Choix vélo francais

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
edx
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2017 12:49

Choix vélo francais

Message non lu par edx »

Bonjour
Ne pouvant plus courir 5 fois par semaine à cause d'un problème de cheville, je compte m'orienter vers le triathlon .
Je cherche actuellement un vélo et j'ai pensé au Lapierre sensium 600 mais il est apparement en rupture .
Mon vendeur me propose le sensium 500 qui est équipé en shimano 105.
À votre avis, il existe une réelle différence entre du 105 et ultegra?
Vous avez d'autres modèles à recommander ?(sachant que je cherche un vélo d'une marque française )

Merci
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Choix vélo francais

Message non lu par piethaen »

Qu'il y ait une différence entre le 105 et l'Ultegra, certainement. Maintenant moi j'ai démarré avec du 105, et j'ai maintenant de l'ultégra. Ma vie ne s'est pas boulversée. Je dois dire qu'à l'aveugle je pense pas que je pourrais trouver lequel est ultégra et lequel est 105/ Par contre j'amais essayé Lapierre, je ne sais rien te dire là dessus.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Choix vélo francais

Message non lu par chocho »

C'est bien de vouloir une marque Française, mais :

Cycles Lapierre appartient à Accell Group (Pays-Bas)... :oops:
:teasing-tease:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Choix vélo francais

Message non lu par ManuTLS »

En vélo français et sur mesure... y'a ça: http://www.victoire-cycles.com
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Choix vélo francais

Message non lu par Tung »

Seuls les Time et les Cyfac sont fabriqués en France.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Choix vélo francais

Message non lu par shika »

Victoire aussi ! Par contre haut être patient pour en avoir un.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Choix vélo francais

Message non lu par loul »

Salut,

Je possède un LP Sensium CP 400 de 2015 en Ultegra. Je visais au départ le modèle en dessous en 105, mais au moment de l'achat Culture Vélo faisait ses destockages annuels et du coup je suis reparti avec celui tout de suite dispo en ultegra de 2015 pour moins cher que le 105 de 2016. Je ne pense pas qu'il y ait une différence extraordinaire entre les deux. Ca reste des groupes mécaniques et l'entretien reste primordial. Un groupe 105 bichonné vaudra toujours mieux qu'un ultegra dans son jus.
Le groupe Ultegra est un chouilla plus léger, ce qui dans le cas du Sensium fait passer le vélo juste sous la barre marketo-psycho des 8Kg, mais il est équipé de robustes Aksium et s'il y a du poid à grater je pense qu'il vaut mieux regarder de ce côté là avant la transmission.

Sinon c'est un vélo bien sous tout rapport.

Certe les capitaux sont hollandais, et comme pour toutes les marques qui font du volume, les composants et cadres sont made in "tout là bas". Il n'en demeurre pas moins que le siège social est à Dijon, site qui regroupe les activités de direction, d'assemblage, de qualité, de marketing, d'après-vente, de R&D impliquant notament des atlèthes français de haut niveau (FDJ/Vouilloz). Donc c'est loin de n'être qu'une boite postale et donc de mon point de vue le critère 'patriotisme économique' tient la route concernant Lapierre sur cette gamme de prix. Après pour trouver mieux, il faut se tourner vers Look ou victoire mais ce sera du plus haut de gamme.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Choix vélo francais

Message non lu par jhr »

Tung a écrit : 29 juin 2017 13:53 Seuls les Time et les Cyfac sont fabriqués en France.
Andouard; Levacon; preuss; pilorget; grade 9; CMT. et j'en oublie
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Choix vélo francais

Message non lu par jhr »

loul a écrit : 29 juin 2017 14:28 Salut,

Je possède un LP Sensium CP 400 de 2015 en Ultegra. Je visais au départ le modèle en dessous en 105, mais au moment de l'achat Culture Vélo faisait ses destockages annuels et du coup je suis reparti avec celui tout de suite dispo en ultegra de 2015 pour moins cher que le 105 de 2016. Je ne pense pas qu'il y ait une différence extraordinaire entre les deux. Ca reste des groupes mécaniques et l'entretien reste primordial. Un groupe 105 bichonné vaudra toujours mieux qu'un ultegra dans son jus.
Le groupe Ultegra est un chouilla plus léger, ce qui dans le cas du Sensium fait passer le vélo juste sous la barre marketo-psycho des 8Kg, mais il est équipé de robustes Aksium et s'il y a du poid à grater je pense qu'il vaut mieux regarder de ce côté là avant la transmission.

Sinon c'est un vélo bien sous tout rapport.

Certe les capitaux sont hollandais, et comme pour toutes les marques qui font du volume, les composants et cadres sont made in "tout là bas". Il n'en demeurre pas moins que le siège social est à Dijon, site qui regroupe les activités de direction, d'assemblage, de qualité, de marketing, d'après-vente, de R&D impliquant notament des atlèthes français de haut niveau (FDJ/Vouilloz). Donc c'est loin de n'être qu'une boite postale et donc de mon point de vue le critère 'patriotisme économique' tient la route concernant Lapierre sur cette gamme de prix. Après pour trouver mieux, il faut se tourner vers Look ou victoire mais ce sera du plus haut de gamme.
C'est pas faux. Après je doute que la majorité des personnes qui achètent un Lapierre le fassent essentiellement pour des raisons patriotiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Choix vélo francais

Message non lu par loul »

jhr a écrit : 29 juin 2017 15:17 C'est pas faux. Après je doute que la majorité des personnes qui achètent un Lapierre le fassent essentiellement pour des raisons patriotiques :wink:
Essentiellement non, mais ça peut être un critère objectif pour choisir parmis une offre pléthorique.

Pour revenir à la question de edx, dans la catégorie conçu et assemblé en France, il y a:
- Les marques Peugeot, Gitane du groupe suédois cycleurope (http://cycleurope.fr/)
- Les marques de la Manufacture Française du Cycle (Intersport), dont nakamura pour la route : http://www.nakamura.fr/c/ROUTE

Un dernier conseil. s'Il s'agit de ton premier vélo route, l''important est que la géométrie corresponde à ton utilisation, qu'il soit à ta taille et bien réglé.
Si ton vendeur est conciencieux, il te choisira la bonne taille et te fera un bon réglage de départ.
On pourrait te conseiller plein de modèles, disponibles à des prix imbatables en vente par correspondance, mais choisir le bon juste en regardant un plan de géométrie du cadre demande de l'expérience.
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Choix vélo francais

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

chocho a écrit : 29 juin 2017 10:55 C'est bien de vouloir une marque Française, mais :

Cycles Lapierre appartient à Accell Group (Pays-Bas)... :oops:
Oui mais toujours fabriqué et assemblé en France 😉

Pour ce qui est de Lapierre j'en possède un, le Xelius EFI 400.

Je fais des sorties longues de temps en temps avec et un peu de dénivelé et c'est un velo super réactif, qui grimpe très bien (Bon faut les jambes quand même avec o à jamais vu un velo monter seul).

Je suis en Ultegra 2x10v mais je pense pas que par apport à un 105 tu es un changement de fou non plus. Peut être un peu plus léger en Ultegra..

Lapierre est une marque de qualité et de confiance. Si le velo te plait alors n'hésites pas franchement.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Choix vélo francais

Message non lu par Gasp! »

Tung a écrit : 29 juin 2017 13:53 Seuls les Time et les Cyfac sont fabriqués en France.
Depuis le rachat de Time, je ne suis pas certain qu'ils soient encore fabriqués en France :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix vélo francais

Message non lu par Blackstar »

Si l'usine est encore à Voreppe.
Ils y font eux mêmes leurs tresse carbone. Mais pour combien de temps...
+ 1 avec JHR.
Si tu veux du franco- français, c'est du sur mesure ou hdg. Mais ça reste abordable par rapport à du hdg de grand constructeur.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
vanouten
Messages : 184
Inscription : 16 déc. 2007 02:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix vélo francais

Message non lu par vanouten »

AntoineSwimBikeRun a écrit : 30 juin 2017 09:31
chocho a écrit : 29 juin 2017 10:55 C'est bien de vouloir une marque Française, mais :

Cycles Lapierre appartient à Accell Group (Pays-Bas)... :oops:
Oui mais toujours fabriqué et assemblé en France 😉

Pour ce qui est de Lapierre j'en possède un, le Xelius EFI 400.

Je fais des sorties longues de temps en temps avec et un peu de dénivelé et c'est un velo super réactif, qui grimpe très bien (Bon faut les jambes quand même avec o à jamais vu un velo monter seul).

Je suis en Ultegra 2x10v mais je pense pas que par apport à un 105 tu es un changement de fou non plus. Peut être un peu plus léger en Ultegra..

Lapierre est une marque de qualité et de confiance. Si le velo te plait alors n'hésites pas franchement.
Lapierre fabrique en Chine.
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre