65%).
Pour monter le coeur le mieux est de combiner les deux ( force et vélocité), même si effectivement lorsque tu (re)commences à travailler en vélocité la pendule s'affole parfois :lol:
Ceci dit si l'on recentre sur la problématique liée au triathlon ( courir derrière le vélo), il faut chercher la fréquence optimale qui te permet la meilleure perf en CP après un vélo performant. Dans mon cas ce fut avec la bonne vielle méthode essai/erreur, et toujours en ce qui me concerne ben je roule pareil sans trop tirer gros et sans mouliner. Je ne tourne pas plus les jambes en fin de vélo comme ce fut la mode à une époque et je n'ai pas non plus diminué ma fréquence vers les 75/ 80 t/m comme on veut nous en persuader aujourdhui....mais n'oublie pas que ce n'est que pour moi. Te concernant ? a toi de chercher :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par yoann-51 »

Je te rejoins, c'est pour ça que j ai dit que cette histoire de fréquence de pédalage n est pas évidente à expliquer à une autre personne.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par USAT »

C'est bien de travailler les 2 : intensité en pédalant en force, et intensité en vélocité, et en variant les positions.
Ensuite la cadence est propre à chacun, elle est naturelle. Faites plusieurs sortis sans regarder ou calculer quoique ce soit et vous verrez que vous êtes à 1 ou 2 trs/min, toujours à la même fréquence.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:22 C'est bien de travailler les 2 : intensité en pédalant en force, et intensité en vélocité, et en variant les positions.
Ensuite la cadence est propre à chacun, elle est naturelle. Faites plusieurs sortis sans regarder ou calculer quoique ce soit et vous verrez que vous êtes à 1 ou 2 trs/min, toujours à la même fréquence.
Oui, mais tu peux également travailler ta fréquence pour la faire baisser ou l'augmenter. Je suis passé de 90-95tr/min à 85-90 tr/min en moyenne sur mes sorties. Je ne regrette pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 27 sept. 2017 12:31
USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:22 C'est bien de travailler les 2 : intensité en pédalant en force, et intensité en vélocité, et en variant les positions.
Ensuite la cadence est propre à chacun, elle est naturelle. Faites plusieurs sortis sans regarder ou calculer quoique ce soit et vous verrez que vous êtes à 1 ou 2 trs/min, toujours à la même fréquence.
Oui, mais tu peux également travailler ta fréquence pour la faire baisser ou l'augmenter. Je suis passé de 90-95tr/min à 85-90 tr/min en moyenne sur mes sorties. Je ne regrette pas.
Pareil que fayard ! Rien qu'en mettant un petit plateau plus grand j ai réussi à mieux transférer ma puissance acquise en hiver sur le vélo, à trop tourner les jambes en côte je plafonnais.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par jhr »

:roll: Ouais m'enfin bon grosso merdo quand tu perds 10 T/M tu perds environ 3 km/h ou alors tu mets deux dents de plus pour conserver la même vitesse. Après chacun s'entraine comme il veut :lol: mais diminuer sa fréquence :mrgreen: . Moi c'est le contraire. Aucun pb en début de saison ou reprise pour tenir 85t/m. Par contre 95 :| En général au bout de 45 50 minutes ça commence à chauffer. Après quelques semaines et cycles adaptés ben ça monte vraiment vite et je peux sans pb envisager 1h30 a cette cadence. Une fois ce travail fait tu mets de la force . C'est sur que ta fréquence ralenti mais ça va monter une fois le cycle puissance bien effectué. De toute façon pour aller vite en vélo c'est braquet plus fréquence. J'en croise qui roulent "vite" selon eux en 52X15 à plus de 35 km/h mais avec ce braquet c'est 10km/h de plus auquel tu dois rouler.Et puis pour tenir une moyenne d'environ 85 t/m sur une longue sortie ( sup à 3 h) ben faut pas rouler à 80t/m :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : 27 sept. 2017 18:48 :roll: Ouais m'enfin bon grosso merdo quand tu perds 10 T/M tu perds environ 3 km/h ou alors tu mets deux dents de plus pour conserver la même vitesse.
Oui en effet, j'ai augmenté mon braquet pour faire diminuer ma fréquence. Passer les bosses à plus de 100 tr/min n'était pas l'idéal, surtout si tu veux accélérer, seulement c'était naturel chez moi, je n'avais pas besoin de travailler la vélocité, pédaler à 110-115 tr/min sur HT pour faire des exercices ne me posait aucun pb. Je me suis obligé à tirer de plus gros braquets pendant pas mal de temps et dorénavant sur mes sorties, mes moyennes oscillent ente 81 et 87 tr/min.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par triathlonnature »

one-r a écrit : 23 sept. 2017 11:07 Salut,

Est-ce qu'il est opportun de rouler majoritairement en bas de cassette avec une chaîne droite ? Est-il mauvais (pour la chaine et/ou le rendement) de rouler en milieu de cassette avec du coup une chaîne croisée ?

