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vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 15:11
par junglebaloo
Bonjour,

Je cherche des retours d’expérience sur cette idée : monter un cintre route avec prolongateurs sur un cadre CLM. L'idée c'est d'avoir une position aéro au top (cadre CLM), d'être pas trop mal quand ça monte (cocottes) et plus en sécurité quand ça descends (mains en bas du cintre).

L'idée c'est de faire des parcours variés où il y a peut y avoir beaucoup de plat, mais de pouvoir être pas trop mal pour passer le col pour aller chercher le plat en question !

En sachant que ce serait un deuxième vélo et que le premier est typé route classique et qui lui passe partout sur les sorties type montagne !

D'avance merci de vos retours !

Junglebaloo

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 15:31
par KuRioS
A mon sens , la géométrie d'un cadre clm est étudiée pour être confortable et aéro avec un guidon clm. Il te faut trouver une géométrie qui ne soit pas trop extrême pour cela.

Je te conseillerais plutôt de regarder les vélo route aéro pour se rapprocher de ce que tu souhaites, cela se fait de plus en plus (type giant propel)

Mais ce n'est que mon avis.

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 15:42
par oscartri
Pourquoi pas ?

Pour mon épouse, c'est ce que je lui ai fait.
Pourtant parfaite cycliste depuis 20 ans, elle n'aime pas et ne se sens pas au top avec les changements de vitesses au bout des prolongateurs et se sent plus rassurée et confiante en descente avec un cintre normal.... Donc cadre chrono, position aéro mais démontage du poste de pilotage pour remettre un cintre normal avec prolongateurs .....Le cintre normal étant placé plus bas que sur son vélo de route normal .....en gros, la position de ses mains aux cocottes est au même endroit que si elle était aux freins sur un guidon plat de chrono .....résultat elle a une position optimale aux prolongateurs et aux cocottes de freins pour les montées et en danseuse. Elle se sent plus confiante en descente et bénéficie aussi d'un freinage plus efficace avec des poignées de freins traditionnelles.

Revers de la médaille, en position aéro, il faut lâcher la main pour aller changer de vitesse .....Elle ça lui convient, ....à toi de voir. :wink:

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 15:56
par Mr Motherfucker
Sujet déjà abordé sur le forum, une petite recherche aurait été opportune... :wink:

Ce n'est pas le cintre qui rendra le vélo polyvalent, et si tu choisis correctement ton base bar (un peu relevé au niveau des poignées pour ne pas glisser) des étriers (rigides) et tes leviers de frein (rigides aussi), tu n'aura aucun soucis pour faire des parcours vallonnés, voir des petits cols en sécurité.

Le tout est d'être logique dans le choix de ton matos : prend pas le CLM pour aller faire de la montagne si tu as un route correcte et que tu le sens pas de faire des descentes à fond en CLM (ce que je peux comprendre).
Il faut comprendre, comme le dis KuRioS, que la géométrie est différente, et que tu te retrouvera de toute façon nettement plus en avant sur ton cintre, ce qui aura un impact sur la maniabilité globale du vélo, cintre plat ou non.

Chacun aura un avis, et tu trouvera des pseudos puristes qui te diront que tu peux tout faire avec un CLM et tout... Blablabla, ce n'est de toute façon pas le sujet (même si dans l'absolu, c'est un vélo avec 2 roues donc tu peux potentiellement tout faire).
Simplement, opte ce pour quoi tu sera le plus à l'aise en fonction du parcours, vu que tu as la chance d'avoir 2 vélos, mais ne cherche pas à faire de ton CLM quelque chose pour lequel il n'a pas été vraiment conçu et sur lequel tu semble savoir d'avance que tu ne sera pas très à l'aise.

Pour résumer, massacre pas l'allure (c'est vraiment vraiment moche) et l'agrément de ton CLM (passage de vitesse en bout de cintre, c'est vraiment vraiment bien) pour une utilisation somme toute hypothétique.

Perso, j'ai opté pour un base bar tout plat (y compris les poignées) parce que ca me plaisait plus, il suffit de bien serrer les mains en descentes si c'est un peu sinueux. Et lorsque ça va vraiment beaucoup enchainer montée et descentes techniques (et ça, c'est un point sur lequel on est pas tous égaux), ben je prend le route qui me sera de toute façon plus adapté.

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 16:39
par junglebaloo
KuRioS a écrit : 17 avr. 2017 15:31 A mon sens , la géométrie d'un cadre clm est étudiée pour être confortable et aéro avec un guidon clm. Il te faut trouver une géométrie qui ne soit pas trop extrême pour cela.

Je te conseillerais plutôt de regarder les vélo route aéro pour se rapprocher de ce que tu souhaites, cela se fait de plus en plus (type giant propel)

Mais ce n'est que mon avis.
Meri KuRioS (et les autres aussi).

C'était l'option initiale de partir sur un route aéro et de le monter pour être bien en position aéro (tige de selle droite, potence courte ...). Le truc c'est que je ne pense pas pouvoir être assez sur l'avant pour pouvoir être vraiment bien en aéro ... Du coup j'essaye de prendre le pb en sens inverse !

A suivre ...

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 17:04
par KuRioS
Oui, à toi de voir.

Je ne possède pas de route aéro donc je ne peux pas t'aider, mais il doit bien être faisable de s'avancer (tige de selle réversible ou autre) suivant le modèle car le triathlète est quand même leur fond de commerce ^^

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 17:42
par Mr Motherfucker
Perso, j'avais mal lu et compris que tu avais déjà un CLM, autant pour moi.

La problématique reste la même, fondamentalement parlant : avoir un route en CLM, c'est l'assurance d'avoir un vélo qui ne sera bien ni en mode routier, ni en mode CLM, puisque tu va bidouiller dessus pour avoir un position très moyenne en CLM et qui ne te satisfera pas non plus en côte par rapport a un route bien réglé. Je te parle en connaissance de cause, puisque j'ai eu fais ce type de montage il y a quelques année.

Éventuellement, quand tu n'a qu'un seul vélo, ca peut être sympa d'avoir 2 jeux de potences et tds pour affiner, avec une paire de clip on, mais bon... bidouille. Ceux que je connais qui ont eu les deux, puis sont repassé sur un seul vélo de route en bricolant ça regrette un peu leur CLM.
Puisque tu as l'air d'avoir le budget, autant prendre un vrai CLM réglé pour ca (ce qui n’empêchera pas d'aller faire des parcours vallonnés, comme dis plus haut) et avoir un route réglé... pour de la route (j'ai même plus de prolongateurs sur le mien, depuis que j'ai un CLM).

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 17:45
par noir zedir
Tout pareil :wink:

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 18:01
par junglebaloo
C'est effectivement la conclusion à laquelle je suis en train d'arriver ...

Merci pour tous les avis !!!!

Bonne route les amis

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 17 avr. 2017 20:50
par mackito
Peut être qu'un cintre 3t revo team est la solution qui te permettra de trouver le sentiment de sécurité qui te manque avec un cintre de chrono tradi

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 18 avr. 2017 17:43
par Mr Motherfucker
+1 pour le Revo

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 13 sept. 2017 20:40
par fabinho0112
Mr Motherfucker a écrit : 18 avr. 2017 17:43 +1 pour le Revo
Ben justement vos retours sur le revo ? Merci

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 14 sept. 2017 00:04
par Mr Motherfucker
Vu en vrai il y a quelques mois. C'est un peu spécial niveau allure, mais pas forcément vilain, et l'agrément doit être vraiment sympa.
Après, quoi dire de plus si ce n'est que c'est un cintre 3T (donc surement très bien) ?

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 14 sept. 2017 09:59
par prechet
En fait ca existe depuis un moment, testé (et validé ?) par Me Wellington:
viewtopic.php?f=4&t=49015&hilit=clm+cin ... e&start=15

Re: vélo CLM et cintre route

Publié : 14 sept. 2017 18:50
par Mr Motherfucker
C'est le réglage qu'elle avait pour l'Alpe d'Huez, pas pour le reste des tri qu'elle a fait.