choix du freinage pour Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à prendre un Canyon ultimate cf slx 8.0 ...disque 😒 À la base je voulais prendre la version patins car pour mon poids (62kg) je ne voyais pas l'intérêt du disque et je trouve que ça denature un peu le vélo en plus de l'alourdir un peu (7,7kg) mais plus de stock ... dans je me suis rabattu sur la version disque (-800€ sur le prix normal, fin de stock) je voulais avoir donc votre avis sur les disques en triathlon , si il est possible qu'on me refuse l'entrée au parc à velo muni de ce systeme ? sans vouloir relancer les debat patins/disque , si pour le prix 3300 € pour le velo equiper en ultegra, roue mavic pro carbon avec un poids de 7,7kg malgré le disque vous pensez que ça vaut le coup ? Etant dans les alpes maritimes , je fais de la grimpette d'ou le choix du modele, et pour l'instant je fais des format M (l'année prochaine ironman 70.3 pays d'aix)

Sportivement
Yoann
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Blackstar »

Non. Apres les organisateurs peuvent te trouver tous les prétexte (cf pakinator à embruns)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Je viens de lire le post d'embrun ... d'autres personnes se sont vu refusé le parc a velos avec les freins a disque ? (70.3, distance M ect..)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Yoann tu es dans le 06, pour y avoir vécu 10 ans, faisant ton poids, j'aurais pu rouler plus fort et en plus de sécurité avec des disques et du pneumatique en 25 :idea: genre quand tu descends le turini(des trois côtés) plein fer .Dont une fois par Lucéram sous la flotte en roues carbones .......... :cry: :cry: :cry:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par le_chat »

Mauvaise nouvelle pour toi : tes "péripéties" dans le 06 à l'époque où tu bandais encore, tout le monde aujourd'hui s'en bat les coucougnettes ...
Le mec veut simplement savoir s'il peut actuellement se présenter sereinement au départ d'un tri avec des disques .
Ma réponse est NON. Dans l'état actuel des choses, c'est PREMATURE.
Tous les gens sensés savent évidemment que le montage des freins à disque sur un vélo de route aurait dû se généraliser depuis belle lurette, à l'instar du VTT afin de s'affranchir notamment des problème d'efficacité par tous temps.
Mais force est de constater que pour d'obscures raisons plus ou moins avouables, le milieu du vélo de route est ultra-conservateur.
Sauf quand ça ne se voit pas, comme pour le moteur électrique.
Donc à moins de trouver un vélo avec des disques cachés, reste pour l'instant avec des patins.
Pour info, certains fabricants sans trop oser l'avouer font maintenant machine arrière sur le choix des disques en monte d'origine.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par bnjee »

le_chat a écrit : 20 août 2017 20:39 Mauvaise nouvelle pour toi : tes "péripéties" dans le 06 à l'époque où tu bandais encore, tout le monde aujourd'hui s'en bat les coucougnettes ...
Le mec veut simplement savoir s'il peut actuellement se présenter sereinement au départ d'un tri avec des disques .
Ma réponse est NON. Dans l'état actuel des choses, c'est PREMATURE.
Tous les gens sensés savent évidemment que le montage des freins à disque sur un vélo de route aurait dû se généraliser depuis belle lurette, à l'instar du VTT afin de s'affranchir notamment des problème d'efficacité par tous temps.
Mais force est de constater que pour d'obscures raisons plus ou moins avouables, le milieu du vélo de route est ultra-conservateur.
Sauf quand ça ne se voit pas, comme pour le moteur électrique.
Donc à moins de trouver un vélo avec des disques cachés, reste pour l'instant avec des patins.
Pour info, certains fabricants sans trop oser l'avouer font maintenant machine arrière sur le choix des disques en monte d'origine.
Le chat a sorti ses griffes :lol:
Concernant ta dernière affirmation :
le_chat a écrit : 20 août 2017 20:39 Pour info, certains fabricants sans trop oser l'avouer font maintenant machine arrière sur le choix des disques en monte d'origine.
As-tu des noms à donner ou pure spéculations ?
As-tu des sources ?
(ce n'est point agressif, je suis simplement juste très intéressé)

Eurobike bientôt sûrement une début de réponse.
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

je voulais avoir donc votre avis sur les disques en triathlon , si il est possible qu'on me refuse l'entrée au parc à velo muni de ce systeme ?
Salut,