Je m'explique : je me suis trompé en achetant une cassette 11-28 au lieux de la 12/27 qui m'allait bien. Résultat même sur le plat à un bon 40 je roule sur le pignon de 15 laissant encore 4 pignons de libre, avec chaîne croisée forcément.

Le 11*53 devient seulement exploitable à partir de 55kmh en descente.

On s'en fout? Mieux vaut repasser sur un départ de cassette en 12?
Avec un plateau de 53 et un pignon de 15 dents tu développe (avec des roues de 700 évidement) 7,42 mètres
sur le 16 dents c'est 6,96
sur le 14 c'est 7,95
en clair tu prends 50 centimètres entre chaque changements de pignons
Si j'ai bien lu tu as un pédalier "classique" et si tu veux rouler à plus de 40 km/h sur un plateau de 39 tu dois être sur le 11 dents donc tu croise à mort ta chaîne et si c'est un plateau de 42 tu dois être sur le 12 dents c'est un peu mieux mais pas terrible quand même, de plus tu as moins de possibilités de changer de pignons sur le petit plateau que sur le grand.
pour infos le 39/12 fait 62 centimètres de moins que le 39/11 ; et le 42/13 c'est 57 centimètres donc c'est pire sur le petit que sur le grand platau
Moralité de l'histoire : continue sur le 15 dents
ou change de grand plateau ou de K7

Excuse mes petits camarades ils ne sont pas cultivés car en cherchant un peu j'ai trouvé cela
https://www.alibabike.com/content/28-ta ... velo-route
et çà vaut mieux que tout blabla :sm2:
A l'orée de l'hiver je ne me prendrais pas la tête je continuerai avec les plateaux qui sont sur ton vélo et la K7 que tu as "mal" choisies, elle finira bien par s'user et oui une 12/27 te sera plus utile à moins que les plateaux soient mort évidement et donc à changer par un "plus petit" grand plateau :!:
J'espère que ma réponse te satisfera, j'ai fait au mieux, je ne pense pas que ce soit du "paluchage"
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit : 27 sept. 2017 13:43
FAYARD a écrit : 27 sept. 2017 12:31
USAT a écrit : 27 sept. 2017 11:22 C'est bien de travailler les 2 : intensité en pédalant en force, et intensité en vélocité, et en variant les positions.
Ensuite la cadence est propre à chacun, elle est naturelle. Faites plusieurs sortis sans regarder ou calculer quoique ce soit et vous verrez que vous êtes à 1 ou 2 trs/min, toujours à la même fréquence.
Oui, mais tu peux également travailler ta fréquence pour la faire baisser ou l'augmenter. Je suis passé de 90-95tr/min à 85-90 tr/min en moyenne sur mes sorties. Je ne regrette pas.
Pareil que fayard ! Rien qu'en mettant un petit plateau plus grand j ai réussi à mieux transférer ma puissance acquise en hiver sur le vélo, à trop tourner les jambes en côte je plafonnais.
100% d'accord. ce que j'ai fait aussi, pour augmenter un poil la cadence, l'inverse de vous. je me sens mieux ainsi, comment dire, je me préserve mieux, je passe les bosses en vélocité, et j'ai pas moins aux jambes comme quand je le faisais en les faisant en force.

Par contre sur les clm quand c'est tout plat plutôt tendance a emmener du braquet.

en gros :
en cote et avec intensité : vélocité.
en cote, sans intensité : pédalage naturel.
Sur le plat : plutôt en force quand peu intense (sortie de groupe, papotage)= ou alors inversement en clm sur le plat car plus difficile de transmettre la puissance en position clm en vélocité - force aussi en descente, le cardio descend un peu, phase de "récup".

Bien sûr c'est une tendance, force veut pas dire 60 trs/min, et vélocité 110.

On est tous différents, et on peut évoluer :)
Répondre