Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bonjour,

J'ouvre ce topic afin de confronter vos expériences sur cette marque de compteurs.

J'ai commencé à m'y intéresser de près suite au test paru sur Trimes, qui le jugeait comme une vraie alternative a Garmin.
Idem du côté de chez Nakan (test très très complet du Elemnt), et 2-3 autres publications en anglais.

Je souhaite m'offrir ce type de compteur dans un futur proche, mais pas forcément rester chez Garmin (j'ai une 920XT), un peu agacé par leur politique (mais c'est un autre sujet).

J'aimerai un modèle complet (navigation, paramétrage) mais pas forcément en couleur, tactile ou autre fonctions de ce type que je trouve parfois trop gadget.

A vos avis, PARTEZ!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Mr Motherfucker »

Vraiment personne ? :shock:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par xophe »

J'ai le Bolt depuis sa sortie.
Je voulais un compteur bluetooth ce qui n'existe pas chez Garmin.
J'en suis très content jusque-là, aucun souci.
Tu veux savoir quoi en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Mr Motherfucker »

Salut,

Merci pour ta réponse.
A l'usage, la navigation est elle opérationnelle, en terme de lisibilité et de réactivité du guidage ?
La taille de l'écran est-elle suffisante ? Enfin, les LED amènent-elles un vrai plus, ou il s'agit plutôt d'un gadget ?

Que pense-tu également, au quotidien, du fonctionnement connecté ? Ca marche bien avec Strava ?

Merci d'avance, en tout cas.
Je fais le tour des tests et des reviews anglosaxones, mais certains points ne sont pas toujours franchement clairs, ou alors divergent un peu.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par xophe »

J'ai testé une fois la navigation, je ne suis pas 100% convaincu, mais je n'ai pas essayé la concurrence. L'écran est lisible, même au soleil, mais c'est petit...
La carte ne m'a pas semblée hyper exacte. A 2 ou 3 endroits, ça ne correspondait pas à la réalité.
Ensuite, pour suivre un parcours, on est obligé de partir vraiment du départ, c'est dommage qu'il n'arrive pas à se raccrocher en route.

Pour tout le reste, la taille de l'écran est suffisante, surtout que tu peux zoomer pour avoir uniquement les champs les plus importants.

Les leds, en plein soleil, on ne les voit pas... Pour moi c'est du gadget, j'ai désactivé.
Je n'utilise pas Strava, enfin pas en temps réel.
Je n'utilise pas non plus les notifications.

Un point négatif, c'est qu'il n'y a pas de profils pour plusieurs vélos.

Sinon, le gps est très réactif, le soft est fiable, je n'ai rencontré aucun bug, tout fonctionne.
L'autonomie est celle annoncée.
L'ergonomie est bonne, avec les boutons gauche et droite décalés pour ne pas appuyer dessus sans faire exprès.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par NickTheQuick »

Mr Motherfucker a écrit : 19 juin 2017 19:59 Salut,

Merci pour ta réponse.
A l'usage, la navigation est elle opérationnelle, en terme de lisibilité et de réactivité du guidage ?
La taille de l'écran est-elle suffisante ? Enfin, les LED amènent-elles un vrai plus, ou il s'agit plutôt d'un gadget ?

Que pense-tu également, au quotidien, du fonctionnement connecté ? Ca marche bien avec Strava ?

Merci d'avance, en tout cas.
Je fais le tour des tests et des reviews anglosaxones, mais certains points ne sont pas toujours franchement clairs, ou alors divergent un peu.

Je l'ai (Bolt) depuis début avril.
Navigation parfaite, plus lisible qu'avec mon Edge 520 et la carte grossière intégrée fait plus que le job.
Tout ce qui est connecté avec le tél est LA grosse valeur ajoutée du truc. Strava, BBS. Juste faire attention quand tu importes un itinéraire improvisé via Goggle Maps qu'il ne prenne pas des chemins de VTT.
De même la réactivité de sonnerie d'appel est largement supérieur (jamais raté un appel important avec, alors que je les loupais quasi tous avec le Edge).
La fonction détection de copains à moins d'1,5km (qui ont aussi un Elemnt) peut s'avérer pratique pour ne pas se louper ou savoir où est le copain dans une sortie à plusieurs.
Les LED sont pratiques surtout quand tu es sur un écran où tu n'as pas la puissance/FC (quand tu as paramétré les LED sur la puissance/FC) dans tes affichages du moment ou pour détecter vite une erreur de navigation. Cependant par soleil, les 2-3 premiers crans de LED sont peu visibles.

J'aime bien la préhension des boutons sur le devant.
Il n'est pas parfait mais je le préfère en tous points au Edge 520. Par contre, à noter, ça ne me dérange pas car je ne m'en servais pas mais il lui manque la programmation de séances avec intervalles (annoncée pour l'automne mais c'était déjà le cas pour l'Elemnt) qui peut être un point négatif pour certains.
Autre point à savoir, il n'est pas compatible avec l'avant-dernière génération de firmware (PM6) des SRM bien qu'Ant+.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Mr Motherfucker »

Merci beaucoup pour vos 2 retours, complets qui plus est.
Ca répond globalement à ce que je recherche, sachant que la navigation est un point important mais pas capital (pas envie de me retrouver avec une TV devant le cintre...), qui servira surtout dans les coins que je ne connais pas.

Vivement la programmation des intervalles, même si dans l'absolu, je peux faire avec ma garmin pour ça.

Ah si, dernière question : le suivi des mises à jours compteur et applis est-il régulier ? Ca me parait un élément (lol) capital, étant donné la nécessité du téléphone pour le pilotage.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par xophe »

Quand j'ai acheté le compteur, j'ai eu une mise à jour à faire, mais rien depuis.
Pour ce qui est de l'appli Android, il y en a eu plusieurs, pour des bugs je pense, pas des évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Mr Motherfucker »

Si tu ne souligne aucun soucis particulier sur le compteur, c'est probablement bon signe (surtout si l'applis, elle, est mise a jour).

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
julille
Messages : 95
Inscription : 17 nov. 2012 18:02
Localisation : Saint-Malo

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par julille »

Hello,

Mon Edge 800 vient de rendre l'âme, je m'intéresse au wahoo ELEMNT mais ce point m'embête un peu :
xophe a écrit : 19 juin 2017 20:43 Un point négatif, c'est qu'il n'y a pas de profils pour plusieurs vélos.
Ayant 2 capteurs de puissance, est-il facile de basculer de l'un à l'autre ou faut-il faire une nouvelle recherche de capteurs à chaque fois. Et dans ce cas est-ce rapide (avec un power2max) ?

Merci d'avance !
Julien
_________________________________________________
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par Tomathlon »

Salut,

J'ai l'Elemnt Bolt depuis quelques mois, j'en suis très content, les données affichées me paraissent assez fiable, le guidage GPS est plutôt bien foutu, notamment le guidage virage par virage, l'écran même noir et blanc est très lisible, même en plein soleil, et assez précis au niveau de la carte. Par contre, je n'utilise pas les fonctions "connectées" type Strava ou notifications d'appel ou de SMS, je m'en sers plus comme un compteur standard avec GPS et ça fonctionne nickel. Donc je ne peux pas te faire de retour sur ces fonctions...

Et puis le gros plus : grâce à son design aérodynamique, j'ai gagné 2km/h à mes moyennes par sortie ! ... Non, je déconne :lol:

Pour ce qui est de la connectivité, il est relié à un capteur de cadence Garmin et à un capteur de FC Wahoo, ça marche très bien aussi, les appareils sont été reconnus tout de suite. Pour ce qui est d'un capteur de puissance, je n'en ai pas, donc peux pas dire...

Je crois que je n'ai fait qu'une mise à jour, au début, mais depuis pas besoin apparemment. Le truc que je trouve vraiment pratique c'est qu'il se connecte vraiment bien au portable, et c'est super facile de personnaliser tes pages d'entraînement selon les données que tu veux voir affichées, et surtout si tu as un compte sur un site compatible pour créer des itinéraires, dès que tu les crées, la synchro sur l'appli est automatique et sur le compteur faut juste synchroniser manuellement, et tu as tous tes trajets. Moi quoi n'avais eu que des compteurs basiques avant, ça a été une petite révolution ^^ Seul truc "dommage", quand tu t'éloignes de ton trajet (parce que par exemple il veux absolument te faire passer par des sentiers en forêt), il ne recalcule pas l'itinéraire pour rattraper le trajet. Après, je ne sais pas si c'est moi qui ai mal configuré qqch ou si la concurrence le fais ou non...

Et il tiens très bien la charge ! Même avec le guidage GPS, tu peux compter une dizaine d'heures a priori. Voilà, pour moi en tout cas c'est que du positif :D
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par xophe »

julille a écrit : 24 août 2017 08:59 Hello,

Mon Edge 800 vient de rendre l'âme, je m'intéresse au wahoo ELEMNT mais ce point m'embête un peu :
xophe a écrit : 19 juin 2017 20:43 Un point négatif, c'est qu'il n'y a pas de profils pour plusieurs vélos.
Ayant 2 capteurs de puissance, est-il facile de basculer de l'un à l'autre ou faut-il faire une nouvelle recherche de capteurs à chaque fois. Et dans ce cas est-ce rapide (avec un power2max) ?

Merci d'avance !
J'imagine qu'il doit prendre le capteur qui est allumé, mais je n'ai pas testé, je n'ai qu'un capteur de puissance.
Sinon, l'appairage d'un capteur est rapide (je dirais moins de 15s pour mon Quarq).

Hier il y a eu une mise à jour. Il est maintenant possible d'importer un entrainement et de piloter un home trainer.
Du coup, j'ai appairé mon home trainer, mais je n'ai pas encore fait de séance. J'espère que le compteur continue à afficher la puissance fournie par le capteur de puissance et pas celle du home trainer...
Avatar de l’utilisateur
julille
Messages : 95
Inscription : 17 nov. 2012 18:02
Localisation : Saint-Malo

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par julille »

Merci pour les réponses

Ca donne envie de le prendre !
Julien
_________________________________________________
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par coriolis2004 »

Bonjour,

utilisateur de l'Elemnt depuis décembre. Pas de comparaison avec les Garmin, avant j'étais à la suunto Ambit 3 sur le vélo et je n'avais pas de compteur.

Fonction navigation au top et le N&B fait que cela reste visible même avec des conditions (soleil ou pas) différentes.

Detection et paramétrage des différents capteurs et écrans très simple.

Fonction strava très bien qui me pousse avec les objectifs que je me donne => ca motive.

Pour les leds, j'ai paramétré, mais à l’usage, je ne m'en sert quasiment jamais.

De même, sur les sorties vélo, je ne veux pas être emmerder, j'ai donc désactivé les notifs appels, SMS etc ...

Bref, très content de ce capteur

Attention sur le Bolt à l'autonomie, à priori plus faible que sur l'Elemnt ... (sortie très longue avec les capteurs qui pompent en bluetooth ...) ?
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Compteur Vélo Wahoo Elemnt / Elemnt Bolt

Message non lu par ulgui »

Salut !

Je me suis aussi laissé tante par le Bolt en juillet après avoir pas mal hésité avec Garmin.
Ce qui a fait la différence pour moi c'est le dynamisme de Wahoo. Ils sortent vraiment des update de leur compteur fréquemment (ex. Les structured workout cette semaine) et comme le dit très bien DC rainmaker (qui a traité en long et en large ce sujet) quand wahoo fait un truc ils ont tendance à apporter leur petite touche qui donne une bonne valeur ajoutée au produit.

Pour mon retour d'expérience c'est vraiment pratique d'avoir un compteur de vélo et pas de regarder sa montre (Fenix 3) donc rien que ça me change la vie. (mais c'est pas vraiment la question).
Comme les autres je trouve ça hyper pratique de le configurer au téléphone et quand on fait ça avec le tel et l'ordi côte à côte on a les preview instantanément.
Lisibilité et autonomie au top.

Seul petit point noir sur la création d'itinéraires il te fait parfois passé parfois par des chemins, j'ai eu le problème avec le concepteur d'itinéraire strava (mais à la limite c'est plus strava le soucis la) mais aussi en faisant un faisant un calcul d'itinéraire depuis l'appli wahoo de mon tel.
Après je ne sais pas comment les autres ordi se comportent mais c'est pas encore waze.

Bref c'est un bon ordi avec des avantages et inconvénients par rapport au 520.
Répondre