Chaine croisée = perte de rendement ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par one-r »

Salut,

Est-ce qu'il est opportun de rouler majoritairement en bas de cassette avec une chaîne droite ? Est-il mauvais (pour la chaine et/ou le rendement) de rouler en milieu de cassette avec du coup une chaîne croisée ?

Je m'explique : je me suis trompé en achetant une cassette 11-28 au lieux de la 12/27 qui m'allait bien. Résultat même sur le plat à un bon 40 je roule sur le pignon de 15 laissant encore 4 pignons de libre, avec chaîne croisée forcément.

Le 11*53 devient seulement exploitable à partir de 55kmh en descente.

On s'en fout? Mieux vaut repasser sur un départ de cassette en 12?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par jhr »

:roll: Sur le 15 que le départ soit 11 ou 12 la ligne de chaine est très bonne. Croiser ça veut dire 53x28 ou 39x11. De toute façon les soit-disant watts perdu en croisant c'est une légende et ça n'a aucun fondement. Le seul risque est une usure accélérée de la transmission
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par kimaswan »

one-r a écrit : 23 sept. 2017 11:07 Salut,

Est-ce qu'il est opportun de rouler majoritairement en bas de cassette avec une chaîne droite ? Est-il mauvais (pour la chaine et/ou le rendement) de rouler en milieu de cassette avec du coup une chaîne croisée ?

Je m'explique : je me suis trompé en achetant une cassette 11-28 au lieux de la 12/27 qui m'allait bien. Résultat même sur le plat à un bon 40 je roule sur le pignon de 15 laissant encore 4 pignons de libre, avec chaîne croisée forcément.

Le 11*53 devient seulement exploitable à partir de 55kmh en descente.

On s'en fout? Mieux vaut repasser sur un départ de cassette en 12?
La ligne de chaine sur le 15 est certainement meilleure que sur le 11.
Sur CLM, tous les pros tatillons mettent d'ailleurs de grosses dentures au pédalier pour squatter la frontière des 1er et 2ème tiers de la cassette.
Et il y'a d'autres paramètres qui jouent : tout étant égal par ailleurs, il y'a plus de friction sur du 11 que sur du 28 (courbure de chaine moins importante). Et c'est aussi valable pour la plateau avant (moins de friction sur du 53 que sur du 39, pour une même ligne de chaine). Ce qui a aussi poussé à l'adoption de galets de dérailleur surdimensionnés.
En gros, plus il y'a de dents (plateau ou cassette), moins il y'a de perte, pour une même ligne de chaine.

Cependant, si il y'a bien une perte lorsqu'on croise, elle est de l'ordre du poil de cul pas peigné qui affecte le drag. De l'ordre de 3 watts entre la pire (39/11) et la meilleure configuration (ligne de chaine droite avec un 53) donc en réalité bcp moins dans une véritable utilisation (personne ne fait du 39/11 ou 53/28! La question sera plutôt 39/21, 39/23, 53/15, 53/13 ou bien 53/17 ?), environ 0.5w de friction.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Luby »

kimaswan a écrit : 23 sept. 2017 12:07 (personne ne fait du 39/11 ou 53/28!.
Si si, moi, ça m'arrive (du 50-28) :oops: Pas longtemps, mais parfois pour passer un gros coup de cul court, en CLM, et sur lequel je n'ai pas envie de me faire suer à changer de plateau pour pas trop descendre en vitesse et en cadence de pédalage.
Après, sur mon CLM, mes plateaux ne sont pas indexés, je peux légèrement jouer avec la fourchette de dérailleur pour éviter le frottement, qui, je trouve, entraine une légère perte de rendement quand même, mais de l'ordre du poil de cul on est d'accord. Disons que je pense perdre moins à croiser la chaine à l'extrême pendant quelques secondes qu'à changer de plateau pour revenir sur le gros 2 secondes après.

