Petit souci vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Petit souci vélo

Message non lu par Tackdriver »

Hello tout le monde,

Je me tourne vers vous car je me trouve face à un léger souci technique avec mon vélo compatible drafting: j'ai changé le dérailleur avant dernièrement. Or depuis cette opération basique je rencontre toujours le même problème lors du passage grand plateau vers petit plateau: la chaîne "se pose" sur les dents de ce dernier sans accrocher. Du coup, je pédale dans la semoule. Seul un violent coup de pédale remet les choses à leur place.

Avez vous des idées pour rétablir la situation? J'avoue que je sèche un peu.
Avatar de l’utilisateur
alpine
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2015 19:44
Localisation : 78/02

Re: Petit souci vélo

Message non lu par alpine »

Salut.
Le dérailleur est peut être trop haut ou pas dans l'axe ce qui empêche la chaine de bien reposer sur le plateau.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Petit souci vélo

Message non lu par Tung »

Derailleur trop haut.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Petit souci vélo

Message non lu par toboco »

Bonjour.
As tu démonté tes plateaux ?
Ca ressemble fort a un plateau monté a l'envers.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Petit souci vélo

Message non lu par Tackdriver »

Me voici de retour en ligne.

J'ai donc vérifié la hauteur du dérailleur mais je suis au plus bas sur la patte brasée la hauteur samble donc OK. :shock:

Quant au plateau monté à l'envers, y a-t-il un "truc" pour identifier une telle méprise? En même temps cela me surprendrais un peu quand même, le vélo provenant d'un équipe pro. Je sais que nul n'est à l'abri d'errements mais quand même des pros.... :|

Je vais donc me penccher sur le cas des plateaux.

Encore merci de votre aide.
Pierrot27
Messages : 56
Inscription : 11 avr. 2016 18:38
Contact :

Re: Petit souci vélo

Message non lu par Pierrot27 »

Tackdriver a écrit : 01 mai 2017 21:05 Me voici de retour en ligne.

J'ai donc vérifié la hauteur du dérailleur mais je suis au plus bas sur la patte brasée la hauteur samble donc OK. :shock:

Quant au plateau monté à l'envers, y a-t-il un "truc" pour identifier une telle méprise? En même temps cela me surprendrais un peu quand même, le vélo provenant d'un équipe pro. Je sais que nul n'est à l'abri d'errements mais quand même des pros.... :|

Je vais donc me penccher sur le cas des plateaux.

Encore merci de votre aide.
Tu as un petit ergot qui ressort du plateau et qui vient se mettre derrière la manivelle, ça te permettre de voir, sinon les écritures sont toujours vers l'extérieur ...
le dérailleur que tu as mis est neuf ?
Si non, test un peu le ressort à vide (sans câble), s'il est d'occasion il se peut qu'une petite lubrification du ressort soit nécessaire :wink:
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Petit souci vélo

Message non lu par Tackdriver »

OK merci du tuyau. Les inscriptions des plateaux sont quasi invisibles. Quant au dérailleur il est effectivement d'occaz, je vais le lubrifier conformément à tes indications.

Mille mercis! :D
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Petit souci vélo

Message non lu par Tackdriver »

Problème résolu: plateau usé, les dents n'accrochaient donc plus la chaîne. Du coup, je suis passé sur plateaux ovoïdes. Pas noté de grosse différence dans le pédalage (j'en bave toujours autant).
Répondre