pedalage et mesure puissance a la pédale

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Votre réponse n'est elle pas de différencier la puissance gauche - droite du critère de "couple", donne je crois par exemple par un Power2max me semble t'il (j'en ai un depuis deux ans sans aucun souci, très bon produit germanique) ???
La puissance passée sur les pedales peut être similaire sur un tour, mais dans des conditions différentes (traction-poussée, ou mouvement plus circulaire)???
Bref, les capteurs sont assez fiables et plus ou moins précis pour leur faire confiance et réaliser des séances aux puissances souhaitées,,,, le tout étant d'utiliser toujours le même appareil et que ces données soient reproductibles dans le temps. D'ailleurs, la plupart n'ont plus besoin d'étalonnage en usine pour fiabiliser les données,,,,,, le cas de P2M......
Ciao
Adrien90
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2016 11:20

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par Adrien90 »

Dans l'article de DC rain on peut voir que les résultats des capteurs entre P1(pédales) et C1 (chaine) sont casi équivalents. Ça rejoint ce que disait laurent39.

Lien de l'article : https://www.dcrainmaker.com/2015/12/pow ... eview.html

Du coup à voir comment l'algo traduit les points morts et les remontés pédales mais le résultat est la :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par Jerome.A »

la seule option a ma connaissance qui fait vraiment ca c'est le rotor2inpower qui te sort le graph de couple sur toute la rotation et te dit comment idealement placer tes plateau non rond. (foutaise marketing ou realite...)
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par Gadagne »

Adrien90 a écrit : 24 août 2017 08:18 Dans l'article de DC rain on peut voir que les résultats des capteurs entre P1(pédales) et C1 (chaine) sont casi équivalents. Ça rejoint ce que disait laurent39.

Lien de l'article : https://www.dcrainmaker.com/2015/12/pow ... eview.html

Du coup à voir comment l'algo traduit les points morts et les remontés pédales mais le résultat est la :)

QUASI tu veux dire comme la réduction de quasiment ? Parce que je vois de plus en plus ce "casi" :roll:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par Gadagne »

Jerome.A a écrit : 24 août 2017 08:34 la seule option a ma connaissance qui fait vraiment ca c'est le rotor2inpower qui te sort le graph de couple sur toute la rotation et te dit comment idealement placer tes plateau non rond. (foutaise marketing ou realite...)
Et ça va changer quoi à la raviole ?Il a un "taupe" coach pour analyser ses puissances de merde ?Temps de soutien et tout ?Faut arrêter, de la technologie c'est bien mais pas trop, après l'athlète devient dépendant
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par bnjee »

Gadagne a écrit : 24 août 2017 09:10
Jerome.A a écrit : 24 août 2017 08:34 la seule option a ma connaissance qui fait vraiment ca c'est le rotor2inpower qui te sort le graph de couple sur toute la rotation et te dit comment idealement placer tes plateau non rond. (foutaise marketing ou realite...)
Et ça va changer quoi à la raviole ?Il a un "taupe" coach pour analyser ses puissances de merde ?Temps de soutien et tout ?Faut arrêter, de la technologie c'est bien mais pas trop, après l'athlète devient dépendant
Je suis d'accord avec toi.

Si vraiment on souhaite se baser sur la technologie pour avoir des métriques et s'améliorer de façon quantifiable, le plus important est simplement de garder le même référentiel.
Si ton capteur sous-estime de 20% ta puissance mais le fait de façon constante tu t'en tapes car au final tu auras tes cibles sur ce capteur.

Je n'ai plus de cardio depuis 1 mois (la ceinture a été coupée en deux par ma fille ...) et j'y survis vachement bien :D
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par Jerome.A »

Il est tout de meme normal que quelqu un qui cherche certainemetn a s acheter un capteur se pose des questions pour comprendre comment ca marche. Je suis d accord, le capteur peut etre a la rue du moment que c'est reproductible on peut travailler avec. Optimiser la repartition D/G tirer pousser c'est surmetn inutile et si ca ne l est pas on parle de micro gain c'est clair. Le capteur permettra certainemetn de bcp plus ameliorer l aero ou il y a bcp a gagner,

Mais meme si sa question de base implique une reponse qui n ameliorera pas ses performance, la question peut etre pose.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
nakan
Messages : 79
Inscription : 23 juil. 2010 14:42
Contact :

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par nakan »

Typiquement sur les Garmin Vector p.ex. qui sont les pédales à mesure de puissance que je connais le mieux, il est nécessaire avant de pouvoir les utiliser de définir "les angles de montage" via une procédure de calibrage.

Cette opération sert justement à savoir quelle phase est mesurée dans la révolution complète du cycle de pédalage et ainsi de mesurer la puissance tout au long du "tour de pédale". Durant la phase 'appui, une force positive (on appuie) est considérée comme productive, par contre lors de la remontée, c'est l'inverse.

Il n'aurait tout simplement pas été possible de lancer sur le marché un capteur qui ne soit pas équipé d'un tel algorithme de mesure...
http://www.nakan.ch/
Rejoins la communauté des sportifs connectés: https://www.facebook.com/nakanch
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

En fait je suis peut etre pas sur le bon forum pour s interroger sur un principe de fonctionnement.
Pourtant c est des choses qui se font tous les jours et heureusement que tout le monde ne satisfait pas avec "si j ouvre le robinet y a de l eau qui sort qu est ce que j ai besoin de savoir de plus?"
:mrgreen:

Bref en partant du principe qu il s agit d une jauge de contrainte fonctionnant dans les 2 sens et dont la valeur est miltipliee par 2 dans le cas d un systeme monopedale alors ca peut suffir a comprendre et attester d une relative reproductibilite.
Pour s en assurer il suffirait a un possesseur de capteur de faire un test en pedalant uniquement en traction, puis en variant la traction poussee pour une meme vitesse et voir si le capteur sort une valeur et si cette valeur est stable.

Aller Gadagne tu peux te farcir d une insulte comme en attestent la plupart de tes posts que j ai pu observer ca et la et apporte une vraie richesse a ceux qui lisent ce forum
:mrgreen:
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par GrayGore »

un peu de bienveillance...

moi je débute, et j'aime bien comprendre les choses. ce post est le reflet des questions que je me pose, et qui m’intéresse. Je me suis à vrai dire posé la même question.

Vous êtes sans doute plus fort et expérimenté que nous, vous les anciens, mais c'est un peu aussi pour ça qu'on pose des questions.

Nous autres débutants nous triturons peut être un peu la nouille avec nos questions pourries, notre matos trop bien pour nous etc etc, mais ça va dans le bon sens non?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

GrayGore a écrit : 24 août 2017 15:29 un peu de bienveillance...

moi je débute, et j'aime bien comprendre les choses. ce post est le reflet des questions que je me pose, et qui m’intéresse. Je me suis à vrai dire posé la même question.

Vous êtes sans doute plus fort et expérimenté que nous, vous les anciens, mais c'est un peu aussi pour ça qu'on pose des questions.

Nous autres débutants nous triturons peut être un peu la nouille avec nos questions pourries, notre matos trop bien pour nous etc etc, mais ça va dans le bon sens non?
Perso sans etre un vieux briscard je suis pas debutant et je trouve pas que ce genre de questions soient l apanage du newbie du style "est ce que je mets des chaussettes a la transition" ou "comment on fait pour attacher les chaussures au velo a T1" ( sans aucune moqueries je suis passe par la aussi )

Mais etant dans la section "matos" on peut parler matos....

Sinon ca reviendrait a bacher les mecs qui discutent des principes de nutrition dans la section "dietetique"....et pourtant c est assez pointu la bas....
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par GrayGore »

je disais ça contre le bachage régulier de certaines questions et pour te soutenir :)

j'ai simplifié en disant débutant vs puits de science, mais évidement il y a des nuances
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

GrayGore a écrit : 24 août 2017 16:35 je disais ça contre le bachage régulier de certaines questions et pour te soutenir :)

j'ai simplifié en disant débutant vs puits de science, mais évidement il y a des nuances
Yes :wink:
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par laurent39 »

ravioliv a écrit : 24 août 2017 14:36 En fait je suis peut etre pas sur le bon forum pour s interroger sur un principe de fonctionnement.
Pourtant c est des choses qui se font tous les jours et heureusement que tout le monde ne satisfait pas avec "si j ouvre le robinet y a de l eau qui sort qu est ce que j ai besoin de savoir de plus?"
:mrgreen:

Bref en partant du principe qu il s agit d une jauge de contrainte fonctionnant dans les 2 sens et dont la valeur est miltipliee par 2 dans le cas d un systeme monopedale alors ca peut suffir a comprendre et attester d une relative reproductibilite.
Pour s en assurer il suffirait a un possesseur de capteur de faire un test en pedalant uniquement en traction, puis en variant la traction poussee pour une meme vitesse et voir si le capteur sort une valeur et si cette valeur est stable.

Aller Gadagne tu peux te farcir d une insulte comme en attestent la plupart de tes posts que j ai pu observer ca et la et apporte une vraie richesse a ceux qui lisent ce forum
:mrgreen:
et bien, donne moi un protocole d'exercice et je te fais le test avec mes P1.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

laurent39 a écrit : 25 août 2017 06:55 et bien, donne moi un protocole d'exercice et je te fais le test avec mes P1.
super simple.
A partir d'une vitesse donnée ( 25 a 30km/h ) tu te mets a pedaler uniquement en tirant les pedales => combien de watts? ( voir y a t il bien une valeur? )
)
ensuite

Sur un effort type gros braquet donc cadence lente, pour une meme vitesse, tu fais varier l'effort de traction de la jambe qui remonte de faible a importante et tu regardes la variation de watts. En theorie si on veut considerer le capteur fiable pour l'entrainement on devrait avoir une valeur qui ne varie que tres peu ;)
Répondre