Premier vélo sérieux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Premier vélo sérieux

Message non lu par draculours »

Bonjour à tous,

Bientôt 3 ans de tri, je continue tout doucement ma progression vers l'IronMan de Nice en 2018 (LD Cannes et Vichy en 2015, LD Deauville et Natureman en 2016, LD Aix et Alpe d'Huez à venir en 2017).

Le vélo n'est pas mon point fort, même si je me suis bien amélioré depuis mes débuts.

Jusqu'à présent je roulais sur un B-Twin entrée de gamme (Triban 500 triple plateau 50x39x30).

Cette année je voulais me faire plaisir avec un vélo neuf budget 1500 euros max, en prévision notamment de l'IronMan voire même l'Alpe d'Huez dès cet été histoire d'éviter de traîner mon tank dans des montées bien galères :sm1: . J'habite Paris donc je n'ai pas la grimpe dans le sang, néanmoins j'ai l'habitude de faire des sorties vallonées en Chevreuse voire des petites semaines dans l'arrière-pays Niçois où habitent mes parents donc je cherche un vélo plutôt polyvalent et léger. 1m85 pour 77kg.

Je précise: pas de vélo d'occase, je veux impérativement du neuf. Je ne suis pas mécanicien j'ai eu trop de mauvaises surprises par le passé avec l'occasion. :evil:

Mes questions:
1) j'hésitais entre un Decathlon 920AF et un BMC ALR01, des retours parmi vous sur ces deux machines ? J'ai l'impression que dans le BMC on paye la marque, et que les Décathlon sont quoiqu'il arrive imbattables sur le rapport qualité prix même si évidemment pas une marque qui fait rêver.

2) j'ai l'impression que dès qu'on se lance sur un vélo un peu sérieux, c'est la fin du triple plateau je me trompe ? Le Decathlon 920 est équipé d'un 50x34, je me demande si je pourrai me contenter de ça (notamment en montagne) sachant qu'il m'arrive de tout mettre à gauche dès que ça part au-dessus de 8-9% avec mon triple plateau actuel (même si je concentre mon entraînement sur la force en ce moment).

Par avance merci pour vos réponses éclairées, et bonne route!
D
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Jerome.A »

Pour l alpes, surtout si tu fais le long prend ton triban 500 en triple.
Pour Nice 2018 tu as largement le temps d aller faire toi meme le parcours et savoir ou te limiter a gauche pour replique un 34-32. (maxi du 920AF)

Apres pour ce qui est du velo, le 920Af est tres bien. Je crois que c le meme que l ancien 720AF que j ai et j en suis pleinement satisfait, et convaincu que en neuf dans le budget c'est dur de faire mieux.
Les roues peuvent etre change si tu le desires, le reste est tout bon.
Par contre ce ne sera qd meme pas le jour et la nuit avec ton triban. ce sera un meilleur velo mais qui reste loin du haut de gamme.
Surtout que bcp de route vont passer aux disques et je pense que ces velo seront encore plus difficile a revendre.
By failing to prepare you are preparing to fail
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par ChrisBoumbo »

Je confirme, j'ai le 700AF qui est encore un peu plus vieux, à l'époque il était à 1000€, il est en promo de fin de stock à 599€ sur le net, cela peut être intéressant...
C'est du Shimano 105 donc bonne mécanique, pas des roues de compet' mais bon vu mon niveau ça change pas grand chose.
Je suis dans le Nord, donc à part les Flandres ça grimpe pas trop et mon 34*28 passe, dans les Alpes je sais pas...
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par bnt734 »

draculours a écrit : 12 juin 2017 14:52 Le Decathlon 920 est équipé d'un 50x34, je me demande si je pourrai me contenter de ça (notamment en montagne) sachant qu'il m'arrive de tout mettre à gauche dès que ça part au-dessus de 8-9% avec mon triple plateau actuel
Combien de dent à la grand pignon de ta cassette? Il faut regarder le tableau des développement mais avec un 34*32 tu devrais passer partout ( 2,25m par tour contre 2,27 si tu es en 30*28)

Edit: d'apres les archive, le btwin 500 semblait etre vendu avec une cassette 12-25, ca te fait actuellement un développement de 2.54m. Donc si tu pars sur un compact 50x34 , assure toi t'avoir un grand pignon au mini de 30 dents, comme ca tu pourras plus mouliner si besoin ;)

L'Alpe cette année, tu parles du CD?
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par draculours »

Merci à tous pour vos réponses bien utiles.

Pour l'Alpe ça sera le LD et je pense que vais garder mon triple plateau de débutant pour assurer, potentiellement hasardeux de changer de monture en mode lastminute.com.

