choix d'un premier CLM pour préparer IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par laubati »

Bonjour à tous,

Je ne vais certainement pas être le premier à demander, mais après mes deux premières saisons de triathlon à 55 ans, j'ai envie de me faire plaisir et de me trouver un CLM d'occasion abordable autour 1500 euros.Je roule actuellement avec un BH G5 avec prolongateur.

Tous les ans j'ai augmenté les distances et cette année j'ai fait le 70.3 de Vichy ou je me suis régalé.

J'ai donc décidé de préparer un IM pour 2019, ça me laisse 2 ans pour y arriver, et j'ai opté pour Barcelone.

J'écume les sites de vente d'occasion, mais n'étant pas un expert, seul l'esthétique m'attire pour l'instant.

J'ai néanmoins repéré quelques vélo dans ma fourchette de prix

un BH GC aéro dura ace sans les oues
un cannondale slice tm sram red sans les roues
un scott plasma ultegra avec roues carbone boyaux basiques

L'IM de Barcelone est plat, mais je fais des tri vallonnés et je ne suis pas un super grimpeur, pourriez vous me dire quel est le meilleur compromis ou même si d'autres modèles polyvalents sont envisageables.

En vous remerciant d'avance
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par prechet »

Cervélo P2
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par ELTITO »

Sur le site Giant tu peux trouver en ce moment des Trinity de 2016 tout neufs avec du -30% au environ de 1600€.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par laubati »

Merci ELTITO je vais regarder ça
PierG
Messages : 7
Inscription : 21 août 2016 18:39

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par PierG »

Bonjour,

Tout dépend de la géométrie qui vous convient.
Surtout pour un IM, je pense que le confort aura son importance.

J'ai fait une étude posturale (Statique+Dynamique) chez mon vélociste pour déterminer les modèles et réglages adéquats. Je pouvais soit acheté un vélo chez lui et le prix de l'étude était déduit, soit j'achetais une velo d'occasion ou d'une marque non vendue dans son magasin et le réglage selon les résultats de l'étude était gratuit. Pour ma part, je suis passé d'un focus en 56 à un Cannondale Slice (54) réglé parfaitement. Je n'ai plus de problème au dos et je roule uniquement avec ce vélo a présent. Tout ça pour dire que l'étude posturale poussée a l'air souvent négligée et toutes les personnes que je connais sont contents de l'avoir faite.

Dans votre cas, vous pourrez connaitre les tailles de cadre et les modèles à cibler et profiter pleinement de vos 180km à Barcelone en 2019.

Pierre
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par ELTITO »

J'en au fait une en achetant mon Trinity avec lequel javais deja roulé quelques centaines de km.
J'ai vu la différence immédiatement d'un pont de vie confort et vitesse moyenne !
Quelques fois on dépense 200€ pour un Porte bidon qui est 40grs moins lourd qu'un autre, alors que pour 150-200€ ça te fera gagner 15' sur un IM.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par TytouneS3 »

Felt IA 16, vélo taillé pour Barcelone :)
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par ELTITO »

J'en ai fait une en achetant mon Trinity avec lequel j'avais déjà roulé quelques centaines de km.
J'ai vu la différence immédiatement d'un point de vue confort et vitesse moyenne !
Quelques fois on dépense 200€ pour un Porte bidon qui est 40grs moins lourd qu'un autre, alors que pour 150-200€ ça te fera gagner 15' sur un IM.

Suis vraiment désolé de ne pas m'etre relu. Déjà qu'en le faisant ce n'est pas brillant....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
PierG
Messages : 7
Inscription : 21 août 2016 18:39

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par PierG »

ELTITO a écrit : 05 sept. 2017 15:39 J'en au fait une en achetant mon Trinity avec lequel javais deja roulé quelques centaines de km.
J'ai vu la différence immédiatement d'un pont de vie confort et vitesse moyenne !
Quelques fois on dépense 200€ pour un Porte bidon qui est 40grs moins lourd qu'un autre, alors que pour 150-200€ ça te fera gagner 15' sur un IM.
Je disais justement cela pour le Trinity. Je me suis penché sur ce modèle mais il ne me convenait pas.
En fait, il est assez long ("comme un vélo route") donc pas terrible pour les bustes courts.
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par laubati »

J'ai fait une étude posturale aussi qui m'a bien bien aidé.

Je mesure 1m73 mais des jambes assez longue pour un buste court et large d'épaules.

J'ai aussi des séquelles du rugby, un coude fracassé qui ne se tend pas complètement et 2 opérations du dos.

Mon BH G5 est en taille SM

J'ai récupéré toutes les géométries de certaines marques pour comparer avec mes côtes
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par laubati »

TytouneS3 a écrit : 05 sept. 2017 16:49 Felt IA 16, vélo taillé pour Barcelone :)
Ce vélo est certainement bien pour Barcelone,mais après je le laisse au garage car il ne conviendra pas sur mes triathlons vallonnés, ou du moins je n'ai pas les qualités pour l'emmener.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par Jerome.A »

laubati a écrit : 06 sept. 2017 14:10
TytouneS3 a écrit : 05 sept. 2017 16:49 Felt IA 16, vélo taillé pour Barcelone :)
Ce vélo est certainement bien pour Barcelone,mais après je le laisse au garage car il ne conviendra pas sur mes triathlons vallonnés, ou du moins je n'ai pas les qualités pour l'emmener.
Qu'est ce qui te fait dire ca? Faut rester realiste bcp des mythes sur le poids/l inertie etc vient du pure velo, pas du triathlon. Si on ne fait pas de relance qu on ne subit pas les attaques des autres et ainsi de suite je ne suis pas sur qu'un velo a 1kg de plus change grand chose a ton temps encore moins si il est plus aero.

Apres si tu veux un velo CLM qui est generalement apprecie en montagne le Slice est un choix qui revient souvent.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par TytouneS3 »

laubati a écrit : 06 sept. 2017 14:10
TytouneS3 a écrit : 05 sept. 2017 16:49 Felt IA 16, vélo taillé pour Barcelone :)
Ce vélo est certainement bien pour Barcelone,mais après je le laisse au garage car il ne conviendra pas sur mes triathlons vallonnés, ou du moins je n'ai pas les qualités pour l'emmener.
Quand tu dis vallonnés, tu pense à quel tri ?
Car le Felt peut être très polyvalent, si tu adapte transmission et roues en fonction.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par captaingloomy »

il pèse quand même 10kg nu le truc, une fois tes bouteilles / pédales dessus ..je sais le poids c'est pas le plus important, mais avoir un vélo de route du poids d'un vtt ça fait quand même mal.
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: choix d'un premier CLM pour préparer IM

Message non lu par laubati »

TytouneS3 a écrit : 06 sept. 2017 19:41
laubati a écrit : 06 sept. 2017 14:10
TytouneS3 a écrit : 05 sept. 2017 16:49 Felt IA 16, vélo taillé pour Barcelone :)
Ce vélo est certainement bien pour Barcelone,mais après je le laisse au garage car il ne conviendra pas sur mes triathlons vallonnés, ou du moins je n'ai pas les qualités pour l'emmener.
Quand tu dis vallonnés, tu pense à quel tri ?
Car le Felt peut être très polyvalent, si tu adapte transmission et roues en fonction.

celui de Auch est vallonné, pour moi Arcachon aussi, ensuite je roule dans le Lot et Garonne, le Lot et la Dordogne et ce n'est pas forcément tout plat et je veux pouvoir à l'arrêt du triathlon le passer en mode cyclo. Voilà le pourquoi d'un vélo polyvalent
Répondre