Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Onemandrinkinggames
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2016 21:36

Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Onemandrinkinggames »

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer un pédalier Ultegra 6800 11v 52/36 (acheté d'occasion, démonté d'un vélo neuf) sur mon Giant Propel.
Au fil des kilomètres, un bruit de claquement de plus en plus intense s'est fait entendre.
Pensant qu'il s'agissait des cales ou des pédales (neuves elles aussi), je n'y ai pas accordé trop d'importance.
Sauf que lors de ma dernière sortie, la manivelle côté opposé aux plateaux est littéralement restée sur ma cale de chaussure. Je ne suis pas tombé, par chance j'avais les fesses sur la selle à ce moment.
Je suis donc retourné chez le vélociste qui m'a gentiment changé gratuitement la vis de manivelle et a resserré le tout.
Aujourd'hui, j'ai dû rentrer après 20 Km car le bruit est toujours présent.

Que dois-je penser ? Le pédalier que j'ai acheté peut-il être défectueux ?

Désolé pour le pavé. Bon week-end à tous. Cyril
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Doc holliday »

Un pédalier Ultegra défectueux, je n'y crois pas.

Pour le serrage, il faut visser la vis centrale à la main et sans forcer (en fait on vient juste mettre la manivelle en contact) ensuite les 2 vis 6 pans de 4 sont à serrer, de mémoire, entre 12 et 14 Nm.

Ton vélociste a serré correctement ton pédalier. C'est le Bé A Ba de la mécanique vélo.

Donc pédalier hyper costaud + montage par un vélociste = problème à chercher autre part.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par matafan »

Le problème c'est que si tu as roulé avec la manivelle qui se déboîtait, avec le jeu ça a pu endommager la manivelle ou l'empreinte sur l'axe de pédalier, donc ça risque de ne plus tenir correctement quoi que tu fasses maintenant.
Onemandrinkinggames
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2016 21:36

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Onemandrinkinggames »

Merci pour vos retours.
Le pédalier a été acheté sur trocvélo, démonté d'un vélo neuf d'après le vendeur. Le pédalier était effectivement dans un état impeccable.
Alors est-ce que le vendeur s'est foutu de moi ? Je n'en sais rien du tout.

Oui, j'ai du mal à imaginer que mon vélociste se soit trompé dans le montage du pédalier.

A choisir, j'espère que ce soit le pédalier plutôt que le cadre qui soit défectueux...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Blackstar »

Ou alors ca vient d'ailleurs sur le vélo (selle, tige de selle, direction...)
Tu démontes tout, tu nettoies, tu graisses, serres au couple.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Gadagne »

Graisser contacts avec les roues
Onemandrinkinggames
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2016 21:36

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Onemandrinkinggames »

Lorsque je roule le bruit provient bien du pédalier, ça s'entend clairement.
Les pédales sont correctement serrées, les cales également.

Je vais commander un nouveau pédalier pour voir si ça vient bien de là.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Blackstar »

Un carbone résonne beaucoup. Avant de dépenser ton argent, démonte nettoies, graisse, ressert.
Pour les cales tu peux aussi le faire.
Selon les pédales aussi, les speedplay et les look ont cette tendance. Ça se règle avec un peu de lubrifiant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Doc holliday »

Onemandrinkinggames a écrit : 10 sept. 2017 12:10 Lorsque je roule le bruit provient bien du pédalier, ça s'entend clairement.
Les pédales sont correctement serrées, les cales également.

Je vais commander un nouveau pédalier pour voir si ça vient bien de là.
Fais ce que dit Gadagne ! Essaie et tu verras.

Je vais répéter une mésaventure qui m'est arrivé. Il y a 4 ans, j'ai préparé mon vélo pour l'EDT. Tout nickel, de A à Z. Graissage, révision, indexation, freinage, câblerie.. enfin bref, révision complète.

J'arrive sur les lieux une semaine plus tôt et je prévois de faire quelques sorties avant le jour J. Lors de la seconde sortie le pédalier faisait un bruit d'enfer. Je démonte ce que je peux (j'avais juste des BTR) je graisse à nouveau et le lendemain je fais une nouvelle sortie. Rebelote, ça faisait du bruit. Je me dis que sans outillage pour démonter le BB PF30 ça continuera. Je vais chez un vélociste et insiste pour qu'il prenne mon vélo. Vu le boulot qu'il avait avant l'EDT, c'était vraiment pas évident pour lui. Je lui demande donc de démonter et graisser mon pédalier. Je n'y croyait pas mais en gambergeant, je me dis qu'il serra peut-être plus doué que moi ou que quelque chose m'échappe.

En fin de journée je passe reprendre mon vélo et, vu le boulot qu'il avait, il finissait sa journée avec le mien .
Il me dit tout en le remontant : "tout est nickel, le pédalier est bien graissé. vous êtes certain que ça vient du pédalier". Et de continuer : "vous n'êtes pas un peu maniaque ?" "Je crois que votre vélo est trop propre" Je le regarde avec des yeux comme des soucoupes. Il me demande si je mets de la graisse sur les serrages rapides. La réponse est "quasiment pas"
Je dois avouer que j'en mettais sur l'axe mais très très rarement aux emplacements du serrage sur le cadre.

Un petit peu de graisse et ...........................plus aucun bruit.

C'est le graissage le plus simple à réaliser. Donc avant de commander un pédalier, graisse les jonctions des roues au cadre et à la fourche.

De plus, entre un pédalier démonté d'un vélo neuf et un pédalier qui a de la bouteille, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure.
Mon plus vieux pédalier est un Dura Ace 7800 et il a environ 50 à 60 000 km et j'espère qu'il m'en fera encore autant. Par contre, même s'il fonctionne comme un neuf, il fait ....vieux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Onemandrinkinggames
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2016 21:36

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Onemandrinkinggames »

Merci pour ces retours.
Je vais faire les graissages comme vous le préconisez.
Même si je reste pessimiste car le bruit est exactement le même que celui précédant le "dévissage" de la manivelle.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Jerome.A »

Pour retirer une manivelle Ultegra (et toutes les shimanos je crois) il faut également lever le petit clip entre les deux vis qui serrent la manivelle, tu as du avoir un montage foireux la première fois.
By failing to prepare you are preparing to fail
Onemandrinkinggames
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2016 21:36

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par Onemandrinkinggames »

Rien d'anormal quand on regarde de près. Bruit toujours présent malgré le graissage des emplacements pour les roues.

Image
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Manivelle de pédalier qui se dévisse...

Message non lu par matafan »

Tu as un boîtier de pédalier press fit ; c'est souvent bruyant (vive le "progrès").
Répondre