Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tintin17
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2017 21:44

Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Tintin17 »

Bonjour,

Tout d'abord rapide présentation :
Je réside en Charente Maritime et débutant en triathlon, je mesure 1,81m, àpremiers triathlon format S réalisé début 2017. Objectif format M pour 2018.

Pour mon premier achat, j'hésite entre deux occasions de chez orbea :

1) orbea orca de 2014 - 1199 euros vendu par professionnel
• groupe ultegra di2
• roue mavic aksyum
https://www.culturevelo.com/shop/index. ... oduit/5459

2) orbea orca de 2004 - 1300 euros a negocier vendu par particulier
• cadre et fourche avec 11 000kms
• groupe campagnolo record et super record de 2010
• pédalier stronglight hélium de 2010
• roue furclum racing 3 de 2010
•guidoline/câbles neufs
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 911045.htm

Le second choix me paraît plus intéressant niveau équipement ( a negocier a la baisse neanmoins pour le prix global du velo), seulement un cadre avec plus de 10 000kms me pose question, même avec un entretien continue et utilisation raisonnée.....
Le premier choix c'est l'inverse les vitesses électriques me pose question par rapport au coût d'entretien à posteriori...

Dans l'attente de vos lumières éclairées!!
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Blackstar »

Prends celui qui te plaît le plus.
J'ai un avis inverse au tient sur le choix du vélo, mais au final, ça fini toujours comme ça.
Le Di2, car des que tu auras un peu plus de budget, tu lui mets des carbones chinoises ou de marque de 50mm et tu as un vélo au top.
Sans parler de la revente possible en cas de problème.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par kimaswan »

Le di2 est un bidouillage 6770-6870, je ne m'y aventurerai pas.
Le 2ème vélo est complètement inintéressant. Il ne vaut pas plus qu'un Btwin Triban 540 à 800euros à mon avis. C'est-à-dire que je pense qu'un alu neuf avec un groupe 105 5800 11v neuf, roues d'entraînements basiques, me semble tout aussi intéressant. Et ça te laisse 500euros pour t'acheter une paire de roues aéros pour les compéts.
En tout cas, y'a plein de vélos d'occasion bien plus intéressants que ces deux-là.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Blackstar »

Ou un montage personnalisé à partir de pièces d'occasion. Pour ce prix tu peux te faire un c50 hp en ultegra 6800 avec des périphériques de qualité.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par moumoutte »

Salut TinTin,

J'habite dans la Vienne et je vend mon premier vélo qui est légerement trop grand pour moi. Vue les mensurations je pense qu'il peut coller à ton gabarit.
Donc si tu veux venir l'essayer no problemo.

Pour info le lien troc-vélo: https://www.troc-velo.com/index.php?mod ... ce=1917078

Je fais un prix pour les utilisateurs d'OLT et pour je t'offrirerai les prolongateurs qui vont avec.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Mr Motherfucker »

Curieux qu'un 56 soit trop grand pour toi, surtout au vu de la photo...

Reste que le second Orbea proposé est une blague : 1300 balles pour un cadre qui a 13 ans, et qui n'est pas "collector", c'est risible. Ne sois pas le pigeon qui va tomber dans le panneau.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par moumoutte »

Mr Motherfucker a écrit : 21 sept. 2017 08:47 Curieux qu'un 56 soit trop grand pour toi, surtout au vu de la photo...
D'après une étude de position, j'ai un petit buste et de grande jambe, du il me faudrait un 56 en hauteur et un 54 en longueur ^^
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Blackstar »

toujours partir sur la longueur comme référence. :wink:
La hauteur s'adapte plus facilement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par moumoutte »

Blackstar a écrit : 21 sept. 2017 08:52 toujours partir sur la longueur comme référence. :wink:
La hauteur s'adapte plus facilement.
Et oui ... leçon à retenir !
Tintin17
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2017 21:44

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par Tintin17 »

Merci à tous pour vos retours.

Pour résumer : le choix n°1 paraît un bon compromis ( j'ai egalement pu l'essayer le cadre est en bon état, taille 53 me va parfaitement, même si je vous l'accorde je n'ai pas fait une virée de plusieurs heures!!!) avec un groupe intéressant qui plus est révisé par le vendeur avant la vente.

Néanmoins avec 1200 euros, il y a de quoi trouver un cadre aluminium + fourche carbone beaucoup moins honereux et très bien pour débuter, avec possibilité de trouver ou adapter un groupe de gamme supérieur avec des roues de bonne facture.

Concernant ton offre moumoute je crains qu'il soit trop grand pour moi également (même si je ne sais comment "taille" les cadres specialized), surtout si tes mesures montrent que ton entrejambe est assez important?

Bonne soirée à tous
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Premier achat vélo... besoin d'avis!!

Message non lu par moumoutte »

Tintin17 a écrit : 21 sept. 2017 21:55 Concernant ton offre moumoute je crains qu'il soit trop grand pour moi également (même si je ne sais comment "taille" les cadres specialized), surtout si tes mesures montrent que ton entrejambe est assez important?
Comme le disait Blackstar, l'entrejambe n'est pas la le plus important, c'est bien la longueur de référence qui domine. Normalement pour ma taille (1m79), je suis à la limite 54 et 56, comme mon buste est petit j'aurai du choisir du 54 et jouer sur la hauteur de selle, j'ai fait l'inverse, j'ai perdu ! Comme tu mesures 2 cm de plus et que tu dois surement être mieux proportionné que moi, je pense que ça devrait coller, si jamais tu passes pas loin de Poitiers n'hésite pas à passer à la maison pour venir l'essayer. Sachant que j'y ai mit une potence de 60 (celle de 110 d'origine dort tranquillement), donc on peut jouer aussi sur ça, mais pour mon cas, ça ne marche pas.


Je te souhaite bonne réflexion !
Répondre