Choix Home Trainer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Après 3 séances avec le TACX Neo Smart T2800, voici un petit CR avec l’utilisation des accessoires Upgrade Smart.

L’Upgrade Smart comprend : Le logiciel TTS4 (Tacx Trainer Software 4), Le contrôle au guidon (l’espèce de Souris bleue) et l’antenne ANT+ USB (déportée par un fil de 1,5m de long environ)

Quand on est comme moi sur Mac, il n’y a pas d’autres solutions que d’installer Windows pour Mac sur son iMac. Je vous passe les détails mais ça a été un peu galère. Ensuite vient l’installation du DVD TTS4 est c’est assez long, donc pénible. En parallèle j’ai installé l’app sur l’iPhone et c’est là que cela s’est compliqué ! L’app et le logiciel, qui ont la même finalité : s’entrainer, n’ont pas de ”correspondance”. Je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais ce que vous faites sur l’un ne va pas sur l’autre. Avant de le savoir j’ai cherché ce qui merdait. Habitué avec Strava, Garmin Connect… de retrouver sur l’app ce qui est enregistré sur l’ordi. Et bien là, non !

Bien que j’étais encore souffrant (une crève carabiné qui m’a mis sur les genoux) mais après une semaine sans sport, j’ai voulu voir si cet HT tenait toutes ses promesses,

Première séance : Je choisi un parcours que je connais par coeur en extérieur. 56km 450m de dénivelé positif. J’importe le fichier GPX Strava d’une des sorties en extérieur. Je commence à pédaler et là, même si Google Street View vous met tout de suite dans le bain, je n’apprécie pas du tout ce que je fais. Trop de changements de dénivelé par rapport à la réalité du terrain. Pour essayer de me faire comprendre, imaginez une montée de 500m avec un pourcentage assez régulier de x%. Sur l’enregistrement Garmin vous allez avoir une fluctuation quasi permanente du pourcentage. Au final la moyenne du pourcentage sera identique, mais l’utilisation sur le HT est pénible.

Je ne suis pas à mon premier home-trainer avec emploi d’un fichier GPX (auparavant j’avais un ELITE Real E-Motion) Ce qui a amplifié le problème expliqué ci-dessus c’est l’emploi du capteur virtuel de cadence de pédalage intégré au Neo. Une vraie fausse bonne idée ! Ou plus exactement une vraie merde.

La puissance étant le produit de la force exercée sur les pédales par la cadence de pédalage…. Quand le fichier et la cadence déconnent, je vous laisse imaginer le résultat ! J’ai été planté à divers endroits du parcours. En fait, au bout de 20 bornes, j’ai jeté l’éponge.

Dans la soirée je décide d’essayer de remédier aux 2 problèmes.
1/ je ne prends plus le fichier GPX issu d’une sortie mais celui créé par la fonction ”Mes itinéraires” sur Strava.
2/ je connecte le capteur de pédalage du vélo (Garmin) ce qui a pour effet de déconnecter le capteur virtuel du Neo

2ème séance : Idem, un parcours que je connais aussi par coeur de 60km et 1033m de dénivelé avec un col de 1km à 18% et passage à 19,5%. Une merveille ! A l’exception de 3 endroits où ça a déconné sur quelques mètres (passage de 1 ou 2 % à 14% sans aucune raison) j’avais l’impression de pédaler comme en extérieur. Les 3 soucis sont à mettre sur le dos du fichier GPX et à aucun moment le Neo n’en est responsable.

3ème séance hier : Parcours de 69km et 920m de dénivelé. Toujours beaucoup de plaisir. Là le fichier GPX a eu un seul problème. Un passage à 15% sur 150m environ qui a succédé à un passage beaucoup plus facile que dans la réalité. 150m c’est long quand on ne s’y attend pas et que l’on est pas sur le bon rapport.

Alors que faut-il en conclure après ces 3 séances ? Bon le côté fichier GPX issu d’une sortie, le capteur virtuel… tout 2 à éviter, mais encore ?

Quand j’ai changé mon Tacx Excel pour prendre un Elite Real E-Motion, j’ai pu allonger mes sorties de 45mn de moyenne à 1h15 à 1h30 sans trop souffrir (mal au cul pour être clair). Hier, sans trop forcer, (cardiaque à 130 de moyenne) j’ai fait 2h43 de home trainer sans jamais me dire ”vivement que je termine, je n’en peux plus”. Je n’ai pas plus de douleur au postérieur que sur une sortie en extérieur. Pourtant mon vélo est équipé d’une selle Tune Concorde.

Je n’ai pas (ou quasi pas) essayé d’autres fonctions du logiciel (Vélodrome, Virtual je ne sais plus quoi, Workout…) A voir très bientôt

L’importation de fichiers, la création de Workout… sont un jeu d’enfant. Pour les vidéos, je n’ai utilisé que celles de démo présentes sur le TTS4. Je vais bientôt avoir quelques vidéos à tester….

La suite dès que j’aurai testé d’autres fonctions.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Doc tu n as pas utilies de GPX smoother pour faire des sorties a partir d un fichier GPX?
Je n en lis que du bien car apparement utiliser une trace GPX issue d une sortie faire sur le Garmin c'est la cata assure...

On pourrait partager les fichiers smoothed pour pas tous se taper le meme process.
Egalemetn si tu as un Neo je pense que ca vaut le coup de faire un test sur Zwift, tester le 'road feel' si tu as strqava premium tu as 2mois gratuity je crois.

Merci pour le CR en tout cas.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par lopapy »

Merci....
Tu valides donc, avec la seconde configuration ?

Faut compter un budget de combien pour l'ensemble?

As tu mis un grand écran ou pédale tu sur l'écran du mac ?

Encore merci...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

@ Jérôme,

Je ne connais pas GPX Smoother. Mais si c’est ce que je crois comprendre, je suis preneur. Je vais me renseigner. Mais honnêtement, les fichiers GPX du créateur d’itinéraires Strava sont quasi sans défaut et sont très rapide à mettre en oeuvre. 1 à 2 minutes tout au plus pour un parcours. Pour Zwift, je ne sais pas. Pas testé, je suis maintenant sur Bkool et sur Tacx avec leur virtuel machin chose (parcours virtuels)

@ lopapy

Après les déconvenues de la première expérience, les suivantes sont incroyablement réalistes dans le coup de pédales. Je valide sans problème. Pour le budget, il faut compter le prix du HT plus celui de l’Upgrade Smart. Pour l’écran, j’ai un iMac 27” donc ça va.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par shodan47 »

Question peut être bete ...

Les logiciels qui integre des parcours via un .GPX, reproduisent un genre de "video" du parcours par rapport aux images de google maps Street? si oui ca doit être assez ressemblant a la réalité?

merci
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

shodan47 a écrit : 07 déc. 2017 16:58 Question peut être bete ...

Les logiciels qui integre des parcours via un .GPX, reproduisent un genre de "video" du parcours par rapport aux images de google maps Street? si oui ca doit être assez ressemblant a la réalité?

merci
Carrément ça. En fait Google Street View (avec un abonnement de 20€ par an) passe des images du parcours et ce, de façon régulière et rapprochée. Tu peux avoir 3 sortes d'écran.

Ecran avec fonction unique qui peut être soit les courbes graphiques (vitesse, puissance, cadence, cardio, pourcentage, distance), la vue satellite, le plan, le street view, le workout, la vidéo, l'animation virtual machin chose..
Ecran scindé en 2 dans le sens de la hauteur. A droite tu mets une des fonctions et à gauche une autre
Ecran scindé en 3 avec un demi écran à droite et pour la partie gauche l'écran re-divisé en 2 dans le sens horizontal
A chaque fois tu mets ce que tu veux dans chaque partie de l'écran.

Tout ceci est paramétrable et modifiable pendant la séance via le contrôle au guidon.

Dans le lien ci-dessous, en bas de la page tu vas dans gallery. Tu as des exemples des écrans.

https://tacx.com/product/tacx-trainer-software-4/#
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par shodan47 »

Super merci pour tes explications détaillées.
Moi j’utilise mon wahoo kickR uniquement avec zwift. Je ne sais pas si zwift intègre la fonction street view , je sais qu’on peut utiliser des GPX mais jamais testé.
Sinon quel soft utiliser avec le kickR pour faire des parcours comme ça?
C’est fluide comme une vidéo avec les images de Google?
Ils sont vraiment trop fort Google.... surtout pour le business 😂
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

shodan47 a écrit : 07 déc. 2017 19:48 Super merci pour tes explications détaillées.
Moi j’utilise mon wahoo kickR uniquement avec zwift. Je ne sais pas si zwift intègre la fonction street view , je sais qu’on peut utiliser des GPX mais jamais testé.
Sinon quel soft utiliser avec le kickR pour faire des parcours comme ça?
C’est fluide comme une vidéo avec les images de Google?
Ils sont vraiment trop fort Google.... surtout pour le business 😂
Non, Street View n'est pas une vidéo mais c'est quand même super agréable de rouler avec des images qui défilent pendant l'entrainement.
Sinon, jusque là j'utilisais le logiciel Bkool. Très bien mais ça coupe de temps à autres si ton ordi manque de puissance.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par shodan47 »

Un i7 avec une GeForce GTX 1080 ça devrait pas poser de problème 😂
Fran
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2011 20:14
Localisation : Barcelone

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Fran »

Bonsoir

Une question aux pros du HT connecté :
Est il possible de se servir du HT en mode "manuel" c'est a dire sans le coupler au PC ou a la tablette ?
Et si tel est le cas, peut on faire varier la puissance manuellement comme sur un HT classique ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par coleopt »

Je ne vois pas comment. En même temps on les achète car ils sont connectés.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par francky48 »

Oui c'est possible. Il va fonctionner comme un home-trainer classique. Plus tu mets du braquet plus la résistance sera importante. Mais il y a aucun intérêt. Tu vas le payer entre 200 et 800 € plus cher en fonction du modèle que home trainer basique.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

francky48 a écrit : 10 déc. 2017 18:44 Oui c'est possible. Il va fonctionner comme un home-trainer classique. Plus tu mets du braquet plus la résistance sera importante. Mais il y a aucun intérêt. Tu vas le payer entre 200 et 800 € plus cher en fonction du modèle que home trainer basique.
Je ne sais pas si le Neo ne fonctionne pas avec l'application s'il n'est pas branché. A vérifier, juste pour l'info, parce que je ne le ferai surement jamais. Même en échauffement d'un CLM, je me vois mal prendre le Neo. Mon vieux HT basic à câble est amplement suffisant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Fran
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2011 20:14
Localisation : Barcelone

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Fran »

Je posais la question dans le cas ou tu transportes ton HT et que tu n'as pas de connection internet ce qui rend ton HT inutilisable
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Doc holliday »

Fran a écrit : 10 déc. 2017 18:53 Je posais la question dans le cas ou tu transportes ton HT et que tu n'as pas de connection internet ce qui rend ton HT inutilisable
Oui, oui j'ai bien compris. Le Neo n'a pas besoin d'une prise de courant pour fonctionner. Par contre, je ne sais pas comment il fonctionne exactement dans ce cas précis. Est-ce qu'un smartphone pourra être appairé au Néo ? j'essayerai la prochaine fois.
Je sais que sans être branché sur le secteur, lorsqu'on pédale, la diode sous le Neo qui change de couleur suivant l'intensité du pédalage, s'allume.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre