quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par tigroubzh44 »

Bonjour,

je souhaite changer de monture courant 2017 et je n'arrive pas à me décider. ma question : quel cadre choisir ? cadre route ou cadre aéro ?

actuellement, je roule avec un cadre route, je fais des tri S et M. j'aimerais faire un L ou 2 par an. mon vélo pèse 9.5 kg

mes parcours restent plat/vallonnées (Bretagne / pays de la Loire) , pas de la montagne non plus.

avec mon budget (3000 €max) les vélocistes me proposent des vélos typé route ou typé aéro, quel est la différence entre ces 2 types de vélo ?

que vais je gagner avec tel ou tel vélo ?

j'aimerais un vélo avec un peu de confort quand même, prendre un max de plaisir, si je peux gagner un peu en vitesse :sm11:

je garderai mon enclume pour l'hiver et sur mon HT

je roule à 30km/h de moy quand je suis en forme :mrgreen:

je ne souhaite pas prendre de CLM (pas encore)

merci pour vos retours d'expériences

PS : je n'ai trouvé de post concernant ma question ou passer à coté

Tigrou
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
La forme d'un cadre entre classique ou aéro n'entraîne quasi aucune conséquence sur la performance. Plus que le cadre, çe sont les roues,,,,,,et ta position sur le velo qui importent.
Il existe de nombreux cadre performants, quî associés à un groupe moyenne gamme type Ultegra et une paire de roues carbone (40mm) te permettront de passer partout, parcours plats, vallonnés et Meme montagne.
Perso, je partirai sur un cadre plutôt droit (mini angle tube de selle 73,5°_74°), à la bonne taille sur lequel tu ajoutes un prolongateur, et le tour est joué.....
Le plus important restant quand même le gars qui est dessus. :wink:
Bon choix.....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par USAT »

pour toi aucune.

l'aéro sur un vélo est "presque purement" marketing. A haut niveau ça compte, quand tu optimises tout, pas quand on roule à 30 :wink:

Choisis un vélo adapté à ta pratique,( long/court) à ton gabarit( poids),a ton profil de cycliste,(sprinteur, rouleur, grimpeur, puncheur, ne sais pas) ton lieu de vie.
Un groupe ultégra est très bien oui, pareil pour une paire en 40mm.

Si je peux te donner un vélo c'est le Caad12 en ultégra, super bécane, pas extrême, ni en confort, ni en rigidité, mais il réponds vraiment bien, et j'en ai eu des bécanes. Tu lui colles une paire de roues sympa (type 40/45mm vu ou tu habites) et tu as une belle machine, avec pk pas un prolongateur.
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par tigroubzh44 »

merci pour vos réponses,

on m'a proposé:
CERVELO S2
BH G6

SPECIALIZED TARMAC
LOOK 765 ou 695

je crois qu'à la fin, le look design coloris l'emportera (et le prix :mrgreen: )

pour le moment LOOK et SPECIALIZED devant

les 4 sont en full Ultegra

Tigrou
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par arbalestri »

Salut,
je roule en Tarmac, il me convient très bien: léger, TRÈS réactif, en relance c'est un bonheur. Ça va très bien dans les bosses, sur les tri plats ou sans drafting je rajoute les prolongateurs, une bonne paire de carbone en 60 avec ça et c'est parti pour aller partout!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par jhr »

salut. J'ai eu le tarmac sl5 pro et je roule sur un 695 actuellement. A roues égales léger avantage au LOOK qui me semble plus efficace dès lors que l'on appuie fort que ce soit en bosse ou sur le plat. Pour être concret je trouve que sur le plat il se rapproche du venge ( sensation d'un vélo "rail" qui ne bouge pas), et en bosse il a la nervosité des tarmac dans les changements d'allure. De la a dire que je vais plus vite avec l'un qu'avec l'autre :lol: Enfin si mais c'est dû au fait que la géométrie du LOOK me convient parfaitement, et selon moi cela devrait être ton critère de choix impératif, parce que le LOOK a quelqu'un qui ne se sent pas bien posé dessus doit être désagréable.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par djcharlou »

http://img11.hostingpics.net/pics/80785 ... st2016.jpg

Un scan du tour mag 2016 qui compare les différents cadre aéro par rapport à un cadre "non aero" (tubes rond) sur 100km à une puissance donnée.
Voila y a des bons rapports qualité/prix, d'autres moins (Spé venge ahah)
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par tigroubzh44 »

Bonjour,

je viens de trouver cet article : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/0 ... sible.html

les cardes aéro sont mieux en terme de gain et il y a aussi à gagner sur la position , les habits, les roues , casques ...

bref pas plus avancés, quoique, l'aéro un poil devant donc

Tigrou
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par Frank »

tigroubzh44 a écrit :Bonjour,

je viens de trouver cet article : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/0 ... sible.html

les cardes aéro sont mieux en terme de gain et il y a aussi à gagner sur la position , les habits, les roues , casques ...

bref pas plus avancés, quoique, l'aéro un poil devant donc

Tigrou
Bonjour, cet article intéressant reprend des données connues selon lesquelles, effectivement, l'aéro est un ensemble complexe cycliste-vélo-équipement dans lequel la forme des tubes du cadre compte pour des clopinettes.
Par ailleurs, les gains mis en évidence dans ces tests sont valables à 45 km/h, et tigroubzh44, l'auteur du post, roule à 30, donc méga-clopinettes le concernant pour la forme des tubes de son cadre.
Qu'il choisisse le cadre qui lui convienne sur le plan de la taille, de la géométrie, compte tenu de son utilisation, en se fiant aux conseils de son vélociste. Si ces critères incontournables sont pris en compte prioritairement et sont au final réunis sur un cadre aéro, pourquoi pas, cela fait généralement de beaux vélos. Mais ce n'est pas grâce à cette caractéristique qu'il ira plus vite.
A+!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par jhr »

Salut. Sans prendre parti mais pour ceux que cela passionne, il y a un essai sur l'acheteur cycliste effectué par alex Lombardo ( le très bon cycliste pas le gros... :lol: ). Comparaison si je ne me trompe pas sur le même parcours et dans le même état d forme d'un pina CLM, du venge vias et du dernier bianchi qui n'est pas fortement aéro. je vous laisse consulter les résultats :wink:
C'et effectué sur un parcours varié et me semble t'il avec le même instrument de mesure.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: quelle difference entre cadre route et cadre aéro

Message non lu par Mr Motherfucker »

Te prend pas trop la tête, prend celui qui te correspond le mieux au niveau géométrie et qui te plait le plus (en second critère de priorité).
Répondre