jhr a écrit :+1 avec antoine swimbikerun. Pourquoi partir sur du neuf, surtout qu'en occase l'état est souvent quasi neuf ...
Un vélo c'est mécaniquement pas complexe alors à par deux trois choses à vérifier et encore. Dans les grandes surfaces du sport il y a svt de bonnes affaires à faire.
Exemple: un pote vient d'acheter un
scott cr1 1ans shimano 105 prix neuf 1990 euros acheté révisé 799 euros état neuf.
A l'heure actuelle il reste un spécialized tarmac ultégra de deux ans quasi neuf sans rayure à 1300 euros au lieu des 3600 neuf . Bref à part vouloir avoir
une daube ( btwin dans cette tranche de prix) bas de gamme, je ne vois pas ce qui peut motiver un achat neuf. fait le tour des revendeurs par chez toi
et puis si la creuse est peu pourvue, limoges n'est pas loin et ya de quoi choisir
Ton pote achète un vélo relativement bas de gamme (j'ai toujours du mal avec les grandes marques qui vendent un cadre carbone avec un groupe 105 et une paire de roues minables pour 2000euros! Quelle arnaque!), vendu 2000euros pour 800euros d'occasion.
Il peut avoir un Btwin 540, avec des roues très correctes (même meilleures que ce que tu trouves sur la plupart des vélos d'origine à 3000euros), du 105 11v dernière génération, un cadre alu pour le même prix, et une garantie à vie sur le cadre (et une
vraie garantie). Si le 540 est une daube, le Scott CR1 l'est aussi...
La plupart des gens ne jurent que par le carbone mais roulent avec des roues de merdes...
Le Btwin 540 est un excellent vélo avec un vrai SAV (je viens de casser mon dérailleur arrière di2 sur mon Btwin, choses qui arrivent. Ils me changent le cadre (qui à mon avis n'était pas cassé, juste la peinture abimée), et derailleur/chaine. Alors que chez un vélociste, cela ne serait probablement pas passé en garantie...
J'ai eu le 540 avant d'acheter l'Ultra 740 et j'ai été extrêmement surpris par sa qualité (et j'ai/j'ai eu des vélos très haut de gamme à plus de 10 000euros en valeur à neuf). Je vais d'ailleurs en racheter un en guise de mulet "qui ne craint rien" car j'ai franchement un excellent souvenir de ce vélo. D'occasion, on en trouve à 500euros...
L'occasion, c'est très bien quand tu t'y connais mais :
1 - tu n'as pas la même confiance que sur un vélo neuf, car tu ne sais pas ce que le mec a fait avant avec
2 - quand t'y connais rien, tu peux acheter un vélo propre mais rincé (une transmission bien propre/lavée mais avec 5000km, les débutants peuvent ne rien voir).
3 - Bcp de vélos d'occasion de grandes marques sont vendus au prix du neuf pour des marques considérées comme moins nobles (Btwin/PlanetX etc). Donc le choix n'est pas aussi évident. C'est un choix à faire : prestige de rouler avec une marque pimpim mais d'occasion ou bien rapport qualité/prix neuf/garanti ?
Donc tout dépend ce qu'il recherche. Une marque (je peux comprendre même si à titre personnel, je n'y suis pas sensible, je mets des mine aux 3/4 des gens avec mon BTWIN. Et bien que j'ai des vélos de grande marque parce qu'il n'existe pas grand chose chez les petites marques en vélo de CLM/Triathlon), un vélo à garder longtemps ou pour commencer avant d'éventuellement le revendre pour investir plus, pour quelle pratique, quelle souplesse etc.