Je suis en désaccord avec la réponse qui t'a été donnée précédemment par le_chat : j'ai fait ma saison de triathlon 2017 avec un vélo route équipé de freins à disque, et je n'ai jamais eu aucun souci pour rentrer dans le parc à vélo. J'ai participé notamment au Championnat de duathlon International à Meaux (donc plutôt un événement officiel), et aucun problème :) Je dirais même que les arbitres étaient relous quand il manquait un bouchon de cintre ou une épingle pour accrocher ton dossard, mais aucune remarque sur mes disques.
À mon humble avis, le poids ne doit pas être un facteur prédominant pour des course de triathlon (à moins de ne faire que des cols bien entendu), surtout que 7,7kg est plus que respectable. Mon vélo est aux alentours des 8,5 kg, et je ne me suis jamais senti "bridé" par ça. Ensuite, pour te donner mon ressenti sur les freins à disque, je me suis toujours senti beaucoup plus "en sécurité" dans les descentes rapides avec mes freins à disque que lorsque j'étais sur freins patins : c'est fiable, précis, facile à doser, et surtout je n'ai pas peur d'abîmer mes jantes !
Mauvaise nouvelle pour toi : tes "péripéties" dans le 06 à l'époque où tu bandais encore, tout le monde aujourd'hui s'en bat les coucougnettes ...
Là, j'ai pas compris l'agressivité gratuite... :?:
Mais force est de constater que pour d'obscures raisons plus ou moins avouables, le milieu du vélo de route est ultra-conservateur.
D'accord, mais ce n'est pas le sujet : on parle de triathlon, donc FFTRI, pas de courses de vélo route sous l'égide de la FFC. J'ai re-consulté le règlement officiel pour le triathlon, et le freinage à disque n'est pas interdit.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

c'est dommage de faire du triathlon et de ne pas connaître la Réglementation Générale Fédérale qui est en téléchargement libre sur le site de la FFTRI.
La réponse est dedans et un peu de lecture fait le plus grand bien

Bonne lecture
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Merci à tous pour vos avis 😉
Ce que j'en retiens ce qu'il n'y aura pas de soucis sur la majorité des triathlons ... la reponse Kestrel me surprend
Je vais donc bouquiner le reglement car j'avais vu que pour tous les triathlons sans drafting les disques été autorisés ??? A part exception de l'organisateur ...
Le doute de me faire ejecter du parc à vélo plane encore ... faut que je me grouille de faire mon choix car je fais le reglement demain ....
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

La règlementation dit simplement ceci dans la partie "Obligations" relative au vélo : "Avoir un système de freinage pour chaque roue sur le vélo". Donc absolument aucune restriction pour les freins à disques !
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Oui c'est ce que je viens de voir :

les normes de sécurité en vigueur sur le territoire Français.
 Protéger toutes les extrémités en protubérances (embouts de guidon, sur-guidon, extrémité des câbles...).
 Positionner les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de freins afin de limiter les risques de blessure en cas de chute ou collision (pour les cintres droits (type VTT, VTC...). Les ajouts dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
 Avoir un système de freinage pour chaque roue sur le vélo

Bon ça rassure quand même 😊
Je l'ai voient pas faire machine arrière ça mettrais pas mal de monde dans la merde avec leurs velos à disque ...
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

En même temps, je crois que c'est juste dans l'univers du cyclisme sur route pur que les freins à disques posent "problème" (si problème il y a), le règlement de l'UCI change un peu trop souvent et on est vite perdus... Par exemple en ce moment pour les courses amateurs les freins à disque sont interdits, mais pas pour les courses de pro :roll:
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Gadagne a écrit : 20 août 2017 16:55 Yoann tu es dans le 06, pour y avoir vécu 10 ans, faisant ton poids, j'aurais pu rouler plus fort et en plus de sécurité avec des disques et du pneumatique en 25 :idea: genre quand tu descends le turini(des trois côtés) plein fer .Dont une fois par Lucéram sous la flotte en roues carbones .......... :cry: :cry: :cry:
Pas encore essayé le col de turini ... mais j'y pense pas mal ... de chez moi (roquebrune cap martin-menton)
Ça fait une belle boucle de 100km avec 3200 de deniv +
De quoi fatigué les jambes pour les triathlon de septembre ... mais c'est vrai que c'est une belle region pour pratiquer 😉
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par 100km »

Hello,

Je suis équipé en freins à disques et pour l'heure aucun refus à l'entrée des parcs à vélo : IM, half, M tout ce que tu veux. On laisse bien passer de nombreux VTT alors...

Meme pas une remarque des organisateurs, arbitres, etc... tout le monde s'en cogne et c'est tant mieux. Car comme le dis la fftri il faut juste "un système de freinage". Est ce qu'un bâton à placer contre la roue suffirait ? JEn doute quand même :lol:

Quant à l'utilisation des disques en tri, à mon avis s'il y a bien une pratique vélo où ca n'a que peut d'intérêt c'est bien celle ci.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par 100km »

Tomathlon a écrit : 21 août 2017 21:30 Par exemple en ce moment pour les courses amateurs les freins à disque sont interdits, mais pas pour les courses de pro :roll:
Et on est nombreux à faire des courses pro ici ?......bon donc on s'en fout !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre