choix du freinage pour Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Yoann.L a écrit : 21 août 2017 21:51
Gadagne a écrit : 20 août 2017 16:55 Yoann tu es dans le 06, pour y avoir vécu 10 ans, faisant ton poids, j'aurais pu rouler plus fort et en plus de sécurité avec des disques et du pneumatique en 25 :idea: genre quand tu descends le turini(des trois côtés) plein fer .Dont une fois par Lucéram sous la flotte en roues carbones .......... :cry: :cry: :cry:
Pas encore essayé le col de turini ... mais j'y pense pas mal ... de chez moi (roquebrune cap martin-menton)
Ça fait une belle boucle de 100km avec 3200 de deniv +
De quoi fatigué les jambes pour les triathlon de septembre ... mais c'est vrai que c'est une belle region pour pratiquer 😉
Va rouler avec mon pote Pierre Lorenzi qui est de Monaco ,il se fera un plaisir de t emmener sur les plus beaux parcours, benj' :wink:
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

Et on est nombreux à faire des courses pro ici ?......bon donc on s'en fout !
Oui, c'est bien ce que je dis : d'une part, on n'est pas sous l'égide de l'UCI, donc on s'en fout, et d'autre part on ne fait pas de courses pro, donc on s'en double-fout :mrgreen:
Quant à l'utilisation des disques en tri, à mon avis s'il y a bien une pratique vélo où ca n'a que peut d'intérêt c'est bien celle ci.
Cela dépend : si tu peux te permettre plusieurs vélo, oui, je suis d'accord, l'apport des freins à disque sera peu pertinent ! Par contre si tu n'as qu'un vélo pour faire des triathlons et des sorties vélo plus ou moins longues avec plus ou moins de dénivelé et dans des conditions météorologiques plus ou moins bonnes, dans ce cas je pense que les freins à disque ne doivent pas être écartés et qu'ils peuvent apporte quelque chose :idea:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Sans remettre en cause le freinage a disque, plus performant que les mâchoires classiques, je mettrai simplement un bémol sur la maintenance et l'entretien, notamment dû au transport par exemple (valise en avion,,,,). Est çe facile d'usage et de entretien??
J'en ai pour preuve mon BMC TM01 dont je me suis séparé pour la seule raison des freins intégrés, bien moins efficace que les mâchoires et d'un entretien exécrable :(
Apres, effectivement,nous triathlon qui pour beaucoup sont roulant ou vallonnés, les disques sont ils une nécessité??? Je n'en suis pas sur, mais c'est personnel..... Par contre, sur des épreuves de montagne, et dônc plutot DES VElos classiques, la question se pose çar ils deviennent très performants, légers et d'un freinage redoutable,,, Dônc a voir.....
Choix difficile, mais de toute façon tu te feras plaisir avec un super velo,,,, celui qui te plait... :wink:
Ciao
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Gadagne »

tu sais , ça fait plus de dix ans que j'ai des disques en VTT, et pas de problème de ce côté :wink:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

Tu as certainement raison Gadagne, mon prochain route en remplacement de mon venge sera peut être à disque :?: Heu en fait non, je suis une buse en mécanique et je partirai certainement sur le Tarmac "classique",,,, pour un vieux normal non :wink:
Ciao
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

IRONMAN04 a écrit : 22 août 2017 08:21 Salut,
Sans remettre en cause le freinage a disque, plus performant que les mâchoires classiques, je mettrai simplement un bémol sur la maintenance et l'entretien, notamment dû au transport par exemple (valise en avion,,,,). Est çe facile d'usage et de entretien??
J'en ai pour preuve mon BMC TM01 dont je me suis séparé pour la seule raison des freins intégrés, bien moins efficace que les mâchoires et d'un entretien exécrable :(
Apres, effectivement,nous triathlon qui pour beaucoup sont roulant ou vallonnés, les disques sont ils une nécessité??? Je n'en suis pas sur, mais c'est personnel..... Par contre, sur des épreuves de montagne, et dônc plutot DES VElos classiques, la question se pose çar ils deviennent très performants, légers et d'un freinage redoutable,,, Dônc a voir.....
Choix difficile, mais de toute façon tu te feras plaisir avec un super velo,,,, celui qui te plait... :wink:
Ciao
Si j'avais eu le choix du stock, j'aurai sans hesitation pris le freins à patins, mais le modele etait en rupture donc j'ai pesé le pour et le contre du modele à disque ...
Le rabais de -800€, le plus de la sécurité pour un velo entrainement/competition (ça sera le seul que j'aurai)
Et le contre ... le moment pas encore propice a choisir un velo a disque car la reglementation bouge pas mal a ce sujet ...

Mais pour le prix c'est, je pense une bonne acquisition dont mon choix de le prendre
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Image

La photo du velo
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

Je penses que tu ne regretteras pas ton choix (en tout cas, à ta place, je n'aurais pas de regret :wink: ), ça fera un très bon vélo polyvalent et performant ! Et en plus, il est beau...

Pour ce qui est des appréhensions au niveau de la règlement, à mon avis la FFTRI restera de toute façon assez "ouverte" au niveau du freinage (on note généralement moins de levées de boucliers dans le monde du triathlon que dans le cyclisme sur route), et à mon sens ça ne peut qu'évoluer vers une acceptation de plus en plus large de ce type de freinage (malgré peut-être un manque de pertinence pour les compètes de tri, comme ça a déjà été dit).
u as certainement raison Gadagne, mon prochain route en remplacement de mon venge sera peut être à disque :?: Heu en fait non, je suis une buse en mécanique et je partirai certainement sur le Tarmac "classique",,,, pour un vieux normal non :wink:
Pour l'instant, aucun entretien particulier sur mes freins à disque après plus de 2 000 km, juste passer un petit coup sur les disques pour les nettoyer après les sorties salissantes... À voir quand faudra changer les plaquettes (assez simple en fait), puis la petite vidange et éventuellement changement de disque (mais pas pour tout de suite !).
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par warp1977 »

Avec l'arrivée du P5X, Van Lierde qui roule dessus, Cervelo plus qu'implanté dans le monde du tri ( première marque à roth et Hawai ), je vois difficilement le monde du triathlon faire marche arrière.
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Tomathlon »

Avec l'arrivée du P5X, Van Lierde qui roule dessus, Cervelo plus qu'implanté dans le monde du tri ( première marque à roth et Hawai ), je vois difficilement le monde du triathlon faire marche arrière.
+1
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Il est eVident que de toute façon, le disque va s'imposer à moyen terme. Pour son efficacité, et surtout pour assurer le renouveau du materiel et dônc des fabriquants....
Je pense que pour l'instant, il faut juste que les VElos à disques retrouvent les performances des VElos classiques, un poids "similaire" et alors çe sera gagne. Un peu comme la différence pour les voitures entre une électrique et un moteur classique...
Si l'on pense que le problème du freinage sur les roues carbone (notamment pneu) sera réglé, du poids peut être gagné sur çet équipement et dônc contrebalancer le surpoids relatif aux disques et renforts des cadres carbone,,, enfin je crois...
Tu vois Gadagne, én écrivant ce post, je suis én trains de me surprendre à envisager l'achat de mon nouveau bike avec des freins à disque,,,, et la le Venge Vias me revient à l'esprit,,,,, le Canyon aeroad :?: :?: :?: bon je vais m'intéresser à la maintenance de ce type de materiel,,,,, je n'aurai pas dû lire ce sujet... :(
Ciao
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Perso je partirais pour le modèle endurace, qui permet de passer sur des routes pourraves, plus de confort donc moins de fatigue musculaire .Un essai de l'acheteur cycliste de ce vélo le gars allait plus vite que le model sportif .
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

Gadagne a écrit : 22 août 2017 06:42
Yoann.L a écrit : 21 août 2017 21:51
Gadagne a écrit : 20 août 2017 16:55 Yoann tu es dans le 06, pour y avoir vécu 10 ans, faisant ton poids, j'aurais pu rouler plus fort et en plus de sécurité avec des disques et du pneumatique en 25 :idea: genre quand tu descends le turini(des trois côtés) plein fer .Dont une fois par Lucéram sous la flotte en roues carbones .......... :cry: :cry: :cry:
Pas encore essayé le col de turini ... mais j'y pense pas mal ... de chez moi (roquebrune cap martin-menton)
Ça fait une belle boucle de 100km avec 3200 de deniv +
De quoi fatigué les jambes pour les triathlon de septembre ... mais c'est vrai que c'est une belle region pour pratiquer 😉
Va rouler avec mon pote Pierre Lorenzi qui est de Monaco ,il se fera un plaisir de t emmener sur les plus beaux parcours, benj' :wink:
J'ai regarder le strava de ton pote !
Euh c'est une machine ! 💪🏻😎
Avec mes 120 de bike, mes 20 de run et 3000m de swin par semaine ...
J'suis loin de son niveau ...
IM de nice .. respect ✊🏻
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par 100km »

Yoann.L a écrit : 22 août 2017 19:59 Avec mes 120 de bike, mes 20 de run et 3000m de swin par semaine ...
Euh ca dépend. Si tu fais qu'une sortie/semaine dans chaque sport c'est déjà pas si mal ;)

Sinon si ca peut te rassurer avec +/- ton volume je m'aligne sur IM ;)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Yoann.L
Messages : 10
Inscription : 19 août 2017 11:19

Re: choix du freinage pour Triathlon

Message non lu par Yoann.L »

100km a écrit : 23 août 2017 10:24
Yoann.L a écrit : 22 août 2017 19:59 Avec mes 120 de bike, mes 20 de run et 3000m de swin par semaine ...
Euh ca dépend. Si tu fais qu'une sortie/semaine dans chaque sport c'est déjà pas si mal ;)

Sinon si ca peut te rassurer avec +/- ton volume je m'aligne sur IM ;)
Ça c'est les bonnes semaines... sinon ça descend à 100 de bike (en 2 seances) 15 de run et 2000m de swim
Ça va de 5h/semaine à 7h/semaine , avec 2 enfants et ma femme c'est tout une organisation ... tu t'alignes sur un IM car tu as deja les capacités... moi j'ai encore pas mal de chemin ... je suis un nourrisson (commencer à m'entrainer en fevrier) dans le triahlon
Répondre