pedalage et mesure puissance a la pédale

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par laurent39 »

ok et bien je te fais cela quand j'aurais un moment.
a mon avis le test serait plus efficace encore sur HT, afin d'avoir exactement les mêmes contraintes de revêtement, conditions climatiques etc...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
D'expérience, le type de pédalage a une incidence sur la puissance passée, faire un exercice de force par exemple une répétition à 45 tours/' n'entraîne pas une valeur très importante, inversement remettre un développement plus facile et tourner les jambes à 80-90 tours/' et le chiffre augmente. Dans le premier cas j'aurai tendance à pédaler "appui-traction" même si perso je pedale plutot "rond", alors que dans le second cas je vais pédaler "rond". La différence, je pense qu'elle est dans le couple, transmis sur l'effort réalisé sur l'ensemble du "cercle" réalise par les manivelles.... je crois qu'une valeur est donnée par certains capteurs....
Perso, j'ai constaté que la meilleure cadence de pédalage pour rouler à une vitesse donnée, avec une puissance la moins élevée possible, soit aux alentours de 82-84 T/'. Je parle dans l'optique de la meilleure gestion (IM voire half). Si je m'en tiens sur le strict point de la performance, je cible 86-88 T/' ou la puissance augmenté significativement,, mais après il faut tenir compte de l'aspect physiologique de l'effort.... Enfin, sur un CLM, La cadence augmente encore, la puissance avec.
Bref, pour moi, la cadence de pédalage a bien sûr une influence sur la puissance développée, étant la resultante de la force avec la vélocité.....
Par contre, je pense que la différence entre un pédalage "carré" et "rond" en force ne soit pas énorme, même si elle existe...
un petit mot sur la différence gauche-droite, j'ai constaté que si j'ai une différence 53-47 voire 54-46 en effort normal, promenade (jambe droite plus courte d'1cm), lorsque je suis en plein effort l'équilibre est à 51-49.... dans mes premières sorties avec le capteur, j'avais envisagé de faire des séances pour "égaliser" mais après avoir constate sur les graphiques sur golden cheetah que dans l'effort, cela s'équilibrait, j'ai préféré ne rien faire et ne pas prendre de risque avec mon corps qui je pense aurait réagi a ce type d'effort "localisé",,,,, a 55 ans.... :(
Voilà mon simple ressenti d'amateur......
Ciao
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

laurent39 a écrit : 25 août 2017 08:21 ok et bien je te fais cela quand j'aurais un moment.
a mon avis le test serait plus efficace encore sur HT, afin d'avoir exactement les mêmes contraintes de revêtement, conditions climatiques etc...
Je vois qu on parle la meme langue :mrgreen:
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par velochinois »

Salut, je trouve que c'est un peu exagéré comment tu te fais bacher ravioliv, mais en fait ton raisonnement n'est pas logique.

Au final un capteur mesure une déformation d'un bout de métal, quelle que soit la direction, que tu tires ou que tu appuies ta pédale ou ta manivelle va se déformer et cette déformation va être mesurée par le capteur point.

Et tu te doutes bien que dans les mêmes conditions si la vitesse est la même c'est que le puissance fournie est la même quelle que soit la manière de pédaler. Et là c'est juste de physique quoi.

Peut-etre c'est ce postulat de départ qui te vaut les moqueries
Si maintenant on garde la meme vitesse de 40km/h mais que l on integre une force de traction a la remontée, la lecture de puissance pour cette meme vitesse sera de X - la force de traction. Donc 2 puissances différentes pour une vitesse identique.
Car tu te doutes bien que quand une marque sort un capteur sur le marché c'est un cas simple qui va etre supporté, par contre dans le cas du monopédale c'est sur que si tu tires sur la pédale sans capteur tu n'aura pas la puissance
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ravioliv »

velochinois a écrit : 31 août 2017 11:08 Salut, je trouve que c'est un peu exagéré comment tu te fais bacher ravioliv, mais en fait ton raisonnement n'est pas logique.

Au final un capteur mesure une déformation d'un bout de métal, quelle que soit la direction, que tu tires ou que tu appuies ta pédale ou ta manivelle va se déformer et cette déformation va être mesurée par le capteur point.

Et tu te doutes bien que dans les mêmes conditions si la vitesse est la même c'est que le puissance fournie est la même quelle que soit la manière de pédaler. Et là c'est juste de physique quoi.

