Rigidité sur des jantes basses?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Blackstar »

ça se travaille aussi. :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Si l'on excepte la technique de descente sur un vélo qui se travaille, sur le matons, je peux juste conseiller les Dure Ace et les Fulcrum Tacing 0, deux paires de roues que j'ai eu et utilisées, elles sont excellentes toutes les deux. Perso, je penche pour les Fulcrum pour une question de fiabilité et rigidité, je n'arrive pas à les faire bouger avec mes 80kgs et une bonne puissance, sans compter un esthétique un peu mieux réussie que les Shimano, mais c'est subjectif et personnel.
Comme toi, en montagne et si pluie, je ne fais pas confiance au carbone (je sais c'est peut être confondu mais :?: )et je mets mes Coscmic Sl (pas légères mais efficaces) sur du roulant et les Fulcrum si relances ou avec relief......
Mais bien d'autres monteurs font de très bonnes roues alu,,, voir avec eux selon ta région..... Bon choix. :wink:
Ciao
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Luby »

Il est clair qu'il faut que je travaille cela et que je me détende car je suis très crispée dans les descentes et je ne récupère pas du tout. J'arrive en bas je suis totalement refaite, j'ai parfois les mollets crispés limite en crampe tellement je me suis "cramponnée" aux pédales, et mal au bras et aux cervicales d'avoir serrer le guidon :shock:
Les descentes ne me sont pas profitables...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Gadagne »

Blackstar prend le temps de te donner de très bons conseils .

Dans un premier temps je t'aurais conseillé de te faire un vélo light autour de 5kg vu ton niveau de merde mais tu te démerdes pas mal en montées et surtout le problème est les descentes qui doivent :
-permettre de récupérer, s'hydrater et s'alimenter .
-se faire plaisir
-éventuellement gagner des places ou du moins ne pas en perdre :idea:

Franchement, pour en avoir essayé un et pourtant je descends fort, un vélo avec des freins hydrauliques et des pneus en 28 (pour toi 25mm vu ton poids), tu as le vélo qui saute moins, tu gardes facile la corde grâce au guidage des axes traversants , ça me permet de descendre aussi vite avec ce style de vélo que mon actuel ou c'est chaud patate quand j'attaque .
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Luby »

Gadagne a écrit : 31 août 2017 09:55 Blackstar prend le temps de te donner de très bons conseils .

Dans un premier temps je t'aurais conseillé de te faire un vélo light autour de 5kg vu ton niveau de merde
Merci Gadagne pour ton franc parlé :lol: :lol:
Je vous remercie également pour vos conseils. Blackstar m'a déjà donné de précieux conseils sur ce forum, j'apprécie.

Tu as bien cerné le soucis: en descente je ne récupère pas, je ne m'hydrate ni ne m'alimente. Je suis trop crispée pour le cintre pour en bouger. Mains en bas du guidon, prêtes à appuyer sur les freins, je n'en bouge pas. Des fois, j'en ai mal aux mains de crispation. Quant au fait de perdre les places, je te cache pas que c'est vraiment rageant de mettre des gens à l'amende dans les montées en toute aisance, et de reprendre les places ensuite dans les descentes, en les voyant s'éloigner sans réussir à rattraper ni même à suivre.

Je pense de plus en plus à me détendre sur le vélo, ce qui fait que j'ai de moins en moins mal aux cervicales, mais parfois les réflexes reviennent si je n'y pense pas.
A part manger de la bosse et de la descente, je ne vois pas d'autres solutions de toute façon. Je n'ai pas peur du fait que le vélo bouge ou pas en fait, c'est juste la vitesse en descente qui m’effraie et quand je vois arriver un virage un peu sec, alors là c'est encore pire.

J'ai un stage de prévu l'année prochaine en montagne, je pense que cela va beaucoup m'aider (enfin j'espère).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Gadagne »

Oui, mais quand tu as un vélo hyper sécurisant ça change la donne :idea: Vite en vélo :roll: C'est l'impression d'aller vite parce que dans l'absolu même en descente ça se traine.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par K1000 »

Luby a écrit : 31 août 2017 07:57Pour les descentes, je n'ai ni peur en moto (en même temps c'est pas moi qui conduis), ni peur à VTT ou en ski (depuis le temps que j'en ai pas fait cela dit) car le revêtement est "mou".
Luby a écrit : 31 août 2017 07:57La route, j'ai peur du goudron, des fossés, des voitures, des virages en épingle. Tout ce
En ce qui me concerne, j'ai un record vérifié de vitesse en descente largement supérieur en snowboard qu'à vélo :D . Et ce faisant, je n'arrivais pas à rattraper mon frère, lui-même sur des ski (il pratiquait à assez bon niveau).
Jamais moins qu'à fond.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par gasolinefr »

Gadagne a écrit : 31 août 2017 09:55 Blackstar prend le temps de te donner de très bons conseils .

