calcul longueur rayon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gab74
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2017 20:30

calcul longueur rayon

Message non lu par gab74 »

Bonjour,

Je suis plutot novice mais j'aimerais me monter une roue arrière.
J'ai vu qu'une fois la jante choisie et le moyeu, il y a des tableur sur internet pour calculer la longueur des rayons: pas si simple en fait.
des conseils?
J'aimerais acheter des rayons pillars 1432: où acheter ça? sur internet: à part aliexpress? (que je trouve un peu flou pour commander la bonne longueur, la couleur des écrous...)
ou sinon avez-vous des suggestions d'autres marques qui font des rayons aero assez larges (supérieur à 3mm)

merci de vos retours.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Frank »

gab74 a écrit : 07 juil. 2017 10:38 Bonjour,

Je suis plutot novice mais j'aimerais me monter une roue arrière.
J'ai vu qu'une fois la jante choisie et le moyeu, il y a des tableur sur internet pour calculer la longueur des rayons: pas si simple en fait.
des conseils?
J'aimerais acheter des rayons pillars 1432: où acheter ça? sur internet: à part aliexpress? (que je trouve un peu flou pour commander la bonne longueur, la couleur des écrous...)
ou sinon avez-vous des suggestions d'autres marques qui font des rayons aero assez larges (supérieur à 3mm)

merci de vos retours.
Bonjour!
Libre à toi d'essayer (par curiosité, si j'ai bien compris) de te monter une roue (surtout une roue arrière), mais monte-toi une roue avec des composants bas de gamme, car monteur de roues, c'est un métier. Un débutant a peu de chance de réussir son 1er montage, même avec l'outillage adapté. Donc quitte à foirer cette roue, autant qu'elle ne te coûte pas trop cher.
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
A+!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Don »

:roll:
Il va pas faire un tableau, il va monter une roue... C.-à-d. Du montage puis du réglage... Et donc des retours en arrières / corrections possibles.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Don »

:roll:
Il va pas faire un tableau, il va monter une roue... C.-à-d. Du montage puis du réglage... Et donc des retours en arrières / corrections possibles.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Frank »

Bonjour, c'est vrai que je complexifie peut-être le montage d'une roue arrière:
-- choix de la jante et du moyeu arrière
-- détermination du parapluie
-- choix du montage droit ou croisé, et si croisé à combien, en tenant bien sûr compte de la compatibilité du moyeu avec un montage radial, ce qui n'est pas systématique
-- en fonction de ces éléments (hauteurs de jante et des flasques du moyeu, angles de montage, tension prévues selon les nappes), choix des rayons en dimensions et en conception
-- montage par nappe ou rayon par rayon pousseur ou tracteur
-- mise à la tension voulue, judicieusement choisie suivant le montage, le nombre, le poids de l'utilisateur et son pilotage
-- affinage de la géométrie: centrage, saut, voile, verticalité
-- peaufinage de la verticalité avec rodage "au manche" ou après montage
Tu as raison, pas si compliqué, en fait, je dramatise toujours!
Tu fourniras sûrement à l'auteur de ce post des réponses bien plus simples que les miennes et qui l'aideront dans le montage enfantin d'une roue arrière.
A+!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Don »

Je peux te faire le même type de réponse pour changer un pneu de baniole... Ou pour faire une soupe...
Tu veux que je lui fasses moi aussi un copier collé internet ? Je dis que c'est de la mécanique, qu'il faut être organisé mais que c'est très faisable et que c'est pas en restant derrière un clavier qu'il apprendra.
Mais t'as raison changes rien... Bonjour bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Doc holliday »

Don a écrit : 08 juil. 2017 22:23 Je peux te faire le même type de réponse pour changer un pneu de baniole... Ou pour faire une soupe...
Tu veux que je lui fasses moi aussi un copier collé internet ? Je dis que c'est de la mécanique, qu'il faut être organisé mais que c'est très faisable et que c'est pas en restant derrière un clavier qu'il apprendra.
Mais t'as raison changes rien... Bonjour bonsoir.
C'est une plaisanterie ???
Si c'est une roue que gab74 veut se monter pour "s'essayer" au montage, sans par la suite l'utiliser, pourquoi pas... et même dans ce cas, il faut maitriser quelques paramètres.
Si c'est juste pour faire du montage et s'essayer à maitriser le saut, le voile, le centrage, les tensions mais ne pas s'en servir par la suite, le plus simple est d'acheter une roue arrière neuve bas de gamme chez DKT (49€ si je me souviens bien). Là, s'il a un banc de montage et un tensiomètre il s'apercevra que l'homogénéité de ces roues n'est pas terrible et il essayera de faire mieux.

Partir, pour quelqu'un qui n'a jamais eu de formation, de rien et prendre tous les paramètres pour monter une roue "roulable" je n'y crois pas un instant.

Maintenant, ce n'est pas impossible d'y arriver. L'homme va bien dans l'espace... mais ce n'est pas donné à tout le monde !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Don »

Tonnerre je suis démasqué ... Je suis bien T Pesquet...
Sans deconner, ayant eu eu l'opportunité d'avoir un tensiomètre et un comparateur je me suis bricolé une installation avec une vieille fourche. j'ai monté une paire de VTT en 26 pouce. Derrière j'ai repris une asterion AR ... Etc On trouve toute les infos sur le net. Derrière c'est de la méthode et des essai pour valider les tensions. Bref y a pas besoin d'avoir fait math sup math spé pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: calcul longueur rayon

Message non lu par Doc holliday »

Don a écrit : 09 juil. 2017 12:52 Tonnerre je suis démasqué ... Je suis bien T Pesquet...
Sans deconner, ayant eu eu l'opportunité d'avoir un tensiomètre et un comparateur je me suis bricolé une installation avec une vieille fourche. j'ai monté une paire de VTT en 26 pouce. Derrière j'ai repris une asterion AR ... Etc On trouve toute les infos sur le net. Derrière c'est de la méthode et des essai pour valider les tensions. Bref y a pas besoin d'avoir fait math sup math spé pour ça.
Ok, Armstrong (pas Lance, Neil :shock: )
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre