Rigidité sur des jantes basses?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Gadagne »

Houlà Fayard, on peut t'écouter sur pas mal de sujets mais la moto on voit que.....comment rester poli :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 31 août 2017 19:15 Houlà Fayard, on peut t'écouter sur pas mal de sujets mais la moto on voit que.....comment rester poli :roll:
Tu freines plus fort de l'arrière, toi, en moto ? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Gadagne »

Disons avant de tout réduire ça dépend si tu as un gros bicylindre, un quatre pattes qui crache dans les tours, la géométrie ,les pneumatiques .

Mode Fayard on : "Et tu parles encore de tambours en bécane mouahahaha, laisse tomber mec, parle pas moto t'es pas équipé pour :twisted: "

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 31 août 2017 19:48 Disons avant de tout réduire ça dépend si tu as un gros bicylindre, un quatre pattes qui crache dans les tours, la géométrie ,les pneumatiques .

Mode Fayard on : "Et tu parles encore de tambours en bécane mouahahaha, laisse tomber mec, parle pas moto t'es pas équipé pour :twisted: "

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pas dit que les motos étaient équipées de tambour, j'ai parlé des motos, qui elles sont équipées de freins à disques, et avec lesquelles on peut facilement bloquer la roue arrière. Tout cela pour expliquer que c'est pas forcément la faute des patins si on bloque la roue.
Enfin même si je n'ai eu que des 4 cylindres, je ne voulais pas rentrer trop dans les détails et rester dans les grands principes parce qui si on commence à parler transfert de charge, de point de corde, de point de sollicitation, de freinage dégressif..etc, ça va être trop compliqué pour beaucoup.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Luby »

Perso, ce que je sais et compris: à vélo, on freine surtout avec l'avant car quand on freine le poids est dirigé vers l'avant donc, c'est d'abord là qu'il faut freiner. Jamais en continu, et freiner de l'arrière légèrement pour éviter de faire déraper la roue arrière, mais freiner quand même car à l'arrêt, elle a déjà chassé et je me suis déjà retrouvé méchamment par terre...
On ne freine pas dans les virages, on freine avant et dans le virage, on équilibre avec la jambe interne, on prend le virage de l'extérieur vers l'intérieur.

Fayard, effectivement, je freine "trop". ça m'est arrivé à plusieurs reprises en triathlon avant ou dans un virage qu'un bénévole me dise "ne freine pas ne freine pas, roule, tu perds ton élan". Avant, je freinais dans les virages avant les coups de cul, ça m'a valu des réprimandes en stage de tri parce que je perds tout mon élan et ensuite je suis scotchée dans la bosse (et qui sait qu'on attend? :mrgreen: ).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par FAYARD »

Luby a écrit : 31 août 2017 20:03 Perso, ce que je sais et compris: à vélo, on freine surtout avec l'avant car quand on freine le poids est dirigé vers l'avant donc, c'est d'abord là qu'il faut freiner. Jamais en continu, et freiner de l'arrière légèrement pour éviter de faire déraper la roue arrière, mais freiner quand même car à l'arrêt, elle a déjà chassé et je me suis déjà retrouvé méchamment par terre...
On ne freine pas dans les virages, on freine avant et dans le virage, on équilibre avec la jambe interne, on prend le virage de l'extérieur vers l'intérieur.

Fayard, effectivement, je freine "trop". ça m'est arrivé à plusieurs reprises en triathlon avant ou dans un virage qu'un bénévole me dise "ne freine pas ne freine pas, roule, tu perds ton élan". Avant, je freinais dans les virages avant les coups de cul, ça m'a valu des réprimandes en stage de tri parce que je perds tout mon élan et ensuite je suis scotchée dans la bosse (et qui sait qu'on attend? :mrgreen: ).
Dans les virages lents ou les épingles, tu peux garder un petit filet de frein arrière pour te rassurer, moi je le fais, ça stabilise bien le velo, c'est sécurisant..Non il ne faut pas freiner par à coups, mais fort en une fois (surtout de l'avant) en relâchant un peu au fur et à mesure. Le frein arrière t'y va tranquille, sinon avec le transfert de charge sur l'avant, tu bloques la roue arrière comme tu as dit. Tu regardes bien ta sortie de virage parce que ton velo va au même endroit que ton regard...ça c'est valable en 4 roues aussi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Ca se branle fort la nouille, aujourd'hui. :lol:

Gaffe a la rupture... de frein !
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par gasolinefr »

Complètement d accord sur le rôle du frein avant mais en VTT j'ai trop appris à me méfier de l avant. J'ai pas mal de défauts techniques en descente mais curieusement c'est pas là où je perd des places.
Lulu un truc qui pourrait t aider : en course quand tu te fais doubler essaye de t accrocher pour suivre les traj. En course c'est plus facile de sortir de ton cercle de confiance donc ça peut marcher 😉
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par lutinarsouille »

Pour descendre correctement, c'est les même règles qu'en moto ou même en voiture. Toujours regarder où on veux aller, même si on pense qu'on est arrivé trop fort dans la courbe, ne pas regader le fossé sinon c'est la garantie d'y aller :lol:

Ne pas faire comme la majorité des gens que je vois en voiture dans les cols, il rentre fort dans le virage puis freine au milieu et sont à l'arret à la sortie :roll:

Pour progresser en descente, c'est comme pour le reste, il faut en bouffer. Je suis jamais aussi bien descendu qu'après mon week-end dans les Alpes.

gasolinefr a écrit : 01 sept. 2017 06:22 Complètement d accord sur le rôle du frein avant mais en VTT j'ai trop appris à me méfier de l avant. J'ai pas mal de défauts techniques en descente mais curieusement c'est pas là où je perd des places.
+1 pour la méfiance en VTT, dans le technique/cassant, c'est le soleil quasi assuré si trop de frein avant, mais ça permet d'acquérir une certaine d'extérité sur le vélo quand même.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Luby »

Mr Motherfucker a écrit : 31 août 2017 22:58 Ca se branle fort la nouille, aujourd'hui. :lol:

Gaffe a la rupture... de frein !
De ce côté là, je suis peinard :mrgreen:

Il est vrai qu'en compet, comme j'ai la rage de me faire doubler dans les descentes, des fois j'appuie et je prends quelques risques pour rattraper ou en tout cas ne pas me faire doubler.
ça aide mais je reste peu rassurée malgré tout et je suis souvent refroidie car je ne compte plus le nombre de gadin, service de secours et blessé que j'ai pu voir sur triathlon dans les descentes :|
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Fafa44 »

Je rajouterai que la trajectoire idéale c'est de suivre le milieu de sa voie. Trop large à gauche on peut se prendre un bus qui arrive en face et qui empiète. Trop à droite risque de se chopper un connard mal garé pour prendre des photos du panorama ou risque de crevaison vu que toutes les merdes s'accumulent en bord de route. Enfin en cas d'obstacle, on peut éviter soit par la droite soit par la gauche.
Valable en vélo ou en moto sur route ouverte et hors compète (quoi que...).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Jerome.A »

J ajoute ma question stupide, mais mes tri etant generalement super plat et qd je m entraine je descend en mode recup je ne me suis jamais pose la question...
en descente deplacez vous le poid du corps, epaule baisse vers l interieur et y a il un leger contre braquage a faire? c'est tres naturel en moto mais en velo aucune idee.
By failing to prepare you are preparing to fail
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par shodan47 »

Jerome.A a écrit : 01 sept. 2017 10:29 J ajoute ma question stupide, mais mes tri etant generalement super plat et qd je m entraine je descend en mode recup je ne me suis jamais pose la question...
en descente deplacez vous le poid du corps, epaule baisse vers l interieur et y a il un leger contre braquage a faire? c'est tres naturel en moto mais en velo aucune idee.
et un bon dehanché comme en moto avec le genoux au sol (ne pas oublier les sliders :lol: )
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par KuRioS »

shodan47 a écrit : 01 sept. 2017 11:01
Jerome.A a écrit : 01 sept. 2017 10:29 J ajoute ma question stupide, mais mes tri etant generalement super plat et qd je m entraine je descend en mode recup je ne me suis jamais pose la question...
en descente deplacez vous le poid du corps, epaule baisse vers l interieur et y a il un leger contre braquage a faire? c'est tres naturel en moto mais en velo aucune idee.
et un bon dehanché comme en moto avec le genoux au sol (ne pas oublier les sliders :lol: )
Le problème en vélo c'est que si tu poses le genou, tu poses souvent le coude, l'épaule et le casque avec :lol:
No Pain No Tartines
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Jerome.A »

ok en gros je vais aller voir, no pain no gain.
Mais juste repartition du poid dans un virage, mettez vous bcp de poid sur la pedale exterieure, ou ete vous assis de tout votre poid sur la selle, et simpplement la pedale exterieure en bas sans poid dessus?
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre