Tester un vélo avant achat

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je (ré)arpente le forum à la recherche de précieuses informations.
J'ai commencé le tri il y a quatre ans, et ne voulant pas investir trop d'argent "n'étant pas sûr", j'avais opté sur l'option de monter mon vélo moi même en partant d'un cadre d'occasion et en achetant les composants sur le net (occasion ou promo). Ca avait eu le gros avantage de me faire une formation express en mécanique (même si j'ai toujours un peu de mal à faire chanter juste le dérailleur arrière :)).
A l'époque je ne m'étais pas posé trop de question sur la géométrie du cadre, j'avais pris ce que je trouvais en occaz qui rentrait dans mon budget.

Après quelques années, j'ai quand même bien accroché avec ce sport et je voudrais me faire plaisir en m'achetant mon premier vélo de chrono. Ce qu'on peut lire dans n'importe quel topic de conseil d'achat est que le plus important est d'avoir un vélo sur lequel on est bien. Pour savoir si un vélo nous va, il faut l'essayer. Mais j'ai l'impression que c'est compliqué d'essayer un vélo avant achat... non ?

N'ayant au final jamais acheter de vélo neuf, est-ce qu'on peut se pointer chez un vélociste et demander à essayer 2/3 modèles (même sur HT ça m'irait très bien) ? Si oui, vous connaissez des boutiques sur Paris/RP qui le permettent ?
Sinon quelle serait l'alternative au test pour faire le bon choix ? Le vélociste conseille un (ou plusieurs) cadres en se basant sur mon projet et mes mensurations (et accessoirement mon budget) ?

Au final je me demande vraiment quel accueil/service/conseil/questions, on peut attendre d'un bon vélociste si on veut acheter un vélo à 2500€ (et la valeur ajoutée par rapport à un achat en ligne/à l'occasion).

Merci pour vos éclaircissement !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Gadagne »

Comme un grand, dans la vraie vie sans internet, tu te déplaces en boutique ou tu passes un coup de fil avant, et tu sais quoi ?Comme tu va faire un post pour avoir les num de telephone des boutiques ben tu tapes dans Google .......

De rien
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ulgi,
Ton interrogation fait l'objet de plusieurs sujets sur ce forum,,,, et le choix est très vaste alors que fais tu comme épreuves??? Quelles distances??? Parcours??? Quelle esthétique te plait (le look est important non :wink: ??? Bref, une fois ces points pris en compte, géométrie du bike par rapport à ton gabarit et façon de pédaler??? Enfin, vu ton budget je partirai sur une "jeune occas" avec surtout une super paire de roues, tu en trouve des très sympas et peut être même monter dessus après contact avec les vendeurs....... Par ex, pourquoi pas viser un Slice Cannondale en y ajoutant une paire de Reynold's Stricke neuve, sur troc vélo tu seras aux alentours de 2300€,,,, et sur une belle machine performante.
Sur du neuf, tu partiras sur un modèle aéro, de marque, souvent en Shimano 105 et roues basiques, sauf à prendre un Canyon,,,, mais quid de la vente à distance.
De rien merci.... :wink:
Ciao
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

@Gadagne, Désolé d'utiliser les moyens modernes qui existent 'dans la vraie vie' et d'essayer de profiter, via les forums, de vos retours d'expérience. Si ça peut m'éviter de faire le tour des vélocistes d'île de France en ciblant les bonnes boutiques directement... ce sera d'autant plus de temps passer à m’entraîner ou avec la famille.
Gadagne a écrit : 30 août 2017 06:13 et tu sais quoi ?Comme tu va faire un post pour avoir les num de telephone des boutiques ben tu tapes dans Google .......
C'est cool de l'autoriser à utiliser internet/Google. J'étais à deux doigts d'aller dans une poste de la vraie vie et de chercher dans les pages jaunes.

Vu que tu es pleins de mon conseil, je m'en permet un aussi, la prochaine fois, au lieux de faire la morale prend deux minutes de plus pour partager ton expérience, ça aura le mérite de faire avancer le sujet

