Tension des roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Tension des roues

Message non lu par alex77 »

Hello,

je me suis acheté un tensiomètre park tools pour vérifier la tension de mes roues et éventuellement quelques écarts de tension.
Pour le moment, je m'essaie sur des roues d'entrainement. Et j'ai plusieurs questions malgré la lecture de docs avec mon ami google.

1/ ce sont des roues en montage artisanale avec des rayons sapim cx-ray 0.9-2.2mm. La première question est un peu stupide ... :oops: Comment placer l'outil pour faire la mesure ? Park tool dit que la mesure doit être faite avec l'outil à l'horizontale. Dans ce cas, on mesure la tension sur les 0,9mm. Ca ne me parait pas cohérent au vue des valeurs affichées (5 sur l'échelle parktool :shock: ).

2/je voudrais comparer cela à mes dura ace C24 qui sont plutôt rigides. Quelqu'un connait la dimension des rayons ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Tension des roues

Message non lu par Doc holliday »

L'outils PT a l'avantage de pouvoir permettre une lecture rapide et, quand il est maîtrisé, assez répétitive. Par contre la lecture des graduations ne donne qu'une vague idée de la véritable tension. Perso sur le mien, à 110 kg je suis(de mémoire) à la graduation 16. Les 110kg sont vérifiés par le 2eme tensiomètre que je possède (un Wheel Fanatyk). Beaucoup plus précis (beaucoup plus cher aussi) mais plus long à utiliser.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre