Compatibilité moyeu tune

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

Bonsoir a tous,

Besoin de vos lumières.

Je possède une roue sur moyeu tune 150 (âgé environ 7-8 ans), avec un body 10v rouge campa.

Je souhaite adapter cette roue sur mon nouveau vélo équipé shimano 11v.

Si j'ai bien tout compris, ce moyeu n'est pas compatible en 11v shimano ...
Du coup ma question : puis je adapter une k7 campa 11v sur le body 10v en modifiant de 1,8mm la cassette (sujet vu sur un autre forum vélo) ou dois je acheter un body 11v a 160 € ?

Admettant que l'une des 2 solutions fonctionnent, la roue sera t'elle bien adaptable sur mon vélo équipé shimano ?
Merci
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Blackstar »

Les deux marchent. Attention à l'usinage sur le crl car tune c'est vraiment très tendre (car très fin pour le poids).

Oui le 11v est compatible multimarques sur les cassettes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

Merci Blackstar pour ta réponse,

J'étais plutôt dans l'idée de faire usiner l'arrière de la cassette pour éviter la modif du corps de roue libre.

Je continue a farfouiller le net à la recherche de la solution la plus économiquement -fiable :D
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Blackstar »

C'est l'usinage.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

Je ne trouve rien sur l'usinage du corps de roue libre ...

Seulement sur l'usinage de la cassette
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit : 10 août 2017 20:44 Les deux marchent. Attention à l'usinage sur le crl car tune c'est vraiment très tendre (car très fin pour le poids).

Oui le 11v est compatible multimarques sur les cassettes.
C'est vrai que les cassettes sont plus ou moins compatibles entre les marques... mais que plus ou moins.
Rien de tel qu'une cassette de la marque. Pour toi Shimano.
J'ai un vélo en Sram22 et d'autres en Dura Ace. Autant les cassettes Dura Ace fonctionnent presque normalement sur le Sram, autant les cassettes Sram grattent un peu sur les groupes Dura Ace. Et c'est d'autant plus vrai avec la cassette Sram Red 22 (moins avec la cassette de montagne en Force 22).

Si je n'ai jamais utilisé de Campy, j'ai lu la même chose les concernant. C'est bon mais pas parfait.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par lutinarsouille »

Pour le campa, essaye tout d'abord de monter la cassette 11v sur ta roue car normalement le crops n'a pas changé.
Campa avait une cassette plus large que shimano lorsque c'était du 10v. Lors du passage 11v campa à réduit la largeur de denture et d'espacement pour garder la même longueur de corps. Mon frère à monté une cassette 11v campa sur roue qui doivent avoir environ le même age que les tiennes.

Après comme le dit Doc, le passage est tout à fait correct entre shimano et campa (mon frère a 1 vélo en Shimano 105 et l'autre en Campa SR), il roule très bien avec la cassette campa sur le shimano et je trouve que ca ne gratte pas (et pourtant je n'aime vraiment pas les bruits sur les vélos).

Donc si tu fais le choix de monter une cassette campa 11v, essaye de la monter avant de commencer tout usinage. Ca serait dommage de payer un usinage puis de devoir ajouter une bague derrière la cassette :lol:
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

J'ai trouvé sur le site campa les dimensions des cassettes 10v et 11v. Effectivement il y a une différence d'environ 2mm entre les 2 cassettes.

Ne connaissant pas grand chose sur les cassettes campa, je me dis que c'est peut être le système de verrouillage qui est différent entre le 10v et le 11v.

C'est sûrement pour cela que tune vent un corps campa 11v .... ou alors c'est purement commercial :sm2:

Par contre l'ensemble des commentaires et des adaptations (usinage) que j'ai vu sur l'adaptation des body tune 10v vers 11v sont shimano ...

Comprends plus rien lol
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par lutinarsouille »

Pour moi aucune différence de corps entre 10/11v chez Campa.

Trouvé sur un ancien post : viewtopic.php?t=46876
vincent_tri a écrit : 07 déc. 2012 14:15 Entre une roue campa 10 et 11V la longueur du corps de roue libre ne changeait pas, c'est uniquement les entretoises présentes entre chaque pignon qui s'affinait. Tu peux donc passer ta roue de 10 à 11V juste en changeant la casette.
En plus lors du passage de la cassette 10 à la 11 chez campa, il n'y a même pas d'entretoise à retirer derrière la cassette (pas comme chez shimano).
Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 Ne connaissant pas grand chose sur les cassettes campa, je me dis que c'est peut être le système de verrouillage qui est différent entre le 10v et le 11v.
Pas de diffrence, c'est toujours les même cannelures et le même écrou pour le serrage de la cassette
Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 C'est sûrement pour cela que tune vent un corps campa 11v .... ou alors c'est purement commercial :sm2:
Si tu parles de ce type de corps http://www.jpracingbike1.com/tune/1732- ... mplet.html où il indique 10-11V, je pense qu'il le fait pour justement eviter d'avoir des mails/appels pour savoir si c'est compatible.

Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 Par contre l'ensemble des commentaires et des adaptations (usinage) que j'ai vu sur l'adaptation des body tune 10v vers 11v sont shimano ...

Comprends plus rien lol
C'est normal que les usinages touchent uniquement le shimano car il n'y en a pas besoin chez Campa.
Pour terassurer, rouve quelqu'un qui a une cassette campa 11 et qui veux bien te faire l'essai de montage.

Après sur le fait que tu comprennes plus rien, c'est les Italiens, chez mon frère on a des problème avec les écrous de cassette qui n'ont pas les même longueurs de filetage entre 2 écrous départ 11v :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Doc holliday »

Plus haut je parlais de l'utilisation d'une cassette d'une marque avec le restant du groupe d'une autre (indexation acceptable mais pas aux petits oignons)

Si l'utilisation d'une cassette Campa 11v avec un groupe Shimano ne te dérange pas, tu peux y aller cela peut être monté.

En fait, les CRL Campa et Mavic (en cannelures Shimano ou Campa pour Mavic), depuis le 9v acceptent des cassettes de 10 et 11v. D'où les géométries plus intéressantes des roues Shimano 10v (compensées par un rayonnage 2.1 chez Campa)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Blackstar »

Madame roule avec une cassette da 9000 et un groupe super record et ça tourne très bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit : 11 août 2017 13:41 Madame roule avec une cassette da 9000 et un groupe super record et ça tourne très bien.
Je n'arrive pas a remettre la main sur le tableau des "pas" entre les cassettes des 3 grandes marques. Sur ce tableau il y avait bien entendu les pas entre chaque pignon, l'épaisseur des pignons mais aussi, pour info, l'épaisseur du métal et l'épaisseur global des maillons des chaines 10 et 11v.

Si mes souvenirs sont bons, autant en Sram et Shimano 10V il n'y avait pas de différence, autant, pour le 11V et pour les 3 constructeurs, il y avait quelques différences. Ce que "gagnait" l'un en épaisseur de pignon, il le perdait en dimension du pas. Au final, les K7 avaient sensiblement la même dimension total, mais l'indexation pouvait s'en ressentir entre les 2 extrêmes.

Tout ça c'est un vieux souvenir d'un tableau que j'ai vu il y a quelques années. Je m'étais fait la réflexion qu'une indexation nickel à 100% est une indexation 100% de la même marque. Souvenir corroboré plus tard par mon expérience entre SRAM Red22 et Dura Ace 9000 et 9070.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

Doc holliday a écrit : 11 août 2017 12:44
Si l'utilisation d'une cassette Campa 11v avec un groupe Shimano ne te dérange pas, tu peux y aller cela peut être monté.
Non cela ne sera pas dérangeant, la roue sera monté pour les triathlon uniquement.
Enfin en fonction de l'adaptation sur le vélo, si je dois jouer du tournevis a chaque démontage, étalée restera montée de juin à septembre 😁
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

lutinarsouille a écrit : 11 août 2017 09:43 Pour moi aucune différence de corps entre 10/11v chez Campa.

Trouvé sur un ancien post : viewtopic.php?t=46876
vincent_tri a écrit : 07 déc. 2012 14:15 Entre une roue campa 10 et 11V la longueur du corps de roue libre ne changeait pas, c'est uniquement les entretoises présentes entre chaque pignon qui s'affinait. Tu peux donc passer ta roue de 10 à 11V juste en changeant la casette.
En plus lors du passage de la cassette 10 à la 11 chez campa, il n'y a même pas d'entretoise à retirer derrière la cassette (pas comme chez shimano).
Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 Ne connaissant pas grand chose sur les cassettes campa, je me dis que c'est peut être le système de verrouillage qui est différent entre le 10v et le 11v.
Pas de diffrence, c'est toujours les même cannelures et le même écrou pour le serrage de la cassette
Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 C'est sûrement pour cela que tune vent un corps campa 11v .... ou alors c'est purement commercial :sm2:
Si tu parles de ce type de corps http://www.jpracingbike1.com/tune/1732- ... mplet.html où il indique 10-11V, je pense qu'il le fait pour justement eviter d'avoir des mails/appels pour savoir si c'est compatible.

Hartge a écrit : 11 août 2017 09:03 Par contre l'ensemble des commentaires et des adaptations (usinage) que j'ai vu sur l'adaptation des body tune 10v vers 11v sont shimano ...

Comprends plus rien lol
C'est normal que les usinages touchent uniquement le shimano car il n'y en a pas besoin chez Campa.
Pour terassurer, rouve quelqu'un qui a une cassette campa 11 et qui veux bien te faire l'essai de montage.

Après sur le fait que tu comprennes plus rien, c'est les Italiens, chez mon frère on a des problème avec les écrous de cassette qui n'ont pas les même longueurs de filetage entre 2 écrous départ 11v :lol:
Merci pour tout ce complément 👍.

Je vous tiens informé dès que j'ai réalisé la manip.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Compatibilité moyeu tune

Message non lu par Hartge »

Montage rapide de la cassette 11V sur le corps de cassette 10V Tune : l'ensemble se monte :sm2: :sm2:

J'ai vite fais monter la roue sur le bike pour me rendre compte de la compatibilité .... l'ensemble des vitesses passent :wink:
Bon ca "couïne" un peu ... ca nécessite un réglage plus fin
Répondre