Peut-etre c'est ce postulat de départ qui te vaut les moqueries
Si maintenant on garde la meme vitesse de 40km/h mais que l on integre une force de traction a la remontée, la lecture de puissance pour cette meme vitesse sera de X - la force de traction. Donc 2 puissances différentes pour une vitesse identique.
Car tu te doutes bien que quand une marque sort un capteur sur le marché c'est un cas simple qui va etre supporté, par contre dans le cas du monopédale c'est sur que si tu tires sur la pédale sans capteur tu n'aura pas la puissance
Pour le bachage vu le niveau des arguments ca me derange pas le moins du monde :lol:

Ta reponse sur le fait que la jauge de contrainte fonctionne dans un sens comme dans l autre est la reponse a mon interrogation initiale.
On fait j avais dans l idee une mesure du type piezo et donc ne voyais pas trop comment il pouvait y avoir une mesure en traction .

Pour le coupmde la physique de base que la puissance est la meme a iso vitesse que l on pousse seulement ou combine les deux, c est evident. Par contre la valeur donnee par le capteur elle ne l est que si la lecture est fiable dans les deux direction ce qui etait la question.

Apres oui on peut se dire que si c est sur le marche c est que le fabriquant s est suffisamment posee la question....mais ce genre de raisonnements pour moi ne convient qu a ceux incapables de comprendre plus loin et a qui on peut vendre n importe quoi avec un beau discours marketing et qui du coup preferent bacher a coup de commentaires goguenards et du coup eviter de rentrer dans les details :mrgreen:

Merci pour ta reponse sur le principe de fonctionnement, j avais d ailleurs entre temps eut la meme orientation de reponse en discutant au bureau d etudes ou je travaille avec des collegues cyclistes qui n ont pas ete outres plus que ca par la possible simplicite de la question :D
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par shika »

Gadagne a écrit : 24 août 2017 09:09
Adrien90 a écrit : 24 août 2017 08:18 Dans l'article de DC rain on peut voir que les résultats des capteurs entre P1(pédales) et C1 (chaine) sont casi équivalents. Ça rejoint ce que disait laurent39.

Lien de l'article : https://www.dcrainmaker.com/2015/12/pow ... eview.html

Du coup à voir comment l'algo traduit les points morts et les remontés pédales mais le résultat est la :)

QUASI tu veux dire comme la réduction de quasiment ? Parce que je vois de plus en plus ce "casi" :roll:
Casi, comme la réduction de casimir, tout ça, c'est du gloubiboulga
phpBB [video]


Plus sérieusement, Powertap a baissé ses prix sur les P1, du coup j'ai craqué aussi.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ELTITO »

Avis aux utilisateurs de pédales PowerTap P1.
Je viens de recevoir une paire de P1 que j’ai acheté d’occasion.
J'ai lu qu’il est possible d’utiliser les cales Look Keo Classique avec ces pédales, et d’autres indiquent que ce n’est pas conseillé. Qui croire ?
Mais ma question est un peu différente : J’ai 2 paires de chaussures et 2 vélos (dont 1 sur lequel je vais mettre les P1).
Pensez-vous que je puisse mettre sur mes 2 paires de chaussures des cales prévues pour les Powertap et ainsi pouvoir alterner mes 2 vélos et mes 2 paires de chaussures sans distinction ?

Ça me dérange de tester sans être certain car je me suis déjà bien embêté à régler mes cales actuelles, donc si je les démonte je n’ai pas envie de le refaire à chaque fois…

Merci à vous
Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
ruffier
Messages : 8
Inscription : 20 août 2017 20:22

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par ruffier »

Il est conseillé par le fabricant de n'utiliser quel les cales fournies par powertap pour etre "sur" de ne pas "dechausser", ce qui n'empeche pas d'utiliser les keo mais avec de ce fait le risque de "déchausser " :shock:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: pedalage et mesure puissance a la pédale

Message non lu par shika »

Oui mais là il veut faire l'inverse, utiliser les cales Powertap pour les Powertap P1 et ses Look.

Moi aussi la réponse m'intéresse mais je dois dire que je trouve les cales Powertap très flottantes, on dirait pas qu'il y a 6° de liberté angulaire, mais bien davantage que les cales Keo grises. Question d'habitude j'imagine mais Shane Miller fait la même remarque ici :
phpBB [video]
Répondre