En tout cas pour moi, le croisement de chaine, ça concerne sur les 2 ou 3 derniers pignons de la cassette, mais en milieu la chaine est alignée.
Et j'ai l'impression que le croisement est surtout prononcé en triple, alors qu'en double ou en compact, il est moins important. C'est une impression, qu'on me corrige si je me trompe :D
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Don »

Il a été dit plus haut que la chaîne s'usait simplement plus vite.... Si elle s'use plus vite ce n'est pas par l'opération du St esprit. C'est donc qu'il y a plus de friction et donc de perte de rendement.
Perso une chaîne neuve + cassette nouve je le ressent direct sur le rendement....
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Blackstar »

Luby a écrit : 23 sept. 2017 12:37
kimaswan a écrit : 23 sept. 2017 12:07 (personne ne fait du 39/11 ou 53/28!.
Si si, moi, ça m'arrive (du 50-28) :oops:
Tu devrais surtout passer en 48 devant...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Luby »

Blackstar a écrit : 23 sept. 2017 13:34
Luby a écrit : 23 sept. 2017 12:37
kimaswan a écrit : 23 sept. 2017 12:07 (personne ne fait du 39/11 ou 53/28!.
Si si, moi, ça m'arrive (du 50-28) :oops:
Tu devrais surtout passer en 48 devant...
Je le fais trop rarement pour passer sur un 48... 50 c'est le plateau sur lequel je suis 90% du temps et qui me va bien.
C'est plutot le 34 qui est trop petit et qui me casse trop le rythme entre les 2...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Va falloir arrêter de se palucher avec des questions existentielles pareilles... :lol:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Blackstar »

Luby a écrit : 23 sept. 2017 13:42
Blackstar a écrit : 23 sept. 2017 13:34
Luby a écrit : 23 sept. 2017 12:37
Si si, moi, ça m'arrive (du 50-28) :oops:
Tu devrais surtout passer en 48 devant...
Je le fais trop rarement pour passer sur un 48... 50 c'est le plateau sur lequel je suis 90% du temps et qui me va bien.
C'est plutot le 34 qui est trop petit et qui me casse trop le rythme entre les 2...
Apres si tu veux courir derrière, c'est aussi pas mal de tirer moins gros...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par one-r »

Merci pour vos réponses avisées qui éclairent ma lanterne de débutant
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Nichrome »

Mr Motherfucker a écrit : 23 sept. 2017 17:15 Va falloir arrêter de se palucher avec des questions existentielles pareilles... :lol:
C'est le propre du triathlete
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par USAT »

Un peu près 5 watts selon la littérature. un 53 / 11 pour le commun des mortels est inutile à part quelques minutes dans les descentes.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par yoann-51 »

one-r a écrit : 23 sept. 2017 21:19 Merci pour vos réponses avisées qui éclairent ma lanterne de débutant
plutôt que de te palucher sur la perte de rendement du au croisement de chaine, t'aurait peut-être mieux fait de t'interroger sur l'utilité d'un 53 .... visiblement à te lire tu n'es pas le fils à tony martin, alors pkoi prendre un si gros plateau devant ? pour faire comme la majorité des triathlées ? jouer au concours de celui qui a la plus grosse dans le parc ?
tu ferais mieux de faire comme luby, et de prendre un 50, mais de le compléter avec un 36 plutôt qu'un 34, mais c'est sur t'aurais l'air d'une petite bite dans le parc à vélo :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par Luby »

Chez nous, ya que le coach qui roule en 53, mais lui il monte les bosses à 15% sur la plaque :shock:
Sinon, les triathlètes, même les plus grosses machines de guerre du club, roulent en 50.

J'ai essayé un vélo de pro (en vente) monté en 53-39, même dans les descentes faut avoir des cuisses pour le faire tourner le 53, pas grande utilité en triathlon à part se taper dans les cannes.

48 jamais essayé, d'origine les vélos sont souvent en 50. Il faudra à terme que je change les plateaux du CLM, j'y réfléchirai.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Chaine croisée = perte de rendement ?

Message non lu par bnjee »

yoann-51 a écrit : 24 sept. 2017 06:49
one-r a écrit : 23 sept. 2017 21:19 Merci pour vos réponses avisées qui éclairent ma lanterne de débutant
plutôt que de te palucher sur la perte de rendement du au croisement de chaine, t'aurait peut-être mieux fait de t'interroger sur l'utilité d'un 53 .... visiblement à te lire tu n'es pas le fils à tony martin, alors pkoi prendre un si gros plateau devant ? pour faire comme la majorité des triathlées ? jouer au concours de celui qui a la plus grosse dans le parc ?
tu ferais mieux de faire comme luby, et de prendre un 50, mais de le compléter avec un 36 plutôt qu'un 34, mais c'est sur t'aurais l'air d'une petite bite dans le parc à vélo :mrgreen:
Ce qui est bien avec un 50 et un btwin cest quand tu déposes les CLM 53 devant en course car ils n'ont pas les jambes.
Moi ça me booste grave !
Répondre