Dans un premier temps je t'aurais conseillé de te faire un vélo light autour de 5kg vu ton niveau de merde mais tu te démerdes pas mal en montées et surtout le problème est les descentes qui doivent :
-permettre de récupérer, s'hydrater et s'alimenter .
-se faire plaisir
-éventuellement gagner des places ou du moins ne pas en perdre :idea:

Franchement, pour en avoir essayé un et pourtant je descends fort, un vélo avec des freins hydrauliques et des pneus en 28 (pour toi 25mm vu ton poids), tu as le vélo qui saute moins, tu gardes facile la corde grâce au guidage des axes traversants , ça me permet de descendre aussi vite avec ce style de vélo que mon actuel ou c'est chaud patate quand j'attaque .
Tu as des idées en tête de vélos de ce style : light avec des freins à disque ou faut partir sur un montage à la carte ?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par gasolinefr »

Luby a écrit : 31 août 2017 08:40 C'est purement psychologie Blackstar c'est évident... mais je ne contrôle pas vraiment. A VTT on peut aussi se pendre une belle gamelle aussi mais je sais pas je suis plus casse cou...
C est clair ! J en suis à 5 fractures en VTT en même pas 10 ans de pratique alors que je suis prudente. Par contre en route que ce soit en vélo ou en moto beaucoup de pizzas mais aucune blessure sérieuse. Sur le bitume on glisse 😁 Moi j'ai l impression que plus on va vite moins on se fait mal 😉
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Luby »

gasolinefr a écrit : 31 août 2017 15:37
Luby a écrit : 31 août 2017 08:40 C'est purement psychologie Blackstar c'est évident... mais je ne contrôle pas vraiment. A VTT on peut aussi se pendre une belle gamelle aussi mais je sais pas je suis plus casse cou...
C est clair ! J en suis à 5 fractures en VTT en même pas 10 ans de pratique alors que je suis prudente. Par contre en route que ce soit en vélo ou en moto beaucoup de pizzas mais aucune blessure sérieuse. Sur le bitume on glisse 😁 Moi j'ai l impression que plus on va vite moins on se fait mal 😉
C'est aussi ce que j'ai entendu dire.... et plus on a peur, pire c'est.
Quand j'ai fait un baptême sur vélo de piste, sur un fixie, sans frein :shock: le gars nous a expliqué que lorsqu'on a peur, on freine, on se crispe et on tombe. Idem, pour monter tout en haut du vélodrome, il faut y aller à fond, car plus on va vite, mieux on monte, moins on risque la chute.

Mes plus belles gamelles à vélo sont celles que je me suis fait à l'arrêt, comme une patate, avec les pédales auto :? Et jamais en descente, comme quoi... bizarre la peur!
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Fafa44 »

Avec mes 75kg sur un spé diverge d'entrée de gamme avec roues d'origine (pneus de 28), je n'ai pas de problème de rigidité quand je descends les cols.
Ça reste précis et stable en courbe à 60/70km/h (je plafonne).
Par contre les freins ne sont pas endurants (disc Tektro à cable), plutôt de la merde en fait.
Je re-règle avant et après chaque sortie en montagne, plus nettoyage des disques et plaquettes. Changement de plaquettes tous les 2500km grand max.
Je pense à changer mon vélo pour de l'hydraulique, pour une démultiplication réajustée à mon nouveau niveau vu que j'ai progressé et une position plus aéro.
Mais globalement mon spad fait bien le taf.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par gasolinefr »

Luby a écrit : 31 août 2017 15:42
C'est aussi ce que j'ai entendu dire.... et plus on a peur, pire c'est.
Quand j'ai fait un baptême sur vélo de piste, sur un fixie, sans frein :shock: le gars nous a expliqué que lorsqu'on a peur, on freine, on se crispe et on tombe. Idem, pour monter tout en haut du vélodrome, il faut y aller à fond, car plus on va vite, mieux on monte, moins on risque la chute.

