Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jachjonson
Messages : 10
Inscription : 23 août 2017 07:07

Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jachjonson »

Bonjour à tous!!!
Je suis nouveau sur le forum mais aussi sur la pratique du triathlon.
J'ai une question technique concernant le vélo.
J'aurais voulu savoir quelle est la cassette idéale arrière et quels pignons avant utiliser pour l'Ironman 70.3 d'Aix en Provence et l'Ironman de Nice.
Si vous pouvez m'expliquer ça assez facilement, j'en serai ravi :lol: et par la même occasion me donner des liens de sites pas cher ou acheter le matos.
A bientôt et merci d'avance
Ps: Je suis équiper en Campagnolo sur mon Bianchi.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Frank »

bonjour!
De 53/38 et 11/23 à 50/34 et 11/30 en passant par toutes les combinaisons intermédiaires. En effet, tu es seul à connaître ton niveau à vélo et à pied après avoir roulé, et tu ne nous en dis rien.
Fais ton choix sur les combinaisons possibles, et surtout roule et cours.
A+!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Jerome.A »

Vu la question a mon avis plus tu auras une démultiplication facile mieux ce sera, aujourd'hui tu vas aller faire une sortie et dire que tu montes 8% sur la plaque, mais en course si tu as un coup de mou tu veux pouvoir mouliner, donc va voir ton vélociste et monte 28 30 ou meme 32 si tu peux a l arrière.
Ton velociste a les outils pour changer ta cassette donc meme si il est un peu plus cher qu internet ça devrait être un tarif intéressant.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Jaginho »

jachjonson a écrit : 26 août 2017 15:55 Bonjour à tous!!!
Je suis nouveau sur le forum mais aussi sur la pratique du triathlon.
J'ai une question technique concernant le vélo.
J'aurais voulu savoir quelle est la cassette idéale arrière et quels pignons avant utiliser pour l'Ironman 70.3 d'Aix en Provence et l'Ironman de Nice.
Si vous pouvez m'expliquer ça assez facilement, j'en serai ravi :lol: et par la même occasion me donner des liens de sites pas cher ou acheter le matos.
A bientôt et merci d'avance
Ps: Je suis équiper en Campagnolo sur mon Bianchi.
La question initiale est de savoir si tu es (pour schématiser) un boeuf sur le vélo (dans ce cas un 53 devant est ton truc) ou plutôt un mec qui n'a pas trop de puissance mais qui aime bien mouliner les jambes (et là un 50 fera l'affaire).

De ton plateau dépendra ta cassette... mais franchement, sur Nice, un 50/39 avec 11/28 (10v) passe tranquilou.

Si, autre question, est-ce un ClM ou un vélo course ?

Pour site pas cher, tu tapes ce que tu recherches sur Google et compare, car entre les promos... y a plus de rien de sur maintenant. Mais Alltricks, Probikeshop, Wiggle, Matériel vélo, Serge dutouron... Mais sais-tu installer plateau ou cassette ? Sinon, tu as ton vélociste, tu fais taffer le commerce physique et en plus, si t'as un souci, t'es tranquille.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
jachjonson
Messages : 10
Inscription : 23 août 2017 07:07

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jachjonson »

Merci pour les précisions et les conseils les gars.
Pour le moment sur le Bianchi de course ( ce n'est pas un vélo de tri) j'ai du 53 39 et du 12 21.
Je ne sais pas si je suis un boeuf :lol: ou un moulineur :P car je commence depuis peu le vélo de course.
Après je suis sportif mais j'ai remarqué qu'avec cette cassette arrière 12 21 j'ai un peu de mal à monter les cotes en Picardie. Alors imagine à Nice :shock:

Quelle cassette arrière me conseilles tu? J''aimerai avoir le moins de frais possible et donc laisser le plateau avant en 53 39.
Et puis-je acheter une cassette shimano (qui équipe ma roue arrière actuellement) sachant que le vélo est équipé Campagnolo?
Merci l'ami :D
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jhr »

Bonjour. Si t'as du mal à monter les bosses de Picardie, je te conseille un 52x36 devant et mini 12-25 derriere. :wink:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par 100km »

Je suis Picard aussi et j'ai fait Nice cette année. Ca n'a rien à voir. Les côtes picardes sont très courtes et plus pentues que le parcours Niçois.

Mais je ne connais pas campa alors je te conseillerai pas plus (je doute que tu puisses changer juste tes couronnes de 53x39 par du 50x34, alors que l'inverse si ! à cause de leur entraxe). En shimano j'ai les 2 configs : plat et côte. Un pédalier + k7 c'est pas non plus la ruine (regarde en okaz) et ainsi tu peux mixer et changer au gré des parcours.

Après c'est sûr que ton mode de pédalage y est pour beaucoup. Et il faut que tu prennes en compte l'aspect descente de Nice : tu veux y faire de la roue libre pour te reposer ou en profiter pour mouliner et faire de la vitesse ? Car en 50*11 c'est léger...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par lutinarsouille »

50x11 c'est léger ? Mais vous pédales jusqu'à qu'elle vitesse ? :shock:
Encore hier à Gerardmer, 50x12 et ça ne m'a pas empêché de pédaler à 65-67km/h.
50x12 c'est bon presque partout, j'ai fait les Alpes cet été et ça suffit, et pourtant j'adore descendre fort.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Tri Mick »

avec un petit tour par l'appli sur le site onlinetri ...http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php , on constate que 50*11 à 100 tr/min c'est 58 km/h
cqfd ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par 100km »

Les filles, je ne parlais que pour la descente

Car c'est là que mon frein en montée devient un avantage en descente : je pèse 100Kg, les +60km/h en descente je les aient déjà sans même toucher les pédales.

Alors quand je mets les pieds sur les pédales ca fait que mouliner, faut donc du gros :(
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jhr »

100km a écrit : 04 sept. 2017 11:05 Les filles, je ne parlais que pour la descente

Car c'est là que mon frein en montée devient un avantage en descente : je pèse 100Kg, les +60km/h en descente je les aient déjà sans même toucher les pédales.

Alors quand je mets les pieds sur les pédales ca fait que mouliner, faut donc du gros :(
et puis mettre un 11 permet d'avoir une meilleure ligne de chaine en 12 ou 13 :wink:
Avatar de l’utilisateur
jachjonson
Messages : 10
Inscription : 23 août 2017 07:07

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jachjonson »

Bonjour. Par rapport à ma question, j'ai trouvé ceci:
Cassette 11 vitesses Shimano 105 5800 en 11 28
et/ou
Cassette Route 9 vitesses Shimano Sora HG50 en 11 30
sachant que pour une question de budget je souhaite rester en 53 39.
Qu'en pensez vous?
Ah oui et puis je mettre une cassette 11 sachant que pour l'instant sur ma roue c'est une 9?
Merci et à bientôt
:D
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Jerome.A »

si ton velo a 9 vitesses tu ne peux mettre qu une cassette 9 vitesses. ta manette pour les vitesse arrière ne peux pas faire plus que 9 vitesses, la largeur entre les vitesses sur la cassette entre du && et du 9 est différente, et la chaine n est pas la meme non plus.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
jachjonson
Messages : 10
Inscription : 23 août 2017 07:07

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par jachjonson »

Merci :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cassette vélo pour Ironman d'Aix et de Nice

Message non lu par Gadagne »

En 9v c'est impossible d'avoir une K7 étagée, d'ailleurs des 9V en 11-32(ce qu'il te faudrait ) sont des K7 vtt

Je capte bien le truc, en effet il te faut un 52-11, et un 36-30 .et le 30 tu le mettras plus d'une fois :idea:
Répondre