Vélo polyvalent plaine / montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par RemiCh »

Ludion a écrit :
RemiCh a écrit :
Ludion a écrit :Quel est le meilleur vélo entre les deux, puisqu'ils sont au même tarif ?
Pas grand chose je pense. Si l'équipement est le même, prends celui qui te tu trouves le plus joli. Un vélo joli, ça roule mieux.
C'est donc ça le secret des champions ? Je me demandais aussi, pourquoi je me traînais sur mon vélo moche :-D
Bah oui ! Regarde les équipes pro, c'est que des beaux vélos et ça roule vite !

Plus sérieusement, si t'aimes bien ton vélo, t'es plus motivé pour sortir, donc tu t'entraines plus et tu progresses.
Et, comme toujours en sport, il y a une grosse part psychologique. Il faut que ton vélo te fasse rêver un peu.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par triathlonnature »

Ludion a écrit :Le Massi m'est conseillé par un des vendeurs car c'est la marque qu'il propose dans son magasin, mais j'imagine que si je vais dans une autre enseigne il me conseillera un autre vélo ? Je n'ai pas d'intérêt à aller plus chez lui qu'ailleurs vu que tous les magasins sont aussi loin de chez moi !
Par exemple sur Culture vélo ils proposent le cannondale supersix evo cité plus haut. Quel est le meilleur vélo entre les deux, puisqu'ils sont au même tarif ?
Par contre, c'est sûr que je pense acheter dans un magasin et non sur le net, pour les conseils mais surtout pour le SAV.
J'attendais que quelqu'un d'autres que moi te réponde car entre le Massi et le Cannon pour moi ce serait le Cannondale mais c'est toi qui sera dessus et comme l'a dit RemiCH un beau vélo çà donne envie d'aller rouler. Je te conseillerai surtout de négocier une paire de roues soit en remplacement de celles qui sont montées (sur le Massi les Fulcrum sont vraiment basiques) ou en 2e paire car c'est le bon moment, un marchand de vélo qui voit arriver un triathlète avec 2000 euros n'a pas envie de le voir partir :wink:
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par Ludion »

Pour bien faire, il me faudrait essayer les 2, mais le problème c'est que je peux essayer le Cannon car il est proposé par une grande enseigne, mais celui qui me propose le Massi doit me le commander avant et je ne peux donc pas l'essayer...
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par Ludion »

Je remonte le sujet car je vais bientôt franchir le pas. J'ai longuement hésité, et je crois que je vais opter pour le cannondale. Mais j'hésite entre le Slice et le Supersix Evo. Pour les 2, ce sera une version équipée en 105, je préfère garder du budget pour m'offrir une bonne paire de roues.

Que me conseillez-vous entre ces 2 modèles selon mon programme, à savoir on ne peut plus polyvalent :
faire des tri très plats (Frenchman) et pouvoir l’emmener en montagne (Pyrénées) pour me faire quelques cols HC 3-4 fois par an.

Merci de me dire votre avis, avant d'avoir celui du vendeur...
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par warp1977 »

Le supersix au frenchman, c'est pas trop compatible. Faut changer un des deux.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par pelteuse »

le TCR on est une grosse majorité à l avoir dans mon club, tout le monde en est content, excellent vélo.
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par lab1 »

Ah faut un velo spécial pour faire le frenchman.?!!
Fais avec un Lapierre slite.... pardon je n avais peut être pas le droit!
Supersix top velo , on peut tout faire avec , même aller au pain :P
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par Ludion »

Le Frenchman, c'était pour donner la caricature du parcours plat. Bref, il me faudrait un vélo qui me suive à la fois en montagne et sur le plat. Sachant que son utilisation, c'est du 90% plat et 10% montagne.

Le Slice est capable de bien monter ou trop typé triathlon ?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par warp1977 »

lab1 a écrit : 18 juin 2017 21:00 Ah faut un velo spécial pour faire le frenchman.?!!
Fais avec un Lapierre slite.... pardon je n avais peut être pas le droit!
Supersix top velo , on peut tout faire avec , même aller au pain :P
Pour quel chrono à velo ?! :roll:
Si c'est pour faire du tourisme, effectivement c'est parfait ton Lapierre.
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par nono30 »

Concretement tu nous demandes maintenant de choisir entre un velo de chrono et un velo de route

c'est a toi de voir si tu veux tout le temps t'entrainer sur chrono (c'est a dire pas les 2/3 tri plat que tu fais mais les 5000/7000 km annuel) et ça c'est particulier certains le font mais la position est differente et dans un col des pyrenées tu y seras pour envoyer du lourd avec un chrono pas pour te balader (parce que tu pourras difficilement faire autrement...)

le slice est un excellent chrono de tri et le cannondale un excellent velo polyvalent mais encore une fois reflechi a 2 fois avant d'investir dans un chrono (surtout que vu ta taille il te sera peut être difficile de le revendre si non satisfait)
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par lagzspritz »

Rouler sur le plat avec un Supersix c'est pas gênant , par contre taper des HC en chrono c'est pas terrible.
En choisissant l'un tu sacrifies l'autre. :D
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par lutinarsouille »

Le slice est très tolérant et passe relativement bien en bosse.
Par contre il est tout de même moins nerveux que le super six evo et surtout moins de stabilité en descente, en courbe. Sur le slice avec la position avancé, la roue arrière est un peu délesté (par rapport au super six) et du coup l'arrière dandine un peu.

Les 2 sont de très bon vélo.

Je roule avec le slice de mai à septembre sur quasiment tout parcours. C'est moins confortable en sortie de groupe tout de même :oops:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par Gadagne »

déjà avant de parler de stabilité etc êtes-vous bien posés ?
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par lutinarsouille »

Je n'ai pas fait l'étude postural Guru mais j'ai été positionné par le vendeur du magasin où j'ai acheté le vélo (qui fait Guru par ailleurs).

Avec tout le respect que j'ai envers ce que tu as fait Bnnjamin, je détails.
Quand je parle de stabilité c'est en entrée de courbe, sur des bouts droit il n'y a aucun problème. Un ami m'a fait la remarque de l'arrière un peu léger lorsque j'ai roulé avec lui et qu'il me suivait.
Cependant ça ne ma jamais empeché de descendre à mon rythme et de "batailler" avec les autres du club en vélo classique. Je dit simplement que le vélo est tout de même un peu moins à l'aise que le supersix evo (vélo qui ma bluffé lors de la semaine de stage où j'ai roulé avec).

Après c'est mon avis avec mon NDM :mrgreen: , mais je comprend ta remarque.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Vélo polyvalent plaine / montagne

Message non lu par Mr Motherfucker »

Si tu n'a qu'un seul vélo, je te conseille vivement de prendre un route. Ca sera plus facile a vivre au quotidien, et tu sera moins en galère avec quand tu ira en vacances faire des cols (même si ce Slice est vraiment remarquable de polyvalence, pour un chrono). Une paire de prolongateur clip-on que tu dégage quand tu va en montagne et en avant.

Pour la marque, faut chercher un peu, mais chez Cannondale, tu es certain de ne pas te tromper.

Le vélo de chrono, c'est (à mon sens et avec mon expérience) le vélo plaisir pour envoyer du lourd quand ca va rouler vite, mais pas vraiment pratique comme vélo de tout les jours. Garde des sous pour te payer ca plus tard, mais tu sera ravis d'avoir conserver le route pour la montagne et les sorties hivernales.

En revanche, vu les perfs tout a fait honnêtes que tu désigne dans ton premier post, le 34 sera bien trop petit, même en montagne : a part pédaler dans la choucroute (surtout avec un 32 !), ca ne servira pas a grand chose. Faut se faire un peu confiance ! :wink:
50/36 c'est cool si tu es du genre a bien tourner les cannes et ca sert encore quand tu roule sur le plat (tu emmène le 50 dents super longtemps, même quand y a du gros vent).
En revanche, il te faudra 2 cassettes, c'est un non sens de vouloir un seule cassette pour tout faire, tu va avoir d'énorme soucis d'étagement qui sont désagréables au possible, surtout sur le plat. 12-23 pour la plaine c'est juste parfait car quasiment du dent par dent (limite tu peux démarrer avec le 11, a étudier), et tu pars sur une 12-29 ou 32 pour assurer le coup en montagne.

Pour les roues, tu négocie une très bonne paire de roues alu type fulcrum racing zero à la place de la monte d'origine et tu sera paré pour beaucoup de terrain. Sinon tu garde les daubes d'origine (type fulcrum racing 7) car c'est sympa d'avoir ca pour rouler l'hiver, et tu te paye une paire de 38 ou 50mm a boyaux en plus (c'est pas les sujets qui manque la dessus).

Et pour rebondir sur l'aisance des CLM lors des descentes, c'est de la simple géométrie (et tu le sais, Benj', même si je t'accorde que certains sont encore et toujours posés comme des crapauds), et si ca n’empêche pas de descendre honorablement (sauf quand c'est vraiment sinueux), c'est bien moins sécurisant et agréable que le route. Le vélo se dandine, c'est vraiment la bonne image ! ^^
La montagne, c'est certes de la montée, mais on oublie souvent qu'il y a aussi la descente, qui peut être bien plus compliquée a négocier si on est pas très a l'aise (perso, c'est mon cas, et descendre le Soulor pleine bourre en CLM, j'oserai pas...en route, ca le fais bien mieux !).
Répondre