Mes plus belles gamelles à vélo sont celles que je me suis fait à l'arrêt, comme une patate, avec les pédales auto :? Et jamais en descente, comme quoi... bizarre la peur!

Conclusion ne pas avoir peur de la vitesse 😉
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par Gadagne »

gasolinefr a écrit : 31 août 2017 15:29
Gadagne a écrit : 31 août 2017 09:55 B

Tu as des idées en tête de vélos de ce style : light avec des freins à disque ou faut partir sur un montage à la carte ?
oui, sur www.canyon.fr moi perso vu que je fais plus de compétition et que je roule sur des petites routes l'endurace me plait :P

Les canyon disques sont légers et "pas trop chers"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 31 août 2017 06:54
Blackstar a écrit : 30 août 2017 22:56 2/ passer aux disques hydrauliques

Encore une question bête de ma part: ça apporte vraiment en descente des freins à disque en route? Perso avec mes jantes carbones j'arrive déjà à bloquer la roue (heureusement l arrière à chaque fois) sans freins à disques alors avec un freinage plus puissant j'aurais peur d aller au tas avec...
Pour la rigidité par contre je suis d accord, pour une fille pas trop costaud (comme moi et visiblement Luby aussi) rigidité ne signifie pas performance...
Pour pouvoir aller vite, il faut savoir freiner fort. Seulement, c'est surtout le frein avant qui doit être actionner avec force, et le frein arrière n'est là qu'en complément et stabilise le velo dans les épingles avec juste un petit filet de frein....si tu bloques l'arrière c'est que tu ne freines pas correctement. Avec les disques tu auras le même pb puisque c'est ta façon de freiner qui n'est pas bonne..sur les motos, qui sont équipés de frein à disques, tu peux trés facilement bloquer la roue arrière.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rigidité sur des jantes basses?

Message non lu par FAYARD »

Luby a écrit : 31 août 2017 10:06
Gadagne a écrit : 31 août 2017 09:55 Blackstar prend le temps de te donner de très bons conseils .

Dans un premier temps je t'aurais conseillé de te faire un vélo light autour de 5kg vu ton niveau de merde
Merci Gadagne pour ton franc parlé :lol: :lol:
Je vous remercie également pour vos conseils. Blackstar m'a déjà donné de précieux conseils sur ce forum, j'apprécie.

Tu as bien cerné le soucis: en descente je ne récupère pas, je ne m'hydrate ni ne m'alimente. Je suis trop crispée pour le cintre pour en bouger. Mains en bas du guidon, prêtes à appuyer sur les freins, je n'en bouge pas. Des fois, j'en ai mal aux mains de crispation. Quant au fait de perdre les places, je te cache pas que c'est vraiment rageant de mettre des gens à l'amende dans les montées en toute aisance, et de reprendre les places ensuite dans les descentes, en les voyant s'éloigner sans réussir à rattraper ni même à suivre.

Je pense de plus en plus à me détendre sur le vélo, ce qui fait que j'ai de moins en moins mal aux cervicales, mais parfois les réflexes reviennent si je n'y pense pas.
A part manger de la bosse et de la descente, je ne vois pas d'autres solutions de toute façon. Je n'ai pas peur du fait que le vélo bouge ou pas en fait, c'est juste la vitesse en descente qui m’effraie et quand je vois arriver un virage un peu sec, alors là c'est encore pire.

J'ai un stage de prévu l'année prochaine en montagne, je pense que cela va beaucoup m'aider (enfin j'espère).
C'est pas dans les virages secs ou dans les épingles que tu vas perdre le plus de temps, c'est dans les virages rapides, là où tu vas freiner bien plus qu'il ne faut et perdre énormément de vitesse par rapport aux autres. Là, les pertes s'accumulent à vitesse grand V...
Les trajectoires, la manière de freiner, ça s'apprend, mais c'est pas simple et il faut du temps....le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui te montre et te corrige au fur et à mesure...
C'est peut être rageant de se faire déposer en descente, mais ça fait partie de ce sport...les grands tours se sont parfois joués dans les descentes...et malheur à celui qui ne saver pas descendre vite...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre