ETAP OU DI2

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christogaf
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ETAP OU DI2

Message non lu par christogaf »

bonjour mon dérailleur ar di2 10v vient de me lâcher et vue que c'est introuvable , je vais être obligé de changer de groupe, je me tâte entre étape et remettre un di2;
si des gens roulent en Etap tt merci de me conseiller
MrRaffs
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Re: ETAP OU DI2

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Salut ,
Sur troc vélo ou Ricardo.ch ou anibis tu trouveras des derrailleurs arrière di2 10v d occasion!!
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Doc holliday
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Re: ETAP OU DI2

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Bonjour,

J'utilise sur mes vélos du Di2 (11v), du Dura Ace 11v et du Sram 22. Je n'ai pas encore utilisé ni monté de l'Etap. Mais ce que j'en ai lu me fait un peu peur pour MON utilisation !
Je m'explique, sur certains de mes vélos je suis en plateaux ovales. Apparemment, il y aurait des difficultés à régler le dérailleur avant avec ce genre de plateaux voire une impossibilité à obtenir quelque chose de satisfaisant.
Parmi les gars qui en parlaient, j'en connais un qui monte des vélos régulièrement et qui avouait ne pas y arriver correctement.
Dans le cas de plateaux ovales, sur le Di2, le suivi du dérailleur avant suivant la position de la chaine sur la cassette est un plus indéniable.
Maintenant, si tu es en plateaux ronds et que tu es certain de ne jamais passer en ovales, ce ne sera pas un problème pour toi.
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100km
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par 100km »

eTap pour plusieurs raisons :
-facilité de montage (même si pour le di2, une fois que c'est fait y'a plus à y toucher), plus aucun fil qui traine ou qui remue dans le cadre
-batteries interchangeables en cas de coup dur,
-1 palette pour chaque action (sur le di2 faut pas se tromper les 2 boutons montée/descente sont à côté)
-facilité pour rajouter des blips à droite à gauche pour un montage à la carte (ex : j'utilise un vélo de route, quand je monte mon prolongateur en 2 temps 3 mouvements j'ai des connecteurs de changement de vitesse dessus et peut les replacer sur le guidon pour un montage type "montagnard")

Mais bon, c'est un groupe jeune en comparaison du di2. Sur le nouveau di2, une fonctionnalité que je paramètrerai illico : descente/montée de 2 pignons en cas de changement de plateau ;)

Voilà, c'est quand même très personnel. A toi de te faire ton avis, mais comme tu as déjà un di2 tu as au moins un retour de ta propre expérience !
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Doc holliday
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par Doc holliday »

100km a écrit : 10 mai 2017 11:03 eTap pour plusieurs raisons :
-facilité de montage (même si pour le di2, une fois que c'est fait y'a plus à y toucher), plus aucun fil qui traine ou qui remue dans le cadre
-batteries interchangeables en cas de coup dur,
-1 palette pour chaque action (sur le di2 faut pas se tromper les 2 boutons montée/descente sont à côté)
-facilité pour rajouter des blips à droite à gauche pour un montage à la carte (ex : j'utilise un vélo de route, quand je monte mon prolongateur en 2 temps 3 mouvements j'ai des connecteurs de changement de vitesse dessus et peut les replacer sur le guidon pour un montage type "montagnard")

Mais bon, c'est un groupe jeune en comparaison du di2. Sur le nouveau di2, une fonctionnalité que je paramètrerai illico : descente/montée de 2 pignons en cas de changement de plateau ;)

Voilà, c'est quand même très personnel. A toi de te faire ton avis, mais comme tu as déjà un di2 tu as au moins un retour de ta propre expérience !
La facilité de montage, c'est vrai. Mais la facilité de réglage, beaucoup moins.
Les batteries interchangeables, c'est bien. Mais une autonomie multiplié par 3 ou 4 c'est pas mal non plus. D'autant qu'avec le D-Fly, on a sur le Garmin ce qu'il reste en pourcentage ainsi que la position de la chaine sur plateaux et pignons.
Les boutons supplémentaires à mettre en bout de prolongateurs ou, une fois ces derniers enlevés, de part et d'autre de la potence, c'est également faisable sur le Di2. Sous la cache cocotte il y a des connecteurs de libre.
Tout ceci est bien équivalent entre Shimano et Sram.
A mes yeux, les points noirs de chaque groupes sont :
Shimano : les câbles. Sur certains cadres ça ne se voit pas (exemple les 2 miens : Argon 18 E118 et Trek Madone 9) sur certains c'est acceptable et sur d'autres c'est affreux.
Sram : le réglage du dérailleur avant très capricieux voir impossible avec des plateaux Osymétric par exemple
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Re: ETAP OU DI2

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MrRaffs a écrit : 10 mai 2017 08:42 Salut ,
Sur troc vélo ou Ricardo.ch ou anibis tu trouveras des derrailleurs arrière di2 10v d occasion!!
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merci je vais regarder
christogaf
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par christogaf »

Doc holliday a écrit : 10 mai 2017 09:10 Bonjour,

J'utilise sur mes vélos du Di2 (11v), du Dura Ace 11v et du Sram 22. Je n'ai pas encore utilisé ni monté de l'Etap. Mais ce que j'en ai lu me fait un peu peur pour MON utilisation !
Je m'explique, sur certains de mes vélos je suis en plateaux ovales. Apparemment, il y aurait des difficultés à régler le dérailleur avant avec ce genre de plateaux voire une impossibilité à obtenir quelque chose de satisfaisant.
Parmi les gars qui en parlaient, j'en connais un qui monte des vélos régulièrement et qui avouait ne pas y arriver correctement.
Dans le cas de plateaux ovales, sur le Di2, le suivi du dérailleur avant suivant la position de la chaine sur la cassette est un plus indéniable.
Maintenant, si tu es en plateaux ronds et que tu es certain de ne jamais passer en ovales, ce ne sera pas un problème pour toi.
merci pour l'info car j'ai aussi q-rings et osymetric
christogaf
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par christogaf »

MrRaffs a écrit : 10 mai 2017 08:42 Salut ,
Sur troc vélo ou Ricardo.ch ou anibis tu trouveras des derrailleurs arrière di2 10v d occasion!!
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romeguillaume
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par romeguillaume »

100km a écrit : 10 mai 2017 11:03 eTap pour plusieurs raisons :
-facilité de montage (même si pour le di2, une fois que c'est fait y'a plus à y toucher), plus aucun fil qui traine ou qui remue dans le cadre
-batteries interchangeables en cas de coup dur,
-1 palette pour chaque action (sur le di2 faut pas se tromper les 2 boutons montée/descente sont à côté)
-facilité pour rajouter des blips à droite à gauche pour un montage à la carte (ex : j'utilise un vélo de route, quand je monte mon prolongateur en 2 temps 3 mouvements j'ai des connecteurs de changement de vitesse dessus et peut les replacer sur le guidon pour un montage type "montagnard")

Mais bon, c'est un groupe jeune en comparaison du di2. Sur le nouveau di2, une fonctionnalité que je paramètrerai illico : descente/montée de 2 pignons en cas de changement de plateau ;)

Voilà, c'est quand même très personnel. A toi de te faire ton avis, mais comme tu as déjà un di2 tu as au moins un retour de ta propre expérience !
Petite question : comment ça se paramètre cette fonction ?
romeguillaume
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 10 mai 2017 11:19
100km a écrit : 10 mai 2017 11:03 eTap pour plusieurs raisons :
-facilité de montage (même si pour le di2, une fois que c'est fait y'a plus à y toucher), plus aucun fil qui traine ou qui remue dans le cadre
-batteries interchangeables en cas de coup dur,
-1 palette pour chaque action (sur le di2 faut pas se tromper les 2 boutons montée/descente sont à côté)
-facilité pour rajouter des blips à droite à gauche pour un montage à la carte (ex : j'utilise un vélo de route, quand je monte mon prolongateur en 2 temps 3 mouvements j'ai des connecteurs de changement de vitesse dessus et peut les replacer sur le guidon pour un montage type "montagnard")

Mais bon, c'est un groupe jeune en comparaison du di2. Sur le nouveau di2, une fonctionnalité que je paramètrerai illico : descente/montée de 2 pignons en cas de changement de plateau ;)

Voilà, c'est quand même très personnel. A toi de te faire ton avis, mais comme tu as déjà un di2 tu as au moins un retour de ta propre expérience !
La facilité de montage, c'est vrai. Mais la facilité de réglage, beaucoup moins.
Les batteries interchangeables, c'est bien. Mais une autonomie multiplié par 3 ou 4 c'est pas mal non plus. D'autant qu'avec le D-Fly, on a sur le Garmin ce qu'il reste en pourcentage ainsi que la position de la chaine sur plateaux et pignons.
Les boutons supplémentaires à mettre en bout de prolongateurs ou, une fois ces derniers enlevés, de part et d'autre de la potence, c'est également faisable sur le Di2. Sous la cache cocotte il y a des connecteurs de libre.
Tout ceci est bien équivalent entre Shimano et Sram.
A mes yeux, les points noirs de chaque groupes sont :
Shimano : les câbles. Sur certains cadres ça ne se voit pas (exemple les 2 miens : Argon 18 E118 et Trek Madone 9) sur certains c'est acceptable et sur d'autres c'est affreux.
Sram : le réglage du dérailleur avant très capricieux voir impossible avec des plateaux Osymétric par exemple
Comment s'installe le D-fly ? est-ce vraiment un plus ? il fonctionne avec la 920xt ?
faf
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par faf »

Salut

Je suis quasi-exclusivement en Di2 sur mes vélos de tri depuis 2012 et je viens de passer depuis la semaine dernière en Etap. 2 sorties + 1 half IM ce week-end et c'est juste parfait !! Le plus long est de bien positionner les blips pour qu'ils tombent parfaitement. Je suis en plateaux Rotor et j'ai peut-être mis 5min à régler l'ensemble.

A+
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Re: ETAP OU DI2

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Doc holliday a écrit : 10 mai 2017 11:19 Sram : le réglage du dérailleur avant très capricieux voir impossible avec des plateaux Osymétric par exemple
Oui, mais pour ceux qui n'utilisent pas de plateaux ovales, il n'y a donc rien à reprocher à ce groupe !? Non je ne crois pas que ce soit si simple. L'ergonomie est différente, la philosophie, l'utilisation, etc... Pour moi l'autonomie est un faux problème. Tu vérifies à une certaine fréquence. 1000km, je fais pas ca en 1 weekend. Et si ca m'arrivait, il y aurai la solution du changement de batteries entre les dérailleurs avant/arrière + une seconde batterie à 25€ dans la poche du maillot ! Bon j'avoue que si ce sont les piles des manettes c'est un peu plus chiant. Encore que, les dérailleurs se manipulent avec un bouton sur chacun d'eux et puis de même une pile bouton dans le maillot et hop !

Comment s'installe le D-fly ? est-ce vraiment un plus ? il fonctionne avec la 920xt ?
romeguillaume a écrit : 10 mai 2017 12:24 Petite question : comment ça se paramètre cette fonction ?
Là je ne serai pas d'un grand secours mais j'ai cru le voir dans la notice sur le site shimano. En tous cas ca se fait avec la dernière version du Dfly et via l'appli dédiée sur smartphone. Tu peux paramétrer le montage ou la descente d'un ou plusieurs crans sur la k7 à chaque changement de plateau. Top (pour moi) !

PS : "Romeguillaume", le vrai ??
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par Doc holliday »

C'est bien pour ça que j'écrivais : Tout ceci est bien équivalent entre Shimano et Sram (batterie interchangeable contre batterie de plus grande capacité, boutons à positionner sur prolongateurs ou de part et d'autre de la potence...)

Pour le D-Fly :

-Vous avez le nouveau groupe (9150) en ajoutant un D-Fly vous pouvez avoir le Synchroshift en plus de tout ce que je citais (pourcentage batterie, position de la chaine)

- Vous avez comme moi l'ancien groupe 11v (9070) et vous ne trouvez aucun intérêt au Synchroshift (c'est mon cas), il faut trouver l'ancien D-Fly (plus fabriqué) qui, comme le nouveau, se monte n'importe ou entre 2 composants. C'est à dire entre le dérailleur arrière et la batterie (mon E118) ou entre la batterie et le Raccord A (le boitier qui se trouve souvent sous la potence ou, pour mon Madone 9, dans le tube diagonal ) ....

- Vous avez l'ancien groupe, pour avoir la fonction Synchroshift, il vous faudra, en plus du nouveau D-Fly, la nouvelle batterie. L'ancienne est incompatible avec le synchroshift.
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romeguillaume
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par romeguillaume »

100km a écrit : 10 mai 2017 13:09
Doc holliday a écrit : 10 mai 2017 11:19 Sram : le réglage du dérailleur avant très capricieux voir impossible avec des plateaux Osymétric par exemple
Oui, mais pour ceux qui n'utilisent pas de plateaux ovales, il n'y a donc rien à reprocher à ce groupe !? Non je ne crois pas que ce soit si simple. L'ergonomie est différente, la philosophie, l'utilisation, etc... Pour moi l'autonomie est un faux problème. Tu vérifies à une certaine fréquence. 1000km, je fais pas ca en 1 weekend. Et si ca m'arrivait, il y aurai la solution du changement de batteries entre les dérailleurs avant/arrière + une seconde batterie à 25€ dans la poche du maillot ! Bon j'avoue que si ce sont les piles des manettes c'est un peu plus chiant. Encore que, les dérailleurs se manipulent avec un bouton sur chacun d'eux et puis de même une pile bouton dans le maillot et hop !

Comment s'installe le D-fly ? est-ce vraiment un plus ? il fonctionne avec la 920xt ?
romeguillaume a écrit : 10 mai 2017 12:24 Petite question : comment ça se paramètre cette fonction ?
Là je ne serai pas d'un grand secours mais j'ai cru le voir dans la notice sur le site shimano. En tous cas ca se fait avec la dernière version du Dfly et via l'appli dédiée sur smartphone. Tu peux paramétrer le montage ou la descente d'un ou plusieurs crans sur la k7 à chaque changement de plateau. Top (pour moi) !

PS : "Romeguillaume", le vrai ??
Top. à réfléchir. Merci pour l'info

romeguillaume en chair et en os ! le "vrai". et toi ?
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Re: ETAP OU DI2

Message non lu par 100km »

romeguillaume a écrit : 10 mai 2017 13:54 romeguillaume en chair et en os ! le "vrai". et toi ?
Je pensai à un homonyme assez proche... Romain Guillaume, triathlète de renom
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