Combinaison nage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Freediver33
Messages : 18
Inscription : 11 sept. 2017 21:24

Combinaison nage

Message non lu par Freediver33 »

Bonjour a tous.

Voila moi c est freediver bientot la trentaine (dans quelques jours) et j ai decouvert le triathlon cette annee avec celui d hourtin (que j avais fait en relais l annee d'avant ).
Je l ai fait sans materiel specifique. Ma combi de surf, un velo de route veneto avec des prolongateurs acheté en décembre et habille en teeshirt cuissard.
j ai complètement accroché et donc je vais m equiper en trifonction et combi de nage.

Voila je louche sur deux combi en occasion en dessous de 200€.
Une orca sonar de 2012.
Une dare2tri mach3 de 2014.
J etais pret a partir sur la dare2tri qui sur le papier est top mais je me pose une question sur la taille...
Je mesure 1m92 pour 75/78kg. D apres le size chart en MT dare2tri est donné pour max 1m84 et 74/84kg alors que orca en MT c est max 1m90 pour 68/76kg.
Donc qu en pensez vous sachant que je vais essayer daller mettre une orca mais pas possible pour dare2tri.
Qu en combi de surf je mets du MT en xcel (la sizechart donne max 1m85 pour 75/82kg).

Que pensez vous aussi de ce choix de modele sachant que je suis sorti au tri en 22min au 1500m. Je cherche surtout de la.souplesse et glisse plus que de la flottaison pour un budget de 200€.

Desole du pavé ^^
Ah et si vous aviez des conseils aussi sur ma futur trifonction j ai un budget de max 150€ et je cherche confort du fessier et surtout lutte contre la chaleur.

Merci a tous :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Combinaison nage

Message non lu par Tung »

Comme d'hab, une combi ça s'essaye.
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: Combinaison nage

Message non lu par Insider »

Tung a écrit : 12 sept. 2017 08:37 Comme d'hab, une combi ça s'essaye.
+1, rien ne vaut la sensation que tu auras en essayant le modèle. Tu seras fixé sur la taille et tu percevras davantage les différences entre les modèles.

Pour une première sélection, tu peux jeter un oeil ici.
Freediver33
Messages : 18
Inscription : 11 sept. 2017 21:24

Re: Combinaison nage

Message non lu par Freediver33 »

Pas de magasin a moins d 1h30 de chez moi donc je vais voir pour essayer.

Question que je me pose.

Une combi a 300/400€ en 2012 (la orca sonar) sera t elle mieux ou moins bien qu une combi actuellement a 200€ ( comme la BlueSeventy Sprint) en terme de souplesse et de qualité du néoprène?

En gros vaut il mieux pour le budget de max 200€ neuf ou une occasion de 2/5ans?
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: Combinaison nage

Message non lu par Widerma »

C'est une gamme au dessus, neuve évidemment qu'elle sera meilleure. Faut voir l'état de la combi si tu l'achètes d'occaz. C'est délicat une combi, si la personne en a pas pris soins, le néoprène peut être déchiré ou alors la combi peut être un peu déformée..

C'est personnel, mais dans mon cas j'ai toujours acheté des combis neuves et je n'aurai jamais pris d'occasion. J'ai commencé avec une orca trn qui est leur entrée de gamme et suffisait amplement pour mes 2 premières années de tri. Maintenant j'ai la 3.8 toujours de chez Orca et j'en suis très content.

A ta place, j'en prendrai une neuve dans mon budget et j'irai en magasin pour essayer. Elles ne taillent pas toutes pareil, des marques peuvent t'aller mieux que d'autres en fonction de ta morphologie.
Freediver33
Messages : 18
Inscription : 11 sept. 2017 21:24

Re: Combinaison nage

Message non lu par Freediver33 »

Merci de ta reponse.

Je vais reflechir a tout cela.
IronSam
Messages : 22
Inscription : 20 sept. 2016 13:31
Localisation : Floirac 33

Re: Combinaison nage

Message non lu par IronSam »

Je me reconnais pas mal dans ton profil.. Au niveau région, taille plus que poids, début de la passion pour le tri..

J'ai longtemps, très longtemps cherché, étudié avant de me lancer sur l'achat de combi..

Et j'ai craqué sur une super offre.. Une combinaison Zone 3 aux caractéristiques très supérieures à son prix de vente..

Bref pour 115€ frais de port compris je viens de recevoir une combi mise à prix à 245€..

Va voir sur le site sportpursuit je pense qu'elle y est encore.. J'ai pris xl car plus de poids que toi mais ça s'essaye en L..
Ouvre les yeux si tu veux y voir..
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Combinaison nage

Message non lu par Fafa44 »

Freediver33 a écrit : 11 sept. 2017 22:06
Que pensez vous aussi de ce choix de modèle sachant que je suis sorti au tri en 22min au 1500m. Je cherche surtout de la.souplesse et glisse plus que de la flottaison pour un budget de 200€.
Sans connaître les conditions si elles étaient avantageuses ou pas, si tu es en 1min30 au 100m sans combinaison, c'est que tu dois être déjà bon en natation.
Il existe des combinaisons intégrales en 1.5mm, très souples et qui isolent a minima. Du coup comme c'est très souple, la question de la morphologie se pose moins:
https://www.auvieuxcampeur.fr/triton-1-5-mm-homme.html

J'avais essayé et hésité avec ce type de combinaison mais comme je suis moyen et que voulais nager pendant une bonne partie de l'année, j'ai pris un modèle classique.
Si tu prends un modèle premier prix ou pas adapté je pense que ce pourrait être contre productif dans ton cas.
Tu as aussi des modèles sans manches.

Il faut absolument essayer, c'est la bonne saison pour acheter car ça déstocke pas mal.
Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter une combinaison d'occaz, car en plus de ne pas être sûr de l'entretien et de l'enfilage/désenfilage, de l'hygiène, elle sera probablement "moulée" à la morphologie du proprio.

Aussi ça va dépendre ou tu ira nager, lac, mer, manche, méditerranée, tes objectifs.....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Combinaison nage

Message non lu par FAYARD »

Freediver33 a écrit : 11 sept. 2017 22:06 Bonjour a tous.

Voila moi c est freediver bientot la trentaine (dans quelques jours) et j ai decouvert le triathlon cette annee avec celui d hourtin (que j avais fait en relais l annee d'avant ).
Je l ai fait sans materiel specifique. Ma combi de surf, un velo de route veneto avec des prolongateurs acheté en décembre et habille en teeshirt cuissard.
j ai complètement accroché et donc je vais m equiper en trifonction et combi de nage.

Voila je louche sur deux combi en occasion en dessous de 200€.
Une orca sonar de 2012.
Une dare2tri mach3 de 2014.
J etais pret a partir sur la dare2tri qui sur le papier est top mais je me pose une question sur la taille...
Je mesure 1m92 pour 75/78kg. D apres le size chart en MT dare2tri est donné pour max 1m84 et 74/84kg alors que orca en MT c est max 1m90 pour 68/76kg.
Donc qu en pensez vous sachant que je vais essayer daller mettre une orca mais pas possible pour dare2tri.
Qu en combi de surf je mets du MT en xcel (la sizechart donne max 1m85 pour 75/82kg).

Que pensez vous aussi de ce choix de modele sachant que je suis sorti au tri en 22min au 1500m. Je cherche surtout de la.souplesse et glisse plus que de la flottaison pour un budget de 200€.

Desole du pavé ^^
Ah et si vous aviez des conseils aussi sur ma futur trifonction j ai un budget de max 150€ et je cherche confort du fessier et surtout lutte contre la chaleur.

Merci a tous :)
J'ai été voir les résultats, 22' au 1500m, c'est le 33eme chronos, sachant que le 1er est en 18'50", c'est pas mal dutout. Cela veut dire que tu sais déjà bien nager. Si tu prends une combi bas de gamme, tu ne vas pas pouvoir exploiter tes qualités, ta seule solution pour respecter ton budget, c'est de prendre du haut de gamme en occasion.
La différence de prix sur une combi, ça se ressent direct sur le chrono. La souplesse, la flottaison, la glisse, tout cela diffère entre une haut de gamme et une entrée de gamme...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Combinaison nage

Message non lu par GrayGore »

je me permet de me greffer... je fait exactement les mêmes temps (22 au 1500 je nageais pas mal gamin, je dois avoir des restes), et ai acheté une orca S6 neuve à 200€.

Est ce cohérent avec mon niveau? ou j'aurais du prendre autre chose et vois avec papa noel ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Combinaison nage

Message non lu par FAYARD »

GrayGore a écrit : 27 sept. 2017 09:00 je me permet de me greffer... je fait exactement les mêmes temps (22 au 1500 je nageais pas mal gamin, je dois avoir des restes), et ai acheté une orca S6 neuve à 200€.

Est ce cohérent avec mon niveau? ou j'aurais du prendre autre chose et vois avec papa noel ?
Ben c'est de l'entrée de gamme réservée aux débutants, ce que tu n'es pas vu ton niveau...mauvais choix.
C'est pareil pour tout le materiel...le mec qui courent 100km/semaine et qui vaut 32' au 10 000m, il va pas choisir ses baskets chez Décathlon à 40 euros la paire et un gros cycliste ne va pas aller dans ce même magasin choisir un velo à 800 euros.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Combinaison nage

Message non lu par Tung »

Pour avoir testé quelques combis, à un certain moment ça chauffe bien aux épaules, du coup c'est bien de jeter un oeil sur celles qui sont vraiment souples à ce niveau, comme les Orca Sonar ou Orca Equip (celle ci est très sympa à budget correct) par exemple.
Freediver33
Messages : 18
Inscription : 11 sept. 2017 21:24

Re: Combinaison nage

Message non lu par Freediver33 »

Merci de vos réponses.

Après essai selon les marques je suis entre du MT et du XL...
Du coup je suis partie sur la sonars occasion que je pouvais essayer en MT a 150€.

J ai nage une fois avec. J ai l impression d être moins a l aise qui avec ma combi de surf.
On verra au chrono ce que cela donne.

Je vais aussi me renseigner sur la triton en 1.5mm voir si elle est souple.
Freediver33
Messages : 18
Inscription : 11 sept. 2017 21:24

Re: Combinaison nage

Message non lu par Freediver33 »

Petit retour après plusieurs utilisation.

Je suis très à l'aise dans la combinaison. Mais il faut que je m'habitues à ce nouvel équilibre dans l 'eau. Je flotte beaucoup et je n'ai pas l'habitude de cela ! Il va donc falloir nager avec pour réapprendre à nager.
Répondre