@IRONMAN04, merci pour la réponse développée.
Comme tu le dis il y a déjà beaucoup de sujet sur le choix du vélo (aéro VS chrono VS route) en fonction de la pratique. C'est pour cela que j'ai essayé d'axer ma question sur le neuf (en boutique) et plus particulièrement sur la possibilité de tester les vélos (difficile à faire avec du Canyon) en région parisienne.
Mais comme tu poses la question : Pour l'instant j'ai surtout fait du M (et quelques S pour boucher les trous), je vais probablement essayer un ou deux L l'année prochaine et toujours quelques M. J'ai eu quelques pépins de santé (hernie cervicale) qui m'ont tronqué deux saisons. J'ai pas un énorme niveau à vélo mais je me débrouille (environ 34km/h de moyenne sur le M de Chantilly dimanche et ses 47km, mais vu le monde sur les routes sauf à faire un fractionné c'était difficile d'éviter complètement le drafting).
J'ai déjà un vélo Wilier Triestina alu équipé en 105 (10v) avec prolongateur... le tout réglé par mes soins :)
Au niveau des vélos qui me font de l’œil et que je trouverais intéressant de tester (dans le désordre) : Cervelo P2/P3, Argon e-117, BMC TM02. Je me dis que c'est aussi le bon moment pour faire une affaire et profiter du service d'un vélociste à moindre coût (vu qu'on arrive en fin de saison/annonce des nouveaux modèles).
J'ai rien contre la vente à distance vu que je suis capable d'entretenir le vélo (modulo le test).

Je me posais la question aussi des études posturales, est-ce qu'il vaut mieux la faire avant d'acheter pour prendre le bon cadre, ou après pour avoir le bon réglage sur le vélo (au risque d'acheter le mauvais cadre) ? Des outils comme https://www.competitivecyclist.com/Stor ... p#measures permettent-ils de faire le bon choix de cadre ?

Je note ta remarque concernant le test en occaz et le Slice !

Merci !
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par gasolinefr »

Hello
Juste une question bête : tu n as pas peur qu'un vélo de chrono aggrave tes soucis de cervicales ??
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

L'etude posturale est l etape la plus importante, particulierement dans ton cas avec un problem de cervicale. A FAIRE ABSOLUMENT EN AMONT DE SON ACHAT

Une amie de club qui se defend bien, championnat du monde, kona and co... a eu un accident velo et problemes de cervicales, elle a reussi a trouver une bonne position a base de rehausse sous les prolongateurs (bcp de rehausse) et une position avec les barres incline vers le haut (position du lotus) et elle a petit a petit retrouve sa postion normale.

L'etude posturale va te permettre de definir les distances entre chacun de tes points d appuis. Cette distance sur un cadre seront en XS, sur un autre en M, et sur un 3eme impossible. ca depend de ta souplesse, de comment tu es foutu de comment tu respires, de si tu pedales en force ou velocite.

De plus ton Chrono tu le veux pour tout tes Tri ou seulement les plats? si tu part faire nice 70,3 ou full tu veux le prendre ou pour le valonne tu prefreras ton route?

Toutes ces questions vont t aider a voir ce que tu veux faire avec ton CLM, et quelle geometrie sera la meilleure.

Tristrore a Paris vend Felt et Cervelo et propose des etude posturale, je ne sais pas ce quelle valent.
Je suis egalemetn passé une fois chez culture velo paris 15eme il y a un peu plus d un an, le vendeur n'avait aucune connaissance sur les fitting, je voulais savoir ce qu il ofrait par rapport a un rethul ou Guru... le mec ne savait pas de quoi je parlais.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par lutinarsouille »

+1 pour l'étude postural à faire en amont, encore plus si tu as des problème de cervicale.

Pour le GURU, ça fait un peut loin car c'est Lorient ou Mulhouse. Il y a en Suisse et Belgique également.
Pour le Retul, tu en as un à Montlhéry (K7 Bike)s et sinon voir avec Joel de Velofitting.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

Si Joel monte sur Parie je suis in :)

Je citais Guru et Retul en exemple, un bon fitteur fera parfaitement les bonnes choses sans ces systemes, je pense juste en t en qu amateur qu un systeme type guru doit drolement faciliter le boulot du fitteur et le passage d une geometrie a une autre immediat.
By failing to prepare you are preparing to fail
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ulgi,
Effectivement une étude posturale est une excellente décision, combien d'entres nous ont galère des années avant de trouver une position cohérente,,, quelquefois jamais :!:
De cette façon, tu peux choisir le bon vélo, à la bonne taille et te poser dessus. Sur tes choix émis, le BMC TM02 me semble très bien, rigide, facile à amener et relancer (pour un TT), relativement léger, à choisir la bonne taille. J'ai roulé sur un BMC TM01 que j'ai aimé mais sur lequel j'ai été mal conseillé et j'avais pris un taille ML, au lieu d'un MS (1,80m, EJ86 pour info) et surtout ces fameux freins intégrés qui pour moi sont moins efficaces et surtout nécessitent une maintenance très ardue, bref je l'ai revendu pour ces freins qui me pourrissaient la vie sinon du tout bon. :wink: le TM 02 avec ces freins "classiques" et sa potence du même acabit est un très bon choix,,, reste l'esthétique mais si tu l'as coche.... :wink:
Maintenant pour le test, plus délicat dans un commerce, peut être des potes de club de tri enfin les avis postes sur des forums selon les modèles,,,, bon choix.. :wink:
Ciao
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