Le nouvel achat se fera donc en perspective du full iron de Nice 2018.
Sachant que par la suite je vise des parcours half plutôt vallonés que franchement montagneux et que si je refais un full ça serait Barcelone.
Et que si j'investis ds qqch pour faire évoluer le vélo ça sera en premier lieu une paire de roues correcte.

Et donc pour en revenir à ma question, j'ai le choix entre des configurations type:
50x34 devant et 11x28 derrière (Decathlon 920 af)
ou alors 52x36 devant et 11x28 derrière (Cannondale caad 12)
ou alors 50x34 devant et 11x32 derrière (BMC Team Machine ALR01 105)

Honnêtement je suis un néophyte absolu sur les questions techniques donc j'ai énormément de mal à capter la diff. entre ces différents montages et ce que cela peut donner en terme de sensations sur la bête. Par avance merci pour vos lumières!

@+ los amigos
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par grossbouff »

draculours a écrit : 14 juin 2017 15:03 ...
Et donc pour en revenir à ma question, j'ai le choix entre des configurations type:
50x34 devant et 11x28 derrière (Decathlon 920 af)
ou alors 52x36 devant et 11x28 derrière (Cannondale caad 12)
ou alors 50x34 devant et 11x32 derrière (BMC Team Machine ALR01 105)

Honnêtement je suis un néophyte absolu sur les questions techniques donc j'ai énormément de mal à capter la diff. entre ces différents montages et ce que cela peut donner en terme de sensations sur la bête. Par avance merci pour vos lumières!

@+ los amigos
tu calcules le ratio petit plateau / grand pignon, ça s'appelle le braquet = nombre de tours de la roue arrière pour un tour de pédale. Plus il est élevé, plus ça va aller vite, mais plus ça va être dur.
Le 34x28 (décath) est très proche de ton 30x25 actuel ; le 36x28 (caad12) sera donc un peu plus dur, assez proche d'un 30x22 qui doit correspondre à peu près à ton avant-dernier pignon ; et le 34x32 (BMC) plus facile, un peu comme si tu avais un pignon supplémentaire plus grand sur ta cassette actuelle.

Après, il ne faut pas trop te focaliser là-dessus, car contrairement à la géométrie d'un cadre, les cassettes ça se change (40€ une cassette 11V en 105), tant que le dérailleur le permet. Et comme tu le dis, la force, ça se travaille.

Pour finir la minute culturelle, si tu multiplies le braquet par la circonférence de ta roue tu as ton développement = distance parcourue par tour de pédale. Tu aussi multiplier le braquet par 11 et obtenir la vitesse à laquelle tu vas rouler en pédalant autour de 80-85 tours/minute.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Blackstar »

Canyon, Radon, Cube, Cannondale, Decathlon/BTWIN, rosebikes...

Dommage pour l'occasion, c'est le paradis. A titre d'exemple je monte en ce moment pour un ami, un c50 sloping hp full ultegra 11v pour 1300€ max de budget prêt à rouler. Poids estimé car en cours : 7.2kg, aucune limite de poids sur les composants.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par triathlonnature »

draculours a écrit : 14 juin 2017 15:03 Merci à tous pour vos réponses bien utiles.

Pour l'Alpe ça sera le LD et je pense que vais garder mon triple plateau de débutant pour assurer, potentiellement hasardeux de changer de monture en mode lastminute.com.

Le nouvel achat se fera donc en perspective du full iron de Nice 2018.
Sachant que par la suite je vise des parcours half plutôt vallonés que franchement montagneux et que si je refais un full ça serait Barcelone.
Et que si j'investis ds qqch pour faire évoluer le vélo ça sera en premier lieu une paire de roues correcte.

Et donc pour en revenir à ma question, j'ai le choix entre des configurations type:
50x34 devant et 11x28 derrière (Decathlon 920 af)
ou alors 52x36 devant et 11x28 derrière (Cannondale caad 12)
ou alors 50x34 devant et 11x32 derrière (BMC Team Machine ALR01 105)

Honnêtement je suis un néophyte absolu sur les questions techniques donc j'ai énormément de mal à capter la diff. entre ces différents montages et ce que cela peut donner en terme de sensations sur la bête. Par avance merci pour vos lumières!

@+ los amigos
Bonjour Draculous et bienvenu parmi nous.
avec un plateau de 34 et un pignon de 28 avec des roues de 700 (ce que tu as sur ton vélo actuel et que tu auras sur ton nouveau) à chaque tour tu fais 2,55 mètres et avec cela tu monteras beaucoup de cols.
Avec ton actuel pédalier triple plateau pour faire 2,55 mètres ou approchant sur le plateau de 30 tu mets le pignon de 25 et tu est quasi la même distance soit 2,52 mètres donc tu fais quelques côtes chez toi sur ce braquet, ou les 17 tournants en vallée de chevreuse (elle part de Dampierre en Yvelines) tu peux aussi faire Senlisse à 5 km de Dampierre elle monte bien aussi et si le coeur t'en dis tu peux faire la côte de la Ferté à Choisel,dans le même coin, 15% sur 200 mètres çà arrache bien, et tu seras rassuré.
A Nice, dès que tu sors de la mer çà monte et les villages de Gourdol ou Coursegoule sont très bien aussi pour voir si tu monte et donc si tu monte en 30/25 tu monteras en 34/28 c'est de l'arithmétique.
Voici un tableau récapitulant cela
https://www.alibabike.com/content/28-ta ... velo-route
mais ce que je te conseille surtout c'est d'aller chez un marchand de vélo pour savoir ce que tu as comme actuel pignon, si en plus il a dans un coin un vélo qui est dans ton budget tu te feras un ami et tu seras content car BMC c'est bien, Deca aussi mais Lapierre, Cannondale ou Gitane c'est bien aussi, c'est souvent proche de chez soit que l'on fait de bonne affaire :sm2:
Dès que tu l'as ton nouveau vélo une jolie photo sera appréciée :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Jerome.A »

Pour mettre un cassette (les vitesses a l arriere) qui a plus de 28 dents il faut un derailleur arriere a chape longue. Et oui dans ce cas tu peux des l achat mettre une cassette qui monte a 32dents. (une cassette coute environ 50 euros, un derailleur chappe longue a peu pres pareil)
Si tu achetes chez un velociste tu peux surement la faire monter des l achat comme ca tu te poses pas de questions apres.
Si tu vas sur le cannondale j irai sur les freins a disques. Et si tu n est pas presse et pense prendre le decat a mon avis il va baisser en prix car ils ont enfin sortie un model a disque et je pense qu ils vont generaliser les disques et devoir vendre le stock de velo a freins classique
j adore mon 720AF mais j irai sur un caad a disque si je devais le refaire aujourd hui.
By failing to prepare you are preparing to fail
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Merri »

Bonjour,
Je remonte ce post pour vous présenter les vélos que j'ai préparés pour mes enfants qui souhaitent découvrir le triathlon en famille l'année prochaine :
Pour ma fille, un cadre en 50, roues de 700 (merci Gadagne), matos en grande partie récupéré au garage. Peinture "maison" avec un vernis super brillant.
Image
Pour mon fils, un cadre "Cube Aérium" cassé et ressoudé en 650, taille 53, peinture maison pour ne pas faire de jaloux, avec également du matos qui traînait. Ce qui fait pas mal de matériel plus ou moins oublié depuis longtemps...
Image
Les deux sont en monoplateau, de toutes façons c'est pour faire leurs armes, je mettrai un double à l'avant si nécessaire.

Voilà, y'a plus qu'à !
Yes, we can't.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Frank »

Bonjour! Voilà des vélos bien sympas pour tes enfants, bravo!
En plus, ils pourront les garder en grandissant quelque peu: la longueur du cadre en rapport de la hauteur de selle présage un cadre long pour le moment, mais adapté par une potence la plus courte possible. Bien joué.
Quand ton fiston ne voudra plus de son 650, quelques amateurs du forum seront candidats !
A+!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Gadagne »

Génial ! Par contre ta fille risque de dérailler ,c'est pas des narrow il me semble ?
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Merri »

Merci ! Non le plateau n'est pas narrow wide mais je roule en mono avec un plateau normal depuis plusieurs années sans problème, je pense (j'espère) que ce sera pareil pour elle... Au pire j'en mettrai un, si elle se met à tartiner sévère sur des revêtements pourris. Pour l'instant je crois qu'il y a une sacrée marge !
Yes, we can't.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Gadagne »

Jerome.A a écrit : 15 juin 2017 08:08 Pour mettre un cassette (les vitesses a l arriere) qui a plus de 28 dents il faut un derailleur arriere a chape longue.
Jérôme, Jérôme, Jérôme, tu es gentil en donnant des réponses mais là on est dans MATOS et tu es trop formel .

Bien sur qu'il est possible de monter jusqu'à 32, 34 dents avec un dérailleur chape moyenne, il faut juste une patte de rallonge de dérailleur de chez wolftooth OU ,comme dit Jérôme, un dérailleur chape moyenne :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier vélo sérieux

Message non lu par Jerome.A »

C’Est bon a savoir merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre