Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Rainbow_Warrior
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016 12:12

Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Rainbow_Warrior »

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Giant Comax Fastroad, vélo typé "fitness" avec un cintre droit (flat bar). Jusqu'alors, j'effectuais mes entrainements et courses sur un Trek 2300 de 2002 (alu) avec prolongateurs. Vu les caractéristiques supérieures de mon Giant (cadre et jantes carbone, freins à disque), j'envisage d'en faire ma monture de triathlon en remplaçant ledit cintre droit par un cintre de CLM/triathlon. Voici mes questions:

1) Est-ce que c'est techniquement réalisable, notamment au niveau de la compatibilité entre les leviers de freins à disque notamment? J'imagine qu'il me faudra modifier les leviers actuels (Shimano M395) par des leviers compatibles avec mon futur cintre?

2) Est-ce que cela fait du sens au niveau de la géométrie du cadre, ou c'est un non-sens vu la position relativement droite prévue pour ce vélo (utilisation city bike/"fitness")?

Ce cadre existe en version route (et pas fitness) avec des valeurs légèrement différentes (tube de selle de 61cm sur le mien, 59cm pour la version route). Je précise également que ce vélo me semble relativement grand pour moi, j'ai la taille XL 55.5 pour 1m85 avec environ 88cm d'entrejambe. J'ai notamment l'impression que je ne pourrais avoir un drop immense.

Données technique de mon cadre et de la version route:

Image

Image

https://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... /#geometry (mon vélo)
https://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... /#geometry (la version route)

Image

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par RemiCh »

Salut,
Rainbow_Warrior a écrit :Vu les caractéristiques supérieures de mon Giant (cadre et jantes carbone, freins à disque)
C'est pas parce que ton cadre est en carbone qu'il est "meilleur". C'est pas jantes carbone, c'est des enclumes en alu. Quel gain espères-tu des freins à disque en tri ?
Rainbow_Warrior a écrit : 2) Est-ce que cela fait du sens au niveau de la géométrie du cadre, ou c'est un non-sens vu la position relativement droite prévue pour ce vélo (utilisation city bike/"fitness")?
Au delà de la hauteur assez monstrueuse de la douille de direction, l'angle de tds n'est pas adapté.


Bref, je vois pas trop l'intérêt de bidouiller ce truc pour faire du tri avec si tu as déjà un vélo de route.

Rémi
Rainbow_Warrior
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016 12:12

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Rainbow_Warrior »

Bah sans rentrer dans le débat carbone alu je pense quand même qu'entre un cadre alu d'il y a 15 ans qui a beaucoup roulé et un cadre carbone actuel je peux quand même m'attendre à une amélioration qualitative, ne serait-ce que par le confort du carbone... Je le sens quand je roule il y a une différence. Je pourrais aussi mettre un capteur de puissance d'entrée de gamme style Stages sur le 105 du Giant, ce que je ne peux pas sur l'Ultegra 6500 de mon Trek... Et pour les freins à disque je fais souvent des cols, je suis "lourd" (85kgs) et j'aime bien rouler fort en descente donc j'y vois clairement un intérêt.

Mais tu as confirmé mes craintes quant à la géométrie, je pense que je vais continuer sur mon vieux route et acheter un vrai CLM en 2018. Je me disais juste que c'était le moyen de faire un upgrade pour pas trop cher pour la saison à venir.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par bendufff »

Exact, laisse tomber. La géométrie ne conviendra certainement. Les freins à disque sont à câbles? Si oui c'est vraiment pas terrible... Faudra aussi changer les manettes de derailleurs. Bref, c'est pas un vélo de clm... Tu vas dépenser pas mal de sous pour un résultat inadapté...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Gadagne »

:roll: les gars, j'ai fait des places avec un vélo de tri monté à partir de mon mulet VTT et qui était très performant, limité juste par le 44x11 :lol:

Arrêtez de vous branler .

"rainbow"(c'est quoi ton prénom ?), tu n'as juste qu'à avancer un peu ta selle, mettre une potence BBB plongeante(20e) et un prolongateur, c'est tout :idea:

Il y a des disques à cables qui freinent très bien ,n'écoute pas les trapanelles :wink:
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par RemiCh »

Gadagne a écrit ::roll: les gars, j'ai fait des places avec un vélo de tri monté à partir de mon mulet VTT et qui était très performant, limité juste par le 44x11 :lol:

Arrêtez de vous branler .
J'ai pas compris. Qui se branle ?
Le gars qui veut faire du tri avec son vélo de grand-mère parce qu'il est en carbone.
Ceux qui lui conseillent de garder son vieux vélo sans se prendre la tête.
Ou toi qui veux juste rappeler à quel point tu es meilleur que tout le monde même en VTT.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Gadagne »

C'est TON avis, j'ai le mien, ce fastroad n'est surement pas un vélo de grand-mère, avec un peu de markéting à pimpins et un prolongateur il y aurait une liste d'attente .

Te sens pas visé, et n'interprètes pas mes propos ,je parle pas de résultats en VTT mais des performances qu'on peut sortir avec un vélo à priori pas fait pour la spécialité .

Le cadre est top, les roues sont en 700, il y a assez de braquet pour tout faire, et avec potence et prolongateur il se faire un top vélo de tri pour une centaine d'euros.......

Après, pour son vélo de route, j'en sais rien, car je suis au taf je peux pas ouvrir les liens :?
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par black chamane »

hs on :

j'sais plus si c'est ici ou ailleurs, que j'ai vu une vidéo d'un gars qui ride (descente) avec un vieux biclou tout rigide, de ville (vraiment pas adapté à la discipline), sans suspension, sans frein à disque etc, qui passe des bosses, fait des sauts, et descend comme un ouf et qui mettrait minable n'importe quel amateur équipé d'un dh à haut débattement et avec des roues en 2.35...

j'fais pas ce poste pour la polémique hein, c'est juste que je trouve ça tellement bon et ça démontrait qu'avec du talent, de l'envie et de la motivation à son niveau, tout peut se faire ou presque ;

bon, après, vaut mieux quand même un matériel +ou- bien adapté à sa discipline... ça aide à la base quand même, je pense

==> la vidéo : https://youtu.be/_2_nDekAyZY

hs off
Rainbow_Warrior
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016 12:12

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Rainbow_Warrior »

Woah, il y a des ralentis impressionnants dans la vidéo, notamment ceux qui permettent de voir les roues de déformer lors des chocs.

Gadagne > merci pour ton feedback, j'avais pensé à l'option "simple" du prolongateur mais le cintre est vraiment très large, donc quitte à faire des modifications/ajouts je pensais le changer. J'avais pas pensé à l'option cintre course + prolongateur avec une potence plongeante, ça pourrait être jouable, mais du coup il faudra quand même changer les leviers. Je vais y réfléchir, j'ai peur que ça fasse un peu un frankenbike et que ça dénature trop le vélo.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Remplacement cintre droit par cintre triathlon

Message non lu par Gadagne »

black chamane a écrit :hs on :

j'sais plus si c'est ici ou ailleurs, que j'ai vu une vidéo d'un gars qui ride (descente) avec un vieux biclou tout rigide, de ville (vraiment pas adapté à la discipline), sans suspension, sans frein à disque etc, qui passe des bosses, fait des sauts, et descend comme un ouf et qui mettrait minable n'importe quel amateur équipé d'un dh à haut débattement et avec des roues en 2.35...

j'fais pas ce poste pour la polémique hein, c'est juste que je trouve ça tellement bon et ça démontrait qu'avec du talent, de l'envie et de la motivation à son niveau, tout peut se faire ou presque ;

bon, après, vaut mieux quand même un matériel +ou- bien adapté à sa discipline... ça aide à la base quand même, je pense

==> la vidéo : https://youtu.be/_2_nDekAyZY

hs off
Non, ce sont des montages ,car il flingue tout à chaque saut :idea: , ça m'étonnerait qu'il me mette minable sur une descente avec un vélo de ville :lol:

Sinon Rainbow, change pas de cintre ni de shifters, tu coupes le cintre :idea: pfffffffffff pas bricolo pour un sou :roll:
Répondre