gasolinefr a écrit : 30 août 2017 09:15 Hello
Juste une question bête : tu n as pas peur qu'un vélo de chrono aggrave tes soucis de cervicales ??
J'avouerais que... non. Enfin je ne me suis pas vraiment posé la question. Ma hernie venait d'une accumulation de choses mais principalement le rugby et un mauvais contact en match. Elle s'est résorbée d'elle même avec kiné, renforcement etc... et ne me gène plus du tout maintenant. Ca m'a donné la bonne habitude d'aller chez le chiro régulièrement pour vérifier l'état de la "machine".
Pour moi c'est donc de l'histoire ancienne (et il parait que c'est aussi important dans le processus de guérison/reprise de confiance :), mais vous avez raison, c'est un motif supplémentaire pour faire encore plus attention au choix du cadre. Je vais regarder les autres sujets sur les EP pour trouver ce qui me correspondrait le mieux. J'ai vu que lepape offrait l'EP en cas d'achat chez eux mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, et je vais voir s'ils acceptent de commencer l'EP pour aider au choix du cadre.

Tristore est pas loin de mon taff, je vais essayer d'y passer demain midi.

Pour répondre à ta question Jérôme, dans l'idéal j'aimerais l'utiliser pour tout mais je garderai mon route au cas où. Et j'ai plutôt tendance à privilégier les épreuves pas trop pentues (même si j'ai fait Annecy cette année que j'ai bien aimé, mais on reste sur un % limité).

Merci à tous pour vos conseils !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

Generalement le prix de l etude posturale est ''offert'' ou te donne acces a une reduction de x% sur le matos ds la boutique... Et je crois que certaines marque offer un fit qd on achete leur velo,

Mais le tri et le fitting etant a la mode il faut qd meme bien faire ses recherches pour trouver un bon fitteur et pas une boutique qui a paye 2-3h de formation a un employe et balance a tout va une experience de fitting.....
By failing to prepare you are preparing to fail
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par shodan47 »

pour ma part j'ai hésité a acheter mon vélo d'occasion sur le net, car avec un budget de 2000 Euros en neuf, c'est limité, mais en occasion on peut se faire plaisir.
Finalement j'ai fait le pas et je ne le regrette pas, mon vendeur était un triathlète avec lequel on a pas mal échangé par rapport a nos mensurations respective et le vélo que j'ai acheté a distance (Scoot Plasma 20) une fois réglé me va parfaitement.
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Merci shodan pour le feedback. Tu as fait comment pour le régler le vélo ? Tu as demandé de l'aide à un pro ?
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par shodan47 »

ulgui a écrit : 30 août 2017 17:25 Merci shodan pour le feedback. Tu as fait comment pour le régler le vélo ? Tu as demandé de l'aide à un pro ?
Oui en fait celui qui m'a vendu le vélo a acheter son nouveau vélo dans le même magasin que celui qu'il m'a vendu,d'ou mon contact directement avec le patron du magasin.J'ai envoyé mes mensurations par mail on a défini si le vélo était adapté pour moi et les modifications de réglages a effectuer. Après ça j'ai encore retouché un peu l'inclinaison et l'avancé de la selle pour me sentir bien.
Le magasin (je fais de la pub) c'est Cycletec a Evian, le patron est vraiment sympa et pro. Il m'a de plus super bien emballé le vélo pour le transport et j'ai recu un vélo comme neuf.
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Ah ouais t'es bien tombé c'est cool :)

De mon côté, j'ai essayé de prendre mes mensurations en suivant les indications de https://www.competitivecyclist.com/Stor ... orBike.jsp :
Actual Inseam : 83 Cm
Trunk : 62 Cm
Forearm : 32 Cm
Arm : 65 Cm
Thigh61 Cm
Lower Leg : 51 Cm
Sternal Notch : 145 Cm
Total Height : 179 Cm

Par contre leur fit simulator me donne ça comme résultat :
Image
Je trouve que la "top tube length" est hyper étrange, ça correspond même pas à du XS que ce soit sur le BMC, Argon et Cervelo... Une aberration dans mes mesures ou un "bug" du calculateur selon vous ?
Ca ne remet pas en compte l'étude posturale mais c'était rapide à faire alors j'ai essayer.
Répondre