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Electrique mono-plateau

Publié : 06 févr. 2017 05:55
par VanMich
Bonjour,
Je n' y connais rien aux systèmes électrique, je cherche le combo le moins cher...

Pour un vélo de Chrono, est-ce que ceci serait compatible: dérailleur arrière XT Di2 11v + 2 boutons "sprinter" (si ça peut se placer aux embouts du cintre et du prolong, sinon levier/shifter et embout/shifter de prolong mais c' est plus cher)

donc dérailleur XT Di2 / boutons de Chrono: compatible?
avec un connecteur 5 ports si je comprends bien?

Au final je vois un TT bike 1x11v avec K7 de 11/32, pédalier Rotor 3D mono 51d, 2 boutons, et encore des sous pour une belle roue :D

Merci de votre aide
VanMich

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 06 févr. 2017 19:09
par Doc holliday
VanMich a écrit :Bonjour,
Je n' y connais rien aux systèmes électrique, je cherche le combo le moins cher...

Pour un vélo de Chrono, est-ce que ceci serait compatible: dérailleur arrière XT Di2 11v + 2 boutons "sprinter" (si ça peut se placer aux embouts du cintre et du prolong, sinon levier/shifter et embout/shifter de prolong mais c' est plus cher)

donc dérailleur XT Di2 / boutons de Chrono: compatible?
avec un connecteur 5 ports si je comprends bien?

Au final je vois un TT bike 1x11v avec K7 de 11/32, pédalier Rotor 3D mono 51d, 2 boutons, et encore des sous pour une belle roue :D

Merci de votre aide
VanMich

Ou je ne comprends pas ta demande, ou... je me dis que sur un parcours, quand on est obligé d'avoir un pignon de 32, ne vaut-il pas mieux utiliser un vélo classique ?

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 06 févr. 2017 19:11
par Doc holliday
J'ai peut-être répondu trop vite. J'ai zappé le mono-plateau qui me parait impensable sur un CLM. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 06 févr. 2017 21:19
par Gadagne
Idée debile d un gars qui doit se trouver genial puisque l avantage du di 2 c est le passage du grand plateau hyper rapide :sm11: :idea:

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 06 févr. 2017 22:26
par VanMich
mon idée c'est pour les CLM courts assez plats qui se jouent à quelques secondes (donc boutons aux poignées importants sur le départ, les relances), le 32 pour une éventuelle cote (râre sur mes épreuves), le mono pour moins de matos (moins cher, retirer les mini-vitesses qui ne me serviront pas, plus léger plus aéro)

et l' ange bleu illuminé qui m' humilie grossièrement puis dit que "l avantage du di 2 c est le passage du grand plateau hyper rapide" comment tu me parle :sm10: dégage de mon topic t'as donné ton avis c bon, merci quand même

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 08:54
par Doc holliday
Si c'est pour un CLM court et assez plat, tu auras besoins d'une cassette avec le moins de "trous" possible. Imagine les différences entre 2 pignons avec une cassette qui monte à 34 dents.
Dans ces cas là, j'utilise une 23 dents.
Le delta de poids entre mono et double plateaux ne sera pas significatif sur du plat. Et comme le dit Gadagne, l'intérêt du Di2 c'est d'avoir tous les changements de vitesses et plateaux à tous les endroits (poignées et prolongateurs)

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 09:15
par Gadagne
Il nous demande comment faire, pas notre avis de merde de connoisseurs :lol:

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 10:25
par jctri
Techniquement c'est possible. Perso, mon chrono est équipé d'un dura ace DI2 à l'arrière et d'un mono plateau avant de 50 dts. A l'arrière suivant la topo du parcours je mets 11-23 ou 12-30. Après tu peux jouer sur le plateau avant . Le système fonctionne même sans dérailleur avant. Voilà la réponse technique. Ensuite on épiloguer longtemps sur le sujet, pourquoi retirer le dér. avant et pourquoi en mettre aussi .
Chacun fait ce qu'il veut et en l’occurrence , il s'agit d'un montage qui ne revient pas cher avec des pièces d'occase, ce qui est mon cas.

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 10:55
par Dark Anthony
Les montages mono plateau se généralisent.
Tu peux sans probleme monter un TT en mono avec du Di2 11v.
Cette année je vais faire le Frenchman, 180km plat de chez plat. Je serai en 52*11-23.
Tu peux virer le petit plateau, le derailleur avant, le gain de poids est négligeable mais il est là. Le gain aero est minime mais certainement là.
Par contre attention, en mono si tu retires le derrailleur avant, il faut un plateau specifique mono type Sram X1 ou Rotor QX1 sinon tu vas souvent t'arreter pour remettre la chaine ;)

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 11:21
par Doc holliday
Pour le mono plateau sur du plat. Effectivement (même si je ne le ferais pas) ce qui peut être intéressant avec une cassette 11/23 me parait limite stupide en 11/34

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 11:29
par Dark Anthony
Doc holliday a écrit :Pour le mono plateau sur du plat. Effectivement (même si je ne le ferais pas) ce qui peut être intéressant avec une cassette 11/23 me parait limite stupide en 11/34
Tu vas avoir un étagement moins précis mais pour avoir testé 11-32, en 11v ca passe.
Tu verras que de plus en plus nous aurons des premières montes en mono.

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 16:00
par Doc holliday
Dark Anthony a écrit :
Doc holliday a écrit :Pour le mono plateau sur du plat. Effectivement (même si je ne le ferais pas) ce qui peut être intéressant avec une cassette 11/23 me parait limite stupide en 11/34
Tu vas avoir un étagement moins précis mais pour avoir testé 11-32, en 11v ca passe.
Tu verras que de plus en plus nous aurons des premières montes en mono.

Surement en vélo de route mais en CLM, j'ai du mal à y croire

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 16:17
par VanMich
Merci pour vos retours,
en effet le 32 est un peu stretch, quand on aura le 12v ça sera plus faisable;
Et le XT probablement inutile: je viens de lire sur un forum que le 32 "passerait" sur le Di2 de route (quand on enlève le Der.av)

Une "moitié" de Di2 (+plateau +k7 11v) à moins de 500€ le tout c'est encore chaud à trouver... c' est bien pour le budget que j' envisage tout ça;

Par contre là où on peut me taxer de stupide, c' est que je pourrais prendre ce "mi-Di2" en 10v, et garder le Der.avant méca :| (plateau et k7 en moins à acheter... oups!)

D'ailleurs je suis étonné d' apprendre que 2 d'entre vous considèrent que L' avantage du Di2 est le passage du plateau! Je ne serai pas à quelques secondes près en Tri, ça ne me préoccupe pas du tout; et je continue de penser que c' est les 2 boutons du der.arr. qui apportent le plus en Di2; surtout pour mes chronos de moins de 5km sans cote, d' ailleurs sur ceux-ci le cintre de route me ferait gagner du temps par rapport à un cintre chrono avec shifter méca (changer de vitesse en danseuse au départ, aux freinages, en relance) c' est pour ça que le vélo de chrono prends la poussière, et l' idée de mettre un cintre de route dessus me rebute!

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 17:44
par Julien-ch
Pour relancer le débat, j'aime bien l'idée du mono mais c'est un peu la roulette russe non?
Sur un sprint, même si c'est plat, suffit que tu dois faire un freinage d'urgence et la relance va être violante pour les cuisses.
Il n'y a pas quand même un phénomène de croisement? genre au démarrage quand tu te met tout à gauche?
Sur des courses sans drafting et des parcours très plats pourquoi pas, mais perso sur des courtes distance je ne suis pas - encore - persuadé du gain qu'il soit en terme de poids, de rapidité ou même d'aéro...

Enfin, pour un montage semi meca et di2 je trouve que ça ne vaut pas le coup pour plusieurs raisons:

- c'est rare de trouver d'occaz qu'un seul shiffter (qu'il soit electo ou meca)
- si tu as déjà fait l'ensemble du montage (passage de cables électriques, batteries, connecteurs) et que tu mets ensuite - ou avant - ton cable de dérailleur avant, je ne sais pas si tout va bien passer surtout au niveau du pédalier... tu risques d'avoir un beau plus de spaghettis.

Re: Electrique mono-plateau

Publié : 07 févr. 2017 18:38
par VanMich
Tu as raison Julien, ça reste spécifique à mon cas: restriction budgétaire, très serrée!
Gains poids/aéro négligeables, petit atout psychologique pour certains: vélo épuré.
J' ai regardé vite-fait les parties seules en vente, je n'ai trouvé qu'un levier de frein Di2 gauche! Mais avec un "bouton de sprinter" sur le prolong ça me suffirait.
Au pire gaine du der.av. méca: entière, externe, scotchée au cadre :mrgreen: (j'ai encore perdu du monde là!)