DI2 - Boitier de gestion d'informations

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

Bonjour à tous,

Nouvellement équipé d'un vélo en DI2, je suis régulièrement "soucieux" de l'état de charge de la batterie.
J'utilise donc mon shifter gauche pour faire un check mais je trouve l'indicateur un peu "juste".

J'ai vu que Shimano proposait un petit boitier:
https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... 800-532717
ou celui-ci:
https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... 050-443452

Est ce que certains parmi vous l'ont?
Si oui, qu'en pensez vous?
Et surtout concernant l'installation, y-a-t-il des besoins spécifiques (installer un capteur ou autre? tirer un fil?)

Merci pour votre aide
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par 100km »

Si tu ne veux pas t’embêter avec un écran en plus, je pense qu'un compteur récent comme le garmin 520 sait gérer cela.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

OK merci.
En fait le 810 (que j'ai) le fait également mais il faut un adaptateur. Donc tant qu'à faire je me demandais si cet appareil pouvait être intéressant.
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par bnt734 »

Tu es soucieux mais as tu deja rencontré un problème?
Avant d'investir tu peux peut être bien suivre les kilomètre parcourus entre 2 charges, voir quand tu arrives au rouge clignotant notamment.
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai en tête...mais ca ne m'a pas empéché de me retrouver lors d'une sortie bloqué sur le petit plateau et j'ai pris cher pour soutenir le plus longtemps possible mes camarades de club.
Et comme je fais pas mal de HT par la force des choses en ce moment, je me disais que si avec un petit investissement je pouvais acquérir plus de tranquillité, ca ne serait pas mal.
Après je pense que la proposition de 100km est plutot pas mal. Après tout, prendre l'adaptateur wireless reviendrait moins cher et en plus je n'aurais qu'un seul écran.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Doc holliday »

Perso j'ai un D-Fly et je visionne à la fois la charge de la batterie et les rapports engagés sur un Garmin 1000.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

Merci Doc!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Gadagne »

Arrête ta flippe je fais plus de 6000 km avant de charger la batterie :idea:
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

Bonsoir

J'ai investi dans un D-FLY comme proposé par Doc H (ainsi q'un cable de 150).

1° Mon edge 810 le détecte parfaitement (les cables sont donc bien enfoncés...) mais je ne trouve aucun champ disponible dans le boitier, aucun menu DI2 ou autre pour les ajouter aux champs consultables sur mon appareil garmin.

2° J'ai beau chercher sur le forum, sur le net et avoir vu quelques videos sur youtube, je ne comprends pas comment paramétrer e tube.
Je ne dispose rien de plus que mon D-FLY, de la batterie fixhée sous ma potence et enfin du petit boitier d'alimentation avec le cable usb.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Doc holliday »

Krisprols75 a écrit :Bonsoir

J'ai investi dans un D-FLY comme proposé par Doc H (ainsi q'un cable de 150).

1° Mon edge 810 le détecte parfaitement (les cables sont donc bien enfoncés...) mais je ne trouve aucun champ disponible dans le boitier, aucun menu DI2 ou autre pour les ajouter aux champs consultables sur mon appareil garmin.

Sur le Edge 1000, j'ai mis les champs de données suivants (à partir de la catégorie Vitesses - avec un S puisque Vitesse existe aussi-) : Combinaison (ça te donne le plateau et le pignon utilisés) par exemple 44/16, et Niveau change batterie Di2


Pour détecter le D-Fly, il faut aller dans Capteurs. Le détecter. Une fois détecté, Détails du capteur. Puis renseigner Plateaux avant et Plateaux arrière. Tu peux aussi configurer Config. commande à distance Dura Ace mais ça n'est valable que sur le Dura Ace route (pas sur le CLM)

2° J'ai beau chercher sur le forum, sur le net et avoir vu quelques videos sur youtube, je ne comprends pas comment paramétrer e tube.
Je ne dispose rien de plus que mon D-FLY, de la batterie fixhée sous ma potence et enfin du petit boitier d'alimentation avec le cable usb.

La batterie sous la potence :?: :?: :?: Tu ne parles pas du SM-EW90-A ou B (Raccord A : 3 ou 5 ports) qui se fixent habituellement sous la potence même si sur mes vélos ils sont dans le cadre (Argon 18 E118 et Trek Madone 9). Parce que la batterie sous la potence, je n'ai jamais vue.

Le plus simple, pour t'aider, c'est de lister les éléments de ton Di2 avec les noms de code Shimano. Du genre : Batterie SM-BTR2 ou SM-BTR1. Raccord B : SM-JC40....

Tu trouveras également les réponses à la quasi totalité de tes questions dans la documentation appelée : Manuel du concessionnaire Shimano DURA-ACE Groupe 9070. Si tu n'arrives pas à la trouver, je peux te l'envoyer en PDF par MP

Merci pour votre aide
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Gadagne »

Krisproll je fais 6000 km avec une batterie pleine :idea: Tu dois sacrément rouler pour flipper à ce point
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Venner »

Gadagne a écrit :Krisproll je fais 6000 km avec une batterie pleine :idea: Tu dois sacrément rouler pour flipper à ce point
Tu veux dire Krisprolls les pains grillés ... :lol:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Krisprols75
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2016 13:19

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Krisprols75 »

Merci Doc pour ton aide, c'est bon pour les champs.
Y a plus qu'à investiguer pour e tube!

Gadagne, tout le monde n'a pas ta chance avec la batterie ;).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: DI2 - Boitier de gestion d'informations

Message non lu par Doc holliday »

Suite à nos échanges par MP et notamment sur le bluetooth, je réponds ici. Si d'autres veulent donner plus de précisions


Mis à part ton compteur Garmin, rien n'est en Bluetooth sur ton vélo. Rien, sauf depuis que tu as installé le D-Fly et encore ce n'est pas certain.

Si tu as une configuration "normal" (donc en supposant que tu aies l'ancien groupe Dura-Ace 9070 DONC PAS LE NOUVEAU 9150 DI2) tu as eu intérêt a utilisé le D-Fly "normal" (le SM-EWW01) qui n'est pas Bluetooth

Si tu utilises le 9150 Di2 ou si sur l'ancien 9070 Di2 tu utilises la nouvelle batterie (BT-BN110-1) tu peux utiliser le nouveau D-Fly (EW-WU101) qui est en Ant+ mais aussi en Bluetooth. Et encore, il me semble qu'il faut changer les 2 dérailleurs également. En tout cas pour avoir le synchroShift c'est certain. Pour uniquement la compatibilité E-tube sans fil avec le 9070 est-ce que le nouveau D-Fly et la nouvelle batterie suffisent sans les nouveaux dérailleurs ???

Avec le nouveau D-Fly (je crois même qu'il y en a 2 nouveaux) tu pourras, en bluetooth, commander ton groupe via l'application E-tube Shimano.

Avec l'ancien D-Fly, l'utilisation de E-Tube se fera avec le câble... ce qui n'est pas un problème puisqu'il faudra de toute façon brancher ton Di2 pour recharger la batterie.

De mon point de vue, et mis à part si quelque chose m'échappe, le seul intérêt (mais qui personnellement n'en est pas un) pour certains cyclistes, c'est le synchroShift.

A +
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre