Top ou maillot aero pour longue distance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Fabio »

Salut,
J'envisage l'achet d'un maillot aero pour une utilisation sur des formats LD, half et ironman par temps chaud (Nice le 23 juillet par exemple :D )

Un maillot qui
-colle au corps
-respirant
-un ouverture large à l'encolure
-peu ou pas de poches

Je ne pose quelques questions
manches courtes ou manches longues??
en manches longues l'aero et meilleur mais quid de la dissipation de la chaleur. Certains fabricants annoncent qu'avec des manches longues une fois humide le maillot rafraichit bien. Il offre aussi une protection contre les UV.
Avez vous des retour d'expériences sur les modèles ci-dessous ou sur d'autres?

Merci d'avance

J'ai plusieurs modèles en tête
Si d'après vos retour les manches longues ne représentant pas un handicap ?

LAVA zone3 aéro celui qui m'intéresse le plus
Image
Image

Zerod
Image

Kiwami
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Fabio »

et aussi
FUSION
Image
Image

Castelli
Image

HUUB
Image
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par fred39 »

Bonjour
Pour des raisons différentes des tiennes j'envisage un top ou une trifonction avec manches courtes car j'ai pris de gros coup de soleil sur les épaules et le milieu du dos sur mon dernier M, alors que je me prépare pour l,Alpes d'Huez...
Les manches ont sans doute un effet aero mais e ne vois pas comment il pourrait rafraichir.
Une autre question: quel effet sur la liberté des épaules en natation?
Merci aux utilisateurs de nous donner leurs expérience
Et bonne préparation à tous
Frédéric
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par captaingloomy »

J'ai pas de maillot à manches longues, mais j'avais une trifonction 2xu à manches . Je l'ai renvoyée car mauvaise couleur.
Après une course sur format LD : pas de douleur aux épaules en nat, c'est plus joli. Après en négatif : la combi était sans doute un peu petite pour moi et c'est une version compressive, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu des douleurs atroces en vélo qui son devenues intolérables en cap. Pour expliquer, après la fin de course je n’avais aucun mal aux jambes, mais j'étais courbaturé de partout sur le haut du corps, douleur aux cotes etc.
Au niveau des manches ça peut rendre la position vélo inconfortable parce que tu n'es pas aussi libre que tu le veux au niveau des épaules/trapèzes.

Attention, mon exemple peut être une exception lié à une mauvaise taille. Je vais probablement repartir sur des manches courtes ( probablement zerod + ishort). Je trouve ça plus jolie, l'aéro je m'en fou, et ça protège du soleil.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par herminator »

slip moule burne
singlet

what else :evil:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par FAYARD »

Y a quelques pros (Frodeno il me semble) qui font Kona en manches longues. Si c'était insupportable, ils ne tenteraient pas l'aventure sur LE championnat du monde d'IM. Arrosé régulièrement ça doit être agréable et surtout c'est mieux pour les coups de soleil. Trop de mauvais souvenirs de brûlures et de cloques.. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Bryce »

À essayer. Ça doit pas être facile de se faire aux manches longues en plein été (c'est plus psychologique qu'autre chose dans un premier temps)...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Fabio »

Bryce a écrit : 02 juin 2017 20:17 À essayer. Ça doit pas être facile de se faire aux manches longues en plein été (c'est plus psychologique qu'autre chose dans un premier temps)...
Oui c'est ça! Car mouillé je pense que l'effet cooling doit être non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Bryce »

Clairement.
Et puis ça t'évites qu'au bout de 5-6h de course d'attraper un coup de froid / nausées suite aux coups de soleil...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Hypo-Crampe »

Fabio a écrit : 02 juin 2017 20:25
Bryce a écrit : 02 juin 2017 20:17 À essayer. Ça doit pas être facile de se faire aux manches longues en plein été (c'est plus psychologique qu'autre chose dans un premier temps)...
Oui c'est ça! Car mouillé je pense que l'effet cooling doit être non négligeable.
Non, de mon expérience (j' aime la chaleur mais je crains beaucoup le soleil) suivant les ambiance en course (humidité)
le vêtement ne sèche plus au bout d'un temps et la transpiration irrite beaucoup suivant les zones.

Sur le vélo ça passe car brassé par l'air mais à pied les manches longues c'est comme des manchettes cela empêche la thermorégulation.
Donc à mon sens manches qui couvrent les épaules mais pas plus pour la course à pied.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Fabio »

En fait je pensais nager avec un maillot manches longues sous la combinaison, faire le vélo (Ironman de Nice) et l'enlever à T2 pour faire le marathon en singlet.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par warp1977 »

J'ai quand même de sacré doute sur l'intérêt de mettre un manche longue sur Nice.
Bien que la nouvelle montée sur Gourdon soit moins exposée au soleil, tu vas prendre un sacré coup de chaud entre Gourdon et l'ecre si ça tabasse niveau météo ( ce qui sera probablement le cas ).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Fabio »

warp1977 a écrit : 03 juin 2017 15:15 J'ai quand même de sacré doute sur l'intérêt de mettre un manche longue sur Nice.
Bien que la nouvelle montée sur Gourdon soit moins exposée au soleil, tu vas prendre un sacré coup de chaud entre Gourdon et l'ecre si ça tabasse niveau météo ( ce qui sera probablement le cas ).
Tu n'as pas tord. Au final je m'oriente plus vers des manches courtes.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Hypo-Crampe »

Fabio a écrit : 03 juin 2017 14:09 En fait je pensais nager avec un maillot manches longues sous la combinaison, faire le vélo (Ironman de Nice) et l'enlever à T2 pour faire le marathon en singlet.
Attention eau salée et sueur ne font pas bon ménage.
Sans compter qu'il faut tester beaucoup avant les manches sous une combi , j'ai jamais essayé donc..............

Et c'est surtout sur la prom que tu vas avoir besoin d'un vêtement "protecteur"

A T1 vélo tu te jettes sur les épaules n'importe quel maillot de ton club vélo ou tri du coin et cela fera l'affaire en plus avec les poches pas
besoin de blinder ton vélo façon guirlande overtim's ou autres.
Changer de dessus en T2 prends 30" mais en termes de confort et même le faite de repartir avec un vétement propre et adapter c'est
quand même plus sympa.
A moins que tu sois à la minutes pour jouer la qualif :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Top ou maillot aero pour longue distance

Message non lu par Jaginho »

Hypo-Crampe a écrit : 03 juin 2017 16:36
Fabio a écrit : 03 juin 2017 14:09 En fait je pensais nager avec un maillot manches longues sous la combinaison, faire le vélo (Ironman de Nice) et l'enlever à T2 pour faire le marathon en singlet.
Attention eau salée et sueur ne font pas bon ménage.
Sans compter qu'il faut tester beaucoup avant les manches sous une combi , j'ai jamais essayé donc..............

Et c'est surtout sur la prom que tu vas avoir besoin d'un vêtement "protecteur"

A T1 vélo tu te jettes sur les épaules n'importe quel maillot de ton club vélo ou tri du coin et cela fera l'affaire en plus avec les poches pas
besoin de blinder ton vélo façon guirlande overtim's ou autres.
Changer de dessus en T2 prends 30" mais en termes de confort et même le faite de repartir avec un vétement propre et adapter c'est
quand même plus sympa.
A moins que tu sois à la minutes pour jouer la qualif :D
+1 pour T1 et +1 pour T2 si tu n'as pas de trifonction ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre